-
Bonjour,
12 c'est une moyenne correct. Plusieurs possibilités s'offrent à toi.
Le bac techno si tu as le passage en seconde générale, c'est une filière plus généraliste avec moins de pratique et plus de théorie. L'objectif du bac techno est clairement de poursuivre sur un BTS
Le bac pro 3 ans. Il y a de la pratique (moins qu'avant) mais les matières technologiques et générales sont aussi importantes
Le cap en apprentissage. Il ne faudra pas non plus négliger la partie théorique
Il faut bien prendre conscience de ce qu'est la restauration: horaires parfois décalés, rythme, fatigue etc
Top chef ne reflète pas la réalité.
Quelque soit le diplôme, tu commenceras en bas de l'échelle. la détermination, la motivation et la technique feront le reste
-
bonjour, je suis en 3ème, et je souhaite me diriger vers le metier de cuisinière, mais ma moyenne es de 12, je ne ses pas vraiment les étude que je doit faire après, tout es embrouiller et je ne ses pas du tout vers ou me lancer, merci si vous prenez le temps de me repondre..
-
Bonjour
Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider car je suis prof en région parisienne
Détermine déjà le style de restauration vers lequel tu souhaites te diriger.
Ensuite téléphone (le matin de préférence, surtout pas juste avant le service) et ou présente toi de façon spontanée dans les restaurants.
Il faut montrer ta détermination et ta motivation
Si c'est un stage que tu cherches il faut déjà que tu demandes à ton établissement scolaire, une convention de stage
-
Bonjour
Merci encore pour cette réponse. J'aimerais trouver un stage en cuisine (pour l'année prochaine), mais je ne trouve rien à Lille et je désespère. Je veux vraiment faire mon stage en cuisine et au moins près de Lille (59). Pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît? Merci d'avance!
-
Bonjour,
Le bac technologique est beaucoup plus généraliste. Il y a cuisine, service et hébergement en ce qui concerne les matières pro;
La cuisine en bac techno ne représente qu'1 seul TP tous les 15 jours et vice versa avec les TP de restaurant.
Donc très peu de cuisine au final et un enseignement général plus poussé qu'en bac pro.
Alors qu'en bac pro il faut choisir une valence (salle ou cuisine à l'examen), en bac techno tu auras une épreuve en cuisine (Bac techno= 1 plat à réaliser à l'aide d'une fiche technique fournie/ 3 plats en bac pro dont 2 avec fiche technique fournie et 1 plat + sa fiche technique à créer à part d'un panier de marchandises)
+ une épreuve en salle en bac techno + épreuve orale (les CRAP: Compte Rendu d'Activité Professionnelle)
+ une épreuve d'hébergement
La filière logique du bac techno est le BTS. Le bac pro offre aussi cette possibilité mais les élèves "rament" plus.
Ce sont 2 filières différents, et la gueguerre entre élèves de pro et de techno est toujours présente. Et certains "collègues" profs alimentent se genre de guerre débile en faisant passer les pro pour des élèves moins bons. Autre débat ceci dit. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont 2 filières complètement différentes par leur objectif et finalité
Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions
-
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Je ne m'attendais vraiment pas que quelqu'un me réponde aussi vite! Pourrais-vous me préciser exactement ce qu'est le bac technologique? Y a t-il beaucoup de TP? Merci en core et d'avance.
-
Bonjour
Ravi que des personnes aussi jeunes aient autant d'ambition.
Avec ta moyenne générale, les professeurs te proposeront sans doute un passage en bac technologique pour ensuite continuer par un BTS (c'est la filière "logique"
Cependant tu as la possibilité de faire un bac pro suivi d'un BTS. Tu auras par contre sans doute des lacunes qu'il faudra combler, mais ce n'est absolument pas impossible, la preuve en est les élèves de chez nous qui viennent d'un bac pro et ensuite décrochent leur BTS
Côté matériel, la mallette basique de chez Lejeune coûte environ 230 €. A ça il faudra ajouter chaussures de sécu, vestes, pantalons. Là il y a tous les prix
-
Bonsoir, je suis actuellement en classe de 4e, et mon rêve est de devenir chef étoilé ^^ depuis que je suis toute petite.
Seulement voila: J'ai 18 de moyenne mais je veux aller dans un lycée pro mais je ne sais pas quoi faire:
-Soit faire un bac professionnel cuisine + un BTS restauration option B (si j'en ai la possibilité)
-Soit passer un CAP cuisine, mais je ne sait pas trop comment ça se passe pour ça:
Pouvez vous m'éclaircir un peu? Et au fait, pourrez vous me dire combien coûte en moyenne le matériel de cuisine?
