-
bonjour applemini et lili_it,
je ne peux pas faire la cuisine "chez moi", et où je la fait je n'ai pas de cocotte minute;
cela va vous paraître peut être étrange, bien que j'aime faire la cuisine je n'ai "pas le droit de la faire dans la cusine sois disant familiale" ma femme est andalouse et comme ses congènère elle est obsédée par le ménage, tout juste si je ne ne doit pas manger un sandwich sur l'évier "cela ne ne fait pas rigoler du tout" CONFLIT MAJEUR.
Comme donc j'aime faire la cuisine et faire plaisir en la faisant manger, je me suis donc réfugié à la cuisine de la caserne des sapeurs pompiers et je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
Vous êtes bien gentilles de m'aider, mais je pense que le webmaster va m'exclure après ces propos.
Tout cela pour une histoire de ménage, savez vous qu'en andalousie les femmes font la cuisine dans une annexe pour ne pas salir la vraie cuisine qui doit rester irréprochable, allez voir si vous ne me croyez pas et vous verrez.
Au quotidien c'est pour moi invivable.
A+ si le webmaster le veux bien, voilà vous savez tout.
-
A la cocotte minute, on peut faire cuire les crèmes renversées.
tu fais ta crème comme d'habitude, tu la débarrasses dans des ramequins individuels et tu la cuits 7mn à partir du chuchotement de la soupape.
Rapide et économique.
Sinon, prends patience, le printemps arrive bientôt, nous sommes déjà en février!lol
-
Re .....
Pour les lasagne je les fais cuire pendant 35-45 mn en principe mais à 165°C je calculerais au moins 1h15, je dis cela comme ça sans avoir fait l'expérience .... Pour le gratin si tu termines par une couche de pâte saupoudrée de parmesan et de noix de beurre je pense que le parmesan donnera un gratin même à 165°.
La soupe à l'orge est effectivement assez épaisse .... donc tes "danette/frites" n'aimeront Pas.
Je fais le cassoulet "à ma façon".... c'est à dire revu et corrigé afin de ne pas avoir les petits inconvénients que donnent les haricots : pour cela je les fais cuire complètement à part et je jette toute l'eau de cuisson.
Pendant ce temps je prépare ma sauce que je fais cuire avec les viandes et les couennes et l'ail, quand les haricots sont cuits (je goûte pour savoir et je cuis à petit frémissement afin qu'ils ne se désagrègent pas ) je mélange les haricots aux viandes et laisse continuer la cuisson toujours à feu très doux..... Pour terminer je fais gratiner au four.
Le goût est le même que lorsque les haricots cuisent avec les viandes.
Je ne peux pas t'aider pour les lentilles ni les tripes à la marseillaise : je ne les fais jamais ....
Pour le RISOTTO :
Risotto au jambon :
faire revenir à l'huile d'olive (ou au beurre, mais je préfère l'huile d'olive) un oignon émincé, ajouter le riz et le laisser revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide, déglacer avec un peu de vin blanc, ajouter du bouillon (2.5-3fois le volume du riz), du safran et du jambon coupé en petits cubes (pour un plat principal : + ou -100 g de jambon par personne. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon et le riz soit cuit (mieux vaut ne aps mettre tout le bouillon et si nécessaire en ajouter)
Risotto aux petits pois et blanc de poulet :
Faire revenir un oignon émincé, ajouter le blanc de poulet détaillé en petits cubes et le faire saisir, ajouter le riz, mouiller avec du bouillon (toujours 2.5-3 fois le volume du riz), laisser cuire et 5 mn avant la fin de cuisson ajouter des petits pois déjà cuits.
Peut être servi tel quel ou bien épicé avec une petite pincée de cayenne, une belle pincée de curry et autant de gingembre en poudre.
Ce que je fais aussi c'est un émincé de porc à la moutarde que je sers avec du riz cuit simplement à l'eau bouillante salée : pour en faire du risotto il suffit de malanger émincé et riz.
En général les trèz jeunes aiment les pâtes : là aussi il y a pas mal de variété.
J'espère avoir pu t'aider, si tu as besoin de précision, n'hésite pas.
Bonne journée
Liliane
-
bonjour Lili-it,
je vais me lancer dans les lazagnes car je sais qu'ils aiment ça. Tu penses que je vais arriver à gratiner le dessus à 165° ?
Pour la soupe au bouillon d'orge je ne connais pas du tout.
Peux tu me donner une recette de risotto simplissimo?
Pour le cassoulet je n'ai jamais mangé du "vrai cassoulet" et la c'est terre inconnue, mais j'aimerai bien savoir comment la cuisson parfaite de haricots est réalisée.
Que peux t'on mettre dans les lentilles à part les saucisses et le petit salé ?
