pour la génoise, si vous avez un robot type kenwood ou autre, il n'est pas utile de chauffer... ça mettra un peu plus de temps à monter mais ça montera !!!
laisser tourner (au fouet!) le mélange (sucre et oeufs) à froid et à bonne vitesse (jamais à fond, plutot aux 3/4 de la puissance maxi du robot) pendant 20 mn (on peut meme "l'oublier" et le laisser tourner une heure sans problème, ça ne retombera pas...!!) (méthode garantie !!!) il n'y a plus qu'a faire attention en mêlant la farine délicatement... jp
Merci, il n'est jamais trop tard pour bien faire, de plus je n'ai jamais retenté de faire une génoise ! mais tes conseils sont précieux il faudra que je me lance.... pour mon petit fils qui a 20 mois il devrait apprécier.
Bon nous sommes 5 ans plus tard mais ça peut toujours servir :
Une solution pour ceux qui veulent faire facilement de la génoise avec un robot c'est d'utiliser un sèche-cheveux ou décapeur thermique et de chauffer (doucement) le bol pendant que le batteur fait son travail...
Il est préférable d'avoir un bol en inox (hi hi hi)
je vais te dire reelement comment faut faire.deja tu bas tes jaunes et ton sucre en faisant des grands mmouvement pour incorporer de l'aire tout en ayant mis ton bassin ou ta calotte ton une casserole d'eau chaude sur le feu au minimum et de temps en temps tu souleve ton bassin et tu met ta main pour le toucher si tarive pas a la poser car trop chaud enleve ta casserole du feu et si tu vois que c vraiment pas chaud tu augmente le gaz
aller bonne genoise j'espere que tu vas y arriver!!!
Tu m'intrigue, pourquoi n'as tu plus besoin de chauffer les oeufs pour faire la génoise avec ton kenwood ? Moi j'ai un kitchenaid et j'hésite toujours à faire les génoises (chat échaudé....). Merci pour ta réponse.
tu gardes la main sur la casserole jusqu'a ne plus la tenir!c'est une bonne facon!mais avec un robot (j'ai un kenwood)je n'aie plus besoin de chauffer les oeufs
BONJOUR A TOI, je suis dans une école hôtelière pour vérifier la cuisson tu dois faire le ruban c'est a dire que lorsqu'e tu a ton fouet le liquide doit accrocher et monter vers le haut.peu importe la quantité d'eau surtout bats tes sans cesse car tes jaunes risques de coagulés si tu a d'autre question tu peux me joindre sur tueurgages2003@yahoo.fr bonne chance
Personnellement, je fais bouillir de l'eau que je retire du feu dès qu'elle est à ebulition. Je place mon bol sur la casserole d'eau (le bol n'est pas en contact avec l'eau) et je commence à fouetter. L'appareil prend beaucoup plus de volume avec un bain-marie que sans.
Pour contrôler la temperature, j'utilise un thermomètre à sonde électonique que j'ai acheté sur ce site.
On bat les jaunes avec le sucre afin que le mélange triple de volume pour obtenir une belle génoise
pour le bain-marie je mets ma bassine inox dans une bassine remplie à moitié d 'eau
je n 'ai pas de thermométre et ça marche bien comme ça
Bonne génoise
nelly.pfohl@laposte.net
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.