Merci d'avance, Sara G. (Nord)
-
Profitez des portes ouvertes qui approchent dans beaucoup de lycée hôtelier pour poser un maximum de question et surtout que votre enfant vienne et fasse part de son projet professionnel et de ses ambitions.
Les professeurs lui répondront.
Il faut également qu'il se mette en tête que les matières générales ont bac pro ont une grande importance. Il s'agit avant tout d'un baccalauréat à option professionnelle.
Quand vous dites "très moyen" dans les domaines généraux, s'il a une moyenne de 11-12, il pourra en faisant des efforts, s'en sortir sans problème
-
Merci beaucoup de votre réponse.
Je pense que du coup nous allons le diriger vers un bac pro car il est vrai que reprendre un bac après un CAP me parait quasi impossible.
-
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à certaines de vos interrogations.
L'alternance possède ses avantages et inconvénients.
Pour résumer, cela offre une meilleure vision de la réalité professionnelle et peut conduire à un épanouissement du jeune. L'inconvénient est que l'élève ne doit pas perdre de vue qu'il aura également en cfa des matières générales et qu'il ne doit pas faire l'impasse sur celles ci.
Le CAP est plutôt destiné à des jeunes souhaitant intégrer rapidement le monde professionnel et n'ayant pas une "grande attirance" pour les matières d'enseignement général.
Il offre plus de pratique que les filières BAC pro ou bac techno mais cela reste un CAP.
Si aujourd'hui bon nombre de chefs de cuisine ou d'entreprise d'artisanat (quelque soit la filière) ont réussi avec un CAP, il est quand même bon de rappeler à ces messieurs ou dames que le CAP qu'ils ont passé il y a 25 ou 30 ans était infiniment plus complet que celui d'aujourd'hui.
Cela m'arrive fréquemment d'avoir des élèves qui viennent me voir, car le maître de stage ou tuteur de stage, les persuade d'arrêter leurs études, car eux n'ont qu'un CAP. Je trouve vraiment dommage de tenir ce genre de discours.
Ensuite concernant son avenir professionnel avec un CAP. Il est évident que beaucoup de personnes réussissent et ont réussi avec un "simple" CAP, mais votre fils rencontrera peut être certaines difficultés pour accéder à certains postes à responsabilités qui exigeront un diplôme supérieur ou pour obtenir certaines aides lorsqu'il voudra ouvrir son établissement
Mais attention, le diplôme ne fait pas forcément le grade. Quelque soit le diplôme obtenu, les jeunes commencent comme commis (contrairement au discours que peuvent tenir certains lycée hôtelier bien connus).
Avec mon BTS j'ai commencé comme commis de cuisine (j'avais pourtant cap, bep bth en plus) mais je savais pertinemment que l'expérience prof prévalait plus que le diplôme.
Par contre ma progression a été plus rapide, car j'avais sans doutes plus de connaissances générales mais surtout soif d'apprendre et de progresser.
C'est un débat ou beaucoup de personnes peuvent dire avoir réussi avec diplômes, d'autres sans diplômes etc
Il faut donc faire la part des choses
Concernant le choix d'orientation: cfa ou lycée hôtelier:
Il est regrettable que beaucoup d'enseignants dénigrent les cfa. Il serait bon de rappeler à sa professeur principale que son boulanger, plombier, garagiste ou boucher est très certainement issu d'un CFA.
J'ajouterai que la réforme du BAC pro est à mes yeux une hérésie car elle permet à des élèves qui n'ont pas le profil scolaire "BAC pro" d'intégrer cette formation. Et au final ces élèves en grande difficulté vont décrocher rapidement.
J'ajouterai que c'est ce qui risque de se passer si votre enfant ne travail pas en enseignement général. Le séances de travaux pratique ne sont pas aussi nombreuses qu'en CAP et il risque de ne pas travailler.
Poursuivre sa formation après avoir intégré la vie active est rare, le % de jeunes sortant d'un CAP, travaillant et reprenant des études pour obtenir un bac pro cuisine ou un bts est infime. Cela n'est pas impossible mais c'est rare.
Et enfin, la restauration a évolué. J'ai passé des journées de 15 à 18 heures en entreprise pour un salaire plus que moyen en regard des heures travaillées. Aujourd'hui les horaires même si ils sont contraignants, sont plus souples.
Il ne faut pas perdre de vue que c'est un métier de service.
Les employeurs qui "abusent" de leurs employés et les paient au lance pierre en prétextant qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent, trouvent de moins en moins de personnes à "exploiter.
Beaucoup de jeunes quittent la restauration car ils trouvent un autre travail à salaire équivalent mais avec ses horaires plus raisonnables. Les charges dans un restaurant sont énormes mais il s'agit là d'un autre débat.
j'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions
-
Bonjour, mon fils est en 3eme et aimerait faire un cap cuisine en altérnance. c'est un passionné et ce projet lui tient vraiment à coeur. Nous avons essayé de l'en disuader pour qu'il soit certain de son choix et même si nous avons insisté sur les contraintes du metier cela reste dans ces objectifs.
