-
Bonjour je voulais savoir s'y il y avait d'autres sujets et quoi comme sujet d'autres matières car jai postulé pour la prochaine rentrée merci
-
Bonjour je voulais juste savoir si vous aviez pris l'option pâtisserie ou cuisine ?
-
Bonjour,
Je sors d'une prépa littéraire, et j'ai décidé de me reconvertir. Je passe donc les concours pour le bachelor arts culinaires et entreprenariat option cuisine à Ferrandi le 7 mars. J'ai déjà utilisé les posts précédents pour organiser mes révisons, mais il y a une question que je me pose encore, elle concerne la synthèse. Comment s'y préparer ? Quel genre d'exercice ? Faut il faire une introduction, un plan ? En combien de lignes ?
Merci de votre réponse !
-
Bonjour,
Je suis en terminale hôtellerie restauration et je passe à la fin du mois l’epreuve D’admission au bachelor cuisine chez Ferrandi.
J’aimerais avoir d’avantages de renseignements sur le contenu des différentes épreuves.
Pouvez vous m’aider s’il vous plaît car je suis très stressé et cette réussite est vital pour moi.
Merci
-
Salut, je passe le 13 mars pour une MAN
Pour la synthèse de documents, quelle est la méthode exacte ? car il y a plein de méthode qui se contredisent parfois.
Quelle est la longueur (en nombre de lignes) attendue ?
Salut et bonne chance
-
Oui il etais en rapport avec les programmes TV par exemple il fallait resume un texte qui parlais des programme tv qui ne font plus autant d'audience .( masterchef - top chef , etc... )
J'ai postulé pour l'option cuisine c pareil pour la pâtisserie sûre a 95 % ce qui change ce serais peut etre lors des entretiens individuel ou il y aura un chef pâtissier .
Mais ne stress pas trop , juste revise un peu les notion de base de la pâtisserie et pense a une recette que tu maîtrise bien car il peut te demander de lui expliquer comment tu procéde .
-
Bonjour Mitnikerd,
Le sujet du texte était t-il en rapport avec la cuisine/pâtisserie ? As-tu postulé pour le bachelor option cuisine ou option pâtisserie?
Si tu n'as pas passé l'epreuve option pâtisserie, sais-tu si c'est la même ?
Bonne journée!
-
Bonjour ,
Ayant passer la journée de test , ce fut assez intense mais cool , on est encadré par les élevé de 1 er année , on commence la journée avec l’épreuve de 60 minutes écrit , ou l'ont doit résumé un texte en un nombre de mot limité ( très facile ) , ensuite on a une petite pause et après on a l’épreuve collectif en groupe , on nous donne un sujet , et on doit débattre pour sortir avec une idée a la fin , n'hésité pas a prendre la parole et organiser la discussion y as deux examinateur qui observe mais il dise pas grand choses , donc pas de soucis pour cette épreuve .
Ensuite pause dej on mange au réfectoire des élevés avec les élevés de 1 er année puis l’après midi par ordre alphabétique on passe nos entretient individuelle , c'est 3 table avec la prof d'anglais , un chef , un prof de gestion , on passe par 3 élevé dans une grande salle , faut pas stresser ils sont cool a part le chef qui pose des questions un peu pousser , du style , citer des allergène , dite moi une recette typiquement françaises et dite comment vous la préparé , citer des chefs français et dites leurs restaurant , et a la fin tu rentre chez toi et ta la réponses sous 1/2 semaine , mais sérieusement no stress les élevés de 1 er année sont très très cool , ils t'encadre très bien ils sont géniaux , les prof hyper sympa .
( venez en costume cravate pour les hommes et les femmes venez en tailleur bien habiller pas de jean !!!! )
Bonne chance a tous !
-
Moi j'ai plus d'apprehension par rapport a l'entretien collectif ....
-
Bonjour ,
Je passe aussi une journée de test le mercredi 15 fevrier , il n'y a plus de QCM c fini cette année c 3 texte que l'ont doit résumés .
-
loima1 Merci beaucoup pour ta liste ça va beaucoup m'aider!
Est ce que tu aurais des conseils personnels pour certaines épreuves, comme pour l'entretient de groupe par exemple?
Merci
-
Voilà la liste des choses que j'ai révisé en me renseignant sur le forum et lors des portes ouvertes de l'école :)
Et j'ai réussi le test ! :D
CULTURE DU METIER ET GENERALE :
• Histoire de la cuisine et des recettes
• Recettes de bases
• Nom des grands pâtissiers
• Relier les grands chefs cuisiniers à leur restaurent
• Apprendre les 3 étoiles au guide Michelin
• Connaitre la saisonnalité des fruits et légumes
• Connaitre les ingrédients présents dans les recettes de sauces assez basiques, les différents cépages et les grands crus
• Savoir les différentes personnes matériels et machines qui composent une cuisine
• Combien de temps de cuisson pour un œuf d’autruche ?
• De quelle région provient le coq au vin ?
• Qui sont les grands chefs étoilés féminins ?
• Quelle est l’origine du kouglof ?
• Origine de la viande et manières de la cuisiner
• Spécialités régionales en pâtisserie et en cuisine
• Quel fromage a une croûte fleuri ?
• Qu’est-ce qu’un limonadier ?
