-
Salut Christell,
Merci de m'accueillir.
Je te confirme q'une fois cuite, les lentilles devinnent en effet jaunes.
Pour ce qui est du poulet, si il piquait, je pense qu'il s'agit de l'épice Masala. Loreen nous en dira peut-êtte plus...
Je suis sûr que ta chipie (car je pense qu'elle doit en être une)appréciera.
A+
-
coucou lapiequichante, je me joints à Loreen pour te souhaiter la bienvenue, en plus comme tu as pu le constater loreen nous a gâté avec qques bonnes recettes.... en plus elle est sympa...... mais je constate que tu fais une belle entrée en matière, tu nous apporte une bonne recette, je pense que ma petite va aimer,........ allez les filles je voulais juste vous faire un coucou, je vous dis à bientôt.
P.S. / une fois dans un resto indien j'ai mangé un plat de lentilles, cété du bonheur je me demande si c cette recette.... moi la couleur était jaune!!!!! ainsi qu'une cuisse de poulet citronné super rouge
à bientôt les filles christell
-
Coucou Loreen,
Merci de m'avoir répondu si gentillement et de m'accueillir.
Donc me voici. 1+1=3.
Connaissez-vous les lentilles corail ?
C'est une jolie lentille orange très fine et vraiment délicieuse. Elle se cuisine comme le riz basmati (qui peut l'accompagné). Elle s'achète dans les boutiques exotiques, orientales ou asiatiques. Moi je préfère l'acheter bio.
Voici ma recette. Toute ma petite famille en rafole. C'est vite cuit, très nutritif pour un coût peu cher.
Pour 2 personnes :
Dosage : 1 verre a moutarde = 2 personnes
Eau (bouillante) : 1 volume 1/2
huile d'olive (2cs)
1 carotte
1 oignon
1 gousse d'ail
1 blanc de poireau
Epices : 1 C à S de curry ou tandoori Masala
sel
Sur feu moyen, faire revenir dans l'huile les légumes débités en rondelle d'1 cm environs avec l'oignon et l'ail (après les avoir épluché et lavé bien sûr.)
Y ajouter les lentilles. "Touiller" tout ça puis verser l'eau bouillante. Couvrir et laisser cuir à feu doux jusqu'à absorbtion de l'eau soit 15 à 20 mn.
Pas d'inquiétude sur l'aspect purée, il est normal. La lentille étant très fine elle éclate lors de la cuisson d'où son goût farineux et doux que les bambins "aiment ceaucoup" (comprendre beaucoup)les grands aussi je vous rassure.
Attention pour les petits bouts de choux le curry
"sa quipe" (traduire ça pique). Pour eux je garde la même recette, sans les épices que je remplace par un brin de thym et 2 feuilles de laurier.
Ce W.E j'ai coupé la quantité d'eau moitié avec du lait de coco en y ajoutant au moment de servir quelques noix de cajou. Trop bon comme dirait mes bambins...
En entrée j'ai rapé un concombre que j'ai mélangé à du fromage blanc (ou yaourt nature)soupoudré avec du paprika doux. En desser un vrai thé à la menthe avec... des morceaux de... chocolat noir!!!
Mais pour rester dans l'ambiance indienne sans trop se casser la "tinette" et profiter aussi de son repas et ses amis, un sorbet au coco fera très bien l'affaire.
A vous casseroles et cuillères en bois les filles!!
A bientôt
A bientôt.
-
Bonjour lapiequichante (joli pseudo)
bien sûr tu peux te joindre à nous, bienvenue sur ce forum
Bonne journée
A+
-
Bonsoir les filles,
Je suis nouvelle et surfe pour la 1ère fois sur ce site. j'ai trouvé vos échanges sur les recettes indiennes amusants et sympa. Je voulais juste vous faire un petit coucou. Puis-je me joindre a vous ?
A bientôt.
