-
Alors, la première chose à faire est d'écarter l'EMPTTH, qui n'a eu que 87% de réussite en 2010 au CAP Cuisine, alors que les 2 autres écoles obtiennent 100% ces dernières années : c'est un bon indicateur du niveau des cours et de leur adéquation avec le programme du CAP. Ensuite, si tu as envie d'attendre janvier et que tu n'as pas besoin du stage, va à Ferrandi, mais si tu veux faire une année complète en alternance, va au Greta. PS : au Greta, on te trouve ton employeur et on t'aide pour ton dossier de financement... Bon choix !
-
Bonjour tout le monde,
Voilà, je suis un peu comme vous, j'ai passé les entretiens pour l'EMPTTH, le Greta de beliard et Ferrandi. Les deux premières écoles m'ont acceptées, mais j'attends toujours la réponse de Ferrandi qui lors de l'entretien m'a proposé une session de janvier plutôt que septembre...
C'est difficile, car les 2 écoles hôtelières attendent très rapidement une réponse de ma part et que je leur propose un employeur (formations en alternance), et déjà je ne saurais choisir entre les deux....et si j'attends le 5 avril, la réponse de Ferrandil, je me dit que ca risque peut être d'être trop tard pour les deux autres....
C'est un choix plus que cornélien....
Que choisiriez vous déjà entre le Greta et l'EMPTTH ?
Merci d'avance!
-
Et sinon, je n'ai pas pu aller non plus aux Journées Portes Ouvertes, mais les cours ne sont pas à l'endroit où tu passes l'entretien, mais au lycée Drouant (17eme) ou dans un autre lycée hôtelier (19eme).
-
Le test est composé de 25 questions, tant sur la cuisine que sur ton projet ou ton profil, on m'a laissé le temps dont j'avais besoin, ça a duré à peu près 1 heure. Ensuite, j'ai été reçue par une coordinatrice pédagogique qui m'a posé le même genre de questions, plutôt sous forme de discussion, en m'expliquant en même temps le fonctionnement du CAP chez eux. Ils te proposent aussi une aide pour le dossier FONGECIF et corrigent ta lettre avant envoi à l'organisme. Voilà
-
Bonjour Cilou
ca tombe bien que tu en parles, je leur ai envoyé mon dossier
de candidature.
Je n'ai pas pu aller au journées portes ouvertes .
as tu vu les cuisines ?
a quoi ressemble le test écrit et l'entretien ?
-
Cool pour ta convoc, mais tu as intérêt à finaliser ton dossier de financement avant, sinon ça va faire juste ! Petit message en passant pour vous dire qu'il n'y a pas que Ferrrandi dans la vie : j'ai passé hier un test écrit et un entretien au Greta de Paris. Le recrutement semble plus sérieux et moins à la tête du client que chez Ferrandi, alors n'hésitez pas à aller les rencontrer !
-
convoc reçu pour le 13 mai !!
ca fait tellement tard que j'ai appelé Mme Ernesty pour m'assurer qu'il n'y avait pas de faute de frappe sur le mois ...
pas d'erreur..... le 13 mai donc
-
Merci !!!
J'espère que c'est bon signe pour toi ;-)
-
Enfin!!!! Encore 2 semaines!! Courage, courage! Pour ma part, toujours rien à ce jour...
-
Ça y est convocation reçue !!! 5 avril à 13h30 :)
-
Je pense qu'il vaut mieux jouer carte sur table et raconter toutes tes expériences, même si elles ne te paraissent pas passionnantes. A toi de discuter avec eux lors de l'entretien individuel pour voir quelle session te sera la plus adaptée.
-
Bonjour Cilou,
tu me rassures, je postule pour le CAP cuisine ... bon c'est pas gagner mais ça me rassure de me dire qu'il y a 72 places ( septembre + janvier) de dispo, et non pas 36.... ( comme évoqué sur le forum... ).
j'hésite un peu pour l'entretien :
je m'explique :
j'ai travaillé il y a plus de douze ans maintenant, 1mois et demi comme commis de cuisine .
puis, des années plus tard,chez class croute ou je faisais de la vente (5 mois) puis dans une enseigne du meme genre pendant 1 mois ...
ce qui à prioris me ferait rentrer dans la case des potentiels "expérimentés" admissibles pour Janvier ( mme ernesty a précisé pendant l entretien d information que n'importe quelle expérience lié à la restauration rentrait dans les critères pour janvier)....
