-
en Belgique, on les rince à leau froide, afin d'enlever le surplus d'amidon.
De plus, on peut les précuire et ensuite les garder au frigo avant de les pocher.
De plus, le sumum est d'utiliser deux types de graisses différentes. la graisse de beouf en première cuisson et une huile de friterie en seconde cuisson.
voilà,
Didier
mais ta recette est ok.
-
la recette présentée par jamie olivier est la recette des weigt watchers super délicieux et en plus presque pas de calories
-
Pour répondre à Alizee
Je suis pas tout à fait en accord avec ta recette
Voici les étapes:
1. Couper des grosses frites dans des pommes de terre à forte concentration en amidon (glucide complexe) , type Bintje, Agata , Balmoral.
2. Ensuite à l'aide d'un torchon il faut enlever l'excédent d'eau et non les plonger dans de l'eau chaude car l'amidon se diffuse dans l'eau.
Un des secrets est là: C'est l'amidon qui empèche les corps gras du bain de cuisson de pénétrer à l'intérieur des frites. Elles sont donc moins caloriques.
3. Ensuite les plonger 5 à 7 min selon la taille dans un bain d'huile type arachide ou de tournesol (haute tenue en tempéruture) où le must du must les plonger dans du gras de boeuf (c'est trop bon !) L'important dans cette étape est de cuire le coeur de la frite à une température modérée, type 160°C. Pour une grande qauntite de frites faite cette étape deux fois et non une fois (rire). Veuillez à séparer la quantité de frites en 2 portions homogènes
4. Réserver les et faite monter la température du bain à 180°C puis les plonger 1 à 2 minutes selon la coloration désirée. Une fois les frites dorées à souhait , sortez les et réservez les dans du papier absorbant afin de rétirer l'excédent de gras.
5. Salez les avec du sel de guérande où de camargue (peut-être) Je suis un peu breton sur les bords
6. On passe à table et bon appétit
Surtout à consommer avec modération et avec une bonne mayonnaise maison où de la sauce tartare pour les ch'ti
Voilà la vrai recette des frites belges.
-
Moi aussi j'apprécie la salade de chou, avec de bonnes frites. J'appelle ça un *egg roll continental*. : ) Merci de la recette authentique, je vais l'essayer à la première occasion. J'ai essayé d'utiliser du gras de canard, mais cela n'a pas donné la sorte de saveur que je recherchais. Quant à l'huile d'olive, je suis sceptique, mais cette formule mérite peut-être un essai.
-
moi j'ai mangé un soir des frites avec leur pelure arrosées de vinaigre blanc; un délice.
avec une salade de choux blanc et une viande maigre, je me suis régalée....
dirgni
-
huile d'arachide, la meilleure pour les frites.
des frites moins grasse, coupez les au couteau, elles doivent être de dimensions égales (pour une meilleure cuisson) soit 1 cm de côté et 6 cm de long, les bouts et les plus petits morceaux utiliser les pour faire des potages, rincer les pdt à l'eau froide,et bien les essuyer
1ère cuisson à 150/160° C les secouer de temps à autre et surtout ne jamais sortir les frites de l'huile pendant la cuisson, si vous avez le temps laissez les refroidir entièrement, elles seront bien meilleure lors de la deuxième cuisson)
2ème cuisson ; à 180° juste dorée et sèche salez dans le plat de service.
Goed appetit !!!
-
Que de bla bla autour de nos frites. Maintenant, très objectivement, j'en ai déjà goûté dans de nombreux pays... C'est en Belgique qu'on trouve les meilleures. La bonne recette a été donnée ... Pas de souci donc.
