-
BOnjour. Je déguste tes explications elles sont Pagnolesques. Merci
-
salut tarente
je me suis gauffré pour la "bagne caude", j'ai confondu avec "l'aïgo-bouillido" (eau bouillie)
la bagne caude c'est un anchoiade ou l'on trempe des cardons blanchis par exemple, et autre chose. je vais mettre l'aïgo bouillido sur les recettes ce soir.Ce n'est rien d'extraordinaire.
Par contre essaye la "cachina" qui est sur le forum c'est plus festif tout en restant un repas de pauvre (à l'époque la morue salée n'était pas chère).
Par contre l'aïgo bouillido c'était quand il n'y avait quasiment rien à manger.
Excuse j'avais oublié l'ail dans la tapenade, car quelquefois j'en fais sans.
a+
-
Pour le broussin, si tu ne goûtes pas ce n'est pas grave, c'est plus pour les hommes "sans être macho".
C'est très fort, (reste de fromages en macération peu hygiénique avec un départ à la brousse de chèvre, une espèces de bombe bactériologique à retardement, mais vivante car il y a quelque fois des asticots, on les tue avec de l'alcool fort avant d'en manger)et c'est prétexte pour boire moult verres de vin pour aider à faire "passer".
Dommage que le net ne puisse pas faire véhiculer les odeurs, ou plutot heureusement pour le broussin ou "couyen", car les capteurs olfactifs se feraient tout petit.
Ma fille qui est diététicienne en a goûter, c'est sur qu'elle ne vas pas en faire la publicité.
Puis il faut "avoir le dentifrice qui va bien", ou ne plus ouvrir la bouche.
a+
-
j'en viens! j'ai fait un copié collé je vais faire la recette je sais qu'elle n'aura pas le même goût que le sien mais ce n'est pas grave en tous cas je te remercie de mettre certaines recettes de notre patrimoine car je ne peux plus lui en demander
coralia
-
a coralia
je sais que ça brûle (sapeur pompier volontaire), les maisons champignons ont connait à Cotignac, mais seul le tourisme fait vivre le village et c'est un difficile compromis.
Je suis dans le Var je connais pas trop les merveilleuses calanques de marseille, je ne peu pas te renseigner (je vais essayer d'avoir des renseignements par des amis marseillais)
Nous avons un gros problème en vue avec Natura 2000 qui veut "traiter" Cotignac.
Malgré le nombre important d'étrangers résidants dans notre village, le NON est passé
a+ pour la bagne caude, vas voir le ragoût d'artichauts^pour te consoler
-
bonsoir jupiter
je n'ai jamais mangé de broussin. connais pas.
il faudrais que je demande à mon père ou à son oncle s'il y a quelqu'un de leurs connaissance qui pourrait me faire goûter.
autre sujet malheureusement à force que l'on nous brule tous et les constructions qui pousse comme des champignons, il y a des endroits que l'on ne peut même plus faire profiter à nos enfants. es-tu au courant de ce qu'a décidé le gouvernement au sujet des calanques de marseille s'ils en font un parc nationnal ou pas?
coralia
-
a tarente
promis, mais ne soit pas déçu, bagne caude, c'est bain chaud en français.
repas de pauvre, bref beaucoup d'eau et pas grand chose autour.
c'est promis tu l'auras, main pas de plainte ensuite
a+
-
jupiter bonsoir,
pourrais-tu me donner la recette de la bagne caude, puisque tu en parles.
merci
-
La Brandade de Morue
Il faut de la bonne morue pas trop trempée et bien écaillé, la faire dessaler une nuit (12 heures dans de l’eau fraîche) auparavant.
Faire cuire en démarrant à froid, enlever l’écume et au premiers bouillons retirez-la du feu.
Enlever soigneusement toutes les arêtes, mais il vaut mieux laisser la peau qui aide à la réalisation de cette recette.
Mettez tous vos morceaux bien triés dans une casserole et réservez la au chaud.
Dans deux autres casseroles maintenez au tiède (c’est important) du lait, et de l’huile d’olive.
Commencez par mettre avec la morue, une cuillérée d’huile, puis travaillez fortement avec une cuillère en bois, de façon à bien écraser les morceaux contre les parois de la casserole.
Ajouter de temps en temps et petit à petit, une cuillerée de lait et une d’huile, alternativement.
Tourner constamment la cuillère en bois.
