-
coucou lili,
Mon blog avance cahin caha, avec mes premières cerises.
Je vais metter qq photos "avèque le mistral".
Dommage pour les anti pasti de la mer, car j'ai un collègue qui doit me ramener "bientôt" quelques faveurs de notre méditerranée.
Je suis toujours à la recherche de la recette de la longanisse.
Merci d'avance pour tes recherches
A+
Jupi
-
re... Merci pour la recette ...... le sel et le poivre : c'est tellement évident que je les oublies toujours ....
Désolée pour tes peines de coeur. Ne te laisse pas abattre.
Bisous
Liliane
-
J'oubliais sel poivre mais tu as compris ici il fait beau mais dans mon coeur rien ne va
-
Bonjour Liliane,
Tu épluches l'équivalent d'un bol d'ail tu fais bouillir avec 2 litres d'eau ,tu y ajoutes 5 carottes râpées 3 pommes de terre tu laisses cuire, tu mixes et à la fin de cuisson tu mets deux jaunes d'oeuf et de la crème fraîche. essaye tu verras c'est délicieux si tu vois que c'est trop épais tu rajoutes de l'eau
bisous
floriane
-
Bonjour Floriane,
Jer ne connais pas la soupe à l'ail, mais ce doit être bon...
Bonne journée
Liliane
-
bonjour Lili
je viens de lire une recette où tu parles d'ail connais-tu la soupe à l'ail ? C'est typique du Nord
à Arleux précisément
au plaisir de te lire
-
Bonjour Carine,
Pour ton problème de terrain, j'en ai parlé avec mon frère,il dit que c'est dans le Coiron et s'il est bien exposéil peut valoir une fortune. Le plus simple ne serait-il pas que tu viennes toi même, je peux t'héberger, venir te chercher au tgv, pour la vie courante ne te fais pas de souci quand il y en a pour 3 il y en a pour 4. bisous
-
Coucou Jupiter,
Il avance ton blog?
J'ai tendance à donner des recettes que je connais .... mais pour encornets et compagnie : connais pas!!!!
Je peux chercher et traduire, mais mes hommes étant très difficiles cela ne fait pas partie des recettes que je connais .....
Mais je vais chercher ... promis ....
Bonne journée
-
coucou lili,
tu cales? des supions, des encornets, des patelles, ...
a+jupiter
-
Encore une recette :
CARCIOFI SOTT'OLIO (artichauts à l’huile)
Artichauts
Vinaigre de vin blanc
Persil
Huile d’olive
Sel
Ail
Bien nettoyer les artichauts en éliminand les feuilles extérieures et les tiges pour ne conserver sue le cœur tendre. Couper en 4. Préparer une solution composée de moitié eau, moitié vinaigre de vin blanc et une petite cuiller de sel. Porter à ébullition et y plonger les artichauts pendant 3 minutes. Les égoutter et laisser sécher sur un linge pendant 2 heures.
Mettre les artichauts dans un bocal, bien rangés, et entre deux couches saupoudrer de persil, d’ail coupé en petits morceaux et de sel, ajouter de l’huile au fur et à mesure de façon à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air (très important !!!).
La dernière couche d’artichauts devront être entièrement recouverts de huile d’olive.
Fermer le bocal, laisser au frais (pas trop) pendant un mois minimum avant de consommer.
Bonne journée
-
bonjour lili-it
Bien ,je fais de copier collé pour le moment.
Je pensais d'antipasti voulais dire, avant les pâtes, et pris dans le sens général, avant le plat principal.
Comme tu dit en hors d'oeuvre.
Le prix doit en effet varier énormément.
a+
jupiter
-
Coucou Jupi,
Je viens d'écrire des recettes d'aglio sott'olio je précise que je n'en ai jamais fait et que ce sont des recettes trouvées sur le net et traduites.
J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
En ce qui concerne un buffet fait avec des antipasti : certainement.
Mais je dois préciser que le mot n'a pas pour moi la même signification qu'il a probablement en France pour moi antipasti ce sont des hors d'oeuvre........tous les hors d'oeuvre (et non pas uniquement certaines spécialités italiennes).
Toutefois, la gamme des hors d'oeuvre typiquement italiens est très vaste. On y trouve bien les conserves de légumes à l'huile (ou vinaigre), mais aussi des légumes cuits, des viandes, des fromages, des produits de la mer, des charcuteries, des tartes salées etc. etc. etc.
Quant au coût : tout dépend des ingrédients. Le parme, le culatello, le san daniele, les cèpes et compagnie ... sont chers mais il y a aussi tous les plats ou conserves à base de légumes qui ont beaucoup de goût et ne sont pas onéreux (à condition de les faire soi même...).
Je vais chercher d'autres trucs typiques....
Bonne journée
-
tout grand merçi lilit,
je pense qu'il ne prend pas le gout du vinaigre car la quantité doit servir uniquement à la stérilisation et la conservation de l'aliment.
bises
carine
-
AGLIO SOTT'OLIO (conserve d'ail)
Le principe : cuire les gousses d’ail dans un mélange d’eau et vinaigre ou vin et vinaigre ou vinaigre seul (selon que l’on souhaite plus ou moins vinaigré), auxquels on ajoute du sel et du sucre, pour une durée de 2 à 10 mn (selon que l’on aime les gousses croquantes ou moelleuses).
