-
En réponse à Christal
Franchement, je n'arrive pas à m'imaginer par où va passer cette gaine!!!
Si vous souhaitez faire passer la gaine sous le bâtiment, il ne faut pas que les passants puissent la toucher.
Donc supérieure ou égale à 3 mètres de haut (bas de la gaine) !
Ensuite, évacuer dans la rue avec juste une grille de protection , n'est pas autorisé (sauf certaines mairies qui accordent une dérogation)
Renseignez-vous à la mairie de votre commune (services techniques!)
Bonne journée
Bruno
-
Bonjour,
Merci à vous pour toute les informations.
Je voudrais avoir votre avis sur la distance à respecter. Mon local donne sur une rue ou passe des voitures et entre la façade du local et la rue ou passe les voiture il y a un trottoir couvert par mon bâtiment.
Je souhaite faire passer le tuyau d'extraction sous la partie couverte et mettre la grille à l'extrémité de la partie couverte, là ou passe les voitures.
Sachant que j'ai des voisin à l'étage (à 2.5m de la sortie) et protégés par le mur ou sera la bouche d'extraction j'aimerais savoir si cela est possible.
Cordialement
-
Encore une fois brupat a dit l'essentiel.
Merci pour ces quelques rappels qui aideront bien des aspirants restaurateurs dans leurs choix...
-
Rien de bien méchant si le conduit est correctement dimensionné
-
voir le sujet que je viens de poster
Bonne journée
Bruno
-
Bonjour à tous
Pour faire un point sur la ventilation DANS TOUS LES LOCAUX...(CUISINES)
Un local destiné à la restauration doit avoir la possibilité d'évacuer les fumées graisseuses à L'EXTERIEUR.
Il faut AU MINIMUM un passage de diamètre 250mm ou l'équivalent en surface carrée ou rectangulaire.
Avec un passage de 250mm vous ne pourrez installer qu'une hotte de 2 mètres AU MAXIMUM (à condition que l'évacuation ne soit pas à 20 mètres)
Les diamètres de gaines spiralées en acier galvanisé sont: 250/315/355/400/450/560/630...
Utiliser un conduit de cheminée même très propre n'est pas légal! sauf si on le tube...
Le conduit destiné à cette évacuation doit être RIGIDE LISSE et NON POREUX (Ce n'est en aucun cas les qualités d'un conduit de cheminée)
La législation est également très claire, ce conduit + la hotte doivent être IMPERATIVEMENT nettoyés AU MOINS UNE FOIS PAR AN.
Les filtres doivent également être nettoyés UNE FOIS PAR SEMAINE.
Il existe effectivement des CAISSONS à CHARBON ACTIF qui filtrent LES ODEURS (et c'est tout!!!) et qui doivent IMPERATIVEMENT évacuer à L'EXTERIEUR.
Le charbon actif se présente sous forme de granulés qu'il faut changer REGULIEREMENT en sachant que ces granulés sont compactés dans des filtres tubulaires. Ce compactage est réalisé en usine et il faut procéder de la même façon lors du renouvellement. Sinon vous perdez les qualités de suppression d'odeur du charbon, qui laisse passer les composant odorants ENTRE LES GRANULES.
il existe également DES HOTTES A CONDENSATION.
Elles sont principalement utilisées pour:
LES FOURS DE BOULANGERIE/PATISSERIE parce que ce type de four ne génère que de la vapeur d'EAU...
Pas de graisse pour ce type de cuisson. Ces hottes condensent la vapeur du four par un système de refroidissement et l'eau est récupérée dans un récipient ou directement rejetée à l'égout. Même principe que pour un sèche linge à condensation!
Certains fours mixtes peuvent en être équipés...me contacter pour les marques qui distribuent ce matériel.
LES HOTTES DOIVENT "DEPASSER" DE 20CM DE CHAQUE CÔTE (à gauche, à droite et DEVANT) (sauf bien sûr cas de cloisons à gauche ou à droite)
IL EST IMPERATIF de respecter la règle des 20Kw.
20Kw est la puissance (GAZ ou ELECTRIQUE) TOTALE de la cuisson qui se trouve sous la hotte. Ne sont pas comptés, les paninis, toasteurs, bains marie
CETTE PUISSANCE va déterminer si vous devez ou non mettre en place un système de désenfumage de la cuisine.
Ce système de désenfumage passe OBLIGATOIREMENT par une tourelle sur le toit ou un caisson aux NORMES 400°C/2HEURES.
IL EST OBLIGATOIRE POUR LES CUISINES OUVERTES SUR LA SALLE.
Il faut également un COUP DE POING D'ARRÊT D'URGENCE qui coupe le gaz (voir plus bas -électrovanne gaz) et passe la tourelle ou le caisson en vitesse maxi. Cette vitesse évacuera les fumées mais aussi les FLAMMES en cas d'incendie.
C'est pour cette raison (et pas pour les odeurs!!!) que l'on demande à ce que la sortie de la gaine se trouve à 8 mètres des fenêtres des voisins et 30 cm au dessus du dernier ouvrant.
