-
Je suis d'accord pas de crème sur la tarte ardennaise .
-
Mon pere Etait boulanger dans les ardennes. Jamais de creme dans la galette a suc ca detrempe la galette.
-
Mon père était boulanger et c'est bien du beurre qu'il mettait dessus avec le suc. Le beurre détrempe moins que la crème fraîche et évite les trous que celle-ci fait.
-
Bonjour
Mon mari est originaire des ardennes, sa grand-mère faisait la galette au sucre sans crème mais nous sommes à la recherche de 2 recettes qui s'appeleraient : la vaute et la taute, connaissez-vous ces recettes qui seraient de Revin, l'une des 2 galettes ne lèveraient pas,
Merci de m'indiquer ces recettes si vous les avez.
Françoise
-
c'est belge - gaufres de Liège au sucre perlé
La recette qui suit fait partie du terroir wallon et a paru dans "Traditions culinaires de Wallonie", livre édité en 1930 et signé Rodolphe de Warsage. Cette édition a été revue en 1994.
Il est très difficile de trouver la recette des gaufres de Liège. On ne parvient jamais à obtenir le même résultat que les marchands ambulants et les pâtissiers liégeois.
Le secret de cette recette, c'est peut-être le miel, que l'on ne trouve dans aucune autre version de gaufre liégeoise. Mais attention à votre fer: cela risque de coller...
Ingrédients
1 kg de farine
75 gr de levure de boulanger
5 dl de lait et eau (tempérés)
50 gr de sucre semoule
2 œufs
500 gr de beurre
50 gr de miel
Vanilline ou cannelle
3 gr de bicarbonate de soude
600 gr de sucre perlé.
Préparation
Faites une pâte levain avec 800 gr de farine, la levure, le lait et l'eau, le sucre semoule, les oeufs.
Laissez lever pendant 15 minutes, puis ajoutez le beurre, le miel, 200 gr de farine, le sel et la vanilline, ainsi que le bicarbonate de soude.
Pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène, laissez «pousser» pendant 10 minutes dans un endroit tempéré.
Ajoutez ensuite le sucre perlé et divisez en pâtons de 90 à 140 gr selon le fer, laissez pousser un peu.
Cuisez à feu doux pour les grosses gaufres et à bon feu pour les fers à mailles peu profondes.
-
Bonjour , je vois que nous sommes nombreux à connaitre la galette au sucre !!Je vous donne ma recette familiale !!
Pour environ 8 personnes:
250g de farine,3oeufs,100g de beurre +environ 20 à 30g pour la finition,15g de sucre +environ 30 à 40g pour la finition,5g de sel,12g de levure,5cl de lait.
Délayer la levure dans les 5 cls de lait tiède.
Dans un saladier ou la cuve d'un mélangeur batteur ,mettre la farine,le sel,le sucre,et la levuredélayée.Mélanger,puis incorporer les oeufs battus préalablement à la fourchette.
Travailler une dizaine de mns pour donner du corps à la pate. (elle doit normalement ne plus coller aux mains).
Incorporer ensuite le beurre en pommade par petits morceaux.Laisser pousser pendant une heure dans une piece dont la t° soit environ de 25°.(pour assure une t° suffisante j'allume mon four).
Rabattre la pate et la disposer dans un moule à bord pas trés haut.La pate restant assez molle , je l'étale à la main farinée ou à la spatule.(ce n'est pas grave si elle n'est pas égale, c'est une recette du terroir !!)
Refaire pousser environ 45 mns.
Sucrer le dessus de la galette avec le sucre de finition,répartir le beurre en petits morceaux sur le sucre.Enfourner à 160° pendant 30mns ou à 230° pendant 8/10 mns.
Cette dernière cuisson se rapproche le plus de la cuisson du four à pain.
Pour les gourmands,il est possible de rajouter de la crème fraiche en plus du beurre sur la galette!! Pascal
-
bonjour et permettez moi de vous donner la recette de ma grand-mere vous m'en direz des nouvelles,
dans une casserole mettre un bol d'eau tiede avec deux ou trois morceaux de sucre et deux sachets de levure de boulanger (c'est la seule chose que j'ai remplacee car elle monte plus vite que la levure en morceau), ajouter un morceau de beurre et laisser monter en couvrant d'un torchon
dans un saladier faites un puits au centre de 7ou800g de farine ,ajoutez une pincee de sel ,puis 4 oeufs et le melange levure ,malaxez le tout en ne sechant pas trop la pate ,laissez reposer jusqu'a ce que la pate ait double de volume
je prepare pendant ce temps une omelette tres sucree et j'etale ma pate dans une toutiere,en mettant dessus des morceaux de margarine quelques cuillerees d'omelette par ci par la et du sucre
je laisse lever dans la tourtiere jusqu'a ce que ma pate ait encore doubler de volume
je cuits a four 250 degres et je fais attention a la cuisson car ca cuit tres vite
voila la recette de ma grand mere et de ma mere ,bon appetit et a bientot
-
re..bonjour griset
si tu fais ma recette..ne t'etonne pas que la pate soit si liquide ...c'est normal et avec du papier sulfurise dans la tourtiere la galette n'accroche pas...et se demoule toute seule vue le beurre qu'elle contient....apres tu fais le regime toute la semaine...lol....bisous regale toi...
