-
A sainty
Bravo pour votre façon de voir le personnel, de considérer que les appentis ne valent rien.
Dites nous ou vous travaillez ? je serai curieux de voir votre établissement.
-
non :) ,
après la semaine d’école, ils doivent avoir le samedi et le dimanche de libre.
je ne leur laisse que le samedi et les fait venir le dimanche. par contre ils ne viennent pas le dimanche s'ils ont école le lendemain.
comme on tourne sur un rythme d'1 semaine école, 1 semaine patron, ça le fait.
bye
-
Comme cela les choses sont claire. Mais école le dimanche ?
-
perso, mes apprenti(e)s viennent le dimanche après l’école. cela leur fait une journée compter en heure sup.
ils sont au courant avant même la signature du contrat, les parents et l’école aussi puisque marqué sur le cahier de suivi.
après il ne faut pas abuser
-
Pour ce qui est de la boulangerie, se genre de patron s'appellent des "bêtes à farine"
-
Bonjour...J'ai 20 ans et suis en contrat d'apprentissage,il est vrai qu'il y a beaucoup d'abus en cuisine.La première année,mon chef m'a fait croire que de venir apres l'ecole du lundi au samedi etait normal,je ne vivais plus car en semaine d'entreprise,je dépassais les 50h par semaine...Je me suis renseigné à l'ecole hoteliere du coin et ils étaient dans l'illégalité la plus totale.Il a eu des visites régulière de l'école et depuis,plus de soucis,du moins,pour mes semaines de cours.
-
Bonjour,
J'ai 16 ans, actuellement en première année d'apprentissage en Boulangerie,
Je fais minimum 50 heures par semaine et je tien a vous dire que si vos enfants tiennes le coups avec un rithme aussi dur (je sais de quoi je parle) est bah soyez fier(e) de lui (elle) car ce n'est pas tout les jours que l'on tombe sur des jeune ambitieux et courageux et ne leur dites pas d'arreter, n'intervener surtout pas, car cela leur montre que tout n'est pas facile dans la vie, et les prépare a de future éventuelle probléme .
Et je tient a dire que mon patron fessait a 17 ans 90 heures par semaine soit 13 heures par jours a part le dimanche 12 heures, 7 jours sur 7.
-
il.n'a.pas.le.droit.ni.toi.de.partir.comme.cela!mon.fils.a.fait.boulangerie.et.patisserie.maintenant:chez.macdo!il.a.ete.degouté.mais.cela.lui.a.apris.la.dureté .du.monde.du.travail!
-
Bonjour à tous, j'ai 27 ans je suis cuisinier depuis 11 ans j'ai fais le BEP CAP et BAC PRO au lycée hôtelier avec des stages en entreprises. Je souhaiterais témoigner de certaines chose que j'ai pu voir dans la restauration. J'ai travailler dans plusieurs entreprises ou l'équipe était formée d'un chef, d'un sous chef, d'un chef de partie, de 2 apprentis voir plus et de stagiaire et souvent d'un plongeur à mi temps. J'ai remarqué que l'on demandé aux apprentis de faire le travail d'un chef de partie, de gérer seul le poste de l'employé en congés , de faire la plonge lorsque le plongeur n'étais pas la , et de finir la journée en nettoyant la cuisine pendant que les employés partait fumer leurs clopes et souvent ne pas avoir le temps de prendre un repas assis, de travailler plus qu'un employé qualifié et de faire autant d'heures (de même pour les stagiaire). De la main d’œuvre bon marché et bouche trou. Du coup les apprentis sont démotivés (normal), n'apprennent presque rien à pars gérer un poste mais comme ils n'ont pas beaucoup d'expérience, ne vont pas très vite, gère mal le poste, font des erreurs à cause de la fatigue et ils se font engueuler. J'ai vu en cuisine des apprentis être considérés comme des moins que rien et faire les tâches les plus ingrate. En général les apprentis travail en entreprise une semaine sur deux pour qu'il y ait toujours un apprenti en cuisine, il est arrivé qu'un apprenti se porte malade et ne viennent pas car trop fatigué (normal) à ce moment là la cuisine tourne mal car le poste que gérait l'apprenti doit être gérer par le reste de la brigade et comme il y a pas assez d'employé qualifié ça peut pas aller. Il y a beaucoup d'entreprise qui font tourner leurs affaires avec un minimum d'employé qualifié et le reste en apprentis et stagiaire pour gagner plus d'argent je trouve ça honteux, un patron ne devrait pas compter sur ses apprentis pour faire tourner l'entreprise.