Pour les cuisines FERMEES: Les portes doivent être coupe-feu 1/2 heures, les cloisons, plafonds également (sauf dalle béton, déjà coupe-feu)
Cette cuisine est donc totalement isolée du feu.
Si vous utilisez le gaz: Il est IMPERATIF de faire installer une électrovanne qui va gérer l'arrivée du gaz en fonction de la hotte.
PAS DE HOTTE = PAS DE GAZ C'est simplement du bon sens pour éviter les accidents, le gaz étant plus lourd que l'air, il y a peu d'odeur!
Certains services d'incendie OBLIGENT à faire installer un système d'extinction automatique au dessus des friteuses quand les 20Kw sont atteints!!!
C'est un système coûteux et un peu complexe à installer!
Pour tout le reste, vous pouvez utiliser une hotte équipée d'un moteur interne de type "escargot" à doubles ouïes. (vous pouvez également me contacter) MAIS les gaines évacuent à L'EXTERIEUR également avec le même type de passage au moins égal à 250mm.
Pour les débits (en m³/h)... Comptez au minimum, environ 1000 m³/h par mètre de hotte sachant que l'on peut faire passer:
1000 à 1300 m³/h pour une gaine de Ø250 (c'est vraiment tout juste pour une hotte de 2 mètres qui se respecte!!!)
1400 à 2000 en Ø315
1800 à 2500 en Ø355
2300 à 3100 en Ø400
3200 à 5000 en Ø500
Beaucoup de personnes me contactent pour savoir si elles doivent mettre une hotte pro pour une "fourneau" domestique
La réponse est dans la question!!! Si vous faites 15 couverts par jours, utilisez du matériel domestique AVEC un rejet vers l'extérieur (si possible)
Voilà pour un nouveau point sur la ventilation qui j'espère pourra être utile à beaucoup.
Cela ne dispense pas les personnes qui souhaitent avoir un avis personnalisé de me contacter car le sujet est vaste et rempli d'embûches!!!
Bon courage à tous
Bonne journée
Bruno
-
Je reviens vers vous pour vous donner mon ressenti. J'avais posté le texte "extraction ou pas extraction" au final j'ai monté mon resto dans un ancien où il avait deja une extraction, et je pense que c'est de loin la meilleure solution (mais pas la moins chère...) Donc Karima je te conseille d'avoir un local avec extraction ou la possibilité d'en monter une (accord du proriétaire sur le bail) car dans le cas contraire tu risques d'avoir des soucis avec les personnes qui ont proches de ton local (malgrè le charbon actif je pense que cette solution n'est pas reglementaire) à moins de partir sur point chaud à la limite pour tes steacks/HAMBURGERS(je crois que la croissanterie fait ça sans l'extraction mais ce n'est pas leur activité principale... )
Après pour les frites tu risques d'avoir d'autres soucis...
En définitive mieux vaut investir dans du costaud(extraction) parcque tu devras bien revendre ton fonds un jour et c'est la première question que te poseront tes futurs acheteurs donc mieux vaut penser long terme d'autant plus que tout doit bien être cohérents entre tes installations, ton bail et sa destination, ainsi que les produits que tu vends et tu ne seras pas embété...
On cherche tous d'une certaine manière la solution la plus simple et la moins couteuse, mais le temps c'est deja de l'argent alors ne reflechis pas trop, je parle en connaissance de cause trouve quelque chose de "costaud" et demarre ton activité, ça c'est mon point de vue
-
Bonsoir
je me permet de vous envoyer ce message car je suis à la recherche d'informations. Votre problème que vous avez exposé au sujet de l'extraction m’intéresse. En effet j'ai trouvée un local sans extraction extérieure et j'aurai souhaitée mettre en place le système de ventilation à charbon sachant que c'est la seule solution pour pouvoir créer mon restaurant. Je souhaiterai faire des pâtes, hamburger, frites. Je suis preneuse de tous les conseils que vous avez eu et la manière dont vous avez géré ce problème. Merci d'avance pour votre retour!!!!
Karima
-
bonjour,
je voudrais racheter un restaurant qui ne possede pas d'extraction extérieures. Je désire faire de la cuisine italienne (pizza, escalope panées, pages,..). Est ce que si j'installe une hotte avec filtre a charbon actif ce sera suffisant pour evacuer les mauvaises odeurs? La capacité du restaurant est de 50 couverts. Il n'y a pas possibilité de faire installer une extraction (refus de la copropriété)
-
Bonjour,
J'ai une Saladerie, je ne fais pas de plat chaud, j'utilise un petit réchaud électrique pour faire bouillir des œufs et un petit four électrique pour cuire les gâteaux.
Est il vraiment Nécessaire D'avoir une extraction au norme??
-
Un restaurant propose d'installer une gaine d'extraction
directement sous ma fenêtre. Quel est le bruit produit
par cet engin?
-
En réponse à caramel, les filtres à charbon actif ne dispensent en rien d' une évacuation extérieure!!!
