-
bonjour jupiter, tu à la cote maintenant, les sardines c'est bon aussi en boite je suppose et pois chiches bon aussi, moi a midi je mange du tofu + champignons revenu dans l'oignon avec des sphagettis aromatisé au persil et quinoa.
Je prends le temps de cuisiner même seule je mange devant mon ordinateur.
Tu as bien d'autres recettes provencalees à nous comminquer
a+ MAEVA
-
Allez Jupiter,
comme c'est toi, je te mets deux petits extrait du recueil de recettes que j'ai écrit pour mes petits frères et soeurs, tu pardonneras le style..
Carbonade de bœuf
aux Pruneaux
120g de bœuf type bourguigon / pers.
½ sachet de pruneaux
1 oignon, thym & laurier
1 bouteille de guinness
Huile
Faire revenir le boeuf coupé en gros cubes dans l’huile, avec l’oignon émincé. Quand le bœuf est saisi sur toutes ses faces, baisser le feu au minimum. Ajouter la bière, le thym et le laurier. Saler, poivrer, couvrir la cocotte. Allumer la télé pendant une bonne heure et demi. Soit trois épisodes de 24h ou une fois et demi Mulholland Drive pour essayer de comprendre quelque chose.
Eteindre la télé, rouvrir la cocotte et rajouter les pruneaux. Rallumer la télé, se repasser la minute 43 et la minute 82 de Mulholland Drive en essayant de trouver le truc. Appeler la copine qui vous a prêté le CD. Après 15 minutes de brain storm, rallumer la télé, aller dans les ‘bonus’, écouter David Lynch dire que lui-même il a pas compris son film. Souffler un grand coup, rouvrir la cocotte, et faire réduire la sauce à petits bouillons pendant 10 minutes en préparant, au choix :
Des pommes de terre sautées, du riz ou des pâtes collées au fond de la casserole (voir plus bas).
Bols de Picoulat :
Pour 4 personnes :
200g de chair à saucisse
1 oignon, 1 gousse d’ail
200g steak haché
Champignons
Huile d’olive, Olives vertes et noires
Lait, pain, farine
1 grosse boite de haricots blancs à la tomate
Dire aux copains qu'on sera en retard à l'apéro.
Mélanger la farce avec le bœuf, l’oignon, l’ail, les olives hachées, la farine, le lait et le pain jusqu’à obtention d’une farce compacte. Réclamer une paille dans son pastis parce qu'on en a plein les mains. Former des boules d’environ trois centimètres de diamètre. Les rouler dans la farine, faire frire a la poêle sur toutes les faces (d’une boule, c’est pas facile, mais faites un effort). Ajouter un verre de vin blanc, les champignons en lamelles, les haricots à la tomate et le reste d’olives Thym et laurier. Et aller en fin s'assoir à l'apéritif avec un air satisfait. Faites mijoter dix minutes. C’est prêt.
Voilà. Pour le potager si tu fais pas d'effort il ne faudra pas te plaindre de manger des fèves aux OGM! Et pour le vin blanc ça marche aussi avec le fromage de chèvre frais.. Si si si!!! Un petit verre de pouilly fumé avec un sainte maure ou un crottin de chavignol... hmmmm...
A+
Marthe
-
le poulet par les temps qui courent, il faut le cuire au lance flammes, pour être sûr d'avoir éliminé toutes les plumes et de l'avoir fait cuire à plus de 160°...Normalement après ça, il ne reste plus rien qui puisse te filer la grippe, à Hyeres ou où tu veux..
D'ailleurs, j'espère que le chef me pardonnera ce petit apparté, mais je suis allée à Paris cette semaine pour le travail, et pour la seconde fois, je n'ai pas vu un seul pigeon. Pas que je m'en plaigne, mais j'ai cherché des yeux, en plein Paris, et il n'y avait pas de pigeon. Je me demande si il ne se trame pas quelque chose.; ce serait logique, puisque le pigeon, i doit pouvoir être infecté, mais c'est quand même curieux que personne n'en parle, non?
