-
Vu qu'on est 3/4 chats sur ce post, qui veut deux recettes avec des orties de mer, c'est délicieux mais pas très usités.
Par contre qui connait la façon de préparer les soupes à base d'orties de "terre" et à quelle époque doit on les consommer.
Alors rien à voir, qui peut me donner des indications pour avoir sur le net, la traduction du "Survival army field" car il y a plein de recttes à base de plantes, et petits animaux ou insectes pas forcément ragoûtant, mais je suis assez curieux. J'ai téléchargé l'original et il fait 524 pages.
Marthe j'ai eu mangé de merveilleuses recttes à bases d'aubergines, surtout en sicile (genre conserves, beignets, mousses, purées avec du poivrons) il faut dire que les aubergines avaient muries au soleil. De quoi te réconcilier avec les extra terrestres.
Par contre je suis fâché avec les "oranges à l'egyptienne".
Avec les cornichons aussi, on dirait des baleines à bosses pleine de verrues - non j'ai rien dis d'autre -
c'est vert, blanc et cru, coupé large ou fin (comme un scanner)c'est toujours le m^me goût.
a+
-
ratatouille: 6pers ,préparation 30mn, cuisson 1h 15
2 oignons,6 aubergines,6 tomates ,6 courgettes, 2 gousses d'ail ,2 poivrons (rouge et vert),bouquets garni,huile, sel et poivre .
pelez les aubergines et couper les en morceaux ( personnellement je laisse la peau),faites les dégorger.
faire cuire tour a tour les légumes séparement,sans trop les cuire
quand les courgettes ,aubergines ,poivrons sont cuits,faites revenir les oignons coupés en tranche ,l'ail,,couper en deux ,rajoutter tout les légumes +les tomates.
assaisonner le plat et faire cuire a feu doux a votre convennance.
si les tomates rendent trop d'eau, en enlevé un peu ou mettre une pomme de terre coupée en cube acuire .pour absorber l'exédent
il est evident que c'est meilleur l'été quand on a des légumes frais
l'avantage de cuire séparément les légumes et de les cuire a point ,en gardant les aromes.
la ratatouille fait partie de ces plats qui en les rechauffant n'en seront que meilleur .
a+
-
merçi pour ta sollicitude.Je suis de souche Corse et mon mari sicilien prof d'aïkido...
C'est chaque jour que nous faisons des efforts pour ne pas craquer!
Ceci dit,j'aime bcp aussi les "petits crocodiles"lol.
mais les Cuberdons (chapeau de curé) sont nettement plus nocifs,surtout pour toi!
Non ,franchement,nous te souhaitons un avenir plus bleu que gris et je t'encourage timidement.
Bien à toi
carine
-
Marthe, agachaire distille les recettes au compte goutte.
C'est vrai je suis en pleine régression, mais je reste fidèle à mes crocodiles en gélatine et mes petits oursons au chocolat fourrés de blanc (c'est quoi au fait).
Qui a oser me faire goûter une tarte au mars et fraises haribo sans me le dire ?????
-
Allez, Jupiter, je suis pas comme ça... :-)
-
je suis bien d'accord, plus faux-derche qu'uen ratatouille, y'a qu'un bulot. Personnellement je les décoquille et je les douche avant de les manger, pour éviter les surprises..
Agachaire a l'air d'avoir une recette, qui sait, le 20 février 2006 sera peut-être le jour de la révélation ratatouillesque..
Il y a un petit bouquin de cuisine qui correspond assez bien à ton humeur du moment, ça s'appelle 'Recettes régressives pour gourmets nostalgiques' et ça t'apprend à cuisiner les carambars, les babybels et les fraises tagada.. tout ce qu'il te faut!
A+
Marthe
-
salut agachaire,
te rappelle tu de "la pogne, la pogne".
Si tu donnes une mauvaise recette à Marthe elle va t'envoyer un dinausore demain à 17h30 qui bouffera toute ta famille.
A+ jupiter
-
eh bien, ça ne tient pas en bouche, mais ça ne fond pas non plus...
-
Bonjour Marthe,
Je suis pas un fana de la ratatouille, surtout avec des produits de Hollande sans soleil sous serre au caca de cochon.
Je ne sais pas faire de bonne ratatouille, mais ils y à des personnes qui en font d'execélentes dans le village et peut être changerait tu d'avis.
Et l'omelette à la ratatouille, et le sandwich à l'omelette de ratatouille.
Essayes un jour une vraie ratatouille avec des vrais légumes du soleil.
C'est vrai que les aubergines selon leur provenance, déjà la couleur, je pense que c'est un produit extra terrestre.
