-
Bonsoir tout le monde !
Quelques petites recettes essayées ces derniers jours tirées du livre VW italien. Elles sont fraîches , anti-casse-tête...et bonnes, bien sûr...:-))
Fusilli all'erba cipollina ( à la ciboulette)
pour 500 gr de fusilli(pâtes en forme d'hélices longues)
50 gr de ciboulette
30 gr de pignons
60 gr d'huile d'olive
200 gr de ricotta
50 gr de parmesan
sel + poivre
Mettre dans le bocal la ciboulette + pignons + parmesan 30 sec - vit 7.
Ajouter huile + sel + poivre : 10 sec - vit 4.
Ajouter la ricotta 20 sec - vit 3.
Verser sur les fusilli cuits.
La ricotta va légèrement fondre et enrober les pâtes,mmmmmmmmhh!
On peut rajouter une louchette du jus de cuisson des pâtes dans la sauce si vous préférez les sauces plus diluées.
Crema al limone
pour 6 pers
450gr de lait
100gr de sucre
50gr de jus de citron
le zeste d'un citron
60gr de farine
2 oeufs
1 pincée de sel
Mettre dans le bol, sucre + zeste de citron, 30 sec - vit 9.
Ajouter le reste des ingrédients, 6 mn - 80°C - vit 4.
Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir.
Peut se servir avec un coulis de fraises.
On peut remplacer le jus et le zeste de citron par jus et zeste d'orange en quantités identiques.
Crema gianduia
pour 400 gr de crème
60 gr de noisettes
100 gr de chocolat fondant
100 gr de sucre
50 gr de beurre mou
100 gr de lait
Mettre dans le bol sucre + noisettes,10 sec - vit 9.
Ajouter le chocolat, 10 sec - vit 6.
Ajouter lait + beurre, 2 mn - 50°C - vit 3.
Délicieux à étaler sur des petits sablés, comme farce de génoise....ou à déguster à la cuillère...
Se conserve au frigo dans bocal hermetique.
J'ai utilisé 120 gr de noisettes et c'est toujours aussi bon !
wenniroc.
-
bonsoir, en ce moment, il tourne principalement pour les sorbets, mais demain, je veux faire le nougat glacé proposé dans le livre des desserts du TM31 as-tu la recette, si tu ne l'as pas ou si elle n'est pas déjà sur le site, je veux bien la copier car ce nougat est excellent et on peut le faire avec le TM21 sans soucis. J'ai vu que tu allais faire comme moi, le Tm 21 est au bord de la mer ! et le 31 dans la maison principale, tu verras comme tu apprécieras la différence sonore mon mari apprécie beaucoup c'est d'ailleurs pour cela que j'avais vendu mon 1er TM21 pour un 31 mais je n'ai quand même pas changer les deux car pour quelques jours on peut supporter le 21.
bonne soirée à + motus44
(de temps en temps je fais des pauses, je prends plus de plaisir quand je reviens)
-
Bonjour - ou plutôt bon matin, je viens de remarquer l'heure à laquelle tu as envoyé le mail, c'est vrai qu'il n'y a qu'au petit matin qu'on peut respirer en ce moment!
La recette du Baba Ghannouge m'a été donnée par une amie libanaise ayant vécu un peu partout au Sud...peut-être la recette a-t-elle évoluée selon l'environnement...:-)))
J'aime bien la menthe dans ce plat pour l'impression d'un "peu plus frais" qu'elle donne.
Par pain pita, j'entends ce pain rond et fin constitué comme une enveloppe qu'on farcit des différents mezze. Je l'achète dans une boulangerie libanaise et frais, c'est un délice.
En fait, tu as raison, pita n'est pas le nom correct. Autant pour moi, je rectifie par pain libanais.
A +
Wenniroc
-
Regarde :
http://www.libanus.com/recettes.php?ref=1153471874 Juste une tite précision :
Le caviar d'aubergines = Baba Ghannouge
Batanjane Mtabbal = Crème d'aubergine au tahiné
J'avais des doutes depuis ta lecture, maintenant c'est rectifié : cela me convient mieux.
Excuses, mais cela me choquait.
@ +
-
Tu as bien raison pr la paix. Dieu merci, ss être égoïste, les famille de mes amis ont échappés de justesse à la mort. Je prie pr qu'ils restent intacts.
TT MON SOUTIEN A RANIA ET A TT SON ENTOURAGE COMME A TS LES LIBANAIS.
Je viens de lire la rct et je suis surprise qu'à la fin, tu le garnisse de menthe et déguste avec du pain pita : tt cela ressemble à la grecque. En libanais, cela s'écrit, Baba Ghannouge.
A la libanaise, ns le dégustons, certes avec du pain libanais (bien différent de la pita) mais présenté ds l'assiette comme l'houmos = entouré d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de persil plat. De +, ts ces mézzés sont dégustées avec un plateau de légumes frais : salade, endives, radis, carottes, tomates, oignons blancs, navet.
Ma rct est un peu différente de la tienne ds la prépa des aubergines :
* Couper les aubergines en deux dans leur longueur. Inciser la chair avec la pointe d’un couteau. Les poser sur une plaque huilée, peau sur le dessus et cuire 25mn à four chaud. 15mn avant fin de cuisson, ajouter les gousses d’ail entières et non épluchées.
* Le lendemain, à l’aide d’une CC, récupérer la chair et verser dans le bol, etc...
Voilà, 1 mois qu'il est prévu que je cuisine libanais, le 27 au soir, pr une bande d'amis : j'ai hâte.
