-
Bonjour Vanessa
Pour pouvoir t’aider, j’ai besoin de savoir quel genre de buffet tu veux préparer.
Pour avancer, un repas « typique », connu dans le monde entier est la « feijoada ».
Ce plat est le centre du repas et sera accompagné des viandes cuites avec les haricots, de riz blanc, des quartiers d’orange, de « farofa » et de « couve à mineira ».
Voici les recettes :
Feijoada
½ kg de viande de porc salé
½ Kg de viande bovine salé
½ Kg de viande bovine (non salé)
1 pied et quelques abats de porc tels que oreilles, queue et langue salée.
250 g de côtelettes de porc fumées
100 g de lardon fumé
200 g de chorizo coupé en grosses rondelles
200 gr de saucisse coupé en grosses rondelles
1 Kg de haricots noirs ou rouges
1 gros oignon ciselé
2 cuillers de huile
3 gousse d’ail ciselés
persil, ciboulette, poivre, laurier.
La veille, laisser tremper dans l’eau froide, les viandes salés, en échangeant l’eau deus ou trois fois, pour enlever l’excès de sel. Dans un autre récipient, laisser tremper les haricots dans l’eau froide.
Le jour même : Mettez les haricots égouttés dans une grande cocotte. Dans une autre grande cocotte, disposer les viandes de boeuf et de porc. Couvrir d'eau à hauteur et porter à ébullition, puis réduire le feu. Laisser mijoter pendant 1 h, en écumant au début de la cuisson. Égoutter la viande et l’ajouter aux haricots. Ajouter des feuilles de laurier. Prolonger la cuisson de 30 min, jusqu'à ce que les haricots soient bien cuits.
Chauffer l'huile dans une poêle et faire y dorer l'oignon jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Ajouter les rondelles de chorizo et de saucisse et laisser dorer légèrement. Ajouter l'ail, la ciboule émincée et, éventuellement, du piment. Verser quelques louches de haricots avec leur jus, puis les écraser à la fourchette. Transférer la préparation dans la cocotte de haricots, afin d'épaissir le jus de cuisson. Ajouter du persil et de la ciboulette hachés. Laisser mijoter pendant au moins 10 min, pour que les saveurs se mélangent. Rectifier le assaisonnement, si nécessaire.*
Pour servir, sortir les morceaux de viande de la cocotte, détailler en portions, pour que chacun puisse goûter à toutes les viandes, et les disposer sur un grand plat de service. Arroser d'un peu de jus de cuisson. Présenter les haricots séparément, avec sa sauce.
Cette recette peut être réalisé un ou deux jours d’avance. La saveur sera accentuée.
* Au cas où le tout soit trop salé, ajouter une ou deux pommes de terres crues et laisser cuire encore 15 a 20 minutes. La pomme de terre va absorber l’excès de sel. Jetez-la avant de servir la « feijoada ».
Farofa 1:
Chauffer de l’huile et du beurre dans une poêle et faire y dorer un oignons ciselé jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.
Farofa 2:
Chauffer de l’huile dans une poêle. Ajouter des morceaux de lardons coupés en dès. Laisser dorer. Ajouter un oignon ciselé et laisser dorer. Ajouter la farine de manioc et remuer doucement pour que le farine soit doré. Servir aussitôt.
Pour la « couve à mineira », il faut substituer la « couve » pour les feuilles de blette, puisque je ne les ai pas trouvé à Paris.
Couper les feuilles en fines lamelles. Après, suivre les mêmes pas que pour la « farofa », sauf qu’on ajoute les lamelles de blette à la place de la farine.
-
Je ne sais pas quelle eest la recette, puisque nous avons plusieurs desserts où nous utilisons de la crème à la vanille, en ajoutant du beurre ou non. Donnez-moi quelques informations de plus et, peutêtre, je pourrais vous aider.
-
Cathy, Voilà les recettes et les noms des plats :
1. « une salade avec de la viande blanche (dinde ou poulet émincé) avec une sauce au curry » - Au Brésil, nous avons l’habitude de mélanger plusieurs légumes (et quelques fois des fruits), avec des petits morceaux de viande cuite pour faire une salade ou, comme nous l’appelons un « salpicão ». Je ne connais pas l’origine du plat ni du nom.
