-
je m'excuse j'aurais du vous dire un bonjour je pensai l'avoir mis
-
il faut ramasser les noix a partir de la st jean jusqu'à la fin juin
-
Bonjour,
Je souhaiterais savoir à quelle date doit on ramasser les noix pour faire du vins de noix en sachant que je suis en région centre?
Est-ce qu'autour du 14 juillet c'est bon?
-
Bonjour, pouvez vous me conseiller ? j'ai fais du vin de noix l'an dernier. Il n'est pas encore filtré car il a un fort goût de "bois" et d'alcool..... que dois je faire ? j'aimerai tenter de le récupérer car il y en a 32 litres.... pouvez vous me conseiller ??? merçi beaucoup
-
Bj,
S'il fermente c'est qu'il n'y a pas assez d'alcool,ou qu'il a été mal mélangé.
Ne pas rajouter de sucre cela va accélérer la fermentation.
-
Bonjour,
J'ai fait du vin de noix pour la seconde fois, la première il y a 2 ans je n'ai pas eu de problème et nous avons dégusté les 6 bouteilles avec modération.
Cette année après une à deux semaines en bouteille j'ai constaté que sur 7 bouteilles 2 avaient perdu leur bouchon. Le vin a du fermenté, je l'ai gouté et effectivement il pétille.
J'ai jeté le contenu des 2 bouteilles qui avaient perdu leur bouchon et pour le reste je souhaiterai savoir s'il va se remettre ou s'il faut comme j'ai pu le lire ailleurs remettre du sucre.....
Ce qui est certain c'est dans son état actuel, il n'est pas bon.
Merci de votre aide ....sinon tout ira dans l'évier... ce serait dommage.
-
bonjour, moi aussi j'utilisais des filtres a café mais depuis que j'utilise ses filtres ça va assez vite et ça se bouche pas comme les filtres a café ou la gaze, enfin moi j'en suis ravie tout dépend peut etre de la recette; pareil :pour dire la quantité? il y a 10 filtres dans un paquet et ça coute de mémoire 4 euros et quelques ,alors moi je m'embète pas dés que le filtre est trop sale je change, je crois que j'ai fait plus de 5 litres avec moins de 10 filtres environ,
nathalili
-
Je reviens sur votre proposition concernant le vin de noix à remplacer par des pommes. pourriez-vous dfonner votre recette complète.
Merci d'avance
-
Je reviens sur votre proposition concernant le vin de noix à remplacer par des pommes. pourriez-vous dfonner votre recette complète.
Merci d'avance
-
Les filtres dont vous donnez la référence ne se bouchent-ils pas trop vite? Combien de litres peut-on filtrer avec un seul filtre? C'est peut-être plus intéressant mais j'avais essayé avec de grands filtres à café. Malheureusement çà se bouchait très vite.
Merci pour la nouvelle idée.
-
J'ai une solution beaucoup plus simple pour filtrer, plutôt que de la gaze, j'utilise des filtres spéciaux pour vins aromatisés, je les trouve sur un site d'une droguerie"lebazardebellevue.com", ce sont des filtres 2 fois plus grands que des filtres a café, et c'est plus rapide. Nathalili
-
voudrez bien essayer vin de pomme merci de mettre la recette
j'ai recette du vin de laurier
ci cela interesse quelqu 'un
a boire trés frais et au bout de 3 jours
-
Avez-vous essayé avec du vin de pomme ??
c'est excellent.
A votre santé,
Alexandre Rolot
-
Que de discussions pour un délicieux breuvage. Je n'aime pas les poncifs. Vin de noix ou ratafia, l'important est le résultat. Je maintiens que uelle que soit l'année, j'ai toujours cuilli mes noix avec le brou aux environs du 21 juin. Le goût est toujours pareil à un petit détail près. Mantenant si on veut un goût très différent, il suffit de prendre un vin différent lui aussi. Personnellement je choisis un vin ordinaire mais évidemment pas un simple vin de table. J'ai déjà employé des vins italiens type barollo, ou espagnol mais je n'ai jamais été déçu... Avotre santé quand même, professeurs !
-
Il est certain qu'il faut vérifier l'état du brou de noix, mais je ne fabrique pas de vin par recette.
Car comme vous le dites vous-même le fruit change chaque année et donc par mesure du PH, acidité totale et densité, il faut adapter la formulation d'année en année.
Bien à vous,
Alexandre Rolot
-
doit-on laisser la peau verte ????merci
-
voici la recette la plus simple et la plus traditionel, voir même le meilleure que j'ai tester.
vin de noix :
ramassage des noix le 14 juillet
10 noix
1 litre d alcool a 90°
1 kg de sucre en poudre
7 l de vin rouge (pas besoin de mettre trop cher)
- mettre les noix dans un torchon, taper dessus au marteau
- mettre les morceaux dans une cruche avec les autres quantité
Attendre 3 mois en remuant de temps en temps
A boire des le début de l hiver ... avec modération !
en fait on commence a le boire a noel de l'année d'apres, plus il vieillis plus il est bon
-
Voici une recette de vin de noix dont la qualité fait dire qu'il s'agit presque de porto.
Dans un pot en terre émaillée ( genre saumure, ou beurre) mettre
6 litres de vin rouge ordinaire
1 litre d'alcool à 90°
1 kg de sucre
10 à 12 noix cueillies aux environs du 21 juillet ( donc encore vertes et abvec le broux) coupées en 4.
Mélanger chaque jours durant la première semaine, puis de temps à autre jusau'à 4 mois. Ne pas oublier de couvrir avec un plat ou un plateau pour éviter l'évaporation.
Apr§s 4 mois filter et mettre en bouteilles
Pour filtrer : dans un entonnoir de cuisine étendre un morceau de gaze du pharmacien( comme on fait les compresses)Y placer une poignée d'ouate ( coton hydrophile) verser dessus , en puuyant la première fois pour que le coton se place bien. Filtrer lentement.
Au fond du pot, c'est une espèce de boue mais il faut filtrer jusqu'à la fin.
A déguster après quelques jours ...pas toute la quantité évidemment.
-
Bonjour à tous,
J'habite la campagne toulousaine et ici le "vin de noix" est un classique.
Mais on y mets toujours des feuilles de noyer.
Les propsrtions sont faciles à retenir : Autant de feuilles que de noix que de morceaux de sucre...
Bien sûr on peut chipoter sur la taille des feuilles ou le poids des noix !!!!
Il est de tradition de cueillir les noix à la Saint-Jean (solstice d'été juin juin)
@ +
-
salut marie,
merci pour ta recette,mais qu'appelles-tu une bonbonne.
Je suis de Belgique,et nous appelons cela peut-être autrement.
Merci à toi et à +
Marieo