-
Bonsoir Gerardino - Merci beaucoup pour ces précisions - Je ne manquerai pas de te rendre compte de mes travaux! A+
-
bonjour,
en fait tout dépend de la quantite des autres ingrédients
2 càs bombée de cacao,du sucre quantité suffissante pour sucrer,1bonne càs de pâte de pralin+1oeuf bien touiller car le pralin est très épais
(il est vrai que pour cette recette il y a du nettoyage à prévoir)
à+ gérardino
-
Merci de t'être donné tout ce mal pour donner la recette. Dans le dernier paragraphe combien d'oeufs faut-il ajouter au sucre, cacao... etc. Tout est très clair à part ce petit détail. Ca me semble être une très bonne recette ! Miam ... Flo Bonne soirée
-
bonsoir,
j'ai un peu de temps alors je vais de ce pas écrire le mieux possible cette recette
cette quantité donne 2 beaux chinois
-350gt55
-350gt45
-14g sel
-10cl lait
-8 oeufs (beau calibre)
-1cube levure boulangère
-350g de beurre
-80g de sucre semoule (si on a du sucre inverti 56g sucre semoule+24g se sucre inverti)
dissoudre la levure dans le lait tout juste tiède puis ajouter 140g de farine mélanger du bout des doigts pour en faire une pâte épaisse qu'on laisse lever (doubler)
pendant ce temps on prépare les ingrédients tamiser la farine ,mélanger avec le sel ne pas oublier de sortir le beurre du réfrigérateur il ne doit pas devenir trop mou
lorsque votre petit levain à doublé faire votre mélange
ajouter aumélange farine sel le lait le sucre les oeufs et puis ensuite le mélange farine levure bien travailler le tout lorsque le mélange est bien réalisé ajouter le beurre par petits morceaux le mélange doit être bien travaillé une bonne vingtaine de minutes la pâte va être très molle ne pas rajouter de farine
mettre la pâte dans un grand récipient elle va sacrément gonfler la rabattre ça va aussi sacrément coller
mettre au réfrigérateur impérativement 1nuit
le lendemain on pourra mieux la travailler
beurrer un moule étaler une couche de pâte d'environ 1cm (commeçà à la main ) il faut pas hésiter a remettre la pâte au froid
bien fariner le plan de travail étaler des morceaux de pâte enduire généreusement d'un mélange de poudre de cacao+sucre +pralin en pâte+oeufs enduire la pâte y mettre des rainsins secs puis faire un rouleau couper des rondelles d'environ4cm de hauteur et les disposer sur la pâte qui est dans le moule ne pas trop serrer puis laisser lever avant de mettre au four parsemer d'amandes effilées verser dessus un mélange de crème100g sucre30g oeuf 1
cuire entre 180 et 200°c durant 45mn
au sortir du four glacer avec un mélange de sucre glace eau
la mise en oeuvre est assez délicate mais après......
si quelque chose n'est pas clair fais le savoir
gerardino
-
Bien entendu je parlais de la recette de chinois !
-
Rebonjour - je suis intéressée par la recette que tu indiques et me ferai un plaisir d'essayer de la faire. J'en rougis de plaisir à l'avance... Si en plus elle dépasse celle que tu m'as indiquée, c'est super ! A+ Flo
-
bonjour,
merci pour ces felicitations j'ai une recette de chinois alors là attention les papilles, mais une mise en oeuvre assez délicate la pâte est assez molle et donc très délicate à travailler pour la fourrer pour celles ou ceux qui veulent s'énerver je donnerais la recette mais comme dit ça colle mais le plaisir gustatif sera là
à+ gerardino
-
Bonjour et merci à Gérardino pour son excellente recette de natte briochée - Je la recommande vivement à tous ceux et celles qui aiment les brioches. Excellent... Ce site est super - Flo
-
Bonsoir - merci Jean-Philippe et Gerardino - Je préfère réaliser des recettes qui sont indiquées sur ce site - Je ne suis jamais déçue - je vais également faire la recette du cramique - Je crois que c'est une recette qui vient de Belgique (sans conviction) A + tard - Flo
-
bonjour,
la cramique c'est comme une brioche
pour un joli gateau
800g de farine, 200g de sucre, levure, une pincée de sel, 3dl de lait, 3 oeufs, 100g de beurre, raisins
travailler comme une pâte à brioche
cordialement
-
salut
non, pas de cramique..
en fait, je ne vois pas bien ce que ,'est... c'est une specialité de quelle region? (nord?)
jp
-
re bonsoir,
le principe est simple on divise par 2
ex: 40g le levure fraiche=20g de deshydratée
attention au sel c'est pour celà il faut mélanger farine et sel une chose encore qu'on oublie il faut toujours tamiser la farine
cordialement
-
Bonsoir - Merci pour la recette Gérardino - je l'essaye demain - une précision, quelle quantité de levure déshydratée ? Merci
-
Bonsoir Jean-Philippe - Tu as parfaitement raison et quelquefois on se demande comment faire, en regardant différentes recettes... chacun a ses proportions et ses méthodes. Généralementen consultant ce site, je ne suis jamais déçue. Si tu as une bonne recette de cramique, je suis preneuse. A bientôt - Merci
-
bonsoir à tous,
je vous donne une recette de natte briochée
-500g de t45
-500g de t55
-200g de sucre
-20g de sel
-lait quantité suffisante pour obtenir une pâte lisse mais ferme peu varier suivant la farine et le calibre des oeufs (150 à 200g)
-40g de levure boulangère ou de la levure deshydratée
-8 oeufs (gros)
-300g de beurre
-mélanger farine,sucre,,sel ,oeufs, lait puis ajouter la levure
-quand la pâte se détache des bords du bol pétrisseur ajouter le beurre (pas trop mou) au 2ème détachement (pétrissez quand même environ 20 à 25 mn) mettez dans une bassine et laissez doubler
-rompez la pâte couvrez et mettez au réfrigérateur duant plusieurs heures (idéalement une nuit)
-divisez la pâte en 6 parts roulez et tressez
-laissez lever environ 60mn
-dorez à l'oeuf ,saupoudrez d'amandes effilées
-enfournez 25mn à 180)c
-à la sortie du four glacez
la quantité de farine donne 3 belles tresses ou 2 grandes
note: un conseil respectez le repos au froid la pâte sera aussi plus facile à travailler
bon appétit
-
tienns, y a eu un couac...!!!
je voulais dire:
tu ne peus pas imaginer le nombre de c... que l'on peut lire dans des livres (certains, meme,qui se présentent comme des livres professionnels!! ) le plus amusant, c'est quand je lis une recette qui est complètement irréalisable, et que, à coté, tu as une super photo...
farfouille dans le forum pour trouver tes recettes (et les methodes de réalisation!!)... tu auras de meilleurs resultats..
jp
-
Ma foi je répète ce que j'ai écrit à Gerardino - C'est quand même bizarre d'avoir des bouquins qui indiquent une quantité aussi élevée de levure. C'est sûr qu'à voir elle est très belle et bien levée. Je vais essayer - Merci et bonne fin de journée
-
Bonjour -je vais essayer endiminuant de moitié la levure - Je bous tiendrai au courant de mes résutats - merci beaucoup
-
salut,
en principe c'est même 20g au kg et on peut monter jusqu'a 30 en hivert
psyco_mantis
-
bonsoir,
il y a un petit excédent de levure 40g c'est pour environ 1000g de farine il faudrait aussi mettre du sel