• Le nom des techniques en pâtisserie et en cuisine
• Connaître l’actualité
• Le pays du commencement des révolutions arabes ?
• Quels sont les 10 grands produits de la pâtisserie ?
• Méthode de fabrication des grands produits (ex : Beurre)
• Questions sur les meilleurs ouvriers de France
• Tempérage chocolat
• Combien il y a de genres de farines ?
• Choisir parmi une liste d’ingrédients qui rentrent dans une recette donnée
• Qui a inventé la chantilly ?
• Quel numéro correspond à la grosseur d'un œuf ?
• Quelles sortes de sucre existe-t'il (filé...)
• Connaître les architectes de monument
• Quelle est la longueur d'un court de tennis ?
• Combien de joueurs dans une équipe de basket ?
• Connaître l’orthographe des pays ?
• Quand a eu lieu l’exposition universelle ?
ANGLAIS :
• Les concordances de temps et les adjectifs.
Par exemple il y aura une phrase :
"Mrs...................thinks she's the best
a) contemptuous
b)selfish
c)pretentious"
-
Bonjour Eleonore,
J'ai passé le test cette année, je peux te renseigner si tu le souhaites :)
Bonne fin de journée
-
Bonjour,
J'ai vu que vous aviez publié ce message en 2011 donc je suppose que vous avez maintenant passez le concours ... Pouvez vous me renseigner sur ce qu'il faut réviser ? Je passe le concours l'année prochaine ..
-
Bonjour,
Voilà maintenant 2 ans environ que j'ai passé les tests Ferrandi. J'ai été sur liste d'attente sans jamais trop comprendre quels étaient les critères de classement etc. J'avais appelé maintes fois pour apprendre que c'était "une boite noire" (selon les dires de mon interlocuteur) et qu'il ne fallait pas poser de questions. Je sais que ça peut faire mauvaise perdante de dire les choses comme ça mais non, c'est ce qui m'a été dit à l'époque et ça m'avait un peu marqué. Rassurez vous, tout va bien aujourd'hui! Je suis partie sur un apprentissage classique (en contrat pro pour le CAP) en un an, je suis aujourd'hui en BTM et j'en suis ravie! Je souhaite bon courage à tous ceux qui sont en reconversion: je ne regrette rien pour ma part!! ;)
-
As tu finalement été prise?
-
Bonsoir à tous, je sais que je viens un peu tard mais j'ai passé récemment les tests écrits et l'entretien pour un Bachelor Manager de restauration, malheureusement j'ai reçu une lettre disant que j'étais sur liste d'attente.. Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu plus sur cette liste d'attente? Y'a t-il plus de chance que je sois prise ou non? Sachant que je n'ai pas de plan B et cela fait déjà 1 an que j'ai arrêté les études. Sinon si quelqu'un pouvait me renseigner sur une voie comme Manager de Restauration mais dans une autre école ce n'est pas de refus (le prix de la formation n'est pas un soucis donc je suis ouverte à toutes propositions gratuite ou payante) merci à tous
-
Salut Munadidi!
Je souhaite intégrer la formation de CAP pâtisserie à Ferrandi et je voulais savoir si tu pouvais m'en dire plus sur les QCM? Que conseilles tu de réviser? Qu'avais tu fait personnellement? J'espère que tu as été pris, ces QCM m'embètent un peu parce que je ne sais pas comment les travailler, les conseils de quelqu'un qui les a passé serait top!
Bonne soirée à toi,
et merci d'avance :)
-
Bonjour,
Actuellement en 1ère Scientifique, je souhaite déposer un dossier l'année prochaine pour rentrer à Ferrandi et donc préparer l'épreuve de "Culture métier". J'aurai voulu savoir si vous connaîtriez de bons livres traitant des six grands domaines (organisation d'une cuisine, connaissance des produits, connaissance de la gastronomie, connaissance du matériel de cuisine et des termes culinaires) afin que je me prépare au mieux pour cette épreuve.
Merci
Camille
-
Bonsoir Munadidi,
Je suis également candidate au CAP pâtissier en reconversion pour adultes à Ferrandi, moi c'est pour la session de janvier 2015 et toi ? C'est aussi bien la formation en 4 mois 1/2 ? Je suis convoquée le 22 mai pour l'entretien et je suis bien contente de t'avoir lu car je cherchais désespérément des précisions sur "l'entretien" et ne trouvais rien... alors merci !
Je me pose tout de même encore des questions, pour la 1ère partie tu dis que l'on dois présenter notre projet professionnel, mais moi pour ma part après avoir obtenu le CAP je souhaiterais seulement être employée dans une pâtisserie, ce n'est pas très vendeur... Je me dis qu'un jour peut être que je monterais ma propre pâtisserie, ou salon de thé mais je n'envisage pas cela tout de suite. Du coup je ne sais pas trop ce que je devrais dire... Peux tu me dire ce que tu as dit toi ? Et les autres ? Quel genre de projet avez vous exposé ? Était-ce à court terme seulement ou moyen et long terme ? Et combien de temps environ vous avez parlé chacun ?
Et pour l'entretien individuel, est ce qu'il s'agit seulement de questions par apport à notre parcours et nos motivation, ou posent-ils également des questions sur la pâtisserie en général ? Testent-ils notre culture ?
Excuses moi pour toutes ces questions !! Et je te remercie d'avance pour tes réponses.
Lucie