-
je ne sais pas si on peut donner les références de ces livres sur le site mais si tu veux m'envoyer un mail je te les donnerais
avalonia16@free.fr
-
bonjour
merci pour les infos
est ce que quelqu un vend un de ces livre ?
merci
-
pour passer le cap en candidat libre il faut vous appuyer sur le référentiel de pâtisserie, cela vous permettra de savoir ce que vous devez connaitre.
Lorsqu'on a un bac on n'a pas besoin de repasser les épreuves d'enseignement général à savoir (français, math, histoire/geo)
En plus de l'épreuve pratique il faut des connaissances en :
microbiologie
protection santé environnement
sciences de l'alimentation
en formation adulte que je suis en ce moment, nous avons des livres d'exercice plutôt bien fait pour avancer en autonomie.
Il y a aussi "je prépare mon CAP de pâtissier" et "le livre du pâtissier" qui sont très complet (le premier concernant surtout la théorie)
Après il ne faut pas perdre de vue que les méthode que l'on applique chez soit même si ça marche ne seront pas forcément les bonnes et il est bien de pouvoir voir comment cela fonctionne en entreprise et pour le jour de l'examen faire très attention aux règles d'hygiène visiblement
bonne journée
-
coté livres, les 3 tomes de daniel chaboisier "compagnon et maitre pâtissier"...
-
bonsoir
je travaille dans un restaurant d entreprise depuis deux ans ou je fais la patisserie, ca me plait beaucoup
j aimerais passer mon cap patisserie en candidat libre mais je voudrais savoir si quelqu un pouvait me fournir des titre de livres qui pourraient m'aider ainsi que me donner des infos sur l examen
merci beaucoup
-
salut
si tu as deja des diplomes, tu n'a pas normalement à repasser les épreuvres d'enseignement general; mais assure-toi en aupres du centre de formation;
si tu as d'autres questions..
jp
-
Bonjour,
je me pose quelques questions et j'espere que l'un d'entre vous pourra m'aider. Je viens d'envoyer ma candidature pour une formation professionnelle en 3 mois à l'ecole de boulangerie et patisserie de paris. Je peux la faire en 3 mois au lieu de 5 car j'ai déjà un bac. J'aimerais savoir si lors de l'epreuve je passerai quand même les sujets comme le français les maths etc?
Et je me pose aussi des questions sur l'examen en candidat libre, sachant que ma formation coute presque 7000€, ca me ferait faire un belle economie...
Merci d'avance pour les reponses!
-
salut
"est ce en s'incrivant en candidat libre, l'académie nous donne des précisiions sur lese matières générales à apprendre, les sujets à travailler"
- il te sera juste precisé le jour et l'heure de l'épreuve
"en pâtisserie on peut trouver un pâtissier qui nous apprenne ......"
-là, tu peux essayer de trouver, mais ça risque d'etre (vraiment !) plus compliqué .....
jp
-
bonjours à tous,
est ce en s'incrivant en candidat libre, l'académie nous donne des précisiions sur lese matières générales à apprendre, les sujets à travailler
en pâtisserie on peut trouver un pâtissier qui nous apprenne aussi, déjà en pâtisserie on apprend les bases, si jean philippe me dit chaque épreuve, une tarte, une viennoiserie, pâte à choux, pâte feuilletée, entremets on apprend tout çà chez un pâtissier
donnez moi vos avis merci
-
salut
en cap patisserie, il y a plusieurs sujets d'épreuve !! un différent chaque jour
il est demandé à chaque épreuve:
une tarte
des viennoiseries
une production de pâte à choux ou en pâte feuilletée
un entremets avec decor à thème
jp
-
Bonjour Adrouglaura,
désolée je n'ai pas vu ton message avant.
il y a de très bons bouquins pour apprendre la techno, et avec 26 ans de métier ça facilite les choses.
si tu veux passer ton C.A.P cette année il faut vite t'inscrire.
n'hésite pas à poser des questions.
à +
Alice
-
bonjour,
je viens de voir votre message. êtes vous toujours disposée à changer de métier ? si oui, comme vous êtes fonctionnaire pourquoi ne pas demander une disponibilité pour faire une formation, cela vous permettrait d'apprendre et d'avoir un peu d'expérience en entreprise. je vous dis cela car il n'ai pas facile de trouver du travail même avec un C.A.P, il est souvent demander d'avoir de l'expérience. alors les personnes qui ont passé l'examen en candidat libre sans jamais avoir travaillé avec un patron ont peu de chance d'être embauchées. je le sais car j'ai cherché moi même.
à +
Alicia
-
j'aimerais savoir pour ceux qui ont passé le CAP PATISISER en 2010 quel a été le sujet en patisserie, chocolaterie et glace merci
-
Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle Nassima, je suis inscrite à une école pour me former au CAP Patissier.
Je recherche un employeur susceptible de me prendre en contrat d'apprentissage pour la rentrée de septembre 2010.
Veuillez s'il vous plait me joindre sur cette adresse email
sayahnassima@gmail.comCordialement
Nassima
-
bonjour Titi,
non je n'avais pas de convention de stage, je m'étais arrangée avec le pâtissier qui a été super sympa d'accepter de me donner des cours.
pour ce qui est de mes projets je n'ai encore rien fait faute de local. je pensais créer un laboratoire chez moi mais cela n'est pas possible donc je continue mes recherches.
bonne journée
-
Bonjour Alicia21,
Je cherche des informations sur le CAP pâtissier en candidat libre car j'ai également un projet de vente de pâtisserie. Je souhaitais savoir comment ça se passait avec le pâtissier chez qui tu allais, est-ce que tu lui payer des cours ou avais-tu style "une convention de stage" ? Bref, comment as-tu fais pour trouver un pâtissier ?
Et aujourd'hui, tu en es où de ton projet ?
Je voulais aussi te remercier pour les infos que tu donnes dans tes messages car ça m'a bien aidé.
Dans l'attente de ta réponse.
-
Bonjour,
J'envisage de passer le CAP par un financement pôle emploi mais avec eux rien n'est jamais gagné et étant donné que j'y tiens absolument et que je ne peux pas financer un an de formation je tenterais de le passer en candidat libre.
Je voudrais savoir sous quel statut vous avez fait vos stages ? comment vous êtes vous arrangé avec les employeurs (convention ou autre paperasse) ?
Et enfin, peut-on trouver le programme du CAP quelque part sur la toile ? ainsi que les épreuves à passer. Je suis titulaire du bac et donc il y en a certaines que je n'ai pas besoin de passer mais de ce côté là je suis un peu perdue
Merci d'avance pour vos informations
-
Bonjour Nina,
Pour t'inscrire en candidate libre au CAP Pâtisserie, il te suffit d'appeler l'inspection académique de ta région. Dans le rhône, il envoie un dossier à remplir et à retourner. C'est tout.
Malheureusement, je crois que les inscriptions ne se font que vers le mois de novembre de chaque année. Chaque année, la période exacte change, mais je crois que c'est toujours vers la fin de l'année.
N'hésite-pas à me recontacter si tu d'autres questions.
Bonne chance.
Claire
-
bonjour,
j'ai vu que tu étais inscrit en candidat libre pour passer le cap pâtissier. Peux tu m'indiquer les démarches effectuées pour t'inscrire. J'ai des recherches sur internet mais je suis perdue ou pourrais je me renseigner.
Merci
-
je suis de Strasbourg je voudrais m'inscrire en tant que candidat libre pour le cap pâtissier. Peux tu me dire ou peut on s'inscrire? Et les modalités?
Merci