-
bonjour
-
1) Va au Fongecif déposer ton dossier rempli par Ferrandi, c'est le plus urgent.
2) Continue la sélection au GRETA en leur disant la vérité (il savent très bien que tout le monde choisit d'abord Ferrandi).
Après, il faut que tu saches comment réagir :
- si tu n'as pas ton financement,
- si tu as ton financement et que tu n'es pas pris à Ferrandi en septembre, et donc transférer ton dossier Fongecif pour le Greta,
- si tu préfères Ferrandi sans stage ou le GRETA (sachant que la pratique est TRES importante dans le métier de cuisinier)
-
Merci bp pour vos messages...
la tournure des évènements à quelque peu changé depuis ..
a savoir :
Pour Ferrandi :
- je suis sur liste d'attente pour septembre
- a defaut je suis pris en janvier (alors qu'on m'avait dit au départ que je n'étais pas "éligible" pour janvier)
pour le Greta :
je suis pris a prioris mais dois valider mon inscription lors d un 2 eme entretrien et à cette occasion faire remplir mon dossier fongecif par le Greta....
Or mon dossier a été rempli par Ferrandi, a moi maintenant de le déposer au fongecif....
Si je dis au Greta que je suis sur liste d'attente à Ferrandi, j'ai peur qu'il ne prenne pas ma candidature au sérieux (ce qui peut se comprendre)....
Après, sauf miracle, il y a peu de chances que je sois pris en septembre à Ferrandi ..... (m'enfin sait on jamais)
n'ayant que deux mois d'expériences en tant que commis (c'était un job étudiant il y a plus de 15 ans), je n'ai a prioris pas le profil idéal pour la formation de janvier chez Ferrandi...(ce qui m'ennuie c'est le coté peu, voire pas de stage, et je préfèrerais etre au coté d'élèves qui comme moi n'ont pas forcément d'expérience dans la profession, l'enseignement je me dis n'en serait que plus "égalitaire" et approfondi).
bref dilemne un peu Cornélien, ce que je veux à tout prix eviter, c'est de me retrouver le bec dans l'eau .....
mais l'idéal serait de postuler dans les deux écoles, et avoir le choix des armes quand Ferrandi sera fixé sur la session de septembre et les eventuelles places qui se seront (s'il y en a ) libérées.
Après je me dis qu'il vaut mieux, vu mon profil, une formation au greta, qu'une formation de janvier à Ferrandi .... qu'en pensez vous ??
-
Hello !
Je suis complètement d'accord avec Cilou !
On se fait tout un plat de Ferrandi mais ce n'est pas le seul établissement (heureusement) qui existe. Bien sûr j'ai été déçue qd j'ai appris que je n'étais pas prise....
Mais j'ai continué de chercher (merci pour le soutien sur ce forum au d'ailleurs) et j'ai finalement trouvé.
En passant des tests de compétence ! Pas seulement un entretien... Si un candidat stresse pr des entretiens ça ne veut pas dire qu'il est mauvais en pratique... Mais ça Ferrandi ne le prend pas en compte.
Et finalement c'est ce que j'apprécie au Greta : ils jugent sur la motivation certes mais sur tes capacités, ta volonté de bien faire.
On n'a pas choisi le même domaine certes ms je pense que les coordinatrices du Greta ont le même sens du recrutement.
Malheureusement je n'ai pas pu visiter non plus (je serai au lycée Belliard et au lycée Guillaume Tirel)
En tout cas ne baisse pas les bras !
Bon courage pr le dossier aussi
-
Suite de ma réponse
Enfin, j'ai trouvé l'accompagnement humain très présent et à l'écoute de mes attentes.
Bref, si ton projet ne nécessite pas absolument la carte de visite Ferrandi (qui peut t'ouvrir des portes certainement), et que tu aimerais pouvoir t'organiser dès maintenant pour l'année prochaine, va au Greta...
Bon courage et à très vite
-
Tu as raison, ils se la jouent un peu à Ferrandi à cause de leur réputation et de leurs moyens (c'est vrai que les cuisines sont très récentes et spacieuses), mais ils devraient pouvoir te dire combien de personnes ils prennent généralement sur liste d'attente et à quelle place tu te trouves. Essaie de les contacter par mail, ça dérange moins qu'un coup de fil... D'autre part, le Fongecif dit partout qu'il faut présenter ton dossier, même si l'école n'a pas encore donné sa réponse, quitte ensuite à changer d'école auprès du Fongecif si Ferrandi ne te prend finalement pas (ils ne disent pas comment récupérer ton dossier rempli par ferrandi !).
Du côté du Greta, j'y suis allée à reculons après m'être fait jeter de Ferrandi, mais avec le recul, je ne regrette rien : le recrutement est plus sérieux, la formation CAP Cuisine se déroule du 10 oct au 9 mai, le rythme d'alternance te permet d'assimiler plus facilement les cours, c'est l'école qui te trouve une place adaptée à ton projet et à ton profil, les cours se déroulent dans le 17ème (assez vieille école) ou dans le 19ème (pas vue)...
-
verdict : accepté mais sur liste d'attente pour le cap cuisine de septembre .............
une réponse sans réponse donc ..... en gros si parmis les 17 acceptés par l'école avec dossier fongecif, il y en a dont le dossier est refusé, je serai retenu (si tant est que mon dossier fongecif soit lui accepté).....
incertitude totale donc.... enfin disons que ca ne se présente pas super bien ..