-
Re bonjour pepette08
Ok merci de la petite rectification
Mes enfants étaient en nourrice chez une dame d’origine ardennaise, elle leurs faisait très souvent des galettes au sucre, c’est vrai que c’est délicieux, je vais essayer ta recette pour voir la différence. La sienne est en fait une pâte à brioche étalée dans une tourtière, elle faisait des trous sur la pâte avec les doigts, parsemait le dessus de sucre en poudre et répartissait quelques petits morceaux de beurre
( et le tout retombe sur les hanches ! ! ! ) aie aie aie ! ! !
griset
-
bonjour griset
desole...pour le lait tiede c'est 110grmais c'est bien 250gr de farine.la pate est plus liquide que la recette de la brioche que tu trouve sur les paquet de levure de briochin.
j'ai trouve cette recette sur des petits livres de cuisineque tu trouves ds les hypermarches(pains et viennoiseries)de claude parmentelat.Je t'assure que la galette est delicieuse...le petit bemol...tu pleures les calories...mais elle est trop bonne!!!!meilleure que celle de ma grand mere...la pate leve est plus compact.Je suis ds le sud et ici personne ne connait notre galette au sucre , mes collegues de boulot ont toutes appreciees a mon grand plaisir.J'espere que toi aussi tu apprecieras bisous
-
Bonjour pepette08
3oeufs+150gr de lait tiede...pour 250g de farine, ??
vous etes sure des proportions? ça ne serai pas 500g de farine par hasard ?
ça fait un taux d'hydratation d'environ de 120% ( environ car tout dépend de la grosseur des oeufs ) çà me parai beaucoup, nan!
griset
-
bonjour...je suis originaire des ardennes et ma grand mere faisait la galette au sucre avec une pate levee..
1kg de farine..4 oeufs...250g de beurre..1 paquet de levure du boulanger+1 bol de lait pour dissoudre la levure ...1 pincee de sel...la pate doit levee 2 heures..
de memoire il n'y a pas de creme fraiche...
je fais une autre recette qui est plus moelleuse...
pate a brioche..pour une galette ..tourtiere de 30 cm..
250gr de farine+1 pincee de sel+50gr de sucre fin+1paquet de levure briochin+3oeufs+150gr de lait tiede...melanger le tout dans l'ordreet terminer par 170gr de beurre fondu...couvrer le saladier d'un torchonet laisse repose 30 mm a temperature ambiante..petrisser de nouveau quelques secondes..recouvrer et mettre au frigo 1h..je met du papier sulfurise ds ma tourtiere...verser la pate..saupoudrer largement de sucre fin+ parsemer de petits morceaux de beurre.je fais prechauffer le four 10mm avant de l'enfourne ...surveiller la cuisson qui se fait rapidement.la galette est tres moelleuse et le reste jusqu'au lendemain..mes collegues qui ne connaissaient
pas ont beaucoups appreciees...essayer et bon appetit...
-
M'enfin - pas de crème, invention récente. Mon père, ancien boulanger vient de confirmer mes souvenirs. Et encore moins de la chantilly. Grrr....
On est libre de faire ce que l'on veut mais pas s'éloigner des recettes au point d'en changer la nature.
-
Bonjour,
Je cherche également la recette. Pour commencer cela s'appelle Galette à Suc'
Il n'y a pas de creme fraiche et ce n'est pas non plus vraiment une brioche. il y a moins de beurre dans la pâte. En fait c'est une pate levée à mi chemin entre la pate a pain et la brioche.
Pour le dessus c'est beurre et sucre blanc.
estce que quelqu'un aurait une recette traditionnelle qu'il tient de saz grand mere Ardennaise pour la pate... Merci
Il existe dans d'autres regions des tarte au sucre mais ca n'a rien a voir avec la galette à sucre;
Je recherche aussi une recette ardennaise de Gateau Mollet... Mercide ne pas donner de recette de kouglof mais si ca se ressemble...
-
Bonjour ma famille est originaire des Ardennes et ma grand-mère faisait la galette à sucre il n'y avait pas de crème fraîche
elle utilisait de la cassonade et du beurre avant la sortie du four et nous continuons comme elle
il y a des nouvelles recettes de la galette à sucre ,désolée
-
Bonjour,
J'essaie de retrouver la galette au sucre, telle que la faisait ma grand-mère quand j'étais petite.
D'après mes souvenirs, et surtout ceux de mon père, ma grand-mère rajoutait sur la pâte, avant de la faire cuire, des petits morceaux de mie de pain, trempés dans du lait sucré. Ensuite elle soupoudrait de sucre la galette , et la parsemait de noisettes de beurre.
Quelqu'un connait-il cette recette ?
-
Merci beaucoup Melly ; je viens d'aller sur le lien. enfin la reconnaissance de la vraie galette au sucre.
Bonne soirée
mummy
-
Mais de rien. C'est vrai que si on change les recettes originales on devrait aussi changer les noms des specialites, toutes les tartes renversees ne s'appellent pas tartes Tatin. Mais tu as raison, c'est ce qu'il y a de beau en cuisine c'est un art et il faut laisser libre cours a sa creativite et a ses gouts.
Mais juste pour Esquibien et celles que ca interesse, je viens de faire une petite recherche internet et voila un site qui decrit la recette de la galette au sucre Ardennaise comme je la connais.
Melly.
http://jeanmeslier.aliceblogs.fr/blog/_archives/2006/7/15
-
Merci Melly, cela me conforte dans ma précédente intervention. Rien de tel que d'être originaire de la région et en plus d'avoir suivi des cours.
Malgré tout, chacun est libre d'interpréter les recettes mais les originales sont souvent les meilleures.
mummy
-
salut à toutes et tous,
dans les ardennes belges, on réalise des tartes au sucre blanc, à la cassonade et aux macarons. Dans ces tartes, on ne met pas de lait ou de crème.