NE FAIT pas la rouille comme la rectte c'est compliqué, fait plutot comme tout le monde, celle du Chef est très bien, un aioli avec safran (guère) et piment de cayenne et tu n'achèteras plus de pots infâmes.
OUI tu peux mettre moins d'oeufs, mais il en faut tout de même un minimum. Je pense que c'est les coquilles qui te donnent mal au ventre.
Jupiter révolté et contre des bulots (aucun neurones ces bête la) dans l'aioli.
-
q'entendez vous par effilocher?
-
Agachaire, je suis toute ouïe.. Si tu as une recette de ratatouille croquante, qui ne s'effiloche pas et qui est d'accord pour se laisser avaler, ça m'intéresse.
Marthe, révoltée de la ratatouille qui s'effiloche
-
bonjour: ho jupiter!!!je pense qu'on vient de perdre une amie.lol
je pense que vous la préparer pas de la bonne maniere.on pourra y revenir.
la ratatouille est une préparation simple qui demande un peu d'attention.
-
bonjour maeva,
pour l'opérateur (FAI) on ne choisit pas qui on veut dans les petits village et le débit est assez limité.
Je compte lui faire mettre genoux à terre (c'est illusoire).
Je ne t'apprend pas que les cimetière sont pleins de gens soit disant irremplaçables.
Les denrées sont très chères lorsqu'on habite une zone touristique.
La vie n'est radieuse au soleil que pour les nantis. Notre pauvre France tombe bien bas.
Je te donne la rectte des casse dents, biscuit rustique peu onéreux et facile à faire, mais éxécute la recette au pied de la lettre.
Casse dents au amandes (de madame Fabre hameau de st Joseph).
Dans l'ordre:
200 g de farine courante
150 g de sucre semoule ou cristal
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
1 zeste (d'orange rapée ou citron facultatif mais meilleur)
1/2 cuillerée à café rase de levure chimique (dans la vrai rectte il n'y en a pas, mais cela aére un peu le biscuit)
Dans un saladier à l'aide d'un cuillére en bois solide mélange le tout.
Sort ta plaque en tole noire de ton four
Préchauffe ton four à 200°
Dans le saladier fait un petit puit dans le mélange sans allez jusqu'au fond.
Casses y deux oeufs moyen entier
Ajoute une cuillére à soupe de fleur d'oranger de qualité.
Mélange les oeufs et le mélange poudreux en partant du centre sans que l'oeuf touche les bords, ramasse petit à petit ce mélange toujours en tournant de plus en plus large, le mélange est assez épais et consistant.
Lorsque le mélange accroche les parois du saladier (ou cul de poule)prends le au creux de ton bras et continues de mélanger, c'est très dur et la cuillère en bois doit pouvoir résister, ne te dis pas il manque du liquide ou autre chose, c'est comme ça.
Seul les oeufs et la fleur d'oranger participe au mouillage.
La taille des oeufs joue énormément dans cette préparation.
Tu peux exeptionnellement rajouter 1/2 cuillère de fleur d'oranger.
Insiste toujours et à un moment le mélange va devenir un peu plus lisse STOP.
Toujours avec la même cuillére incorpore soigneusement 100 g ou plus d'amandes cassées mais avec leurs peaux brunatre,, c'est important.
Nettoie bien ta cuillére en bois.
Sur la plaque du four en tole noire, ni huile ni papier ni RIEN, à l'aide de la cuillère en inox tu disposes deux layons à trois (assez espacés) selon la plaque, de cette préparation, cela colle enormément procéde en touchant le moins de choses possible.
(Les images seraient les bienvenues).
Enfournes à mi hauteur pour 10 minutes environ.
Surveilles tout de même.
Dégage toi un pland de travail qui résiste à la chaleur.
Maintenant il te faut un très bonne spatule.
Sort ta plaque, pose la en butée contre le carrelage de ton plan de travail, glisse la spatule sous chaque layon, décolles les de la plaques, puis retourne les sur le dos.
Enfourne à nouveau pour environ 10 minutes, mais ne laisses pas trop prendre de couleur.
Ressort ta plaque, remet les layons à plat, et avec un gros couteau et coupe les layons à chaud le plus rapidement possible (pour éviter démietter) en tranches de la largeur du petit doigt, évite qu'il se touche au refroidissement.
S'il sont trop humides tu peux les remettre au four porte ouverte 5 minutes, mais attention tu peux en faire alors des supers cassssse dents.
Ces casse dents se conserve longtemps car le seul corps gras vient des amandes. Par contre ils deviennent de plus en plus dur au fil du temps. Mais si tu as des enfants ou des amies ils n'auront pas le temps de devenir dur.