D'ailleurs, il va me falloir acheter du persil : celui de mon jardin ne suffira pas...
Bonne journée, je file préparer 2 gâteaux.
-
Merci Motus pr ces rgts.
Effectivement, là je p^che par abstinence.
L'habitude de faire mes ganaches casserole + feu gaz !!!
Contente de te revoir. Reviens + souvent.
Bonne journée
-
Bonjour Corinne,
je ne l'avais pas jointe car sur le livre VW, intitulée : caviar d'aubergines !!!!
Merci et bonne journée.
-
Petit message pour Kidjenou que je n'ai pas pu remercier dans le n°8 pour les infos sur la chef créole : j'étais en vacances....
A mon retour, lorsque j'ai voulu acheter le livre de recettes repéré, sniff, il était déjà vendu !
Pas grave, il y a toujours les commandes sur internet il faut juste un peu de patience.....
wenniroc
-
Coucou Gourmandine !
Que le n°9 soit aussi riche en convivialité et recettes que les autres n° que tu as initiés!
Dans la série recettes libanaises, voici un mezze supplémentaire qui se sert généralement en même temps que l'hoummous. C'est très bon et (tout est relatif)un peu plus léger que l'hoummous.....
Baba Ghannouj (crème d'aubergine au tahineh)
pour 6 à 8 pers
2 petites aubergines coupées en 2 dans la longueur
2 gousses d'ail
2 cc de jus de citron
1/4 de tasse de tahineh (crème de sésame)
1 CS huile d'olive
1 CS de menthe hachée
sel
Saupoudrer de sel la chair des aubergines et laisser dégorger 10 à 15 mn. Rincer et essuyer avec du papier absorbant.
Dans un plat à four, disposer les 1/2 d'aubergines, face coupée vers le haut. Faire cuire env. 20 mn, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Retirer la peau.
Dans le bol du tm, jetter les gousse d'ail sur les couteaux en mouvement vit 5.
Ajouter la chair des aubergines + jus de citron + tahineh + huile d'olive, vit 4 - 1 mn. Saler et redonner un petit tour, la crème doit être homogéne.
Verser dans un plat, garnir de menthe et servir avec du pain pita.
En espérant que la paix revienne -pour de bon - dans ce coin du monde,
wenniroc.
-
Excuse moi Gourmandine,
je viens de voir que tu avais donné les liens dans le chapitre 8. Mais tu vois, le 9 était ouvert et je n'étais pas revenue en arrière.
Bonne journée
-
-
merci beaucoup motus, je vais de ce pas acheter des cerises !
à bientôt
-
Tu es de retour ?
Je te souhaite de bien supporter cette chaleur qui devient de plus en plus écrasante.
As tu des recettes sympas et rafraichissantes à nous proposer ?
Je propose un tzaziki à ma façon :
1 concombre, 2 échalottes ou oignons doux, 200g de fromage blanc en faisselle , 50g de crème fraîche, 1 gousse d'ail, le jus d'un citron, sel et poivre, quelques feuilles de menthe ciselées.
Eplucher, retirer les graines du concombre. Le couper en petit morceaux ou le raper. Saler et faire dégorger au moins 1/2 heure au dessus d’une passoire.
Eplucher l’ail et les échalottes. Les mettre dans le bol du TM mixer 5s vit8 . Ajouter le fromage blanc, la crème, le jus du citron, sel poivre. Mixer 15sec vit3. Ajouter le concombre rapé. Mixer 10sec vit3. Rectifier l'assaisonnement, ajouter de la menthe fraiche ciselée . Servir bien frais
Bonne journée
-
Bonjour Carole,
C'est parti pr la 3e fois !!!
A bientôt.
-
bonsoir, je ferais comme pour framboise ou fraise : 500g de cerises denoyautées ; 500g de sucre avec un gélifiant si possible sucre roux, et quelques gouttes d'amande amère.
cuisson 15 min 100° puis 90° pour que ça ne déborde pas, vitesse 2 et position sens inverse. bonne confiture motus44
-
Bonjour Gourmandine,
Il doit y avoir un bug quelque part mais je n'ai rien reçu. Aussi, je me permets d'abuser de ta gentillesse et de ta générosité et je te redonne 2 adresses email :
cherve2003@yahoo.fr et
carolemasse@hotmail.com En plus, j'ai été raplapla ces derniers jours et je ne consulte le forum de nouveau qu'aujourd'hui.
Je vais relire vos messages à toutes.
Bises.
Carole
-
bonjour, je suis à la recherche de la confiture de cerise au TM31.
Par avance, merci !
-
bonnes vacances, juste une question : as-tu déjà utilisé ton TM comme si c'était une tempéreuse pour faire des chocolats fourrés avec des ganaches à divers parfums.
tu mets 2/3 de ton chocolat noir à 50° jusqu'à ce qu'il soit bien fondu, tu rajoutes le 1/3 restant, ton chocolat descend alors à 37° et tu as ton chocolat de couverture prêt à l'utilisation. A bientôt motus44
-
Cricri 13 j'ai oubliée de te donner mon adresse mail:
caroline.dou@caramail.com
-
Bonjour Cricri, merci pour ton message, il me tarde d'être vieille de quelques jours pour recevoir mon "joujou",voici mon adresse mail, si tu peux m'envoyer le lien, pour les recettes du TM 21, merci beaucoup, quand aux recettes qui sont sur le site, je ne sais pas si j'imprime toutes ces bonnes recettes, de peur qu'elles disparaissent du site,encore merci et bonne journée.