Les recettes sont diverses et les ingrédients vont varier selon l’humeur du cuisinier ou les ingrédients disponibles. La plupart des recettes, ont : pomme de terre, viande blanche (poulet ou dinde) ou jambon coupée en petits morceaux ou coupée en miettes avec les doigts.
Salpicão facil (salpicão facile)
4 pommes de terre moyennes, cuites à l’eau salée, coupées en petits carreaux
4 carottes râpés
125 gr de mayonnaise
1 poivron vert coupé en petits morceaux (lamelles, dès, julienne, etc.)
1 poivron rouge coupé en petits morceaux (lamelles, dès, julienne, etc.)
2 oignons ciselés
500 gr de blanc de poulet, cuit à l’eau salé, coupée en cubes ou en miettes
1 boite de petits pois (égouttés)
persil hachée, sel, poivre e citron.
Mélanger tous les ingrédients, en ajoutant le persil, le sel, le poivre et le citron à la fin. *
Laisser au frigo jusqu’au moment de servir.
* Pour donner d’autres saveurs à la recette, ont peut mélanger d’autres épices (comme le curry, par exemple.)
Salpicão 2
2 blancs de poulet cuits à l’eau (avec de l’ail, des oignons, sel, poivre), coupées en lamelles, cubes ou miettes
1 grosse carotte, en rondelles, cuite à l’eau.
1 tomate coupé en quartiers
5 pommes de terres cuites à l’eau salée
2 pommes vertes, coupées en dès
1 boite de petits pois (égouttés)
250 gr de mayonnaise
persil hachée, sel, poivre e citron ( ou vinaigre).
Mélanger doucement les ingrédients, assaisonner. Laisser au frigo.
Salpicão au poulet fumé :
1 poulet fumé (enlever la peau et, doucement, enlever toute la chair du poulet. Les morceaux seront, en suite, « découpés » avec les doigts, en morceaux plus petits)
3 pommes vertes coupées en dès
3 pommes rouges coupées en dès
1 boite d’ananas coupé en dès (égouttés)
2 boites de maïs égouttés
200 gr de raisins secs
500 gr de mayonnaise
Mélanger tout et laisser reposer au moins 2 heures au frigo, avant de servir.
2. « une ribambelle de viandes rôties au barbecue ainsi que des saucisses »
C’est le « churrasco », ou le barbecue à la brésilienne.
Chez nous, le barbecue est un vrai repas familial. On y invite les amis et ont mange tout genre de viande cuites au feu de charbon. Pour les viandes rouges, nous utilisons de grands morceaux entiers ( on conte 500 gr de viande avec os ou 300 gr de viande sans os, par personne), salés au moment d’aller au feu, avec du gros sel. Au fur et à mesure que la viande cuit, ont enlève des lamelles ou des morceaux, après avoir « tapé » la viande avec le dos du couteau, pour enlever le sel. Pour les poulets, ont les laisse mariner la veille. On ajoute des saucisses, des cœurs de poulet ( très appréciés), ainsi que des grands oignons (après cuisson, ils seront coupées en morceaux et assaisonnés.)
3. « riz au haricots rouges »
Si le riz et les haricots sont cuits ensemble, le plat s’appelle baião de dois. Il peut aussi être appelé « rubacão » ou « arrumadinho », selon les régions. Les ingrédients peuvent varier selon les régions, mais, à l’origine, c’était des haricots noirs cuits dans une marmite en fonte, où l’ont ajoutait le riz. Aujourd’hui, les haricots sont cuits en cocotte minute, avant d’être mélangés au riz.
Baião de Dois :
1/2 kg de haricots noirs ou rouges
200 g de lardon fumé
1 saucisson en rondelles
2 cubes de bouillon
1 gros oignon (râpé ou ciselés)
1 gousse d’ail
1 petit poivron jaune
4 cuillers d’huile
persil ou cerfeuil
½ Kg de riz
150 g de queijo de coalho (c’est un fromage à pâte cuite, pressée, très salé.) – ont peut s’en passer du fromage ou utiliser un autre fromage comme le parmesan.