La fleur d'oranger se trouve pas chère dans les boutiques arabes 2.5 euros les 75 cl.
Les amandes sont un peu plus chères entre 9 et 15 euros le Kg.
Fait les gouter autour de toi et monte une fabrique qui peut être te rapporteras de l'argent (on peut rêver non)
Regarde le prix au 100 gr dans un super marché ou au boulanger et tu comprendras.
Bonne journée, s'il j'ai oublié qq choses signales le.
A+
-
Bon Lundi Jupiter,
elle a l'air bonne, ta brouillade, mais est ce qu'on peut la faire avec moins d'oeufs? Parce que moi si je gobe autant d'oeufs après je n'ai plus qu'à me tenir le ventre à deux mains en faisant ouille ouille ouille jusqu'à la fin de la semaine, et cette semaine, ça tombe mal, je dois emmener ma voiture chez le médecin, elle se prend pour une mobylette (elle a peut être mangé trop d'oeufs?)..
Un grand, grand merci pour la rouille, c'est pas tout le temps qu'on trouve comment faire des choses comme ça tout seul, et qui évitent de devoir les acheter en pots, avec les conservateurs et les antibiotiques dedans en prime!
D'ailleurs, puisque j'ai une minute, je souhaiterai en profiter pour cyber-pamphlétiser contre la ratatouille, parce que la ratatouille, il va falloir que ça cesse. ça devrait être réservé au seul usage dont ça soit digne: celui de punition traîtresse pour enfants insolents! Franchement, voilà d'un plat au goût faussement douceâtre et à la texture franchement faux-jeton, qui fait semblant de fondre dans la bouche pour y laisser des fils et des pépins et pour mieux refuser de se laisser avaler! Je n'aurais qu'un mot : POUAH.
Voilà, j'ai fait mon coming out, ennemis de la ratatouille, rejoignez moi, on fera une cyber-soirée galettes.
Marthe, révoltée de la ratatouille
-
bonjour jupiter, merci pour ton message, tune peux pas essayer d'avoir un autre operateur car si on ne te lis plus sur le site tu vas terriblement nous manquer et tes recettes aussi.
Moi qui travaille dans la grande distribution, les produits ne sont pas de bonnes qualités même avec mes difficultés financières, je fais mes courses dans les magasins bio ou j'achète le minimun et ne suis plus tentée à acheter n'importe quoi et en région parisienne on a aussi de bons marchés, donc je m'y retrouve un peu.
Les morilles et les truffes je n'ai pas les moyens d'en consommer ca doit etre bon, quand les salaires sont gelés et qu'on a pas le smic avec 30 h de boulot 1 fois le loyer et les à côtés car les loyers sont cher ici il ne reste pas grand chose pour vivre.
D'où quand on fait son plein de courses pour 15 jours les 15 jours suivants, on se nourrit de féculents et peu de légumes et on supprime la viande car trop chère pour le budget.
bonne journee
-
bonjour maeva,
Au sujet des brouillades, ce sont au départ des plats qui ne coutent pas un centime.
Les oeufs étaient ceux de la basse cour
Les Morilles et les truffes étaient à disposition le temps voulu dans la colline.
N'essaies surtout pas de faire la brouillade d'asperges avec des asperges communes du commerce.
A part un climat plus clémént (quoique le changement climatique nous donne des bizarres saisons) la vie n'est pas idyllique en PACA, les recttes que je donne sont en voie de perdition au profit de "à la provençale", je pense que le sud ouest prèserve mieux sa culture culinaire.
Nous subissons la raréfaction des produits de qualité et la grande distribution régne aussi en maitre ici aussi.
Les choses sont trompeuses, si j'écris plus sur le forum c'est que je me replis de plus en plus sur moi même.
Même la magnifique ordonnance du docteur Marthe n'y peut rien pour le moment.
N'hésites pas à demander pour les recettes, je n'ai plus que 8 jours de connexion.
A+
-
bonsoir jupiter, merci pour tes recettes tu vois qu'on retrouve le moral déjà un premier pas, tu nous donnes de sacrées recettes, elles ont l'air appétissantes je vais les imprimer, je vais me faire un classeur avec toutes les recettes du site, ca donne en appétit.
Je ne suis pas de la Sarthe je suis de Paris, à Paris on trouve de bons marchés encore avec de bons légumes et de fruits ca ne vaut pas ceux de la Provence mais on fera avec, j'aime la Sarthe et j'aimerai y habiter car Paris ou la banlieue parisienne même si on trouve de tout, je connais depuis 50 ans plutôt envie de changer de coin.