Dernièrement j'ai fais un remplacement de deux semaines en extra pour une brasserie, la brigade étais composé d'un cuisinier à la viande, d'un cuisinier au poissons, d'un pâtissier, d'une plongeuse à mi temps et de deux apprentis (un par semaine). Pendant mon extra le cuisinier à la viande était le responsable de cuisine, cela faisait plusieurs mois qu'il demandait à avoir le titre de chef et une augmentation et qu'on lui répondait « on verra à la fin du mois » du coup il a cherché un autre travail, le pâtissier étais à deux doigt de partir car il passait plus de temps à la grillade qu'en pâtisserie et le poissonnier lui aussi en avais marre car il faisait des semaines de 60h en coupure tous payé au lance pierre (j'étais payé plus qu'eux en extra) quand au apprentis ils géraient le poste des entrées et la plonge et faisait des semaines de dingues. J'ai fini mon remplacement complètement lessivé et quelque temps après j'ai vu sur le journal que cette brasserie cherchais un chef et un chef de partie puis un pâtissier, je ne trouve pas que ce soit de bonnes condition d'apprentissage.
-
erratum : mon post ne s'adresse pas à sabinel02 mais à sainty !!!!
-
Sans parler de récréation, un apprenti de 15 ans reste un jeune qui veut apprendre un métier mais qui n'est pas un esclave ! Même s'il a de la bonne volonté, le patron est tout de même tenu à certaines règles, d'autant plus qu'il touche des aides et c'est cela qui l'attire à mon avis, sinon des apprentis peu de patrons en prendraient !!!! Pour finir un jeune de 15 ans qui sort de l'école n'a aucune connaissance du monde du travail. Il doit apprendre, certes, mais dans de bonnes conditions, il ne faut pas non plus prendre les jeunes pour des vaches à lait, sous entendu "je me prends un apprenti pour trois fois rien et j'ai de la main-d'oeuvre en plus !"
-
bonjour
je suis maman d'un garçon de 15 ans qui veut devenir patissier
il a fait un stage d'observation ds une boulangerie il a découvert le métier non stop sans pause de 6 H DU mat à 13 H DES LE PREMIER JOUR nettoyage balayage plonge epluchage .... J'ai lu les commentaires il est vrai que c'est un métier ou l'on ne doit pas compter ses heures je suis d'accord que le maitre d'apprentissage passe du temps à former (mon mari en fait parti) mais je pense qu'un jeune motinvé et pas faignant apporte aussi un plus a l'entreprise il débarrasse de certaines corvées c'est un peu une main d'oeuvres tres bon marché corvéable à merci à qui l'on peut tt faire faire cr il a peur de ne pas avoir le précieux sésame le stage qui ouvre a son futur métier de plus je pense u'avec tous le avantages qu'un patron a il est loin d'etre perdant sinon il n'en prendrait pas je suis effarée de certains commentaires SURTOUT faire travailler des enfants comme des bètes de somme c'est u peu d'un autre àge non
-
Le travail en entreprise ce n'est plus l'école les récréations s'est terminé.
-
Ce n'est pas la peine de m'agresser . je réponds juste à une question...
Et les apprentis ne sont pas non plus corvéables à souhait.
C'est ce genre d'attitude que donne une super impression du métier..
-
Si je suis l'employeur, je donne tous les congés que demande un personnel pour son confort et lui demande de ne plus revenir. Un employeur formateur n'est pas une machine à cracher des euros.
-
bonjour , je ne suis pas professionelle mais seulement la mere d'un apprenti.Mais il existe un texte de loi effectivement:
Article L117 BIS-5
Article modifié (version en vigueur du 13 juillet 1977 au 24 juillet 1987)
L'apprenti a droit, pour suivre des cours de formation organisés spécialement durant cette période dans les centres visés au chapitre VI ci-dessus, à un congé supplémentaire de cinq jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède les épreuves du diplôme de l'enseignement technologique prévu dans le contrat d'apprentissage. Ce congé donne droit au maintien du salaire. Il s'ajoute au congé [*payé annuel*] prévu aux articles L. 223-2 et L. 223-3 et ne peut être imputé sur la durée normale de formation en centre de formation d'apprentissage prévue par le contrat.
Reste à voir si votre patron veut l'appliquer.
Bon courage
-
Je sais que cela n'a rien à voir avec les horaires des apprentis ou l'hôtellerie, mais j'en ai vraiment besoin, et merci d'avance.
