-
Bonjour maeva,
il tombe des cordes et j'ai le moral très très bas, pourtant l'eau qui tombe est du bonheur pour la Provence. Quel temps fait il dans la Sarthe?
Je voulais te donner la rectte du "fricot de jeunes légumes" mais je ne l'ai pas en réserve sur le disque dur et j'ai la grosse flemme de le retaper (moral).
Une de rectte de brouillade malheureusement pas encore de saison.
Brouillade d'asperges sauvages :
Pour 4 personnes
-Une grosse poignée d'asperges
-16 oeufs c'est le minimum (au temps de mon,père, chef de grande cuisine, c'était 6 par personne)
-1 gousse d'aïl
-1 poelon en terre
-un peu d'huile d'olive de qualité
-sel poivre
-Tronçonnez finement les parties tendres des asperges
-Dans une poele antiadhésive faire revenir délicatement les asperges (surtout ne pas les roussir, elles doivent conserver leur couleur verte)
-Prendre un poelon en terre et frotter la gousse d'aïl au fond et sur le pourtour, c'est simplement pour donner un léger goût qui ne doit en rien masquer le goût délicat de ces asperges (il doit vous rester plus de la moitié de la gousse, celle ci ne sert plus dans la recette)
- cassez les oeufs dans un saladier ou cul de poule, assaisonnez, sel, poivre et battre mais pas trop
-ajoutez les asperges dans le saladier et remuez (pour récupérer le maximum d'arômes, filmez et laissez 1 heure au froid)
-posez le poelon sur un diffuseur si vous utilisez le gaz ou directement sur la plaque vitrocéramique
-déposez un très mince filet d'huile (pensez que les asperges sont revenues dans l'huile)
- versez la préparation
- mettre à feu très doux
- avec un fouet qui épouse bien la forme du bord du poelon mélangez le tout délicatement et veillez à ce que cette préparation n'accroche jamais.
- lorsque vous avez obtenu la consistance qui vous convient, servir immédiatement.
Le bain marie donne un meilleur résultat pour les puristes.
Se consomme en principe avec une bonne salade frisée pas trop relevée, du bon pain pas trop acide (demande à agachaire le pain qu'il faut il te renseignera mieux que moi), j'insiste la dessus car "avant" les personnes la mangeaient directement avec le pain dans leur assiette.
Un rouge léger, et bon appétit.
Je n'ai jamais bien réussi la ratatouille, même avec d'excellents légumes du jardin), mais je te promets de te trouver une excellente recette auprès des "vieilles" du villages, il faut me laissez un peu de temps, je ne vois pas grand monde en ce moment, et j'aime bien que la personne fasse la recette devant moi.
Veux tu la recette des casse dents de Cotignac?
a+ jupiter
-
bonjour jupiter, enfin tu te décides à dédier tes recettes provencales, super, après la daurade aux oursins et la rouile, en as-tu d'autres ?
je cherche des recettes de légumes genre ratatouille et le coup de main provencal avec.
merci jupiter on attend tous à une nouvelle recette, nos papilles sont en émoi !!!!
bonne journée
MAEVA
-
Au Meilleurdu Chef?
Je ne fais jamais la rouille de cette façon, mais plutot à peu près comme celle décrite sur votre site.
Pouvez tester celle ci le cas échéant, qui apparemment était usitée en provence (Reboul, la cuisinière Provençale)?
ROUILLE
Pilez finement au mortier 2 gousses d’ail dégermées et 2 piments rouges d ’Espagne ; ajoutez ensuite gros comme une noix de mie de pain trempée et exprimée ; pilez bien le tout ; ajoutez 2 cuillerées d’huile d’olive, et délayez cette pommade avec 2 décilitres environ du bouillon de la bouillabaisse.
Cette sauce, car c’en est réellement une, est servie en saucière, en même temps que le poisson et les tranches.
Source : La Cuisinière Provençale- de J.B Reboul
Personnellement je n'ai jamais vu de rouille de cette façon.
Ce livre peut il être servir de référence?
Jupiter A+
-
"Demande au Meilleur du Chef qui fasse un thème humour culinaire."
----------------
C'est pas bête du tout cette idée !
Ca rentre pas dans l'oreil d'un sourd :-)
Bonne soirée
Le webmaster
-
salut agachaire,
j'abonde dans ton sens, je trouve les gens un peu stricto-rigide, l'humour est une thérapie et une soupape de sécurité, enfin je pense.
C'est vrai que dans le midi c'est un peu de naissance.
Demande au Meilleur du Chef qui fasse un thème humour culinaire.
a+ jupiter
-
bonjour chef :
je suis excéssif dans mes propos,il est pas corse l'informatitien, alors ?lol.
qu'il prenne son temps pour nous sortir une version haut de gamme.
de nos jours il faut presque obliger les gens a écrire correctement,et c'est vrai que le style sms est insupportable à mon goût.
il faut que ce qu'on envoie tienne la route,pour un minimun de compréhension.là je vous rejoins totalement.nos échanges épistolaires interwebistique n'ont qu'un seul but ,faire bouger un peu les choses.
nous savons que se sera fait pour le mieux et si je vous taquine ,c'est jamais méchant.
c'est uniquement pour mettre de la bonne humeur ,enfin je le vois comme çà!!!!
a+
-
Je trouve qu'on est pas si à la ramasse que ça.