-
Bonsoir à toi Loreen,
Je viens de voir ces sympathiques recettes, tu me gâtes.... je reviens après qques jours d'absence..... j'espère que tu vas bien...... et également merci pour les explications. Je vais regarder demain aux courses si je trouve les ingrédients pour les recettes. A BIENTOT
-
Poisson sauce coco (6 à 8 pers)
4 cuil à soupe de pate de curry
1 kg de poisson blanc (flétan ou cabillaud)
3 tomates concassées
300 ml lait de coco
1 cuil à soupe de farine
3 cuil. à soupe d'huile
Chauffer l'huile et faire dorer les oignons
Faire une pâte avec le lait de coco et la farine, rajouter graduellement aux oignons. Chauffer.Lorsque ça commence à faire des bulles, baisser le feu et ajouter le poisson, laisser cuire 10mn env.ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit.
Servir avec du riz et des chapatis
Bon app
-
Coucou, c'est encore moi avec une nouvelle recette (végétarienne)
Tout d'abord une petit précision concernant l'appellation "tikka". Cela veut dire en fait :
découpé en morceaux prêts à être mangés (bouchées) c'est donc la façon de découper la viande et non pas de l'accommoder, tout comme "Tandoori" est la façon de cuire la viande, c'est-à-dire dans un four Tandoor, et non pas la préparation. Pour nous, ça équivaut à grillé ou au barbecue.
Oui, moi aussi j'aime la cuisine indienne, j'ai la chance d'avoir été invitée chez des Indiens plusieurs fois.
Voici la recette
Curry d'Œufs pochés
Ingredients
• 1 morceau de gingembre frais râpé (1,5 cm ou 2)
• 2 gousses d'ail
• 2 oignons, émincés
• 4 cuil à soupe d'huile
• 3 tomates, pelées, concassées
• 1 petit bouquet de coriandre
• 4 piments verts, frais, émincés
• sel
• 1 brique de lait de coco
• 6 oeufs
Râper le gingembre et écraser l'ail, mélanger jusqu'à obtenir une pâte
Frire les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Rajouter le mélange gingembre/ail ainsi que les tomates et cuire jusqu'à ce que les tomates soient réduites en coulis. Ajouter la coriandre, le piment, et le lait de coco. Rechauffer, amener à ébullition. Ensuite casser les œufs dedans sans remuer. (Il est possible aussi d'utiliser des œufs durs coupés en deux)
Lorsque les œufs sont cuits, c'est prêt . Servir avec du riz
Bon W E
A+
-
j'avais pas vu ton message....... toutes les recettes indiennes me vont, j'aodre tous c épices.....
CHRISTELL
-
bonsoir, ouaouh toutes les recettes que je n'osais espérer...................... c trop génial encore merci merci merci. Toi aussi tu aimes les recettes indienes?
christell
-
mince, j'ai oublié de joindre la recette
POULET TIKKA
150 g de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, 2 gousses d'ail écrasées, 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne, 1 cuillère à soupe de grains de coriandre moulus, 1/2 cuillère à café de sel, jus de 1 citron, 2 cuillères à soupe d'huile, 750 g de blanc de poulet. Pour décorer: 4 rondelles de citron, persil.
A l'exception du poulet, mélangez tous les ingrédients dans une jatte. Coupez le poulet en cubes que vous ferez tremper dans le mélange précédent. Couvrez et laissez mariner une nuit au réfrigérateur. Répartissez le poulet sur 4 brochettes et passez-les 5 à 6 minutes sous le gril en les tournant souvent. Disposez les brochettes sur les assiettes, décorez avec le citron et le persil, et servez.