C'est les petits pois qui doivent être contents!
Marthe
-
re maeva,
pour ma part à midi c'est sardines à l'huile et pois chiches en boîtes Berk.
Je n'ai toujours pas l'envie de cuisiner quoique ce soit.
Je mettrais des recttes varoises que je sais faire, mais Agachaire en connais bien plus sur ce rayon, n'hésitez pas à le gangacer pour qu'il vous les donne.
A+
-
bonjour Maeva72,
Je vais te donner une recette simple pour accompagner les pâtes.
Je m'explique sur mes propos:
Si le Peer to Peer ou P2P devient payant, je ne vois pas à quoi vas me servir du haut debit, car pour nous à la campagne les très haut débit, la tv et pas mal de chose ne fonctionne pas sur la ligne Téléphonique, le dégroupage ne sera peut être jamais là.
Il me reste 11 jours de connexion adsl, mais je peut toujours vous répondre sur le forum par du 56 k "gratuit""classique.
Pour les pâtes (macaroni) :
Accompagnement Ail huile basilic.
Dans un mortier en marbre, piller avec un pointe de gros sel une gousse et demi d'ail dégermé,.
Bien réduire en purée l'ail.
Ajouter quelques feuilles de basilic à petite feuilles (ce n'ai pas la saison), il plus parfumé que le classique.
Pour la quantité c'est au goût de chacun, mais il faut juste que le parfum du basilic dépasse le parfum de l'ail.
Bien piller sans echaufement le basilic tout en le mélangeant à l'ail.
Choisir une huile d'olive de qualité et verser par petit filet dans le mortier tout en montant le tout avec le pilon (ce n'est pas toujours facile);
Verser individuellement ( à l'assiette)la quantité que vous voulez sur les macaronis très chauds.
Les trois parfums vont se développer lorsque vous allez mélanger le tout.
Surtout pas de fromage râpé ni anchois, ni autre chose d'ailleurs.
Accompagnez d'une ou plusieurs "selon l'appétit" cotes d'agneau de Sisteron, cuitent sur la braise, mais juste salées poivrées (pas d'herbes de provence cela gache le bon goût d'agneau de Sisteron, et en plus Agachaire vient de me la couper sous les pieds, s'il s'agit de mauvais mouton de nouvelle zélande, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez , m'en fouti (je m'en fout).
Accompagner d'une bonne salade féroce ou "ferre" aillée
pour le fromage un bon brebis pas trop fort.
Pour le vin , je ne suis pas très fort en la matière, un rouge pas trop tannique.
Voilà un peu de soleil Maeva, j'ai pas mis le numéro.
Merci pour tes messages.
A+ jupiter
-
salut agachaire,
attention la poule est un oiseau (gallinacée) mi-gratteur, en effet tu remarque qu'elle ne peut se gratter que cou et la tête.
Attention au docteur Marthe elle va t'envoyer te ballader dans la colline et tu vas te perdre.
Fait une bonne cure d'oursins et de violets (mon régal), et fait attention rase les murs tu pourrait rechuter et atrapper une grippe arrière.
Mange plutot du bon sanglier qui a la peste porcine.
Bonne santé (lol)
A+ jupiter.
-
bonjour: hier soir j'ai mangé du poulet !
ce matin çà va pas du tout !je crois que j'ai attrapé la grippe à hyeres ,c'est grave docteur marthe !!!!
lol
a+
-
bonsoir Marthe,
Super je ne sais pas d'où tu sort tout ça.
Je reprends point par point.
Pas de baies roses la truffe oui,
Pour FI j'écoute les infos, c'est pas joli joli (c'est à quelle heure?),
Ils ne sont pas assez sages, je ne sais pas faire le couscous, le Chili, c'est quoi un bol de Picoulat, carbonade à la bière?, Nutella frites c'est très bon pour la ligne.
