-
Bonsoir,
Pourriez vous me renseigner : j'ai mangé des noix fraiche qui piquaient, j'en ai l'estomac tout acide. Pourquoi ? Etaient-elles mauvaises ?
-
J'ai trouvé la solution miracle...
Un outil permettant de ramasser les noix sans me baisser.
C'est une boule qui ramasse les noix en passant dessus et qui les nettoie de leur broux. Plus de main sale et plus de maux de dos.
Je l'ai trouvé sur www.easy-garden.be. Ils ont des vidéo de démonstration. Impressionnant...
Ils ont également d'autres modèles pour ramasser les pommes, les pommes de pin et les noisettes.
Mes enfants ne veulent plus que ca pour ramasser les noix.
A bon entendeur...
-
-récolte: attendre que les noix tombent et ne récolter pour la vente ( de 15 à 30 kg par sujet) que les saines sans tâches d'aucune sorte
Je veux ou voudrais bien! Mais suivant la situation, il faut compter sur les pies, les freux, les choucas ou autres geais! Donc il faut les gauler pour en avoir pour soi!
-si le vent ou la chute des autres noix fait tomber les "boques" vertes, ne pas toucher avec les mains sans gants, les tâches tiendront 8 à 10 jours, les éclater d'un coup de talon ou alors d'un fort coup de poing ganté pour récupérer la noix
Le broux que l'on aurait sur les mains, ne gêne en rien. C'est même drôle de voir la tête de certaines personnes auxquelles on tend la main!!! Pour moi, bien au contraire, j'enlève les bogues à main nue!
-pour une belle pelouse, ramasser les feuilles!
En automne, je les ramasse à la tondeuse! Plus facile
-vous avez une recette de vin de noix? Merci d'avance
Pas le "vin" de noix, mais le
RATAFIA de noix:
Fendre par moitié une quinzaine de belles noix vertes bien formées, et les mettre avec un litre 1/2 d'eau de vie blanche dans un vase bien bouché.
Laisser ce vase 6 semaines dans un endroit frais, en le remuant quelquefois.
Passer l'eau-de-vie à travers une étamine, y incorporer un sirop de 500 gr. de sucre et 1/4 de l. d'eau ayant bouilli et ayant été écumé, + un peu de cannelle et une pincée de coriandre.
Laisser infuser encore 1 mois, le passer au clair et le mettre en bouteille. (Le baron Brisse)
Mon avis perso, plus ça vieilli, meilleur c'est!
-
Bjr, mon expérience personnelle d'amateur (12 noyers de 20 ans):
-un noyer d'agrément est un arbre "vaste", compter au moins 12 à 16 m de diamètre, à ne pas planter auprès d'un mur
-récolte: attendre que les noix tombent et ne récolter pour la vente ( de 15 à 30 kg par sujet) que les saines sans tâches d'aucune sorte
-si le vent ou la chute des autres noix fait tomber les "boques" vertes, ne pas toucher avec les mains sans gants, les tâches tiendront 8 à 10 jours, les éclater d'un coup de talon ou alors d'un fort coup de poing ganté pour récupérer la noix
- les bogues noires, pourries et malades, ne contiennent pas en général de noix comestiblesl
-pour une belle pelouse, ramasser les feuilles!
-vous avez une recette de vin de noix? Merci d'avance
-
"Proche du mur de ma bâtisse???
Vous avez oublié une chose importante en plantant ainsi votre noyer: C'est un arbre qui grandit très fort, pour atteindre des dimensions très importantes!
Faites très attention!
Et les feuilles doivent être enlevées, mauvaises pour une pelouse.
-
Je crois toute de même parvenir à les sauver. Elles sont belles à l'intérieur... Ici dans le Haut Doubs, il fait beau mais très froid, aussi ai je planté ce noyer proche du mur de ma batisse pour profiter de la chaleur des tuiles et pierres. Mais là, les coques ont pris un coup de gel. D'ailleurs les feuilles aussi sont noires, et tombent... merci à vous, je vous tiendrai au courant.
-
Aïe!
La coque noire me fait un peu peur pour vous!
En effet, il vous faut absolument, en en nettoyant une, voir si le bois, la coque elle-même est noire?
A l'aspect brûlé?
Si oui, ouvrir la noix et vous constaterez l'état de la pulpe.
Si elle est noire aussi, elle est mangeable, bien que pas bonne du tout. Et pas vendable, naturellement.
C'est une maladie ou une pourriture, due à je ne sais pas quoi! humidité peut-être???
Je l'ai eue ces 2 dernières années, mais cette année très peu!
Elle disparaît!
Bonne chance!
-
Merci sanglier, entre temps j'ai fiat ma cueillette en montant dans l'arbre avec une batte. Comme je vous l'ai dit, elles sont noires et la coque se détache difficilement. Alors , j'ai fait comme d'habitude , je l'ai étale sur un vieux sommier métallique vers la chaufferie. Donc cette année , comme vous dites je remuerai plus souvent.