La veille, laisser tremper les haricots dans l’eau froide.
Au moment de la cuisson, égoutter les haricots et jeter l’eau.
Faire cuire les haricots avec le saucisson et les cubes de bouillon, en 2 ½ litres d’eau froide. Laisser cuire 1 heure ou plus.
Dans une autre casserole, faire suer les oignons et l’ail, avec l’huile. Ajouter le riz, le persil ( ou cerfeuil) et laisser jusqu’à que le riz soit transparent. Ajouter les haricots cuits, ainsi que le saucisson et l’eau de cuisson. Laisser cuire. Ajouter de l’eau bouillant, si nécessaire. Le mélange ne doit pas sécher complètement.
Vérifier l’assaisonnement. Ajouter du persil et couvrir le tout avec des lamelles de fromage. Mettre une couvercle jusqu’au moment de servir. (Le fromage va fondre légèrement, avec la vapeur)
4. « beignets de bananes (avec de la chapelure) »
Sont des « bananas à milanesa », ou des bananas panées. Les bananes peuvent être coupées en grosses rondelles ou entières.
La procédure est la même des viandes panées : choisir des bananes pas très mûres.
Passer chaque banane dans une mélange d’œufs battus et, après, dans la chapelure salé et poivré. Frire aussitôt en huile chaud. Servir chaud.
5. ananas rôti – Existent plusieurs recettes. La plus simples est : choisir un ananas bien mûre, l’éplucher et le faire rôtir avec les viandes, au barbecue. Ou, éplucher l’ananas. Le mettre dans un plat à rôtir. Mettre le plat au four et faire cuire pendant au moins 45 min en l’arrosant régulièrement avec son propre jus. L’ananas accompagnera alors les plats salés.
Celui-ci est une recette d’ananas rôti au miel, plus élaboré. Normalement servie en dessert, avec de la glace à la vanille.
Abacaxi assado
400 gr d'ananas en rondelles
350 ml de miel
150 gr de saké (alcool japonais) ou rhum blanc
un morceaux de gingembre
1 anis étoilé
2 graines de cardamome
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
Faire bouillir le miel avec l’alcool, jusqu’à obtenir un liquide homogène. Passer l’ananas dans ce sirop et laisser cuire au four (210°) pour colorer, en l’arrosant régulièrement.
-
Cathy, Je pense que la salade de viande est un "salpicão". Il y a plusieurs recettes. Moi, j'ai l'habitude de faire une au poulet fumé. Je chercherai la recette pour celle au curry.
POur les viandes au barbecue, nous appelon "churrasco". En fait, ce mot est la traduction de barbecue. Je vous expliquerai comment ont a l'habitude de le faire.
Pour le riz, je voudrais savoir si les harricots etaient melagés au riz ou non. Dans ce cas, le plat s'appelerait "baião de dois".
Les beignets de banana sont des "bananas à milanesa".
Je vous enverai les reccetes dès que j'aurais du temps (demain ou après demais).
-
bonjour marilia
je cherche à préparer un buffet que me conseilles tu et peux tu me donner des recettes et des idées;ma mère est d'origine brésilienne mais ne se souvient pas de la vraie recette de la "FEJOARA?
-
bonjour, qu'est ce que la creme à la vanille beurre?et ou en trouve t'on? d'avance merci
-
Super ! Il n'y a pas beaucoup de rubrique concernant la cuisine brésilienne sur le net, tout du moins en français. Cette été j'ai mangé (au Portugal) dans un restaurant brésilien, et je me suis régalée. Je souhaite partagér ce plaisir avec mes amis à la maison, mais il me manque les recettes.
D'une part il y avait un buffet d'entrées à volonté ou nous avons pu déguster une salade avec de la viande blanche (dinde ou poulet émincé) avec une sauce au curry. D'autre part une ribambelle de viandes rôties au barbecue ainsi que des saucisses...accompagnées d'un riz au haricots rouges, de beignets de bananes (avec de la chapelure) et de l'ananas rôti. Quel délice! Après on ne mange plus pendant 15 jours tellement c'est copieux!!!. Si vous avez les recettes et les noms de ces plats et peut-être d'autres, ce serait super. Merci d'avance.