Balladothérapie, la c'est mieux, pas cool les cerisiers du japon quand ils perdent les fleurs, je préfère les burlats et attendre en baillant que les cerises me tombent dans la bouche.
Quelle pêches ? la pêche en mer j'adore mais j'ai pas de mer. Les p^ches blanches de vignes un régal.
Les roses tu veux me faire piquer le nez.
Le potager pas d'eau, je n'ai même pas planté les fèves (j'adore les fèves vertes avec du saucisson)
Et l'odeur de la terre après un orage, la menthe sauvage écrasée, total délire.
Pour le vin blanc il me faut des coquillages, na.
Des fims cool, un peu violent le tarantino.
Bref:
Tu veux que je voyage en traivaillant, que je cuisine comme un fou, me faire piquer et me filer des allergies, que je potage dans une terre dure comme le béton, que je porte l'eau sur mon dos, que j'insulte les roses en latin, finir alcoolique au vin blanc en réveillant mes instincts meurtriers en regardant les fous furieux qui tirent sur tout ce qui bouge.
Merci Marthe.
Sacré ordonnance.
Comme docteur tu es super, si seulement tous les docteurs étaient comme toi la vie serait plus douce à vivre.
Allez bises
A+ jupiter
-
bonsoir agachaire,
Excuse moi tu dois bien rire, j'ai fais un copier coller pour la dorade aux oursins, j'ai écrit que ce n'était pas la période des oursins alors que c'est la pleine saison.
amicalement jupiter
-
bonsoir applemini,
agachaire est salement compromis dans la pissaladière, c'est un plat Niçarte, "nous" dans le Var on ne donne pas les recttes de marseille ou de nice.
Merci agachaire tu me dépannes, c'est très bon la pissaladière , aïe les calories.
Applemini je vais te donner une recette qui ne fait pas grossir.
Pas la brochette de mites c'est pas la saison et elles sont chères.
AIGO BOUILLIDO (Eau bouillie)
Plat de pauvres et de misère en Provence.
Mettez dans une casserole 1 litre d'eau, un peu de sel, 2 gousses d'aïl écrasées, une feuille de laurier, une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites bouillir à gros bouillons un quart d'heure.
Mettez dans une soupière un jaune d'oeuf frais, battez-le en versant dedans, et peu à peu, le contenu de la casserole, après avoir sorti l'aïl et le laurier ; mettez dedans quelques tranches de pain coupées finement.
C'est tout.
Mangées cette "soupe" à 4, vous ne risquerez pas l'indigestion.
A+
-
bonsoir Marthe
pour ce qui est des olives ,quand je fais un plat ou il doit y avoir des olives ,moi je prend des olives a la grecques,que je fais blanchir 5mn dans de l'eau si elle sont trop salées et je les rajouttes 5mn avant la fin de la cuisson pour pas quelle fondent trop
çà c'est pour les noires ,pour les vertes je prend de la conserve en saumure que je rince .
mais toujours 5mn avant la fin de cuisson ,je les rajoutte.
votre truc simili provençàl c'est quoi déjà ? ha oui c'est de la tapenoïade, en fait ,l'essentiel c'est que ce soit mangeable ,non!!!!!!!
a+
-
Salut Agachaire, salut Jupiter,
Est ce que vous auriez un truc pour cuisiner les olives? Je m'explique : j'ai essayé plusieurs fois de cuisiner du poulet aux olives ou du boeuf aux olives, mais à chaque fois, le goût de l'olive est soit trop acide, soit trop salé, soit les deux. Est il possible de ne retirer d'un plat que le goût de l'olive, et pas l'acidité ni le sel?
Merci
Marthe
PS: je viens de commettre un truc simili-provençal, entre la tapenade et l'anchoïade, que si vous saviez ce que j'ai mis dedans, vous ne m'adresseriez plus la parole. Enfin, ici, personne ne fait la différence, et comme ça a très bon goût, on va juste ce dire que qu'est-ce qu'on mange bien en Provence...héhéhé..