-
Merci beaucoup
-
la Belgique n'est pas renommée pour son huile d'olive, bien de là
nous utilisons la graisse de boeuf
moi personnellement j'utilise l'huile d'olive que j'achète en Provence tous les ans à pâques pour mon année
la belgique ne fait pas son huile d'olive
-
c'est vrai on trouve des bindje en France depuis pas très longtemps d'après mes amis provençaux
mais quant à plonger des frites dans l'huile froide eh bien là, j'ai jamais vu ça, y-a vraiment des gens qui mangent n'importe comment et qui n'y connaisse que dal en cuisine, sans me vanter je suis fine gastronome et je sais de quoi je parle
1ère cuisson à 150:16O°
2è cuisson à 18O°
qu'on utilise de l'huile ou de la graisse, le principe est comme ci-dessus
bientôt on viendra dire que les frites se cuisent à l'eau salée et réchauffées dans du beurre
ça devient du délire
bon appétit
-
Désolée, mais nous en trouvons en France
-
la belgique etant fort renommée pour son huile d'olive la rectte me paraît pertinente
Au niveau du point de temp maxi de cette huile ???
Rb
-
là je suis d'accord avec toi, les laver oui mais pas les tremper ?
-
Merci en tout cas pour vos recette de frite...ça me donne envie d'en refaire !!
J'ai également vue une recette de Jamie Oliver qui passait ses frites dans de l'eau chaude, puis les cuisait au four avec un peu d'huile (et en remuant à mi-cuisson) avec des aulx en chemise, juste coupés en deux.
Bonne journée à toute et à tous
Ikyo
-
Merci en tout cas pour vos recette de frite...ça me donne envie d'en refaire !!
J'ai également vue une recette de Jamie Oliver qui passait ses frites dans de l'eau chaude, puis les cuisait au four avec un peu d'huile (et en remuant à mi-cuisson) avec des aulx en chemise, juste coupés en deux.
Bonne journée à toute et à tous
Ikyo
-
Je suis une ancienne pro, la recette d'Alizee est la vraie recette des profesionnels.
Petits détails :
1.le fait de rincer les frites à l'eau chaude, élimine l'ammidon et de ce fait leur permet de bien roussir (je ne les mets pas dans l'eau chaude, je les rince à l'eau chaude dans le lave-légumes.
2. Entre les 2 bains de friture, il faut éloigner le panier de plonge de la friteuse, j'entends par là, ne pas le laisser au dessus du bain chaud de friture.
Cele ne signifie pas que les frites de Fanny 42 soient mauvaises.
-
je n'ai jamais mis mes frites dans l'eau chaude et elles sont excellentes
-
Je suis Belge et j'adore les frites. Mais il y a la façon. J'ai lu les étapes décrites plus haut, mais il en manque une très importante. Je les récapitule toutes.
1. Coupez les frites, si possible des Bintje.
2. Plongez les frites coupées dans de l'eau chaude (ça leur fait perdre tout l'amidon, vous verrez que la cuve de votre évier devriendra quasi instantément tout blanc-pas de souci, il suffit de rincer)
C'est une étape indispensable pour qu'elles ne collent pas l'une à l'autre.
3. Les sortir de l'eau et les sécher.
4. Les plonger à 160° dans l'huile ou le blanc de boeuf (typiquement belge, mais ohlala le cholestérol) jusqu'à ce qu'elles deviennent bien molles (environ 4 à 5 minutes suivant l'épaisseur). Secouez le panier de temps à autre.
5. Relevez le panier pour qu'elles tiédissent et mettez le thermostat sur 180°.
6. Dès que la chaleur est atteinte, replongez-les 1 à 2 minutes. Pas trop longtemps. A ce stande-ci il faut juste les dorer. La cuisson s'étant déjà faite durant l'immersion à 160°.
7. Dès qu'elles sont dorées à souhait, sortez-les, versez-les dans un plat contenant déjà un papier absorbant. Salez-les, secouez-les et retirez le papier absorbant pour servir.
8. Mmmmmm, bon appétit !!
-
Bonjour Fanny
j'habite également en Provence, enfin dans le Var, et je confirme que l'on trouve des P de T Bindje ici
(vous avez peut être aussi d'autres variétés que nous n'avons pas)
je peux aussi te confirmer, pour les avoir goutées et comparées,que les frites belges sont excellentes, je crois que ça vient aussi de la façon de les faire.
A+
-
bonjour je ne sais pas où tu habites mais j'ai beauoup d'amis en Provence où je vais chaque année en vacances et ils me disent qu'il ne trouve pas les bonnes patates comme en Belgique là-bas