-
aie parler cuisine avec toi est un régal les mots que tu écrits je les entend chanter dans ma tete c'est pas possible je me croierais chez moi en famille et donne moi encore d'autres recettes c'est trop cool
comment tu fais le caldero toi chez moi c'est avec les poissons comme pour la bouillabesse servi avec du riz
et en dessert la leche frita tu connais?
@+
-
salut nefer
alors là on atteint des sommets la "rate farcie" ma fille qui est encore la demande s'il s'agit d'un supplice, bien qu'elle sache de quoi il s'agit
premièrement trouver une rate de boeuf ou de veau, la fendre aux deux tiers de la longueur sur toute la largeur, à l'aide de ses doigts, c'est dégeulasse on insère la main jusqu'au bout ou presque
la farce : porc haché, graisse de rognon, ail, persil, cumin, oeuf, pain de mie, bref bien relevé, on bourre mais pas trop la rate, on la coud, on fait cuire au four en arrosant d'huile régulièrement... à four moyen, à consommer tiède le plus difficile c'est de trouver la rate chez un tripier.
Pour moi mes ancètres sont 100% originaires d'espagne du sud : malaga, grenade, ce sont ces espagnols qui ont gardé de leur culture judéo arabe.
Pour moi c'est plutot la salade juive avec les oignons poivrons et tomates grillés puis pelés et découpés en longueur, de l'ail des anchoies des olives noires et de l'huile d'olive et un peu de piquant grillé. Les poivrons frits à petit feu que mes grands parents appelaient avec dérision des perdreaux grillés... et les aubergines frites des souliers vernis...
Sans compter sur les potajé, guisaos et autres ragouts vioudos "veufs" de viande. Et l'arros caldos avec des escargots. J'arrête, ils auraient de 104 à 114 ans et si je continue j'aurai besoin d'un antidépresseur. Ce n'est pas facile de vivre sans passé ni souvenir si ce n'est ceux que l'on s'approprie en entrant dans une famille qui a toujours habité dans un périmètre d'un kilomètre que de faire aller ses enfants dans l'école de leur grand mère et d'habiter à 500 mètre de là où est né leur père. Et de s'acheter des souvenirs au marché aux puces
stop
à +
jyvais
-
ben dis donc si nos enfants nous lisent ils nous prendraient pour des ringards mais c'est bien notre identité qui se perpétue a travers notre cuisine et nous pieds noirs elle est particulièreet riche puisqu'elle se compose de nombreux mélanges culturels de par les chemins qui se sont croisés : algérienne espagnole ... arlèsienne voire autre en fonction des lieux ou nos ancétres ou nous meme nous nous posons, de nos voyages et rencontres
enfin bref je voulais en profiter puisque vous avez tous l'air de cconnaitre de vieilles recettes celle de la rate farcie idem ancien plat de pauvre mais j'adorais çà
@+
-
bonsoir, en plus la vraie morue seiche est rare et chère, ils ne vendent que de la morue qui contient encore pas d'humidité (pour le poids).
mon beau père andalou mangeait la morue seiche non déssalée avec du pain de l'huile et des tomates, j'y ai pris goût aussi.
Et le requin séché, un régal, mais c'est vraiment cher maintenant.
Ils vendent même les pissenlits.
Les bouillons blancs avec les os salés (vertèbres de porc)
est ce que vous faites la "cachina" l'été avec des vraies tomates et de la vraie morue ?
Peut être que tout cela va disparaitre!!!
a+ jupiter
-
pardon 100 ans pour la morue qui était pendue dans toutes les maison derrière la porte de la cuisine.
-
bonsoir nefer
c'est vrai que ma fille n'aime pas ce plat mais elle aime les migas, ce qui pique ou est épicé, elle adore le gaspacho "chaud" et fait à merveille les mantécaos,
Par contre je crois que l'on a perdu le goût de certains aliments, j'ai 48 ans et c'est la première fois que j'en fais et ça a donné à peu près ce que j'escomptais, le problème c'est que j'en ai pour une éternité d'où congel direct.