Est ce que tu as une recette raccourci pour les tripes à la marseillaise ?
J'essaye de faire dans le bref, et pas des soupes épaisses que j'aime bien, mais qu'ils n'aiment pas du tout. Ils ne veulent même pas "purée boudin"
La tranche d'âge se rajeunit et ils sont plutot Danette/frites, mis à part qq ancien débris , moi entre autre.
Merci pour tes recettes.
a+ jupiter
-
OUBLI DANS LA RECETTE DU GATEAU DE SEMOULE ... désolée .... j'ai oublié de mettre 125 g de sucre dans le lait ......
Une soupe très agréable,saine et nourrisssante : la GERSTENSUPPE DES GRISONS OU POTAGE A L'ORGE, doit impérativement être faite avec une viande fumée.
J'ai déjà donné la recette (enfin ma recette assez simplifiée...) :
10-12 h à l'avance mettre à tremper 100g d'orge perlé (pour 4 personnes).
Je fais revenir une branche de celeri émincée, une ou deux poirreaux en rondelles, une petite carotte et un oignon émincés, une pomme de terre en petits cubes.
Ajouter environ 2.5 l de bouillon et l'orge.
L'orge doit cuire environ 2h, à feu doux. Selon la viande fumée choisie, l'ajouter dans le potage afin qu'elle soit cuite en même temps que le reste du potage.
Servir le potage avec un hachis de ciboulette et la viande avec une salade.
Parfois on ajoute aussi un pied de porc.
Autres plats bien consistants : toute la ronde des risotti ..... c'est souvent un plat complet avec légumes, viande et fromage
Bonne journée
-
Bonjour ....
Ma recette du GATEAU DE SEMOULE, elle diffère de celle donnée plus haut :
Faire un caramel avec 100 g de sucre et caramelliser un moule assez grand pour contenir le gâteau.
Amener à ébullition 1 l de lait avec un peu de vanille et des écorces de citron
Lorsque le lait bout : y verser en pluie 125-150 g de semoule, bien mélanger et laisser épaissir tout en continuant à mélanger.
Hors du feu ajouter des raisns secs (100-150g), 2 jaunes d'oeuf et leds blancs montés en neige très ferme (la chaleur de la semoule les cuit).
Verser dans le moule caramellisé et laisser refroidir.
Pour les LASAGNE :
La recette "alla bolognese" ce sont des plaques de pâtes recouvertes d'une sauce bolognese, plus béchamel très fromagée, et on recommence.... environ 5 fois : ne pas trop remplir le moule car elles gonflent à la cuisson.
Je pense que tu prendrais des pâtes du commerce et non des pâtes fraîches .... il y a deux alternatives : soit tu les fais précuire avant de mettre ta sauce, soit tu mets beaucoup plus de lait dans ta béchamel et les prépares la veille afin que les pâtes aient le temps d'absorber le lait (c'est ce que je fais les rares fois où je ne fais pas de pâtes fraîches).
Je pense que tu peux les cuire dans ton four même s'il ne chauffe que jusqu'à 165°, il suffit de les laisser plus longtemps.
As-tu pensé à un bon CASSOULET ? Je vais en faire justement cette semaine .... schlourp ......
Bonne journée
-
bonjour carined,
d'abord on a eu du soleil, et la je revis, pour la cuisine c'est pas terrible malgré toutes vos bonnes recettes.
Je n'arrive rien à faire avec ce four qui plafonne à 165°
je suis donc un peu limité,
des daubes
des ragouts
des sautés
du pot au feu (3.5 heures)
de la fondue (les deux)
potée (ils n'aiment pas le choux, ils préfèrent se gaver de nutella avec des crèpes)
galère les crèpes
des flans à froid
des pommes et bananes sautées beurre, glace chantilly
bref ce que tu peux faire avec une poele , une marmite, et un frigo
a oui FRITES on à une friteuse top, mais on est obligé de faire les frites dehors (odeur) car ce qui nous sert de foyer à tout faire (la caserne est en grands travaux de réfection) ferai honte à l'abbé pierre
Dommage qu'il n'y ai pas de possibilité de photos (ou heureusement)
A+
je n'ai pas encore testé toutes vos recettes.
Jupiter
-
Alors cher jupi ,comment tu t'en sort avec ce froid.