Ici ça échange, le texte privilégie l'image; vous qui parcourez régulièrement ce forum, vous n'y voyez sans doute pas beaucoup de messages dans le style SMS et aucun qui ne soit qu'une flopée d'images en tout genre, mises bout à bout, comme pour marquer sa déficiance dans l'écrit.
Ici le texte prend de l'importance, c'est aussi ce qui fait sa qualité. D'ailleurs les nombreux participants réguliers ne s'en plaignent qu'à demi-mots :-)
Il est évident en revanche que l'image est nécessaire pour illustrer certaines recettes ou certains tours de mains. c'est ce que nous nous employons à faire.
Nous gérons juste, comment dire...les priorités.
-
Oh comme tu lui parle au Chef.
L'informaticien Corse il est occupé avec ses explosifs.
Qu'as tu à montrer ????? à être si pressé?
Ce soir j'aurais pu mettre les photos de la peau de banane, la vache qui rit et mes petits crocodiles en gélatine.
Dort bien et ronge ton frein.
a+ jupiter
-
bonsoir carine,
que s'est il passé le 3 février, est ce la faille d'IE qui t'a jouée des tours ?
Merci pour ton réconfort.
Ce n'est pas gai ton histoire, avec mon ami Marthe qui me pousse à regarder Trantino et mon demi sang Calabrais, je pense que ton voisin n'aurait pas eu de procès..
Tu sais un forum n'est pas un endroit idéal pour te confier, je suis peut être une petite vieille et toi un homme de 110 kg avec des poils partout (lol)
J'oscille entre le gris noir et le gris foncé en ce moment, mais le temps qui passe va peut être arranger les choses (on peut rêver). Ce soir je vais me consoler en mangeant des petits crocodiles de toutes les couleurs, à base de gélatine et de colorant qui n'ont rien de naturel.
Avec le diabète que j'ai c'est un suicide à long terme.
Bonne nuit et prends un bon antivirus antitout avant de te coucher
A+
-
cher jupi,mon pc s'est planté avec le bug du 3 février,je viens de te lire et je suis terriblement étonnée par tant de souffrance.mon instinct me dit qu'il faut que je t'aide mais comment???
Il y a des sujets qui gênent ou qui fachent mais croit moi ,même si on a tous des problèmes,des vagues à l'âme ou de gros chagrins,il faut tenter de venir en aide à une personne en souffrance et ce que tu fais chaque jour dans ton choix de vie professionnel.Tu sais depuis des mois ,je correspond avec chacun de vous,et pourtant on a parfois de lourds secrets !Personnellement,j'ai appris au mois de septembre que ma fille de 13 se faisait abuser depuis plus d'un an par un voisin(juste en face ),elle n'est en plus pas la seule,il a également violé son arrière -oetite fille de 7 ans!!!!!
Ce salaud a 76 ans!!!!!!!!!!!
Il a fait 40 jours de détention préventive et malgrès ses aveux ,il a été libéré jusqu'au procès qui aura lieu le 20 mars 2006!!!!!!!En plus,par aucun égard pour nous ,il a réintégré son domicile!!!!!!!!!!!!!,tu comprendra pourquoi je passe du temps enfermée chez moi,et j'ai été très heureuse de renciontrer plein de personnes merveilleuses(je trouve) sur ce site.
Tu es la seule personne à qui j'ai osé me confier ici,et je pense que ce sera la dernière.
Je ne veux pas que tu sois triste pour nous mais simplement,que tu comprennes que dans la vie rien n'est blanc ou noir mais terriblement gris (et avec des variantes).je te soutiens,car je me doute que ce n'est pas facile de passer par là,mais d'après tes écrits,je sais que tu t'en sortira ,certes avec des "bleus" mais j'ai confiance en l'HOMME" que tu est.Pour ce qui est de ta fille ,laisse lui du temps,tu es son papa chéri ,elle ne dois rien comprendre à tout çà!
je le sais ,je suis passée par là quand mes parents se sont séparés,j'avais 18 ans et j'en ai 39 aujourd'hui.
J'ai refusé de lui parler pendant 16 mois!!et maintenant nous sommes liés plus que jamais nous l'étions auparavant,il a juste fallu que je me fraie un chemin,que je comprennes,que je digère...mais elle te reviendra!alors plus d'idées noires ,plus de bétises! OK,j'espère que tu m'ENTENDS"
bien à toi
carine
-
bonsoir maistre du web:
pour ce qui est des recette ,en général elles ne contiennent pas d'ingrédient introuvable.et en plus les recettes sont a la porté de tout le monde.
pour ce qui est des images ,fan de chichourle ,c'est un peu long .ho l'informatitien ,il est corse ?
on est a la ramasse par rapport aux autres sites!
allez ,boulégan (on se bouge )
a+
-
Bonsoir jupiter,
Nous assumons les batailles de clocher. Tout le monde sait bien qu'en cuisine, seul le produit détient la vérité...pour le reste, hein :-)
Pour répondre à vos questions :
Et bien non, nous ne prévoyons pas un correcteur d'ortographe sur Meilleur du Chef. Et pour tout vous dire, un forum sans faute d'ortographe ne serait plus vraiment un forum :-)
Les images, ça oui, c'est prévu. Pour très bientôt. Notre informaticien est un maniaque, alors pour lui décrocher une évolution de programme, faut savoir se montrer patient :-)
Bonne soirée
Le webmaster
-
Bonsoir agachaire,
Si nous devions nous mettre quelques impératifs, je dirais qu'il convient que chacun, quelque soit l'endroit ou il se trouve en France, puisse trouver les ingrédients près de chez lui.