J'ai eu d'autres expériences où les noix pourrissaient.
Cette année pour nous en montagne la récolte de fruits est nulle. Il y a eu cette période nuageuse anormale sans doute due au volcan Islandais où la floraison n'a pu venir à son terme.
-
Si vous ne les avez pas encore cueillies, il suffit d'attendre avant de les gauler!
Alors, soit vous avez des corbeaux, pies, fouines dans les environs, je vous dirais d'aller les gauler au jour le jour, le matin de préférence, (j'y allais 2 fois par jour) , soit il n'y a pas de ces amateurs à plumes ou à poils, et vous attendez qu'elles tombent!
Mais tondez très court pour les retrouver, et enlevez les feuilles qui tombent!
Si vous les avez déjà ramassées, mettez-les près de la chaufferie, l'enveloppe pourrira après quelques jours, et vous aurez le plaisir d'enlever la coque et vos mains resteront d'une certaine couleur quelques jours! (broux de noix)
-
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris....cette année les noix ne se détachent pas facilement de leur enveloppe...faut 'il les faire sècher ? Ne vont t'elles pas pourrir ?
-
Cool ! Je comprends tout maintenant ! Il me manquait quelques éléments mais grace à toi, "sanglierdesardennes" je pense qu'en 2011, je doublerai la récolte !
-
Comment enlever les coques? Qu'elles soient vertes ou marron elles sont très difficiles à enlever. J'ai ramassé les noix tombées. Elles sont nombreuses, et toutes sans exceptions ont conservé leur coque. IL y en a encore beaucoup sur l'arbre. J'espère que comme les autres années elles s'ouvriront spontanément en murissant davantage?
-
Cette année, toutes les enveloppes de noix sur mon noyer sont noires et collées à la noix.
C'est la première fois que cela se produit mais les noix ne sont pas pourries à l'intérieur (sauf quelques unes comme d'habitude).
Mon noyer a-t-il une maladie ?
Merci de la réponse.
(J'ai pris des photos)
Josiane
-
j'arrive un peu tard dans cette discution,mais bon!
moi j'ai 25 noyers et le ramassage ce n'est pas de la tarte il faut enlever la bogue autour de la noix et en ce qui concerne les miennes qui sont tres humides il me faut les etaler pour les secher sinon elles moisissent et noircissent!
tu pourras deja songer a faire du vin de noix en juin l'an prochain c'est tres bon!!!
amities,lilou
-
c'est une tarte ou un gateau? s'il n'est pas trop sec ni bourratif j'aimerais bien connaître la recette
merci
-
Bonsoir Sarabi,
Je sais, je suis un peu en retard pour ta récolte de noix!
Mais ceci sera pour l'an prochain.
S'il n'y a ni corbeaux, ni pies, ni geais, ni casse-noix, ni écureuils tu as une chance de récolter des noix!
Les premières qui tombent, sont en général vides!
La fructification a avorté!
Les autres tiennent encore quelques jours.
Il faut tondre l'herbe en dessous de la couronne de l'arbre!
Tous les jours il faut aller les ramasser! Tu les roules sous le pied, pour enlever l'enveloppe verte qui est fendue!
Tu les places dans des sacs d'oignons ou pommes de terre en treillis, par 100 par ex. et tu les suspends au dessus de la chaufferie ou dans un endroit aéré!
S'il y a des oiseaux, tu te munis d'un bois le plus long possible, et tous les jours, 2 X tu vas gauler les noix! Sinon, tu n'as plus rien!
Dis-toi que les oiseaux voient directement la noix vide, et choisissent celle à côté, celle qui est pleine! Les premières noix tombées le sont à cause des oiseaux en général!
Bonsoir, fais de beaux rêves!
-
salut sarabi
j'ai également un noyer à la maison, et on attend juste qu'elles tombent pour les ramasser, les 1ères il faut les enlever de leur bogue (il faut mettre des gants, celà tache énormément les doigts) et après quelques jours quand elles tombent les bogues se détachent seuls, les derniers restent meme sur l'arbre.
chez moi elles commencent juste à tomber, je vais encore attendre quelques jours je pense. bonne récolte et régalez vous ! si çà t'intérresse je dois avoir une recette de gâteau aux noix.
-
Je viens d'acheter une nouvelle maison et dans mon jardin j'ai 2 magnifiques noyers. Malheureusement, je ne sais pas comment les récolter. Quand dois-je les "cueillir". En effet, j'ai remarqué qu'elles tombaient avec leur bogue toute noire et pleine de vers. Si je les laisse au sol afin que la bogue se dessèche, il n'y a plus de "fruit" dans la coque : tout est dessèché à l'intérieur. Alors, comment dois-je faire ? Si quelqu'un pouvait m'aider et m'expliquer, je serais ravie.