-
Je viens de lire cette rubrique Recettes du Bresil.
Je suis bresilienne et j'ai la plupart des recettes les plus connues du Pays. Je pense que vous cherches la recette de "coxinha". Si vous etes toujours à la recherche, je peux la traduire en français et la repasser. Ainsi que d'outres recettes de mon pays.
-
Bonjour, Je sais que votre mail est ancien, mais peut-être etes-vous toujours en ligne.
Je recherche la recette du dessert de tapioca brésilien et le nom du plat national (+ recette) si possible.
Merci de votre aide
-
je viens de te lire et j'aimerais savoir si tu connais la recette des " cochines" en espérant que l'écriture est bonne merci car j'en rafole mais je ne sais pas les faires. merci d'avance
-
Bonsoir :o)
Il me semble avoir déjà acheté de la tapioca dans les magasins carrefour , à coté de la maizena etc..
J'ai grandi au Brésil, alors si vous avez besoin d'autres recettes de là-bas, n'hésitez pas à me le demander .
Gâteau à la vanille (Brésl)
7 oeufs
300 grs de sucre
3 goutes d'essence de vanille
un demi citron râpé
250 grs de farine
30 grs d'amandes râpées
1 cuillère (à thé) de levure
1 tasse (à thé) de creme à la vanille
beurre
Faites préchauffer le four .
Battre les oeufs avec le sucre, la vanille et et demi citron râpé
A part mélanger la farine, avec la levure et les amandes râpées
Bien mélanger les deux préparations, verser dans un moule beurre parsemé de sucre et de citron râpé . Mettre au four .
Servir avec la crème de vanille .
recette de la crème de vanille :
Faire chauffer 2,5 de lait avec la vanille . Entretemps battre 80 grs de sucre avec 3 jaunes d'oeufs. Verser ensuite le lait bouilli sur la préparation aux oeufs, remettre de nouveau sur feu doux tout en remuant jusqu'à l' épaississement, (ne laissez jamais bouillir)
_______
voici une autre recette de "Pão de queijo " en images (cliquez svp sur le lien ci-dessous )
http://www1.uol.com.br/cybercook/colunas/cl_esp_inverno4.htm
-
Merci à Loreeen ! Il ne me reste plus qu'à trouver de la farine de tapioca... Dans un magasin de produits exotiques peut-être? Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler?
`
-
Bonjour Camaya,
j'ai trouvé ceci
Pour 12 petits pains :
225 g de farine de tapioca
5 cl d'huile de tournesol
1 bonne pincée de sel de mer
1 oeuf extrafrais battu
6 cuil. à soupe de yaourt nature
50 g de fromage sec, de préférence du parmesan, fraîchement râpé
1. Préchauffez le four à 230 'C (thermostat 8).
2. Tamisez la farine de tapioca dans une jatte. Versez l'huile dans une casserole, étendez-la avec 8 cl d'eau, ajoutez le sel et portez a ébullition. Versez lentement ce mélange chaud sur le tapioca, en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse.
3. Laissez la pâte refroidir un peu, puis incorporez l'oeuf battu, le yahourt et, enfin, le fromage râpé.
4. Frottez-vous les mains avec du papier absorbant imprégné d'huile et divisez la pâte en douze boules. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Enfournez, réduisez la température à 180 'C (thermostat 4) et laissez cuire pendant 25 à 30 min. Un appétissant parfum vous indiquera que les petits pains sont cuits, mais vous pouvez vous assurer de la cuisson en piquant une brochette au centre de l'un d'eux : elle doit ressortir propre. Sortez les petits pains du four et laissez-les refroidir sur une grille
autres recettes sur :
www.bresilpassion.com/decouverte/Cuisine.html
A+
-
Lors d'un récent voyage au Brésil, nous avons pu goûter des spécialités succulentes dont:
le gâteau à la vanille et les petits pains au fromage (pao de queijo). Depuis, je recherche désepérément ces recettes! J'en appelle donc aux membres de ce forum. merci d'avance.