Egoutter, laisser refroidir et sécher, mettre dans des bocaux avec des arômes (thym, laurier, romarin, sauge, origan, piment, poivre etc…) et couvrir d’huile d’olive.
Ne pas oublier que avec le temps ce genre de conserve a tendance à ramollir….
Je donne quelques recettes qui varient légèrement dans les ingrédients, mais à part la dernière recette le principe est toujours le même.
Recette n°1
6 têtes d’ail (environ 300g) de préférence fraiches
2 petites branches de romarin
½ l d’eau
2 cuillérées de sel
1 petite cuiller de sucre
1,5dl de vinaigre de vin blanc
24 grains de poivre
½ l d’huile d’olive
Eplucher soigneusement les gousses d’ail.
Laver le romarin et le laisser sécher complètement.
Faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le vinaigre.
Cuire les gousses d’ail dans ce liquide pendant 5-10 mn suivant la taille et les mettre à sécher sur du papier.
Mettre l’ail dans deux bocaux de 200ml chacun, ajouter 12 grains de poivre et une branche de romarin, remplir d’huile afin que toutes les gousses soient entièrement recouvertes et laisser ainsi pendant 2 ou 3 semaines dans un endroit frais.
Une fois ouvertse les bocaux doivent être conservés au frigo.
Recette n°2
1 kg d’ail frais, gousses épluchées
½ l de vin blanc
½ l de vinaigre de vin blanc
2 piments en rondelles
Une branchette de thym,
Une branchette de romarin
2 feuilles de laurier
1 cuillérée de poivre blanc
75 g de sucre
2 petites cuillérées de sel (cuiller à dessert ou cuiller à soupe de petite taille ? 75 g de sucre cela me semble énorme pour la quantité de sel….)
Amener le tout à ébullition, y ajouter les gousses d’ail et laisser cuire pendant 3 mn.
Couvrir et laisser reposer 24 h
Recommencer la même opération le lendemain.
A ce point la suite de la recette n’est pas claire, je traduis textuellement : laisser refroidir, mettre en bocaux, « 2 cm d’huile par-dessus »(sur le vinaigre ou sur les gousses???), fermer les bocaux.
(Personnellement je laisserai refroidir et sécher les gousses, les mettrais en bocaux et couvrirais largement avec de l’huile d’olive. Comme dit plus haut, la quantité de sucre me semble excessive par rapport au sel)
Recette n° 3
4 têtes d’ail frais
2 clous de girofle
2 feuille de laurier
Branchette de romarin
2 feuilles de sauge
Poivre en grains
1 petit piment sec
1 cuillérée de sel
1 cuillérée de sucre
Mélange de vin blanc sec et de vinaigre blanc en parts égales, suffisamment pour couvrir largement les gousses.
Ebouillanter les gousses pendant 1 minute dans le liquide en ébullition avec la moitié des arômes, le sucre et le sel.
Egoutter, laisser refroidir et sécher, mettre dans des bocaux avec le reste des arômes et le poivre et recouvrir d’huile d’olive.
Conserver au frais pendant au moins 2-3 semaines.
Recette n° 4, très surprenante car l’huile chauffé devient rapidement rance….
Amener à ébullition del’eau salée et aromatisée de romarin et marjolaine (l’eau doit largement couvrir les gousses), y ajouter 1/3 de verre de vinaigre, les gousses d’ail frais épluchées, et laisser cuire pendant 3 minutes.
Egoutter l’ail et laisser sécher.
Nettoyer parfaitement les bocaux, y placer du romarin, de la marjolaine, la moitié d’un petit piment, les gousses d’ail, couvrir d’huile d’olive.
La suite est surprenante : mettre les bocaux dans une casserole entourés des linges comme pour les steriliser mais en les laissant…… OUVERTS !!!!! Amener à ébullition laisser bouillir jusqu’à ce que le contenu soit chaud, fermer les bocaux.
Certains prétendent que l'ail ne devrait pas avoir le goût du vinaigre, mais je n'ai pas trouvé de recette qui n'en contienne pas.....
Bonne journée.
-
c'est un honneur.
ok pour moi
bises
-
bonsoir liliane,
peut t'on faire un repas buffet qu'avec des anti pasti, et comment, cela revient 'il cher?
Jupi
-
bonsoir toutes,
M'autorisez vous à copier certaines de vos recettes pour les inclures dans mon blog, dans un répertoire bien spécifiques ?
Bonne soirée pleins de rêves agréables, et que le soleil tape à votre porte demain.
Jupiter
-
grazie mille
carine
-
Coucou Jupi et Carine,
Je n'ai jamais fait l'"aglio sott'olio" car je l'utilise frais, mais j'ai trouvé des recettes et dès que je peux je vais les traduire (plus ou moins la même recette probablement...).
Bisous
Liliane
-
bonjour jupi,
j'en ai mais si c'est la re7 que tu veux,je dois te répondre honnêtement que je l'ai achète toutes faite vu le prix faible en magasin,car il arrive chez nous,que l'ail soit hors de prix!oui!oui!je t'assure.
Alors je fais une réserve d'ail en bocaux pour les "mauvais jours".
Je pense que la re7 doit être toute simple:de l'ail épluché dans de l'huile avec un peu de vinaigre,mais je n'en suis pas sure.
Peut-être que notre chère lilit à la réponse
bien à vous deux
carine