-
Hello tout le monde !
Merci pour toutes les infos, j'aimerais connaitre d'autres techniques concernant l'élaboration du fromage de jument, je me suis qu'ici je trouverais d'autres méthodes que ce que j'indique déjà sur mon site .
Message modifé par les modérateurs
-
tome caoutchouc, trop de présure.
-
Euh désolé, j'en ai pas...c bête hein!
-
je voudrais faire la tomme et avec l eau qu il laisse de la ricotta , merci de me donner des recettes j aimerais gardé les traditions siciliennes pour mes petits enfants,
MS
-
slm, j' aime beaucoup d' avoir ou' je peut trouver le présure en tunisie ( j' habite au sahel : monastir ). estceque je la trouve dans n' importe quelle pharmacie ? ,et mercie d' avance
-
Bonjour.La recette du fromage blanc avec du vinaigre, je pense que c'est du blanc a 6°?.J'ai déja entendu cette fabrication.Merci de la reponse.
-
Doit-on mettre le lait et vinaigre sur feu doux ? Et après avoir retiré le liquide, peut-on mettre s'égoutter le reste dans un linge ? Doit-on le faire dans le frigo ? Merci des précisions.
-
quelqun peut il me dire pourquoi mes tomes font eponge?merci
-
1 litre de lait +4 grandes cui de viningre +une petite cui de sel , mettre au feu en melangant jusqu'a le lait devient caillé pendant une demi heure on jette l'eau et on laisse le caillé puis en le met dans le refrigerateur et bonne appetit
-
Bonjour,
Pour ma part, je suis dans le sud de la france et m'essaie à la fabrication du fromage, pour le plaisir de la redécouverte des choses simples. Au risque de faire bondir nombre d'entre vous, je fais mon fromage blanc de la façon suivante :
1 litre d lait (UHT, c'est tout ce que je trouve dans mon coin)
Un verre de grains de Kéfir (et donc pas de présure !).
Je mets tout ça dans un grand bocal en verre, à température ambiante, pour 24 heures environ. Bien souvent, quand c'est "prêt", on voit le petit lait se détacher (il reste au fond du bocal) et le lait "caillé" remonter. Je remue alors avec une cuillère en bois, filtre tout ça à travers une passoire fine pour récupérer les grains de kéfir (qui se rincent à l'eau de source ou à l'eau osmosée) et verse le kéfir de lait dans une toile fine qui permettra l'égouttage du fromage. Le lendemain matin j'ai un joli fromage blanc qui fait penser à du "petit suisse". C'est mon petit déjeuné quotidien depuis environ un mois !
Un litre, ça fait beaucoup (même 1/2 litre, c'est déjà pas mal) alors le reste, une fois égoutté, je le verse dans une faisselle (lorsque j'en ai mis assez de côté, au bout de quelques jours) et le mets dans la cage grillagée ... au bout d'une semaine, j'immerge un demie-heure dans de la saumure puis laisse "murir". J'en suis là, je verrais dans une semaine ou deux ce que ça donne.
-
je veux savoir comment prepare la rigoutta
-
même que le monsieur était assis en tailleur devant sa bassine de friture très chaude, j'en ai l'eau à la bouche : Signé :
une bizertine nostalgique
-
hello,
lorsque la pressure est introuvable nos grand mère dans le Sud se servaient de quelques gouttes de lait d'une branche de figuier
attention de ne pas se toucher les yeux avec ce latex qui s'écoule de la branche
jupiter
-
1 à 2 cuillre à café pour litre de lait c'est top vous allez cuire le fromage c'est quelques gouttes ar litre de lait
-
Etant à la recherche de la recette de faiselles , j'ai le plasir de lire que vous vivez en Tunisie, pays où je suis née . J'ai le souvenir innoubliable de beignets qui s'appelait fritella .C'était une pâte molle élastique que le marchand étirait à la main et qu'il plongeait dans un bain d'huile . Avec une longue fourchette à deux dents , il la retournait . Une fois cuite , il la passait dans du sucre cristalisé . Auriez vous cette recette ? Je vous remercie par avance ...................
-
bonjour les amies tunisiene moi je suis une algerienne c'est quoi ce rigoutta par quoi je peut le remplacer je n'on est jamais entendue merci de me repondre
-
je voudrais savoir comment fabriquer du fromage blanc sans presure. type du lait a utiliser et tous les details.merci
-
Bonjour, tu achètes du lait cru, soit dans une ferme soit en grande surface, tu achètes de la présure liquide, par exemple en grande surface au rayon produits laitiers, et tu prévois des faisselles pour faire tes fromages.
Pour 5 à 6 Litres de lait tu mets 1 cuillère à café de présure et tu attends environ 24 Heures
ensuite tu obtiens du lait caillé et tu peux commencer à mettre ton caillé en faisselles, pour qu'il s'égouttes, sans oublier de le saler, et au bout de deux jours environ, c'est toi qui verras, tu retournes ou plutot tu sors le fromage de sa faisselle, et tu sales l'autre face. Mais n'oublie pas d'acheter une cage grillagée, pour mettre sécher, et éviter les mouches, moustiques et autres....
ensuite, selon ton gout, tu laisseras sécher ton fromage, en le retournant tous les jours ou deux jours
et ne t'étonnes pas s'il bleuit, car celà vient de la présure, car on trouve très peu de présure "pénicilium camemberti" [croute blanche du camembert]
-
Bonjour, je n'ai pas encore eu l'occasion de fabriquer mon fromage, je me suis surtout consacrée au yaourt. Pour ce qui est des recettes à base de fromage blanc, j'utilise la "rigoutta", qui peut remplacer la ricotta ou le brocciu, dans les recettes que j'ai expérimentées. J'ai vu la recette d'A. Westermann, et je pense que tu peux utiliser la rigoutta. Quand j'aurai fabriqué mon fromage, je verrai dans quoi l'utiliser. Où habites-tu? De quelle origine es-tu?
Je cuisine beaucoup avec la rigoutta, des beignets, des feuilles de bricks avec différentes farces, des escalopes farcies... mais elle n'est pas toujours disponible, alors, j'aimerais fabriquer mon fromage. Bonne journée
-
Bonjour tu8110
Moi aussi je vis en Tunisie et je suis interessé par des recettes utilisant du fromage frais, j'ai lu une recette interessante de Gnocchis au fromage et pommes de terre d'un grand chef alsacien; Antoine Westermann, il utilise du "fromage blanc" alors je m'interroge si c'est du même fromage dont vous parlez?
MERCI