Aujourd'hui a PARIS il a plu, humide et tristounet
Merci pourles recettes
MAEVA
-
bonsoir agachaire,
c'est un petit fricot que préparait ma mère au printemps, elle le faisait de façon exquise, et la brouillade de tomate du jardin je te dis pas.
c'est vrai que je déteste que l'on abime les denrées de qualité, mais de la à être du Baudelaire tu pousses un peu en plus il était P....
Marthe, oui, a l'écriture facile.
Je prépare avec des petits bouts de mémoire vivante, "les agapes de Barrette Rouge", repas!!!!!!! que l'on faisait en comité restreint quelques jours avant la chasse, au menu le plus souvent bouillabaisse avec du poisson du Lavandou, ou gibier "tué avant la chasse".
Gros malheur, notre grosse bastide à été racheté par un anglais et depuis on ne s'est pas mis d'accord pour réitérer ces deux jours (orgiaques) sans femmes.
Mais chez toi il doit se faire la même chose non?
a+ jupiter
-
bonsoir jupiter:
il y a du BEAUDELAIRE dans ce texte ,rien qu'a te lire on sent chez toi l'âme du poête,le respect des produits. pour l'avoir essayé ,c'est une explosion d'arome et un gout incomparable .
si il y a un plat a faire c'est bien celui là ,qui représente bien notre région .
recette accéssible a tous et au résultat délicieux.
grand moment de bonheur en bouche.
peut se faire avec des légumes surgelés ,en perdant un peu en saveur .c'est pas mal tout de mmême !!!
-
re maeva,
jai retrouvé ma rectte qui est un vrai régal simple, mais comme qit le MeilleurduChef les produits font la différence, et là c'est encore plus flagrant, j'espère que tu as un jardin ou un bon fournisseur.
RAGOÛT d’ARTICHAUTS et LEGUMES PRIMEURS
Cette recette n’a rien d’original, mais c’est un régal en Provence, une recette de famille qui se réalise à une certaine époque de l’année à cause de la venue de ces légumes seulement à cette saison.
Les légumes qui composent ce petit ragoût, sont de première importance. Ils doivent être frais, et jeunes, ils conditionnent à eux seuls la qualité gustative de ce plat rustique mais délicieux.
6 petits artichauts violets de Provence du jour
6 toutes petites carottes 6cm maximum, rincez-les seulement, ne pas lever la peau
4 ou 5 lardons (facultatif)
2 pommes de terre moyenne nouvelle, ou quelques petites rondes à peine arrachées
1 oignon blanc moyen
1 gousse d’ail frais pelée écrasée avec le plat du couteau
Une toute petite branchette de thym (attention pas de laurier)
1 demi citron (pour empêcher les fonds de noircir)
1 poignée de petits pois primeurs (garder quelques fanes tendres)
1 petit cœur de laitue
Sel, poivre
Si les artichauts cueillis ont quelques pucerons (absence de pesticide), plongez-les dans une bassine d’eau additionnée de vinaigre
Emincez finement un oignon blanc et faites le revenir doucement dans une cuillère d’huile d’olive.
Tournez les fonds correctement, coupez-les en quatre, citronnez-les et réserver dans de l’eau fraîche
Jeter dans le poêlon les petits pois écossés, les pommes de terre coupées en morceaux (grosseur d’une noix), les morceaux d’artichauts, les carottes, la branchette de thym, la gousse d’ail écrasée sommairement, les lardons
Saler légèrement
Ajouter 3 ou quatre cuillères d’eau et faire suer doucement à couvert 7 à 8 minutes environ
Couvrir d’eau tiédie (attention pas de bouillons ou de fonds, les légumes seuls suffisent à donner leur plein arôme) un petit doigt seulement au dessus des légumes ;
Ajouter le cœur de laitue et quelques fanes de petits pois dont vous aurez au préalable retiré la petite peau extérieure, avec le coin de l’ongle, ou en cassant simplement la fane à son extrémité et tirer la peau comme le fils de haricots verts
Poivrer
Laisser cuire doucement à découvert, surveillez les légumes en les piquants, ils ne doivent pas fondre, se sont des légumes délicats.
Rectifier l’assaisonnement.
Dans une petite assiette préparer une petite liaison avec le jus de cuisson, un peu de farine et une noisette de beurre.
Lier le tout délicatement.
C’est tout.
Si vous ne pouvez avoir la chance d’avoir ces légumes extra frais, faites pour le mieux avec ceux du commerce, le résultat est très différent.
Mieux, faites vous inviter par des personnes qui le réalisent encore ainsi.
Je peux avoir oublier un ingrédient, signales-le moi
a+