-
Bonjour,
J'ai essayé de nombreuses recettes de macarons avant de réussir (enfin!) de beaux macarons comme en pâtisserie ! Les macarons sont assez capricieux j'avoue.
J'ai réussi grâce à la recette "infaillible" des macarons, avec vidéo à l'appui (tapez sur google "recette inratable de macarons").
Personnellement, je n'utilise pas de moule à macarons, juste un tapis avec des cercles pré-établis pour avoir la bonne dimension.
-
Bonjour
Les plaque a macarons son les meilleur au moin on a la bonne dimension pour la coque.
Pour la pate a macaron si on met du colorant éviter le colorant liquide mettre plutôt du colorant en poudre ou en pate et laisser reposer tout une nuit a l'air ambiante pour le croutage.
-
Bonjour,
Nouvelle inscrite et pour ma propre expérience, j'ai réalisé ma première fournée de macarons hier (macarons à la framboise). Pour cela, j'ai emprunté la recette du site PureGourmandise et je dois avouer qu'il est excellent car mes premiers macarons ont pour la plupart été à peu près réussis :
pour la plupart car une fournée sur 6 à trop cuit
à peu prés réussis car leur forme ne sont pas toujours très rondes (et oui la poche à douille bien qu'assez facile à utiliser requiert quand même une certaine expérience)
Verdict :
* améliorer la technique de cuisson (mon four est un peu vieux aussi);
* travailler la technique de la poche à douille.
Cette après midi,je vais entamer le second round : macarons aux citrons... A suivre donc...
-
Je vais essayer ta recette Michel31; mais j'aimerais savoir si je peux utiliser une feuille de silicone pour poser les macarons? J'ai peur que la chaleur soit diminuée. Faut-il utiliser la chaleur tournante?
-
Bonjour Cyrillou.
Pour le "coup de main" qui est "nécessaire" à la poche à douilles pour les macarons, il suffit de mettre ta poche parfaitement verticale et perpendiculaire au support, et de laisser tremper ta douille dans la pâte que tu envoie si tu veux élargir sans trop élever. Quand tu utilise la poche à douille, essaie aussi de ne pas trop bouger.
Donc : poche à douilles perpendiculairement au support + pas bouger = macarons biens ronds !!!
Pour, les petits macarons, pense à faire des tas de maximum 2 cm, parce-que ça s'élargit pendant la cuisson.
N'ouvre pas ton four pendant la cuisson surtout.
Voilà ! et je t'encourage à en faire dans ta confiserie, les macarons, c'est une gourmandise appréciée de tout le monde !!
...MACARON...
-
Bonjour =)
je suis une apprentie cuisinière (c'est le cas de le dire ^^) et j'ai tester pour la première fois hier les macarons, après 2h de tamisage de poudre d'amandes et de sucre glace et après m'être reçue du colorant rouge à la figure en refermant le tube xD j'obtiens des macarons qui se sont trop étalés au lieu de prendre du volume... comment faire ? je pensais chercher un moule a macarons vue que la poche a douille n'a pas eu un resultat grandiose, mais vous êtes tous plus ou moins d'accord sur le fait qu'il faut s'abstenir d'en utiliser alors comment faire ? peut-être que ma pate est trop liquide ??
merci =)
-
Bonjour,
Sophie 21 ne répond depuis longtemps et " sa " recette n'a rien d'infaillible.
Utilises celle que j'ai mise plus haut elle est simple et très efficace.
Malheureusement, elle ne se fait pas toute seule, il faut un peu de travail et d'expérience.
Bonne chance.
-
Bonjour,
J'aimerais bien recevoir une recette "infaillible" pour les macarons car il y en a des dizaines et toutes avec des proportions qui varient.
Merci
Francoise D
-
Bonsoir,
Je suis désolé mais pour les macarons comme pour toutes autres réalisations culinaires ou pâtissières, il n'y a pas de recette "miracle" ou "infaillible" sinon, ça se saurait depuis longtemps.