-
je viens de trouver ça sur le net, c'est simple et vitre fait et ça a l'air bon
A+
-
Je dois avoir une recette de poulet tikka massala dans laquelle il y a du citron, mais c'est très épicé. Dis-mois si ça t'intéresse. Aujourd'hui c'est le déluge, impossible de mettre le nez dehors, alors j'ai du temps
-
RIZ au citron
4 personnes
- 250 g de riz basmati
- 2 cuil à soupe e ghi ou beurre fondu ou huile
- 1 cuil à café de graines de cumin
- 1 bâton de canelle
- une pointe de cuil à café de curcuma en poudre
- ½ cuil à café de coriandre en poudre
- 2 feuilles de laurier
- le zeste d'un citron
- 1 cuil à soupe de racine de gingembre râpée
- 5 cuil à soupe de jus de citron
- 1 cuil à soupe de coriandre fraîche hachée
- sel
Mettre le riz à tremper dans de l'eau froide 30 min
Pendant ce temps, faire revenir dans le ghi (ou huile) les graines de cumin ainsi que la cannelle
1 min, puis le curcuma, la coriandre et le laurier
Ajouter le riz égoutté et le faire revenir 2 minutes dans le mélange d'épices
Recouvrir d'env. ½ litre d'eau. Saler, ajouter le zeste de citron, la racine de gingembre et porter à ébullition
Baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Oter les feuilles de laurier et le bâton de cannelle, arroser de jus de citron et saupoudrer de coriandre fraiche
-
miam miam en plus j'ai mangé vite fait ce midi, alors lire ça c bon j'ai faim, aurais-tu poulet tikka, au citron aussi. Mais si pas le temps ou si tu n'as pas c pas grave. encore merci
-
samossas aux légumes
pour 18 pièces
farce
50 g petits pois surgelés, décongelés
2 Pommes de terre crues coupées en dés
2 carottes râpées grossièrement ou en petits dés
1 petit oignon émincé
1 cuil à café de graines de cumin
½ cuil. café de coriandre (poudre)
½ cuil à café de gingembre "
1 pincée de piment
2 cuil à soupe d'huile
poudre de curry
si l'on veut moins épicé, mettre uniquement du curry (sans les autres épices)
cuire les pommes de terre et les carottes à l'eau bouillante 5 min, égoutter
Faire revenir les oignons dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les épices puis les légumes égouttés, éventuellement un peu d'ail. Faire revenir qqs instants puis laisser refroidir
PÂTE :
On peut utiliser des feuilles de filo ou même des galettes de riz (en dernier lieu de la pâte brisée)
sinon faire la pâte soi même de la façon suivante
500 g de farine (pour 18 pièces)
1 cuil à café de sel
2 cuil à café de jus de citron
15 cl eau
4 cuil. à soupe d'huile ou beurre fondu
Mélanger la farine avec le sel. Ajouter l'eau et le jus de citron et ajouter l'eau, le citron.
Pétrir avec les mains pour obtenir une pâte ferme (épaisse) Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit encore un peu collante mais n'adhère plus au plat (rajouter de l'eau si nécessaire laisser reposer 10 mn
Pétrir de nouveau en rajoutant l'huile ou le beurre fondu. Encore reposer un peu
Abaisser la pâte en petits disques, déposer au centre 1 cuillère de légumes froids, souder les bords avec de l'eau. Ou plier en triangle: faire un cercle de 25 cm coupé en 3 parties égales verticalement, plier de bord à bord (un peu compliqué et difficile à expliquer, il faudrait montrer) c'est un peu compliqué tout ça quand on n'a pas l'habitude, prends des feuilles toutes prêtes
Cuire au four 5 à 7 mn de chaque côté, badigeonné de beurre ou d'huile
-
Bonjour Loreen, merci c vraiment sympa tu as fait vite....... je vais pouvoir m'exercer, je vais d'abord choisir un cobaye et après j'inviterais hihihihi
christell
-
Naans (6 pers)
Ingrédients :(Pour 6 personnes )
300 g de farine
1 yaourt nature
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 morceau de sucre
1 cuillère à soupe d'huile
un peu d'eau tiède
(éventuellement qqs graines de cumin ou du curry en
poudre)
Préparation :
Dans un peu d'eau tiède , verser la levure et ajouter le morceau de sucre. Laisser prendre 5 minutes.
Mélanger la farine avec le sel, l'huile et le yaourt. Puis verser le mélange eau ,sucre , levure dans la préparation.
Travailler la pâte avec une cuillère (avec les mains c'est possible aussi mais la pâte est trop collante donc on n'arrive plus à s'en dépêtrer!) et ajouter si besoin est un peu d'eau tiède afin d'obtenir une pâte molle.
Laisser reposer 15-20 minutes.
