bonsoir flo,
si le diminutif te dérange je te demande de me le dire, c'était pour faire court.
Pompiers ce n'est pas vraiment un métier, pour nous spv (sapeurs pompiers volontaires)c'est une activité en parallèle de notre travail habituel, mais tu sais c'est pareil en Ardèche, attention pas bénévoles car cela est différent.
La majorité des pompiers sont des spv dans le Var, les professionnels sont surtout dans les villes.
Sur les feux de forêts se sont en majorité des spv qui interviennent et puis nous avons des renforts de saisonniers qui viennent d'autres département l'été.
Oui c'est un peu dur, on arrive même à mourrir, tu vois les infos comme moi.
Les gens sont beaucoup plus exigeant maintenant, la densité des habitations isolées augmente et on arrive pas à tout défendre.
On a aussi des problèmes de circulation, de sécheresse, d' accessibilité difficile, mais cela existe aussi en Ardèche où ça grimpe gort aussi.
Je suis allé plusieurs fois en renfort feu de forêt en Ardèche lorsque j'étais plus jeune, un endroit m'a particulièrement marqué c'est St Jean de Pourcharesse, c'était vraiment minuscule et difficile d'accès, il y avait un vieux tronc de chataignier qui brulait, après extinction nous l'avons mesuré, il faisait 6.5 mètres de circonférence. Je pourrais en raconter des pages, voila une idée pour mon blog.
Il arrive quelquefois qu'on "déborde" moi aussi je l'ai fait.
Si tu veux relever des recttes provençales assez typiques tu peux les prendre sur mon blog :
http://la-cachina.over-blog.com/ Il n'est pas génial mais les recettes sont authentiques et assez rustre si cela peux s'appliquer à des recttes.
toutes sont en rapport avec le climat la végétation les conditions de conservation et la disponibilité des ingrédients de saisons (presque);
Je ne met que des recettes que je réussies, je ne fais pas du tout référence en la matière, bien d'autres sur ce forum pourront t'aider pour les recettes de la Provence.
Pour les pignons, puisque tu peux avoir de vrais pignons,je te conseilles un essaie, prend des pignons qui viennent de tomber, humectes 2 couches de coton et glisse quelques pignons entre les deux couches. Veilles à ce que les coton restent légèrement humide mais pas trop, surveilles les pignons afin qu'il ne moisissent pas (retires les moissis) . La germination et longues, le temps exact je ne sais pas , mais vraiment plusieurs semaines. lorsque les deux premières feuilles ouvrent en force le pignon celui-ci est bon à consommer tel quel , rince juste un peu, tu verras celà ne ressemble à rien d'autre, tu sens dèjà le goût de la résine naissante, je faisait cela lorsque j'étais petit.
Je l'ai refais plusieurs fois, mais faut de la patience.
J'adore la cuisine asiatique surtout lorsqu'on me la ser les pieds sous la table.
rarement je vais au restaurant à la "ville" pour me faire un petit plaisir, les Ha Kao c'est divin.
La cuisine Italienne c'est très bien et il conserve plus la tradition que nous pauvres provençaux submergés par la poussée immobilière.
je n'ai pas le tour de main pour réaliser certains plats italien, et ma mère âgées est suisse provençale d'adoption.
a+
floriane