La recette que je viens de donner est certainement infaillible puisque je la réalise très souvent et en grande quantité sans aucune difficulté.
Elle ne m'appartient pas mais elle est simple et efficace.
Par contre sauras-tu la réussir à ton tour en suivant les conseils que j'ai couchés sur papier ???
Bonne chance et A+++
-
Bonjour,
Je t'envoie la recette que j'utilise, ce n'est pas la mienne mais c'est la plus courante, la plus simple et la plus efficace. Sache qu'il n'y a aucune recette infaillible? Ce serait bien trop simple s'il suffisait d'avoir la bonne recette sur papier pour tout réussir. Entre autre et même sans être ou surtout sans être un professionnel, il faut aussi un peu de technique et de pratique. Pour finir, il faut les bons produits, le matériel adéquat et respecter les proportions de la recette. Faire des maacrons ce n'est pas comme pour faire un cake ou une simple tarte.
Tes macarons ressemblent à des tuiles parceque ta pâte est trop liquide donc certainement trop macaronnée. Empiler 2 ou 3 plaques évite de trop cuire tes macarons en dessous, pour qu'ils restent moelleux à l'intérieur; elles permettent également l'apparition de la fameuse collerette si caractéristique des macarons dits parisiens très tendance actuellement.
Je suis très agacé de lire, ici ou là, des demandes de conseils provenant de gens qui n'ont jamais fait ou ne savent pas faire des macarons mais qui commencent par dénigrer les expériences des anciens ou bien qui trouvent ça trop long ou trop fastidieux et qui veulent le résultat tout de suite sans faire l'effort d'apprendre.
La cuisine, la pâtisserie c'est du plaisir, c'est de l'amour à donner, à partager et pour ça, il faut se donner du temps.
A ceux là, je dis ne perdez pas votre temps en cuisine, allez acheter vos macarons chez un bon professionnel, il sera ravi de vous faire plaisir et vous aussi.
A tous les autres, je dis à vos casseroles et poches à douilles. Régalez-vous et faîtes plaisir autour de vous.
MACARONS de Benoît. **********
Nom : Benoît MOLIN Dossier : Pâtisseries / Macarons
Personnes : 60 macarons de 30
Préparation : 40mn Repos : 30mn COMMENCEZ 2 ou 3 JOURS A L'AVANCE
Cuisson : 13mn par plaque
Mise à jour : 22 / 10 / 2009 CLARIFIEZ LES ŒUFS AU MOINS LA VEILLE
Ingrédients : Pesez et dosez tous les ingrédients. Tous les ingrédients doivent être à T° ambiante.
100 g de blanc d'œufs rassis * ( 3 à 4 ) – 225 g de sucre glace – 125 g de poudre d'amande – 40 g de sucre semoule
Version chocolat noir : 20 g de cacao non sucré - colorant alimentaire et arôme de votre choix.
· Si les œufs sont trop frais, la pâte se craquellera à la cuisson. Utilisez des blancs réservés la veille ou 2 à 3 jours avant.
· Aucun problème de conservation à partir du moment où ils sont conservés au frigo et recuits après.
Fournitures :
Robot + pétrin + boule – robot-coupe – poche à douille lisse de 8 mm – tamis – spatule silicone – papier cuisson - lèchefrite
Préparation :
POUDRE : Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amande, puis tamisez au-dessus d'une feuille de papier cuisson.
BLANCS : Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sucre semoule et 1 cs de jus de citron. ( 10mn )
Ensuite, ajoutez le reste du sucre semoule et le colorant ( 15 gouttes ) puis serrez-les à grande vitesse ( 10mn )
En même temps que le colorant, vous pouvez ajouter l'arôme de votre choix : eau de rose, oranger, citron, amande amère…
Incorporez délicatement la poudre en 3 fois dans la meringue et mélangez avec la marise pour macaronner la pâte.
Rabattez le mélange de façon homogène, mais pas trop, en texture souple, brillante et à peine coulante.
