bonjour moi je fais beaucoup de confiture a l heure actuelle je suis entrain de faire la confiture d orange amère elle est pas du tout liquide c est très long il faut la faire sur 2 jours en 1er la faire tremper avec l eau attention au proportion puis la cuire la pesee puis mettre le sucre et la faire reposer 4/ a 5 heure et attention au sucre puis la faire cuire la cuisson est importante les miennes ne sont jamais liquide plutôt èpaisse toute les années j en fait 200 a 300 pots
Une confiture se cuit au réfractomètre, pas autrement. Il suffit simplement de vérifier le taux de matières sèches (le plus souvent 72%) et d'arrêter la cuisson lorsque celui-ci est atteint. Ainsi, jamais de confitures trop ou trop peu cuites, de confitures liquides ou cristallisées. Le sucre gel (type Gelsuc, Confisuc ...) est absolument à bannir car c'est un agent de texture qui confère une tenue à la confiture mais ne lui donne pas une concentration suffisante (trop d'eau résiduelle) pour une conservation dans le temps (risques importants de moisissures ou développements bactériens)
Salut, je viens de faire de la confiture de fraises,et elle étaitextra.Mon truc pour une bonne consistance:ajouter 01 pomme râpéee pour 200 g de fruits,et surtout ,faire le test de la soucoupe:mettre une soucoupe au congélateur,dès que la confiture semble prête,versr une goutte sur la soucoupe;si elle fige,la confiture est prête!
Pour qu'une confiture soit gelifiée,il faut des fruits riches en pectine qui sous l'action de la chaleur deviendront solide ou rajouter un gelifiant de subsitution pour ceux qui sont trop pauvres (pectine en poudre, agar agar).
Pour les gourmands qui veulent rester naturels, en plus du jus de citron, le zeste ou l'ecorce ainsi que les pepins apportent un petit supplement en pectine.
Et puis attention à la teneur en eau.!
Ou alors il faut travailler au refractometre comme les pro.
j'ai fait plusieurs sortes de confiture - j'emploie du sucre cristallisé - je mets un jus de citron - je fais cuire à 105-110° - et elles sont toujours très liquides -
quelle est donc la solution pour qu'elles soient plus "solides" -merci
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.