En revanche sa prof principale denigre cette formation et essai plutôt de l'orienter en lycee professionnel hotélier (c'est une formation qu'il propose) alors que son niveau scolaire est trés moyen. (Je me demande si les professeurs n'ont pas pour consigne de garder les eleves dans l'etablissement le plus longtemps possible puisque c'est un etablissement privé.)
Mon fils a choisi de faire son stage de 3eme dans un restaurant et le chef va lui montrer les differents aspects du métier en lui montrant la vraie vie d'un chef (sans respecter les horaires definis du stage) pour avoir une vision complète du métier.
J'avoue que je suis un peu perdu avec toutes les formations proposées, j'ai pris RDV au cio pour avoir des informations et le lycée hotelier me propose également un RDV pour visiter l'etablissement et evaluer le projet de mon fils.
Mon fils aimerait à l'issu de son CAP voyager en france et pourquoi pas à l'étranger pour poursuivre sa formation et enfin plus tard ouvrir son propre restaurant.
Je pense avoir compris qu'avec du travail et de la volonté il etait possible d'avoir des postes de plus en plus interessants, mais est-ce qu'a un moment le cap ne devient pas insuffisant et que certains postes sont reservés aux bacs et aux BTS ?
Merci pour votre réponse
-
Je t'en prie
Certains lycées fonctionnent sur dossier scolaire et d'autres sur concours d'entrée. Il faut là aussi te renseigner
-
Merci!
j'avais un autre question:
dans les lycées assez populaire, y a t il un concours d'entrée? Ou un niveau à avoir?
-
Bonjour
Tu as plusieurs possiblités
CAP, BP, BAC PRO etc
Renseigne toi dans un premier temps au près d'un CFA ou d'un lycée hôtelier à côté de chez toi.
Des journées portes ouvertes sont généralement organisées.
Certains centres de formation proposent également des journées d'observation
-
Bonjour, j'ai 14ans, je suis en 3°. J'adore la patisserie et depuis peu j'aimerais en faire mon métier.
Dés que je peux, je cuisine. Mais je débute!
J'aimerais savoir, ou dois je aller après la 3°?
-
Bonjour,
Au risque de me répéter, un cuisinier ne reste plus aujourd'hui seulement derrière ses fourneaux. Je parle bien entendu d'un chef.
Commandes à passer, relations clients, relations fournisseurs etc un chef doit s'ouvrir sur la salle, sur les autres etc
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre les matières générales de côté. Il faut s'accrocher et approfondir les points faibles.
Ensuite concernant ton cursus, si tu souhaites une formation qui privilégie la pratique, il faut te tourner vers un CAP.
Le bac pro 3 ans est vraiment "léger" en terme de pratique
De toutes les façons, il faut bien te dire que quelque soit ton choix, tu auras quand même des matières générales
-
Bonjour je m'appelle Agathe et je suis en 3ème,je voudrai devenir cuisinière mais mon point faible es les études que puis je faire ?
-
Bonjour
Je dirais qu'il n'y a pas d'âge.
Il faut bien prendre en considération tous les aspects des métiers de l'hôtellerie.
La réalité est loin de Top Chef ou Master Chef.
Nous avons une élève qui a suivi un parcours atypique. Elle est en 2ème année de BTS option B et a 24 ans.
Vous pouvez passer un CAP en 1 an.
Concernant les formation adultes il faut vous renseigner auprès des différents centres de votre région.
Cap, BAC Pro et BTS sont des cursus différents.
Le Bac pro est en pleine réforme et le nombre d' heures de pratique est relativement faible.
Il ne faut pas perdre de vue que le Bac pro reste un Baccalauréat à option professionnelle.
Les coefficients des matières générales (cumulées) sont plus importants que la pratique.
Pour conclure la restauration est un métier de passion.
Il faut donner de sa personne, ne pas forcément compter ses heures et surtout aimer faire plaisir
-
Bonjour, je viens de lire attentivement les réponses données dans ce forum et j'aurais quelques questions à vous poser sur le cursus à suivre.
J'ai 26 et suis actuellement dans un cursus universitaire qui n'a absolument rien à voir avec la cuisine. j'aimerai me lancer dans ce domaine, mais vu mon age, j'ignore quelle démarche entreprendre. Dois-je passer par un CAP, ou puis-je intégrer directement un Bac Pro? Le BTS m'intéressant peu... j'aime le théorique mais la pratique m'intéresse d'autant plus et me procure beaucoup plus de plaisir.
Si vous avez quelques conseils à me donner sur ce métier... je vous remercie d'avance pour vos réponses!