-
Bonjour, je me présente, j'ai 17 ans, je suis apprenti en boulangerie et je me demande si il existe une possibilité de prendre un congé d'une semaine avant le passage aux examens (même blancs), sans l'avis de l'employeur, c'est à dire que je reste dans mes droits, tout en prenant congé sans son avis (s'il veut ou si il ne veut pas) il me faut le lien d'un article législatif SVP, c'est très urgent.
-
Bonsoir
Notre fils a eu son CAP agent polyvalent de restauration en juin dernier,et a voulu se lancer dans un apprentissage cuisine,ce qu'il fait et il en est super content.
Nous sommes en seine maritime-le havre plus précisément et il va en cours à l'UFA du havre.
Nous sommes allés en novembre,ou fin octobre,plus très sûre,à une réunion parents-apprentis-patrons,j'ai trouvé ça super,par contre ils ont bien dit,qu'un apprenti a un quota d'heures à ne pas dépasser,compte tenu des heures de cours,par semaine.
C'est le patron qui paie les cours et le travail au restaurant,mais ils ont aussi dit à l'UFA que c'est possible qu'il y ait des heures supp. à faire mais que ça ne doit pas empiéter sur les heures d'école,à savoir qu'un total maxi est à prévoir et que surtout,le patron ne doit pas faire ça tout le temps,ça ne doit exister qu'en cas de coup de fouet,le patron de notre fils forme des apprentis depuis 23 ans,et il est très sympa,notre fils adore toute son équipe,et espère après ses 2 ans,continuer plus loin.
Une chose m'étonne est que les règles ne sont peut être les mêmes car notre fils a cours toutes les semaines,ce n'est pas une semaine cuisine,une semaine école,lui c'est lundi,mardi,vendredi et samedi,cuisine au resto et mercredi et jeudi il a cours.
Si vous souhaitez avoir une idée de ses horaires,je tenterais de vous en dire plus,dans un prochain message.
Autre chose,notre fils a pris 18ans en Septembre,peut être que l'âge a quelque chose à y voir,sinon jamais d'abus,enfin oui plutôt que reprendre le car pour passer 1h00 ici,parfois il propose à son patron un coup de main,mais à la fin du mois,il le paie en heures supplémentaires car il y a dépassement,du nombres d’heures à ne pas dépasser.
J'espère peut être avoir apporté un peu d'information,mais peut être que les établissements scolaires n'ont pas les mêmes règles,notre fils n'est pas en CFA chambre des métiers.
Bonne soirée à tous!
-
bonsoir, mon fils de 17 ans est apprentis dans une grande chaine de restaurant il y travail depuis septembre. Le premiers mois sont patron la fait travailler 7 jours d'affiler, j'ai trouver ca bizarre j'en ai parler a mon fils il m'a dit que c'était normal, je lui ai dit que non il lui fallait un jour de repos il n'a pas voulus que j'appelle sont patron, mais le mois d'après on lui refait le même planning avec 7 jours d'affiler sans repos. J'ai appelé le CFA pour leur demander si c'était bien l 'égale il mon répondu qu'il savait pas qu'il fallait que je voie avec la chambre des métier et la on ma répondu qu'il n 'avait pas le droit qu'il ne devait pas travailler plus de 5 jours avec 2 jours de repos consécutif, donc j'appelle sont chef qui me dit d'abord que ca doit être une erreur de planning je lui dit que ce n'est pas la première fois et que surtout ce n'est pas légal. Mais le mois de novembre rebelotte mais cette fois il lui fait sont planning avec 10 JOURS d affilé sans repos je rappelle le patron qui me dit ok d'accord il sera de repos demain et après demain par contre il retravaillera ce week-end. Je rappelle le CFA pour les alerter il me dit qu'il peuvent rien faire que certain patron abuse et donc de voir avec l'inspection du travail mais qu'en meme temps ca ne servirait a rien parce qu'il ne ce déplace jamais. Mon fils me dit que son patron lui a dit qu'il c était plein a sa mère il l'a embéter toute la journée résultat mon fils me dit que c'est de ma faute qu'il veut plus y retourner. Mais bon que faut -il faire ? Laisser faire, ne rien dire, et cautioner qu'un gosse de 17ans boss 10 JOURS d'affiler ? Non c'est pas possible en tant que mère je ne peu pas laisser faire. Mais bon alors que dois je faire ? Des courriers recommander au patron, au CFA ...