L’origine du nom brandade vient de (branler ou brandir) .
Quand la préparation commence à devenir crémeuse et que l’on ne distingue plus de morceaux la préparation est terminée.
Attention, il faut avoir une chaleur modérée sous la casserole, autrement l’huile se sépare de la préparation. Le lait et l’huile qu’on ajoute doivent être tiède.
Les morceaux doivent être bien broyés au début.
Il faut manier continuellement la cuillère sans avoir peur de forcer.
On peut piler la morue au mortier avant de la mettre dans la casserole, c’est plus facile.
Assaisonnez raisonnablement avec, poivre blanc, un jus de citron, une pointe de muscade râpée et de l’ail ; certain mette un morceau de zeste de citron finement râpé.
Rectifiez en sel, mais attention goûter avant, ne pas oublier que c’était de la morue salée.
On peut dresser dans une assiette avec des croûtons frits.
Il y a bien sur d’autres façons de réaliser de la brandade, en voici une, certes pas la plus facile.
Certains mettent quelques lamelles de truffes, en farcissent des vol-au-vent, ou des fleurons en feuilletage, mais là on s’éloigne de la cuisine provençale familiale.
-
Salut elbandito
Sinus, sinusite
Chez nous c'est le broussin ou fromage couyen le départ de ce fromage s'effectue avec de la brousse de brebis
Les asticots viennent en cours "d'élaboration" on nourrit ce broussin avec tous les restes de fromages sauf les camemberts, il paraît qu'à la montagne ils ajoutes des pommes de terre bouillie.
Pour ma part je le fais en cachette car les Etats Uniens peuvent croire que c'est une arme biologique de destruction massive.
Nous on le mange entre amis, mais on tue les asticots avec un "peu" de gnôle à 90° avant.
A froid il arrache, les sinus se débouchent un peu, les yeux laissent couler qq larmes.
A chaud passé sur la braise c'est un peu mieux, mais il vaut mieux le faire dehors, mais là encore il y a un risque, les voisins peuvent croire qu'il y a un cadavre pas loin.
Au début lorsque quelqu'un entre dans la cave il dit:
-il doit y avoir un animal mort quelque part.
-Euhh non, pourquoi?
Pour ceux qui ne sont pas tombés dedans petits c'est très très fort.
Ce qu'il y a de bien c'est que ce fromage évolue et change de goût au fil du temps.
Par contre c'est une bombe à retardement dans la cave, pas celle à vin surtout, ce fromage aime être tout seul et faire sont petit chemin dans son coin.
C'est plein de protéines "animales".
Il n'a pas de date de limite de conservation.
Ils aime faire des surprises "à retardement".
Il ne débouche pas que les sinus.
C'est un fort répulsif, les femmes ne t'approche plus
Je n'ai pas encore proposé à mes voisins anglais un petit déjeuner au broussin (la guerre de cent ans pourrait recommencer)
A+
-
coucou jupiter
tu veux parler du "brousse" ?? Le fromage macéré au bord de l'asticot ?? celui qui arrachhhhhhhheeeee ??
hihihi
c'est un fort répulsif c'est sur !
je n'ai pas testé mais ca doit bien dégagé les synusses (cynuces ? cynusses ? bref ..)
a offrir pour son meilleur ennemi !!
-
bonjour jupiter:
ça sent bon la provence et quel savoir!j'aimerai connaitre votre recette de l'anchoiaide. a+
-
Bonjour Jupiter
Malheureusement, Ste Victoire devient un tapis de garrigue, et les pins se font rare et les petits chênes aussi, mais les sangliers sont tjrs là et transformé en daube ne sont que meilleurs!!!! Pour la Ste Beaume je connais.
Bonne journée
-
La sainte Victoire à brûlé plusieurs fois c'est pour cela que c'est très aride, mais le thym est toujours là.
Le Sangle Colline qui se trouve entre la sainte victoire et la RN7 à brûlé trois fois, c'est pour cela qu'il est en train de devenir comme elle.
Lorsqu'une forêt méditerranéenne brûle la première fois, les gros arbres (les portent graines) genre pins ne rejettent pas à l'inverse des chênes.
Des graines qui sont au sols, beaucoup brûlent, mais certaines plus basses ou enfouies par des animaux ou insectes, vont regermer pour qu'une forêt identiques renaisse. Les jeunes pins vont pousser assez vite, mais les pignent avec leurs pignons n'apparaissent qu'au bout d'une dizaine d'années selon le sol.