-
salut! je lui file un coup de main ,en ce moment il est un peu préocupé ,il y a du changement dans sa vie.
a+
-
Merci beaucoup, ça c'est du rapide!
Tu as coupé l'herbe sous le pied à Jupiter!
Bonne journée.
-
pissaladiere.comme a nice.
Ingrédients pour 10 personnes
500 g de pâte à pain achetée chez le boulanger
--------------------------------------------------------------------------------
3kg d'oignons
--------------------------------------------------------------------------------
2 gousses d'ail
50 g d'olives noires de Nice
10 filets d'anchois
thym, laurier, sel, poivre
huile d'olive
Préparation
Émincer les oignons, les faire suer à l'huile d'olive à feu doux avec une pincée de sel, l'ail écrasé, le thym et le laurier. Ils doivent cuire à couvert sans colorer;
étendre la pâte à pain, et la placer dans une tourtière;
laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à doublement du volume de la pâte puis la faire sécher 10 mn à four assez chaud.
enlever le bouquet garni; coucher les oignons sur toute la surface de la pâte; égaliser;
parsemer d'olives, placer les anchois, arroser d'un filet d'huile d'olive;
enfourner dans un four préchauffé au maximum 15mn environ; poivrer à la sortie du four;
bon appetit.
-
Sans vouloir abuser, si tu peux nous transmettre la recette vraie de vraie de la pissaladière j'aimerais beaucoup en faire, j'en avais une que j'ai perdue, enfin, que j'ai prêtée et qui n'est jamais revenue.
merci d'avance
-
bonjour jupiter, ENFIN UNE RECETTE, je vois que le webmaster de meilleur du chef t'a remonté le moral et j'ai lu ta recette de daurade, j'aime la daurade mais pas les oursins, ta recette a l'air appétissante, si tu en as d'autres tu peux toujours nous les donner.
Prépare d'autres recettes du soleil on chauffe nos crayons et papiers pour noter et l'imprimante pour garder tes recettes.
Bonne journée
MAEVA
-
Il me semble avoir compris que ça va un peu mieux c'est ça?
Je l'espere pour toi.
Pense à moi, enfin, pas tout le temps non plus ...hein :
où j'habite ça caille de novembre à mai, quand tout va bien. Comme il fait moche et que j'adore cuisiner, je cuisine, donc, je mange donc je grossis!
La pauvre Applemini va se transformer en Bigapple, en plus par TA faute, si tu nous files de bonnes recettes.
Non, je rigole!!
-
La dorade aux oursins
Par les temps qui courrent, plat pas vraiment bon marché.
Dorades aux oursins
Une Daurade Royale d'1,5 Kg
Quelques oursins (entre huit et douze) attention ce n’est plus la saison
Vider la dorade mais ne pas l’écailler.
Préparez un bonne braise, attention aux dates d’interdiction de cuisson à feu ouvert.
Ouvrir les oursins et en réserver les œufs à part au frais.
Mettre la Daurade en papillote et la faire cuire selon son goût, vérifier la cuisson en piquant le poisson au niveau de l'arrête dorsale, la chair doit se détacher.
Ouvrir quelques instants la papillote et mettre les œufs d’oursins dans l’abdomen de la daurade deux à trois minutes avant la fin de la cuisson.
Refermer et surveiller la fin de la cuisson.
C’est délicieux pour les connaisseurs, mais attention il y a un goût d’iode prononcé et cela ne plait pas à tout le monde.
Pour les personnes allergiques à l’iode évitez cette recette impérativement
a+
-
bonjour applemini,
merci pour tes remarques.
Je ne suis pas tout à fait dans les chaussettes, autrement je serai mort asphixié.
Agachaire te traduira ceci:
Changemen de gabi, réjouissemen d'oucéou
a+ applemini