-
Le lait ribot (de ribotte : baratte en breton) s'appelle aussi du babeurre, du buttermilk, du lait fermenté, du kefir,... chaque langue, dialecte ou patois du monde entier et depuis la nuit des temps a un nom pour décrire ce lait fermenté et ses variantes, qui sont toujours appréciées par des centaines de millions de gens sur la planète. C'est aussi une manière de le conserver qq jours de plus quand on a pas de réfrigérateur (imaginez-vous au moyen-age ou dans le désert par exemple). Ces propriétés et ses bienfaits sont bien réels, mais si vous n'êtes pas habitués, vaut mieux le consommer modérément et progressivement sinon vos intestins vous le feront savoir. Sinon il y a d'excellentes recettes, à vous de chercher sur le web avec les diverses traductions.
-
Bonsoir, Je n'ai pas essayé, la meilleure façon est de prendre du lait, et de voir le résultat, si ça ne fonctionne pas faire le gâteau avec le reste de lait.
De plus est-ce que ce lait, une fois chaud, est savoureux ?
bon essai
motus17
-
j'ai une question bête : on peut faire chauffer le lait ribot si on veut le boire nature?
-
Merci Motus44 pour la recette.
-
Bonjour, voici la recette, elle est extraite de l'encyclopédie, la cuisine de A à Z.
Gâteau breton au lait ribot :
300g de farine
1 paquet de levure
150g de sucre en poudre
1 oeuf
250g de lait ribot
1 c à c de sucre vanillé
100g de fruits confits et 2 c à s de rhum.
1) mettre les fruits coupés en petits morceaux, à macérer dans le rhum.
2) dans un robot mettre les ingrédients dans cet ordre en laissant tourner pour que le mélange soit homogène
farine, levure, sucre, oeuf, lait ribot, vanille.
On doit obtenir une pâte lisse.
3) égoutter les fruits confits, les saupoudrer de farine pour qu'il ne retombe dans le fond du moule à manqué, les incorporer à la pâte et ajouter le rhum. Bien mélanger.
4)Verser dans un moule beurré ou un moule silicone, mettre dans un four préchauffé à 180° et cuire de 30 à 40 min selon le four. A surveiller et verifier avec une lame de couteau ou une aiguille à tricoter si le gâteau est cuit, l'un ou l'autre ressort sec.
Gâteau que j'ai fait très souvent quand les enfants étaient petits.
Bon gâteau
motus17
-
Bonjour, je suis intéressée par votre recette de gateau avec du lait Ribot. Pouvez vous me la transmettre. Merci par avance.
-
alors , j ai bien lu attentivement toutes les reponses !!!
moi je suis de lorient et j ai toujours mangé mes galettes (crepes de blé noir) avec du lait ribot !!!
et lorsque l on habite ailleurs qu en bretagne il suffit d acheter le lait caillé des maghrébins !!! c est exactement la meme chose ...
aujourd hui je suis dans le 06 depuis septembre et enceinte , et rien ne me ferais plus plaisir que de manger les galettes de ma maman .
lait ribot + patate un peu sauté =miam miam aussi
lait ribot + galette en morceaux et frits dans beurre (salé)= delicieux !!!
surtout pas en bouillie comme j ai pu le lire !!!!
-
On l'utilise aussi énormément en Russie et dans les pays de l'Est en général. On l'appelle "képhir".
-
mille merci pour la r7 je vais essayer et vous donner des nouvelles
-
pas d'alcool, ça n'est pas une fermentation alcoolique mais lactique
jp
-
bonjour
y a t_il de l'alcool dans le lait ribot puisqu'il fermente et dans ce cas quelqu'un connaitrait-il le taux?
Merci
-
(si ma memoire est bonne..)
il faut :
soit le ferment lactique nécessaire à "transformer" le lait, (je n'en ai trouvé qu'en belgique, chez Brouwland), mélanger le sachet de ferment avec 1L de lait chauffé à 30°C, conserver le tout dans un bocal en verre en le maintenant à cette température 24H;
soit utiliser 1/4L de lait déjà fermenté (ribot..)mélanger 3/4L de lait (normal), monter le tout à 30°C (sans exédéer!) et maturer comme précisé ci dessus..
ensuite, réfrigerer...
utiliser verre ou inox uniquement, pas de vibrations lors du "repos"..
je plaçais mon bocal à coté du seche linge...
je ne suis plus sur pour les 24H, peut-etre est-ce 12H, il est facile de verifier la consistance (sans remuer, bien sur)
jp
-
bonjour
desolée de m être mal exprimée, je souhaitais savoir si il était possible de faire son propre lait rinot et si oui comment le faire ?
merci
-
désolé, je n'ai pas bien saisi la question..
jp
-
bonjour j arrive tard dans la conversation mais je voulais savoir si on pouvait le faire en faisant cailler du lait avec de la presure mais combien de temps etc merci pour vos reponses
-
CORRECTION
il y avait quelque chose qui ne collait pas, aussi ai-je ressorti mes notes et aprés etre allé inspecter les magasins revendants ces produits je me suis rendu compte d'erreur que je corrige:
Ribot (bretagne), comme Yoric (yoplait), comme Laban, (lactel) sont des laits (plus ou moins entiers) fermentés (lait + ferment lactique), un peu comme un yaourt à boire; on l'appelle butermilk en amerique, lait battu en belgigue..;
le petit lait est issu de la fabrication du fromage (une fois le lait acidifié par la presure, on obtiens le caillé d'une part et le petit lait de l'autre; il est légèrement translucide;composition: eau, glucides, sels mineraux, ..
le babeurre est le liquide blanchatre dans lequel flotte le beurre lorsque l'on a baratté la crème, sa composition est semblable à un lait totalement écrémé(eau, protéines, glucides, sm, ..
la rectification est faite
jp
-
En effet c'est ce que j'ai compris : on met un ferment pour obtenir le Kéfir, donc c'est du lait modifié alors que le lait ribot est une partie du lait. Dans "boissons" j'ai tout appris sur le kéfir (lait fermenté caucasien)
-
repetition...
-
il y a confusion entre les deux produits et leurs différentes appellations: le lait fermenté, ou buttermilk, ressemble à du yaourt à boire (ça doit ressembler au kefir?)
le lait ribot, ou petit lait, ou babeurre, est issu , apres barratage de la crème, de la fabrication du beurre
jp
-
Ok pour le babeurre, le lait ribot, le butter milk mais connaissez vous le Kéfir ? c'est du lait fermenté aussi mais je n'en connais pas les utilisations. Je le prépare avec du lait demi-écrémé ou écrémé (c'est moins bon !!) je croyais que c'était comme le lait ribot (que je n'ai pas le plaisir de connaître)En employez vous ? quelle est la différence ? Merci d'avance pour vos réponses Moi je suis du 17