-
salt catsadel
c'est vrai beaucoup de plat se prèparent très vite et les plats mijotés se garde au réfrigérateur.
je préfère voir des enfant et des grands manger des pates, riz , lentilles accompagnées de sauces préparées à l'avance et non industrielles qu'une pizza qui vient de ne chez où
les liants et huile hydrogénée sont des poisons à retardement
merci de cuisner encore, et bien sûr de faire plaisir aux enfants, il ne faut pas tout diaboliser,
a+
jupi
-
Bonjour jupi
je suis d'accord avec toi.Defendons l'art culinaire français et ces origines.Pourquoi ne pas créer une association ou autre qui au travers d'une revue ou d'un site informerai les personnes sur la gastronomie des régions ( recettes,conseils etc etc)
@+ patrick
-
Bonjour Jupiter,
merci pour l'info sur les fromages rapés: j'en achète de temps en temps pour gagner du temps en semaine: mais rien n'indique sue les paquets qu'il y a un ajout de graisses!
Je n'ai pas souvent le temps, mais je cuisine pour ma famille tous les jours. En semaine, ça va plus vite mais le week-end, je prends un peu de temps pour me détendre en cuisine avec des fricassées ou des mijotés.
Les recettes faciles qui prennent moins de 3/4 d'heure de préparation le soir l'emportent car il faut être réaliste: au delà, les enfants ne dînent pas à une heure raisonnable: les miens sont au lit à 20h et je rentre souvent après 18h.
J'ai de la chance, car je connaîs pas mal de recettes faciles et rapides (je suis martiniquaise): les poissons cuisent vite et sont un délice en papillotte, court-bouillon, curry, colombo... les viandes en lamelles se lient aux légumes variés (aubergines, pommes de terre, cougettes, carottes, poivrons, champignons parfumés...) et sont sautées en poelées.
Et je refuse le dictact des Fast-Food ou des pizzas livrées. Quand on en a envie, on fait les frites et hamburgers à la maison (avec quelques sauces Tex-mex fraîches avec léugmes et fruits frais que l'on prépare). Et les pizzas, je fais tout moi-même, pâte y compris.
Mes petits adorent faire le pain pétri à la main!
-
bonjour Flying77,
C'est vrai l'invasion , je trouve, à été rapide, en commençant par les salades plus que composées
les tourtes et quiches en tout genre
les flans de ......
les plats (cela est un vaste débat)
les pâtissseries crumble en tout genre
les pains aux céréales , la honte ,
les petit dej et gouter de la mort pour les enfants
la liste est loin d'être finies, mais je m'égare
par pitié n'achetez pas de fromage rapé, même les meilleurs subissent un traitement anti agglomérant ,souvent avec une graisse végétale hydrogénée
Rapez votre fromage vous-même au dernier moment c'est nettement meilleur
alors que mettre deux gros maqueraux en papillotes + une salade de pois chiches (boite) aux olives noires et oignons + un yaourt nature et un fruit ne demandent pas un temps formidable que le sache.
merci
a+
jupi s'égare grave
-
bonjour jupi
non non non,surtout ne change rien sur ton blog.Cela m'embeterai de perdre du poids et de reduire mon taux de cholesterol a ne plus te lire. lol
@+ flying
-
Bonjour floriane
je suis d'accord avec toi mais malheureusement les gens n'ont plus le temps de se mettre à table.ils ne font qui passer.Jupi a raison en disant que les vraies valeurs de la "bonne bouffe" française foutent le camp au profit de je ne sais quelle gastronomie aventuriste.n'importe qui peut se glorifier d'être un chef de cuisine sous pretexte qu'il sait associer une viande avec un légume.ils ont l'air d'oublier ce qui fait la renomée de la FRANCE.
le gastronomie
le vin
et vous mesdames
@+flying
-
bonsoir mummy,
si, je suis inquiet, je ne rejette pas tout en bloc mais quand je vois les demande ici, sur ce forum, sur mon blog, et les autres blogs "cuisine" il y a un drole de dérapage.
je donne la recette des palais à l'anis, et aussi sec on me demande si j'ai pas la recette ou des recettes avec de la lavande.
Plaf de cul par terre
Tu connait la lavande d'ici, et bien moi elle reste dans les placard pour "parfumer"
je vais finir par pondre des fausses recettes avec les "herbes" et bousiller de bons pigeonneaux bien larder avec de la coriandre, lavande et autre fanataisie actuelle
jupiter avec les poils tout hérissé
bizz
a+
-
Pas d'inquiètude Jupi, les bons plats du terroir et familiaux ne sont pas près de se perdre.