Mais si j'ai un peu oublié ou délaissé certaines recettes, j'en ai adoptés d'autres, la cuisine provençale, et plus exactement celle de la région de Nimes est tout aussi gouteuse, il y a des olives que l'on ne trouve nulle part ailleurs : les picholines, le taureau de camargue, la brandade et tout le reste...
Ce qui compte c'est d'être curieux des autres et de ce qu'ils font, d'où la fougasse à l'huile d'olive pour noel, la mouna pour paques (en revisitant la recette pour qu'elle soit un peu plus souple et légère) et les corridas à pentecote avec la gardiane juste après santa cruz...
garder mon identité et être de son temps, car je ne sais pas si beauoup seraient capables de manger des lentilles dans lesquelles le petit salé est rance (eh oui ça arrivait)personnellement un peu de gras de pata négra ou serrano oui mais pas plus... tout comme je suis incapable de manger les petit piquants frits que mon grand père faisait et qui faisaient tousser toute la maison tellement ils étaient forts et arrachaient la bouche la langue et tout le reste.
je ne pense pas qu'il y ait de vieille recettes, mais simplement un patrimoine qui était fait de choses simples, disponibles et surtout peu chères, il y a 10 ans les pauvres se nourissaient de bacalao et pan frito, à l'heure actuelle à 18 euros le kilo de morue, on est loin du compte.
j'ai l'impression de m'être un peu égarée
à+
jyvais
-
dommage ta fille n'a plus le gout de l'ancien c'est super d'avoir donné la recette çà fait lontemps queje n'en ai pas mangé moi aussi çà a bercé mon enfance mais ma mère ne mettait ni riz ni blé
nous aussi on est d'origine espagnole et pieds noirs d'oranie
ces recettes c'est génial
mon père serait content de voir que l'héritage culturel culinaire ne se perd pas tant que çà il aimait beaucoup que j'apprenne les veilles recettes et je m'efforce de les faire méme si parfois c'est pas vraiment parfaitement le meme gout
@+
-
bonsoir jupiter
pour le froid je te propose du "potajé" désolé mais je n'en connais pas l'orthographe, il s'agit d'une soupe à base de féculents : pois chiches, haricots blancs, riz ou blé concassé, coquillettes, et légumes : blettes, navet, courge, avec de la viande de porc salée.
Le tout ressemble entre la soupe au pistou et certaines potées, à la fin on met du boudin juste pour le réchauffer.
Ma famille est d'origine espagne du sud et c'était un plat qui apparemment se mangeait dans l'oranie. J'en ai été gavée toute mon enfance et en lisant ton message avant hier il m'est venu une envie folle d'en manger, il est en train de cuire pour demain.
Ma fille qui vient de lire le message par dessus mon épaule s'est écriée "p.... tu vas pas leur filer cette recette,y a personne qui peut bouffer ça à part les petits cochons" les migas encore c'est bon ça.
bon appetit
jyvais
-
bonsoir nefer13,
hum! des bonnes migas avec des sardines, ou mieux des anchois frits, mais ce n'est pas la saison
il faut vraiment y croire pour le soleil, aujourd'hui il est tombé en morceau, mais à la caserne on a mangé l'aioli.
Un tête d'ail et 1 litre d'huile d'olive à 5, mon vieux foie n'a pas apprécié et me le fait savoir encore ce soir.
Je ne pense que le meilleur du chef apprécie notre conversation sur le thème recette; Nous avons, à table pour ces discussions, je vais ouvrir un sujet " que manger avec l'hiver"
a+ jupiter
-
ben faisons des migas et nous croirons au soleil
çà nous rechauffera par les temps qui courent
il a moi ausi trop longtemps que je n'en ai mangé
-
salut loulou,
il y a pas mal de temps que j'en n'ai pas mangé.
avec des vrais poivrons d'été cuit au grill , miam, miam.
Pas avec des poivrons de serres de hollande.
on a de la neige ce soir (5 cm) et c'est la panique.
A+ bonne soirée au chaud .
-
humm las migas , j'en fais souvent
avec des poivrons frits a part !!