Pendant ce temps ,préchauffez votre four à 200° et envelopper la grille de papier d'alu ou sulfurisé bien huilé Etaler la pâte en 6 parts et aplatir chaque part en une galette aussi grande que possible(environ 0,5 cm de hauteur).Enfournez 20 min à four bien chaud.
Cela doit donner des galettes de pain blanches mais légèrement dorées et plates mais avec des bosses par endroits...
Il est préférable de cuire ce pain à la dernière minute car il doit se déguster tiède sinon il durcit.Sinon le réchauffer au four qqs minutes
Petite variante : le cheese naan:
Même préparation, ajouter à mi-cuisson du gruyère râpé sur le naan.
A+
-
Re-bonjour christell
Comme promis, voici quelques recettes indiennes. je ne connais pas vos goûts alors c'est un peu
difficile, d'autant plus que la cuisine indienne est assez grasse, souvent très épicée et les desserts très caloriques et sucrés.
Néanmoins, j'ai fait une sélection
DESSERTS
Rice Pudding (Riz au lait parfumé) (pour 6 pers.)
1 l de lait (1/2 écrémé ou même écrémé)
80 g de riz blanc ordinaire, à grain court (à faire tremper 15 min puis égoutter)
5 graines de cardamome verte, décortiquées et pilées
1 bâton de canelle
130 g de sucre roux
60 g d'amandes effilées
30 g de pistaches hachées (non salées)
1 cuil. à soupe d'eau de rose (ou eau de fleur d'oranger)
Porter le lait à ébullition. Jeter dedans le riz égoutté, la cardamome, la cannelle et laisser cuire à
petits bouillons 35 à 40 min env.
Ajouter alors le sucre, les amandes, les pistaches et l'eau de rose. Laisser cuire encore ensemble 10 minutes en remuant
Verser dans de petit bols et laisser refroidir
1 pincée de piment
½ gousse d'ail hachée
1 pincée de gingembre râpé
1 pincée de cumin
1 cuil à café de jus de citron
Bien mélanger tous les ingrédients
Raïte au concombre (en accompagnements des plats épicés)
1 petit concombre râpé
2 yaourts
1 cuil à soupe de menthe fraiche hachée
sel, poivre, qqs graines de cumin
6 gouttes d'eau de rose ( ou eau de fleur d'oranger)
quelques gouttes d'extrait de vanille
5 graines de cardamome
1/2 tasse de sucre (plus ou moins selon goût)
10 g d'agar agar (ou 20 de gélatine)
une tasse d'eau
1 cuil à café de farine de maïs ( maïzena)
Mélanger le lait, le colorant, l'eau de rose, extrait de vanille, cardamome et le sucre, porter à ébullition. Laisser bouillir doucement env. 15 min jusqu'à ce que le lait soit réduit de 20 % env.
Entre-temps, mélanger la maïzena avec un peu d'eau. ramollir la gélatine dans un peu d'eau, essorer
et la chauffer pour la faire dissoudre (tourner sans arrêt)
Rajouter la maïzena et la gélatine dans le lait. Chauffer jusqu'à ce que ça commence à épaissir
(env. 10 nim) Enlever les graines de cadamome. Enlever du feu, bien tourner au fouet ou mixer
Mettre dans des bols ou ramequins, mettre au réfrigérateur au moins 3 heures
Peut-être conservé au frigo, couvert, 3 jours
Je mettrai d'autres recettes dans la journée
Amitiés
P.S. tu ne me fais pas perdre mon temps, j'adore rechercher dans mes recettes, de tous pays.
n'hésite pas à me demander des précisions ou des conseils
-
re Loreen, c super sympa et merci de te donner la peine mais je ne veux pas te faire perdre ton temps quand même...... mon époux, ma petite et moi même adorons les recettes indiennes, donc je vais m'exercer pour nous et si c bon je pense que ce sera 6 à 8 personnes.
Encore merci c vraiment gentil
A bientôt - christell
P.S. / tu sais du style samosa légumes, nan au fromage....enfin visiblement tu connais un bout sur le sujet!!