Même les personnes qui font de la cuisine rapide dans la semaine sont très heureuses quand elles peuvent déguster un bon vrai plat fmilial et elles demandent la recette.
Ce soir marine un bon boeuf bourguignon qui ensuite va cuire plusieurs heures à feu doux; Et crois moi quand les gourmands seront passés par là il n'en restera plus.
il ne faut pas rejeter les nouveautés ; il faut accepter la création des jeunes chefs. quand à ce que cette cuisine perdure aussi longtemps que l'ancienne, je ne parierai pas là dessus.
Un bon civet,un pot-au-feu, un lièvre à la royale, une bonne daube de sanglier,une blanquette, etc... auront toujours ds adeptes; Alors, pas d'inquiétude.
Bonne soirée.
Bises
mummy33
-
bonjour flying
tu n'as pas tout à fait tort dans ce que tu dis mais ma grand-mère que je n'ai pas connu aidé mon grand-père qui était horticulteur fleuriste et depuis sa demeure et son magasin, il y avait 5 kms et l'hiver elle préparait une soupe pour chacun de ses clients pour en revenir aux nutritionnistes , je me permets de
te tutionner n'oublie pas que dans l'Ardèche je vais faire référence à Jean Ferrat et dans nos montagnes comme certainement dans celle de mon ami Jupi il y a des femmes qui cuisinent moi s'il faut que je cuisine
pour le bien être des miens je suis capable de ne dormir que 3 heures
-
je viens manger chez toi.prépare la piste d'attérissage
mon civet de lapin est un délice, je t'en amène
tu sais j'étais commerciale avec un bureau chez moi j'ai élevé 3 enfants et même ma belle fille me dit que j'ai trop gâté mes enfants, je faisais la couture et tout et jamais une conserve lorsque je suis en colère j'ouvre une conserve et je dis bon appétit..tél moi
-
coucou, je viens d'apprendre , il n'y à pas longtemps que les recttes doivent prendre peu de temps, comporter obogatoirement des mélanges, des épices autre que celle utilisé maintenant, être jolies à l'oeil. Photogéniques!!!
Alors actuellement, il y a un pot au feu qui cuit et cela ne m'mpêche pas de répondre au forum par exemple
-
Bonjour Jupi et tout le monde,
Je ne pense pas que tout soit perdu, tu sais moi je fais mijoter depuis 1 heure un lapin à feu doux et je ne suis pas la seule dans ce cas. Je ne vais pas refaire le monde mais il est vrai que certaines femmes ne veulent plus cuisiner et là tu vois je cuisine pour quoi pour qui, je ne sais pas. Lorsque je montais avec des amis une société basée sur une distribution de plats préparés frais pour te donner quelques exemples :
couscous, cassoulet, boeuf bourguignon , bien sûr pizzas et nous allions élargir la gamme et je travaillais pour payer les traites de la maison pour une société de ventes par correspondance et tu ne me croiras peut-être pas les 50 % de notre clientèle c'était dans cette entreprise là que je l'avais trouvé car ces dames n'achetaient que des conserves et des surgelés tél moi et je t'expliquerai pourquoi cela a capoté à peu près pour les mêmes raisons que toi tu ne cuisines presque plus, j'attends ton appel
-
au contraire, je n'ai pas l'impression que les recettes d'aujourd'hui sont atrabiscotées... tout le monde veut du simple, délicieux et rapide à réaliser!
Utiliser le moins d'ingrédients possible et pas question de rester en cuisine une matinée!!!
Vif succès de la cuisine au Wok par exemple!
-
Bonjour jupi,
a mon avis, pour faire les bonnes recettes familliales il fallait du temps en cuisine.Nos meres et grand-meres s'affairaient des heures pour nous mijoter des mets succulents. Maintenant, les gens travaillent a l exterieur et loin de chez eux si bien qu'ils n'ont plus le temps de prendre le temps.Et puis il y a aussi le fait qu'une ribambelle de "nutritionnistes" ont commencé a étuder notre alimentation pour decouvrir qu'elle était trop riche en ceci en cela et sont devenu des conseillers un petit trop pointilleux pour notre cholesterol.
@+
-
Coucou, pourquoi les bonnes recettes familliales sont en déclin au profit d'une cuisine de plus en plus tarabiscotée . Bouhhh!
quelles explications ?
jupi