-
salut jyvais,
merci pour ta réponse, je vais me renseigner auprès de ma belle mère, si elle s'en rapelle encore pour la torta du gaspacho chaud mais je ne te promet rien.
Peut sait Boulac sais pour le pain sans levure.
a+
jupiter
-
bonjour En ce qui concerne les migas, il faut mettre la même quantité d'eau que de semoule, par contre elles se mangent aussi bien blanches en petites boulettes, que bien cuites presque brulées. C'est affaire de gout...
Pour les mantécaos, la quantité de farine est plus importante, je ne mesure pas mais je crois que cela équivaut presque à 1/4 sucre 1/4 matière grasse (saindoux ou huile) et 1/2 de farine mais en fonction de la farine plus ou moins là aussi. pour la cuisson, four pas trop chaud 180° et pour qu'ils soient moelleux stopper la cuisson dès qu'ils sont à peine blonds dessous.
Si quelqu'un sait comment faire la "torta" du gaspacho chaud avec viande et oignons/poivrons frits, je suis preneuse, car il n'y a plus de boulanger encore en activité qui sachent le faire et j'ai l'air d'un extra terrestre quand je demande à un boulanger de me faire du pain sans levure !!!!!
merci d'avance
jyvais
-
bonsoir nefer13,
moi qui croyait que ma belle mère andalouse tenait cette recette de subsistance (c'est un estanque fan comme on dit) de son village, j'ai été étonné que cette rectte est bien plus répandu.
A carboneras près d'almeria, pays de mes beaux parents, ils servent ce plat dans les restos, et les madrilains s'extasient, un peu comme chez nous quand les estivant mange l'aioli.
Mon beau frère partait travailler avec son mulet pour la journée en 1930 et n'avait que ça à manger pour toute la journée, sa mère me racontait qu'elle en faisit une grosse quantité (il était 13 en famille) le matin et que c'était tout ce qu'elle avait. la base était évidenment l'huile, l'eau et la farine, le reste était pour donner du goût car il y en avait souvent très peu (sardine, lard, petit salé, oignons frits etc) tout ce qui ne coutait pas cher.
C'était des Campesino et il "troquait" le poisson contre du blé
Je recherche toujours dans la même région:
une omelette consitante à base de fèves sèches trempées.
Et la recette des lapas "arapèdes" préparées à base de vinaigre et huile, genre anti pasta
Des grosses boules de la taille d'une orange, à base de riz fourré avec différentes viandes et cuitent dans un caldo au safran.
Ah aussi les vrai mantecaos, je sais que c'est mantecados mais il on l'habitude en andalousie de ne pas prononcer la fin de mots Adios devient adio en trainant sur la fin, je sais que c'est 1/3 sucre 1/3 farine 1/3 saindoux et de la canelle, mais pour les faire cuire sans qu'ils fondent c'est coton, A l'aide.
Je ne connais pas le nom de ces recettes en espagnol.
Si vous avez cela, n'hésitez pas , vous me ferez très plaisir.
Merci d'avance
Jupiter
-
avec plaisir de te rendre service@+
-
Merci beaucoup.
Je vois l'endroit c'est où est tiré le feu d'artifice du 14 juillet.
Tu es très sympa de m'avoir répondu
Bonne soirée
Alain
-
le jeudi et le dimanche
a jonquière
si tu connais un peu je te rapelle c'est le quartier du cours et le marché se fait sur le grand parking au bord de l'etang
pour se garer c'est un peu hard l'idéal selon l'heure le parking devant Ford a gauche en venant de st anne
ou si tu viens par l'autoroute prendre comme si tu allais au cours et continuer tout droit et le parking est à droite
tu trouveras sans problème le marchand d'épices mais à vrai dire je sais pas si il en a tout le temps
sinon il faudrait que je me renseigne si celle qui vient à port de bouc en @+
-
bonjour, on peut trouver des nioras hachées à St Pierre Quiberon en Bretagne, à La Cour d'Orgères (épicerie fine)
http://www.confiture.net
-
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'habite à marignane, j'essaierai d'aller au marché de Martigues.
Quels sont les jours de marché à Martigues?
Merci
Alain