Ce que je trouve assez rude de la part de ferrandi c'est de
ne pas donner plus d'infos ...
j'ai recu un mail me disant que j'étais accpeté mais sur liste d'attente ...
j'ai appelé pour avoir plus de renseignements..
et là, ayant un peu l'impression de déranger je n'ai pas eu beaucoup plus d'infos...
combien de personnes sur liste d'attente ?
je ne sais pas .... du coup, difficile d'avoir une idée des chances que j'ai...
c'est curieux, c'est comme s'il ne voulait pas me renseigner sur mes chances réelles et qu'ils préféraient rester évasif....
le Fongecif me dit que leur décision peut très bien tomber en aout auquel cas ca ne me laissera que peu de temps pour me retourner....
c'est un peu dur tout ca, l'entretien approchant, c'est l'angoisse, l'entretien passé, on attends la réponse avec.......angoisse.....et une fois que la réponse tombe, c'est reparti pour un tour .
Le greta m'accepte en théorie, je vais les rappeler pour le second entretien...et aviserai selon la réponse de Ferrandi.....
Je n'ai pas pu assister au JPO du Greta, quelqu'un y a été et pourrait me dire ce qu'il ou elle en a pensé ?
Il semble parfois que Ferrandi soit l'unique option envisagée par la plupart des personnes qui comme vous et moi souhaitent se reconvertir (Ferrandi semble d'ailleurs l'avoir bien compris et en joue un peu trop je trouve ). je préfère me dire maintenant (comme lu quelque part dans le forum) qu'il n'y a pas que ferrandi dans la vie .... mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'infos sur le Greta..... ce qui me "plait" un peu moins dans le cursus , c'est le coté 2 semaines ecole puis 2 semaines entreprises..(ce qui cela dit doit aussi avoir des avantages).....
Bref si quelqu'un a plus d'infos sur le greta, je suis preneur .
Bonne journée
-
Bravo, c'est vrai que c'est chaud la rentrée le 1er septembre ! Je te conseille d'aller directement au Fongecif pour déposer ton dossier, ils vérifient que toutes les rubriques sont bien remplies et qu'il ne manque rien avant de te donner un code pour faire le suivi sur le site. La réponse peut arriver jusqu'en août.... Bon courage. Est-ce que l'école va t'aider pour la lettre ?
-
Merci!
C'est la course pour faire remplir le dossier Fongecif maintenant.
Je pensais que la rentrée serait fin septembre mais non, c'est le 1er. Ce qui fait que le dossier Fongecif doit être déposé maxi 31 Mai (3 mois avt début des cours).
-
Bravo !!
-
J'ai enfin eu ma lettre ce matin! Je suis prise pour Septembre! Trop trop contente!! Maintenant fau que je me bouge pour finir la lettre pour le Fongécif.
Bon courage pour ceux qui attendent encore.
-
Non je suis passée avec Francine G., elle aussi très gentille. Elle a rempli mon dossier sur place et je peux aussi lui envoyer ma lettre :)
On se tient au courant !
A bientôt
-
Comme moi ! La gentille dame s'appelle Sophie G ? SI c'est elle, elle a été très sympa, m'a rempli mon dossier en 2 jours et m'a donné des conseils pour corriger ma lettre... Côté employeur, je le bouge et je devrais envoyer ou déposer mon dossier complet avant la fin de la semaine... alors à bientôt
-
Merci ;-)
C'est le Greta des métiers de l'hotellerie (Paris 18). Et toi ?!
Je donne ma lettre d'autorisation d'absence au plus tard la semaine prochaine et je commence la lettre pour le dossier...
Faut le bouger ton employeur, il y a des délais à respecter ! (tu n'es pas en retard non plus ms bon)
-
Super vansgac et bravo pour les beaux dessins !
Moi aussi je suis prise au Greta à partir d'octobre... je dois envoyer mon dossier FONGECIF rapidement mais mon employeur traîne un peu. Au fait, c'est quel Greta ?
-
La dame qui m'a fait passer l'entretien m'a dit que vu mon age et mon salaire ce n'est pas gagné... Elle m'a donné des conseils au cas où et aussi elle est prête à m'aider pr ma lettre (comme Cilou).
En tout cas, je suis encore p lus motivée ! Comme tu dis, une grande partie du chemin est faite ;)
Bon courage pr l'attente de la réponse de Ferrandi
-
Félicitations quentingiroud et vansgac!!
@quentingiroud, tu es dans quelle section? Moi, depuis 2 semaines, j'ouvre ma boite aux lettres avec impatience + inquiétude... J'attends une réponse pour une place en Pâtisserie
@vansgac, pourquoi penses-tu que c'est difficile pour le Fongécif? Je pensais que le plus dur était de décrocher une place dans les écoles... Courage! Une grande partie du chemin est déjà fait!
-
Bonsoir !
J'avais donc rdv ce matin au Greta. J'ai passé le test de dessin (reproduire un motif, décorer des vases, écriture avec des lettres particulières, etc.), le test de connaissance métier et l'entretien...
Et bonne nouvelle, je suis prise pr la session d'octobre !!!!
Le plus dur maintenant ça va être d'obtenir le financement du Fongécif (ce qui n'est pas gagné vu mon age et mon salaire actuel :-/ ). La dame qui m'a reçue est très gentille et de bons conseils.
Une bonne chose de faite
Bon courage à tous
vans
-
Absolument.
-
Félicitations ! Tu parles de Ferrandi ? Est-ce qu'ils t'ont rendu ton dossier de financement rempli ?