Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Je vous envoie ici la meilleure recette de catchupa que vous pouvez souhaiter, "Catchupa rica". C'est la recette personnelle de ma famille. Ensuite je vous envoie la recette de "Cachupa com atum" de Lourdes Chantre, prise dans son livre "Cozinha de Cabo Verde". Cette dernière est en portugais. Si vous ne pouvez pas la lire, dites-le-moi et je vous la traduirai.Je vous souhaite de vous régaler.
CATCHUPA RICA
Ingrédients :
Maïs ( 2 tasses pour 5 personnes. Choisissez le maïs orange, prêt à l'emploi) ;
poulet (quelques morceaux) ;
palette de porc mi-salée ;
poitrine fumée ;
côtes de porc ;
de la viande de bœuf, si on aime ;
chorizzo ;
manioc jeune ( il ne faut pas qu’il soit mou par endroit, c’est un signe de vieillesse) ;
haricots rouges (ou « favona », si on en a et si on aime), ½ tasse, selon la quantité de maïs ;
1 tomate ;
chou blanc ;
patates douces blanches (avant de les acheter, enlever un petit morceau de la peau pour vérifier).
bananes vertes
carottes ;
2 ou 3 cubes de bouillons de poule (selon la quantité de maïs et de viande et selon votre goût) ;
1 oignon ;
1 gousse d’ail ;
herbes de Provence ;
2 ou 3 feuilles de laurier ;
persil ;
poivre ;
huile d’olive.
Bien laver le maïs et les haricots et les laisser dormir dans l’eau. Le lendemain jeter l’eau du maïs pour éviter la fermentation.
Dessaler la palette de porc pendant minimum 3 heures et jeter l’eau.
Faire revenir et dorer dans de l’huile d’olive toutes les viandes, sauf le chorizzo. Rajouter l’oignon, l’ail, la tomate pelée, du laurier, des herbes de Provence, du poivre, du persil et un ou deux cubes de bouillon de poule (selon la quantité de viande et selon votre goût). Couvrir avec beaucoup d’eau (4 fois la même mesure que le maïs) et faire cuire la viande.
Vérifier la cuisson et enlever les morceaux de viande au fur et à mesure qu’ils sont bien cuits.
En attendant, couper le chou en 4 gros morceaux en les attachant pour qu’ils ne se détachent pas. Le faire blanchir pendant 2 mn et jeter cette eau. Mettre ce chou de côté.
Avec un éplucheur économe, éplucher le manioc et les patates douces. Mettre celles-ci tout de suite dans l’eau froide pour qu’elles ne noircissent pas. Eplucher aussi les bananes vertes sous l’eau froide avec des gants pour éviter de tacher les mains et les plonger tout de suite dans de l’eau salée.
Lorsque toute la viande est cuite, faire cuire dans la même eau le manioc, les patates douces, les bananes vertes et le chou blanchi. Vérifier la cuisson et enlever les légumes au fur et à mesure. Le manioc finira sa cuisson avec le maïs. Une fois les légumes cuits, les mettre de côté.
Verser le maïs dans la cocotte, rajouter les carottes coupées en rondelles fines et encore un cube de bouillon de poule, couvrir le tout d’eau (1/2 litre). Faire cuire à feu doux, en surveillant pour que ça ne brûle pas au fond (45 mn dans la cocotte minute, 1 heure s’il y a beaucoup d’eau). Rajouter de l’eau s’il faut. Ne pas saler, les cubes de bouillon devraient suffire.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, rajouter le manioc pour qu’il finisse de cuire, ainsi que le chorizzo coupé en grosses rondelles.
A la fin de la cuisson, mettre les légumes dans le panier et les placer dessus, dans la cocotte, pour qu’ils soient chauds au moment de servir.
(Servir accompagné d’un bon vin rouge ou rosé. Mettre à table de l’huile piquante pour les amateurs).
1 xícara de favona
Faz-se um refogado com azeite doce e banha e refoga-se ½ cabeça de cebola e dois dentes de alho. Deita-se água fria e os feijões com o milho. Junta-se couve cegada e tempera-se com umas pedrinhas de sal. Quando estiverem os feijões cozidos deita-se o atum ou albacora que esteve a marinar em vinagre, alho, malagueta e sal.
Acrescenta-se banana verde que se descasca em água e sal para lhe tirar a « nódoa » para não escurecer o caldo.
Lourdes Ribeiro de Almeida Chantre
Cozinha de Cabo Verde