-
Un truc zéro défaut:
quand on a mis la pâte (piquée au fond) et rajouté l'appareil, découper simplement l'excédent avec des ciseaux à cranter!
Ne pas couper à raz, car la pâte, quelle qu'elle soit a besoin de s'exprimer!
Bon appétit!
-
Après un flan parisien et un joli bord, quel plaisir d'apprendre des naissances.....je suis aussi grand-mère et quel bonheur....félicitations aux heureux parents
-
Félicitations aux heureux parents, c'est vrai que c'est le bonheur d'être grand-mère, j'ai deux jolies petites filles.
Heureuse vie pour le petit Gabin.
-
Pour la nouvelle mamie du forum félicitations aux grands-parents mais surtout aux parents.... que du bonheur pour le petit gabin...
Oui Motus 44 ce n'est pas une raison pour nous oublier... juste nous délaisser un peu....
Brigitte
-
vous ne m'avez pas lu et pour cause, je suis grand-mère, depuis samedi à 22h 30, d'un petit Gabin. cela pertube quand même et quel bonheur !
bonsoir d'une Mamie motus44
-
bonjour Gris sur Paris aussi... mais oh joie !!! ni pluie ni pollution (enfin pas trop visible en ce qui concerne la pollution....)
Vendéenne merci et je vous ai répondu sur votre mail...
merci à Motus44 que je n'ai pas lue cette fin de semaine...
-
Merci bien pour tout. Les jours sont gris en Vendée.
-
bonjour Pour "vendéenne" je vous ai envoyé un mail l'autre jour quand vous disiez ne pas retrouver le mail d'une conseillère Demarle... mais depuis votre message a été "effacé".... mais j'ai gardé votre adresse email...si je la retrouve je vous réecris...
brigitte
-
Je viens de faire un flan pâtissier réussi!!!!
Joli bord......
Pour le flan j'ai choisi comme la dernière fois celui qui motus 44 qui a tjrs d'excellentes recettes...
pour le reste, j'ai suivi les conseils de chatounette et d'amitié.........le résultat est super.
Merci à toutes les 3
-
bonjour Chatounette
Dans mes cours chez les pros nous retournons la pâte avant de la mettre dans le moule on la "pince" en appuyant sur les bords mais nous la piquons mais il est vrai que nous ne mettont jamais au frais ... et comme nous la piquons elle ne se rétracte pas et pas d'attente.
Il est vrai que je suis plutôt tjs pressée et un peu "flemmingite aigüe".
Mais j'essaierai votre méthode... un jour prochain...
Brigitte
-
Bonjour Amitié.
Je ne pique pas la pâte ou rarement mais je prends quelques précautions:
- après l'avoir étalée, je la soulève plusieurs fois pour qu'elle se rétracte toute seule ( important )
- je la retourne pour la mettre dans le moule
- je l'applique bien en appuyant sur les bords
- 30 mn au réfrigérateur avant de la garnir.
Et ça marche!
Belle journée
-
bonjour Si vous passez le rouleau sur le bord du moule sans avoir piqué la pâte et pincé le pourtour du moule (cannelé?) la pâte se rétractera et descendra.... adieu les jolis bords....
Brigitte
-
oui j'avais pensé à essayer de faire un joli bord, mais ce n'était pas top, je passerai plu^tôt un rouleau à patisserie sur le bord, on verra bien....
-
Bonsoir Pour Vendéenne avez-vous aussi pensé à piquer la pâte ainsi elle se rétracte moins et à la pincer contre le moule (même en silicone)...
Pour Motus44 je ne sais si j'aurai votre énergie à la retraite... mais l'espoir fait vivre... je suis comme beaucoup admirative...
Brigitte
-
bonsoir, tu vas savourer, ton temps libre, quel bonheur pour moi d'aller à la gym dans la journée et non plus le soir, faire du vélo, mon jardin( avant j'étais trop prise, je me contentais de cueillir les roses, maintenant je participe ), si j'ai envie de me lever à 8 heures je peux, je prends le temps de lire, de faire des sudoku, enfin c'est un vrai bonheur d'autant plus que je me suis rapprochée de ma famille et bien sûr je cuisine, je fais mes chocolats de noël, de Pâques , tu vas faire tes pâtes à tarte maison. Au plaisir motus44 et j'ai découvert ce forum qui m'a permis de me faire deux amies avec qui je corresponds et d'autres que je prends plaisir à relire sur le forum "comme vous", donc merci "Le meilleur du chef".)
-
Motus et toi avez toutes deux raison, mais quand on est pas trop courageux on choisi la facilité. A la fin de l'année je serai à la retraite.....peut-être serais-je plus courageuse.
Merci a toutes les 2
-
Bonsoir, comme Motus je fais toutes les pâtes moi-même, c'est meilleur, on sait ce que l'on met dedans; tout est fait "maison" même le flan pâtissier.
Bonne nuit.
-
Bonsoir, si tu trouves la pâte brisée trop fade, tu peux la remplacer par une pâte sablée qui elle sera sucrée et contiendra un oeuf ou tu rajoutes un peux de sucre ou du sucre vanillé dans ta pâte brisée. par exemple je préfère faire une pâte sablée pour la tarte tatin je trouve la pâte brisée trop neutre.
bonne soirée à la Roche motus44
Tu devrais faire ta pâte maison , c'est très vite fait
-
Chatounette, merci de ta réponse en ce qui concerne le joli bord, je n'ai jamais réussi à ce qu'il soit bien beau. Pour le rouleau je vais essayer. J'ai fait ce jour le flan patissier donné par Motus 44 (le bord n'est pas terrible), mais le reste excellent je te le conseille, si tu ne connais pas.
-
Bonjour vendéenne, quand le moule est garni et que la pâte déborde il suffit de passer le rouleau à plat sur le moule pour découper ce qui dépasse, ainsi le bord de la tarte est bien net.
Ou bien faire comme un ourlet avec la pâte qui déborde ( pas plus de 2 cm)puis le pincer avec les doigts pour faire un joli bord ondulé.
Belle fin de journée