Est-ce que tu arrive à te reconforter avec la cuisine?
a+
-
la soupe est quelque chose de délicieux mais aussi toute sorte de tartes salées, des petits plats mijotés au coin du feu de cheminée dans une cocotte de fonte traditionnelle ou tout simplement des barbecues dans la cheminée....comme je le fais souvent avec viandes, truites, andouillettes
-
Bonsoir, pour la semoule au lait: Cette recette se fait cuire dans une casserole et peut être servie dans des coupes ou ramequins.Faire bouillir un litre de lait dans une casserole, y verser 200 mL de semoule fine en pluie en remuant, faire cuire ( 1 minute à partir de l'ébullition environ, je laisse souvent un peu plus, il faut que cela épaississe) en remuant. Hors du feu ajouter 200 mL de sucre, de la vanille , des raisins secs. Mettre dans des ramequins. On peut y mettre des fruits confits, napper de caramel. Parfois je ne mets ni vanille ni fruits mais du cacao. Servir frais. Ce sera le dessert de demain soir chez nous!
-
bonsoir myline,
merci pour tes conseils avisés.
Si ce n'est trop te demander, peut tu me donner la recette de la semoule au lait avec les raisins ?
Cette recette peut elle se faire en ramequin individuel ?
A+ jupiter
-
Bonjour Jupiter, je sale et poivre ma viande. Dans le coulis de tomate, je mets ail, oignon, sel, poivre, sucre, thym et basilic. Je mets un peu de sauce tomate ou béchamel sous la première couche de lasagnes pour que cela soit moins sec.
Un dessert rapide aussi, c'est la semoule au lait avec des raisins secs . Bonne journée.
-
bonjour myline et carined,
merci pour ton astuce du riz au lait, moi je sucrais avant.
Pour les Lazagnes il faut que me lance, pour la première couche en bas ce sont les plaques de pâte je pense.
La viande hâhée grillée tu la relève avec quoi? ou nature ?
Merci a+
Samedi je vais essayé le flan minute.
-
oui ,tout à fait,il est très simple,vraiment je te le conseille!
Les ingrédients sont simples et peu chers,je t'assure,il est bien .
-
Bonsoir Jupiter, j'ai donné la recette du flan un peu plus haut , un peu plus tôt. Essaie de mettre du fil à coudre dans les crêpes !! cela ralentit la vitesse de dégustation!!!! Je fais cuire le riz au lait dans la cocotte- minute 12 min ( à partir de la rotation de la soupape) , je le lave bien et je commence à le faire cuire dans un peu d'eau puis j'ajoute le lait.Je ne le sucre qu'après la cuisson. Ainsi il n'y a pas besoin de surveiller, de touiller et cela accroche très peu ou pas du tout souvent. Je le sers avec de la confiture ou des abricots au sirop. Tu peux mettre ,avant cuisson, tes abricots secs. Pour les lasagnes , je les fais " à ma façon": dans un plat rectangulaire, je mets sauce béchamel, plaques de lasagnes, coulis de tomate ( que je fais l'été et que je stérilise ) mélangé avec du beetsteack hâché grillé ceci en plusieurs couches alternées, je termine par sauce béchamel et gruyère et je fais cuire au four 55 min environ. Maintenant je m'amuse à faire la pâte , c'est plus long mais c'est du " fait maison" et bon. Bonne cuisine.
-
bonsoir Carined,
j'ai trouvé un site pour le livre, mais je ne suis pas très outillé question matériel et cuisson à la caserne.
est ce que se sont des plats réalisés sans cocotte minute?
Merci pour le tuyau
a+ jupiter
-
bonsoir myline,
je ne sais pas faire les lazagnes, pourtant je sais que ce n'ai pas difficile.
Pour le riz au lait je le fais avec de la cannelle, mais c'est galère il faut tourner tout le temps, est ce que tu as un truc pour éviter de cela accroche?
Pour les crêpes ce n'est pas la peine d'y penser on me les mange au fur et à mesure, la prochaine fois j'en fais une saupoudrée de poivre.
Ok pour le flan minute, merci.
A+ jupiter
-
Merci pour la recette, j'essaierai dès que j'aurai épuisé ma tonne de gateau de semoule.
-
Voici la recette du flan minute: cela ne donne pas le meme résultat que le flan en sachet mais c'est bon et apprécié par les enfants. Faire bouillir un litre de lait. Mélanger dans un pichet ou saladier 2 oeufs, 80 g de maïzena, 190 g de sucre et 150 mL de lait froid. Verser ce mélange dans le lait bouillant en fouettant, laisser épaissir sur feu doux 2 minutes environ. Hors du feu ajouter 2 sachets de sucre vanillé et verser dans un moule à charlotte ou couronne. Démouler froid, servir avec fraises, kiwis, chantilly, caramel, poires au sirop....
Je pense qu'on doit pouvoir le parfumer au chocolat ou café selon son envie. Bon appétit.
-
cher Jupiter,
Si je peux me permettre ,je te conseille un petit livre à 2,90 euros en librairie:"plats mijotés d'Héloïse Martel.FIRST édition
Il est très bien fait et tu trouvera des re7 faciles et chaleureuses pour l'hiver,en ce moment,je l'utilise quasi tous les jours
bonne lecture et bon appétit