Si pendant cette période il y encore un feu,plus de graines.
La végétation commence à changer (le chapitre serait très long si je raconte dans le détails), mais toujours de plus en plus basse, on passe du maquis, à la guarrigue, puis à plus grand chose, et là tous les types d'érosion font leur travail de dégradation.
Les chèvres, animaux des pays aux sols pauvres, sont les reines de la désertification.
On s'éloigne de la cuisine, mais je suis là pour répondre à vos questions.
Vous randonnez, allez donc voir la forêt dites fossile de la Sainte Beaume.
A+
-
Salut Jupiter!!
Je ne la connais que depuis peu, et chaque fois que je vais en rando ds la Ste Victoire, je me ramassage mon petit bouquet de thym, car les voisins en redemandent.
Bonne nuit
Tarente
-
Bonsoir hibiscus
Nous débrousssaillons la colline dans le Var, c'est la loi qui veut çà, et surtout la sécurité contre les feux de forêt.
50 mètres autour du centre de l'habitation,
Certaines communes exigent 100 mètres.
Pas de peur pour le thym il repousse aussi sec.
Se nourrir de cueillette en provence, là c'est une autre histoire, peu de pluie sol pauvre et en majorité acide, il y beaucoup de plantes aromatiques et médicinales mais cela ne rempli pas l'estomac.
S'il fallait survivre en provence, il vaut mieux se rapprocher du bord de mer ou alors chasser et piéger (désolé pour les végétariens)
Je ne suis pas trop calé sur les herbes je n'utilise que celles que je connais bien.
Certaines sont à utilisées avec parcimonie car elles peuvent rendre un plat immngeable car elles vont dominer l'ingrédient principal.
Pour les champignons nous sommes dépendant de la météo, et il y a beaucoup d'années "sans", cette année à été très bonne pour les morilles, pour les autres champignons il suffit d'un bon coup de mistral ou d'une petite gelée et hop c'est terminé.
Pour information se déplacer en pleine colline n'est pas chose aisée, tout pique ou griffe, par contre nous avons à profusion d'exellente pommes de pins (pignes, ou bousarin lorsqu"elles sont fermées et vertes)mais à part les écureuils qui en font un régal, je connais personnellement personne qui mange les pignes, ni aucune recettes les utilisant.
Si c'était bons à manger, à part les pignons, les vieux auraient trouvé.
Si j'ai une recette avec des des grosses aiguilles de pins.
MOULES AUX AIGUILLES DE PINS
Recettes Facile sans plancha et délicieuse
-prendre une plaque que en fer avec rebord, plaque du four par exemple
-déposez les moules grattées, disposez régulièrement moules sur le dos ouverture en l'air
-remplir complètement la plaque
-déposez sur épaisseur d'environ 7 à 8 cm de grosses aiguilles de pins biens séparées (la combustion doit être très rapide.
Bien sur cette recette se réalise à l'extérieur. A la limite sur un balcon un peu large, mais là vous prenez des risques.
-Activez la combustion en ventilant le feu avec un bout de carton.
- Quelques moules seront calcinées, mais les autres seront un vrai quel régal, cuites dans leur jus avec un petit goût de résine Hummm!!!
Manger chaud directement dans le plat.
C'est léger et très facile, et en plus il est pauvre en calories.
Boire un bon blanc mi-sec.
a+ pour la bourrache
-
Bonsoir hibicus,
La gelée de thym tu peux la manger avec des grillades, mais plus particulièrement avec de la viande blanche car sont parfum ressort le mieux. Pour le sirop: sur du pain ou sur les crêpes.
@+
-
Tarente je ne connais pas la gelée de Thym, désolé
-
Bonsoir elbandito
L'aïl ne favorise pas les rapprochement c'est sur.
L'autre matin j'ai mangé avec qq collègues mâles, des tartine de pain enduitent de "Broussin" (pas boursin) et passées à la braise.
Haleine de chacal ou de hyène pour la journée, c'est assuré.
a+
-
Bonsoir tarente
(lézard de nuit au pattes ventouses, qui mange les papillons de nuit et autre insectes nocturnes qui viennent autour des points lumineux).
Point de glace au thym à ma connaissance, et puis le thym c'est très fort à certaines doses, il faut l'utiliser avec modération et dicernement.
Désolé pour la Glace. a+