Cela dit je préférerais de très loin être admis pour septembre ( ces expériences remontent à longtemps et très franchement, a part mon expérience de commis, job étudiant d il y a douze ans, j'ai du couper trois carottes et deux tomates chez class croute ( horrible ce nom) et basta..... je ne considère donc pas avoir une réelle "expérience" des cuisines, autre que dans ma cuisine, en "amateur", éclairé mais amateur quand même )
Je ne sais donc pas trop sur quel pied danser, mettre en avant ces expériences au ""risque"" qu'il m'admette mais en janvier (le stage de janvier est vraiment trop court), ou ne pas en parler et risquer qu'il ne me prenne pas du tout parce que la session de septembre est complete ou quasi ... bref dilemme dilemme .. . .. . .. ..
-
Salut kalitea, alors, d'après mes recherches, le GRETA Paris (lycée Belliard) a lui aussi un excellent niveau ; les cours se passent au Lycée Drouant dans le 17ème (ex Ecole Hôtelière) et ils ont aussi obtenu 100% de réussite au CAP Cuisine l'an dernier. Es-tu intéressé par Cuisine, Pâtisserie ou Boulangerie ? Parce que les groupes de 12 dont quelqu'un a parlé sur le forum concernent la Pâtisserie je crois. En CAP Cuisine à Ferrandi, il y aura 2 groupes de 36, si je me souviens bien... Bon courage pour la suite.
-
Bonjour tt le monde.
Un peu flippant les différents posts sur l'entretien Ferrandi.
J'attends ma convoc avec impatience, mais appréhension après vous avoir lu . Je ne doute pas de ma motivation qui est réelle mais plus de ma capacité à la transmettre lors d'un entretien individuel de quelques minutes...
Plus le coup des 2 groupes de douze (sans compter les candidats prioritaires de l'année dernière), c'est un peu la douche froide. Mais bon, optimiste de nature je garde espoir, respire un grand coup et attend de "passer à la casserole" si j'ose dire.
Bonne chance à toutes et à tous en tout cas.
PS: je postule également pour le GRETA (Lycée hotel Belliard 75018), quelqu'un aurait des infos sur la qualité de l'enseignement, sa renommée dans la profession...etc, car le gros avantage de Ferrandi (entre autres choses bien sur), c'est d’être un véritable sésame pour trouver du taf à la sortie (aux dires d'une ancienne élève du CAP adulte que j'ai rencontré). Pas ou peu d'infos sur le forum ni sur internet.......... anyone ?
-
Salut!!
Moi aussi j’y suis passé samedi ! Et oui, ça fait rêver. J’ai pu discuter avec les élèves de cession de janvier, et les profs qui étaient à l’entretient, mais personne n’a pu me renseigner sur les éventuelles inscriptions.. Il faut être patient et attendre. Je sais toujours pas quand les réponses vont tomber, j’espère dans quelques semaines, début avril grand max, sinon cette attente commence être interminable !
Vans courage pour ton entretient, au moins tu as le temps pour te préparer, mais effectivement 2 groupes de 12, ce n’est pas bcp. La meilleure chose pour faire passer le temps c’est de s’entrainer. J’ai fait un dîner de 10 la semaine dernière à domicile. C’était une première pour moi, mais je m’en suis sortie, au moins pas de catastrophes..
A bientôt,
karasik
-
Salut
Alors de retour des JPO de Ferrandi. Ça fait rêver !!!!!!!!!!!!!!!
En ce qui concerne l'avancement de mon cas : on m'a dit que les convocations n'étaient pas toutes envoyées et que les entretiens commençaient seulement la semaine prochaine jusqu'au mois d'avril. Donc je dois encore patienter pour recevoir ma lettre...
Il y a 2 groupes de 12 pour la session de septembre et un groupe de 12 en janvier (pas ce que j'avais cru comprendre à la réunion :surpris: ). Sachant qu'il y a déjà presque un groupe constitué pour septembre (avec des candidats qui avaient postulé l'année dernière). La composition des groupes pour septembre sera connue fin avril, d'après ce qu'on m'a dit.
Bon courage
-
merci pour ton aide vansgac!
-
-
Bonjour Vansgac,
Moi non plus, toujours pas de convoc. sur quel forum as tu vu qu'ils avaient du retard?
Karasic, j'aimerais bien avoir plus de détails sur la façon dont s'est déroulé ton entretien et avec qui tu es passée. peux-tu détailler?
Merci pour ton aide.
-
Salut karasik !
Alors tu as eu des news ?
Tu vas aux portes ouvertes ?
Moi, toujours pas de convoc..... J'ai lu sur un autre forum qu'ils avaient du retard ds les entretiens..
a+