Quand on parle d'extraction, on parle aussi de sécurité incendie. Pourquoi croyez vous que l'on oblige à évacuer l'air à 8 mètres des fenêtres ? Pour les odeurs? les fumées ? NON RIEN de tout cela, ce n'est que pour protéger les voisins des flammes qui pourraient sortir de la gaine en cas d'incendie !!!!
Donc sortie extérieure OBLIGATOIRE .
-
Bjr
je rencontre le même pb que toi à la différence que j'hésite entre hotte et filtre à charbon actif pour éviter de monter une gaine sur 3 étages. Se système est peu rependu et je ne sais si c'est accepté, car je te confirme une hotte sera obligatoire.
-
Extraction obligatoire ton vendeur est un escroc...
-
Bonjour,
J'ai très souvent l'occasion de visiter des établissements de restauration.je peux vous dire que beaucoup d'établissements ne sont pas conforme, pas d'extraction pas de hotte, des hottes dans un état catastrophique de vrai bombe incendiaire tellement grasse et mal entretenue. Bonjour l'hygiène. En se qui concerne l'extraction il existe des hotte dite à charbon actif très efficace qui filtre les odeurs mais aussi le gras. Un entretient minimum pour un cout légèrement au dessus du prix d'une hotte normale, cout entre 2000€ et 3500 € suivant installation. Elle peut être placé dans un local déporté se qui évite le bruit du moteur .préconiser une ouverture de 250 mm de diamètre mais pas obligatoire. Si vous voulez avoir des renseignements contacter moi a cette adresse Contact@laclinique de la hotte .fr je me ferais un plaisir de vous répondre. J’ai oublié de vous dire aussi qu’une hotte de restaurant doit être nettoyée au min 1fois pas an suivant un décret Article GC 18 du journal Officiel du 14 Aout 1980.En cas de sinistre vous ne serez pas couvert par votre assureur. Il ne faut pas prendre ca la légère. J’ai un site qui vous informe sur cette loi la clinique de la hotte.fr.
.
-
Bonjour
Vous avez raison, beaucoup de personnes s'interrogent sur l'extractiondans les restaurants au sens large du terme...
Consultez le catalogue du fabricant ALVENE en le téléchargeant sur www.alvene.com
Dans les 1ères pages, vous avez la législation.
Pour ce qui est de la loi, vous devez extraire les fumées et odeurs du lieu de production de la cuisson...mais s'il y a autant de commerçants qui ne le font pas , c'est parceque les services incendie ne passent que pour contrôler "les gros" > à 200 personnes par manque d'effectif et de temps!!! Une femme vient d'acheter un restaurant de très bonne réputation sur le Nord, cuisine semi gastro, voire gastro très bien faite par l'ancien propriétaire du fond....Mais cet établissement n'est pas conforme!!! Un beau capteur en inox au dessus du piano (complètement délébré) où il n'y a aucun filtre !!! Seul un trou rectangulaire au plafond, qui est en fait un conduit de cheminée. Au 1er étage, on y trouve un moteur qui aspire les fumées et graisses vers l'extérieur. Le conduit dégouline de graisse qui s'étale sur le mur au dessus du piano, obligeant l'obstruction de la friteuse en dessous de la cheminée, par une plaque d'inox. Une petite friteuse est posée sur une table en bois à 2 mètre de la hotte. Il y a encore une autre table en bois où sont posés des plats en inox et du petit matériel, il n'y a pas de siphon de sol pour évacuer l'eau de lavage du sol, qui se fait à la serpillière, impossible d'installer un four mixte car il n'y a pas de possibilité d'évacuation des rejets d'eau... Le moteur de la chambre froide est dans les combles et vient de grillé !!! Normal trop chaud sous les combles, même dans le Nord ...
Bref, pour vous dire que ce genre d'établissement pullulent en France. L' ancien propriétaire est tenu de revendre l' établissement dans les normes, mais rien n'est fait dans les règles
Bon courage
-
J'ai lu et fait des recherches diverses sur ce site et ailleurs. Ma conclusion est que je n'ai pas de réponse satisfaisante. Mes questions sont les suivantes.
1) Pour une creperie type "vente à emporter" + 2 tables à l'interieur, une extraction est elle obligatoire?
2) je me pose la même question pour vente de pâtes à emporter, en réalité je souhaite combiner ces deux offres.
3) je suis surpris de voir (j'ai visité quelques fonds de commerce qui sont en vente) que bon nombre de gérants ne se souciaient guère de ce sujet, certains étaient dépourvus de cette installation, parrallélement j'ai lu qu'il fallait entretenir ces conduits d'extraction tous les ans,alors ma question est: comment se fait il que ces personnes puissent faire fonctionner ces commerces et surtout les mettre en vente sans ces dispositifs, encourrent ils des risques aussi bien pendant la tenue de leur commerces mais aussi la revente....?
Cela fait beaucoup de questions au total mais j'aimerais avoir une réponse claire et définitive sur un sujet important et sur lequel beaucoup de personnes qui souhaitent se lancer s'interrogent.... Et merci de ne pas me renvoyer aux précédents forums je les ai lus.