Pour le reste, la notion de "recette traditionnelle" me semble appropriée.
Votre savoir-faire fera le reste :-)
Bon week-end.
Le webmaster
-
bonsoir agachaire,
je viens de te lire au moins pas de blabla c'est du concret.
J'ai mis la recette de la brouillade d'oignons dans le thème recette, et bien pas d'amateur, je suis un peu déçu.
a+ jupiter
-
Bonsoir Marthe,
Surtout ne change pas ton style et ouvre un blog, je suis sur qu'il y a des amateurs qui viendront te lire.
Merci pour tes recettes, je les garde en réserve car en ce moment c'est la cata coté cuisine.
Fait nous une dissertation sur Casa Pernod Ricard EPO
A+ et reste au chaud, près d'une cheminée qui fume un peu et chat qui ronronne en perdant ses poils.
-
Bonjour Chef,
S'il y a un thème Provence, les autres régions vont être jalouses car la cuisine rassemble la France au niveau mondial, mais chaque région croit détenir la meilleure.
Même à l'intérieur d'une région on se bat pour la "vraie" , genre bouillabaisse ou aioli, plat très simple au demeurant.
Dans un même département il y a la guerre entre la côte et l'arrière pays, ici on a même une frontière qui est la N 7.
Et nous on est en guerre permanente avec le village de Carces, le pire c'est qu'on ne sait plus pourquoi, Pagnol c'est presque de la rigolade à coté. Se sont les "estubas" (enfumés) parce qu'ils ont une rivière qui les noie de brouillard, et nous à 7 km on est les "manja regardelli" (mangeur d'une sorte de salade sauvage) parce qu'on est pauvre, quelle misère.
Un simple rappel si vous vous souvenez de "la salade niçoise", belle pagaillle gentillette.
J'ai peur que les gens fassent un amalqame entre provence, soleil et "à la Provençale", alors qu'au départ se sont des plats de pauvres dans une région pauvre.
Bref c'est tout de même très gentil d'ouvrir un thème Provence et je vous promet de mettre tant que je le peux des recettes de mon coin de Provence.
Une solution prochaine est elle envisagée pour la correction des fautes et l'ajout d'images filtrées bien sûr ?
Autrement ne changez rien c'est déjà très bien.
A bientot
Jupiter
-
bonsoir Meilleur du chef :
quels sont les critéres pour qu'une recette puisse vous intérésser
ex: temps de préparation ,ingrédients, .........
avez vous des impératifs a respecter ,que sais je !
a+
-
salut agachaire,
essayes l'autruche il n'y a pas besoin de loupe.
Tu as vu ce que le Chef a écrit dessous, alors tu as intérêt à sortir "tes" recettes.
Le Chef a dit tout le monde. Alors c'est tout le monde "même Nice et Marseille" si on veut avoir un thème Provence.
La mémoire de la région, là tu es gonflé, je suis juste varois de mère Suisse et de père d'origine Calabraise, par contre je défends la cuisine provençale d'autrefois, celle sans chichi et qui est en accord avec les produits de saison, celle qui se sert à la louche. Bon je peux pas tout dire ou alors j'y passe la soirée.
Ma mémoire flanche sérieusement, et un travail de collecte auprès de véritables et authentiques provencaux devrait entrepris.
Comme le Papet , je rigole, tout le monde donnera la sienne et la défendra becs et ongles en jurant que c'est la "VRAIE". Rappelles toi la "salade niçoise".
A+ manges plutot des mouettes, c'est moins risqué on sait ce qu'elles mangent,berk berk.
-
Bonjour jupiter,
Bon, nous gardons "sous le coude" les recettes postées ici et celles à venir. La saison venue, nous ne manquerons pas de faire un thème "recettes de provence" et le Chef se mettra aux fourneaux pour tout illustrer et en faire profiter le plus grand nombre.
N'hésitez pas (vous et tous ceux qui pensent détenir des "perles") à nous en soumettre d'autres.
Portez vous bien.
Le webmaster
-
Ce soir je vais faire de l'osso bucco de dinde .la dinde c'est plus gros q'un poulet ,je devrai le voir si il y a un virus .je le cherche a la loupe et dès que je le trouve ,je l'attrape avec une pince a épiler et l'endort avec de l'éther. on est pas des sauvages !!!!!!
pour ce qui est des recettes provençale jupiter est un peu gonflé .c'est lui la mémoire de la région.lol