FOUR : Chauffez à 160°C – mode gâteau – grille au milieu.
DRESSAGE : Marquez l'emplacement des macarons sur une feuille de papier cuisson.
Collez les quatre coins du papier avec un peu de pâte, chemisez la lèchefrite.
Verrouillez la poche à douille, remplissez-la de pâte, déposez environ 20 à 25 doses de 3 cm de diamètre, en quinconce.
Tapotez légèrement la plaque pour lisser le dessus des coques, renouvelez l'opération avec l'autre lèchefrite.
Réservez et laissez sécher ou "croûter" 30mn à T° ambiante, jusqu'à ce la pâte ne colle plus au toucher.
Cuisson :
Enfournez et faîtes cuire pendant 13 à 15mn à 160°C selon la taille.
Finition & Dressage :
Hors du four, laissez refroidir complètement avant de décoller délicatement les macarons.
Conseils :
Ce n'est qu'une fois bien refroidi que vous pouvez garnir la moitié des coques avec la garniture de votre choix :
Ganache au chocolat noir ou blanc, confitures de fraises, framboises pépins, mûres…, crème citron, pistache…
-
Bonjour,
1° - Tout bien vu, ce post n'a rien à faire dans la rubrique " matériel de cuisine" car malgré son titre il ne concerne que la réalisation des macarons et non l'éventuel usage d'un moule.
2° - Que tous ceux qui se posent des questions sur la confections des macarons commencent par lire la montagne de posts sur le sujet qui se trouvent dans la réserve du site.
Pour cela, il suffit d'utiliser le moteur de recherche du site qui se trouve ici à gauche juste un peu plus haut en dessous de " RECHERCHER".
Tapez " macarons" choisir soit " dans le forum" ou " dans tout le site" puis cliquez sur OK.
-
bonjour
je viens d essayer de faire des macarons et pas terrible pourriez vous me donnez votre recette . comment fait on pour les avoir plus épais les miens ressemblaient a une galette .ait on vraiment oblige de mettre 3 plaque les une en dessous des autres merci d avance
-
tu parles d'une recette infaillite. Puis-je l'avoir stp. Merci
-
Déjà un grand merci pour ces conseils!!
Moi je suis très intéressé par la recette "infaillible" !!
Pourrait-on l'avoir ??
Merci d'avance!!!
-
Bonjour Anne,
Je te conseille :
1°- De taper " macarons " dans le moteur de recherche du forum. C'est ici, à gauche et un peu plus haut, dans le cadre blanc en dessous de " Rechercher " puis tu choisis " dans le forum " avec le déroulé " v " et tu termines par OK.
2°- Si tu ne trouves pas ton bonheur, va sur le site " puregourmandise.com " via Googl, il est génial.
-
bonjour je m'appelle anne j'ai 10 ans et je suis passionnée de cuisine je cuisine toutes sortes de plats j'ai egalement essayer de cuisiner des macarons,mais quand je les ai mis au four il s'etalais et je ne connais pas la solution a ce probleme j'espere qu'il y a une solution.
merci de me repondre.
-
Bonjour,
Merci pour les conseils et je veux bien la recette infaillible dont vous parlez. Je viens de passer 2 h à tamiser ma poudre d'amande !!!
-
Bonjour a tous et a toutes,
Je suis patissiere dans ung rand restaurant et je pense pouvoir répondre a vos interogations sur les macarons (qui se rangent dans la categorie des petits fours). Tout d'abord un beau macaron ne sera reussit qu'avec une recette infallible mais c'est surtout le procédé qui est essentiel pour obtenir un joli dome et une belle collerette. (dites le si vous en voulez une)
Il est parfaitement possible de faire des macarons chez soi il vous suffit d'avoir une plaque a patisserie, un poche et un douille lisse pas trop grosse. Je vous deconseille tres fortement le moule a tartelette qui vous empechera d'obtenir la collerette caracteristique. Vous devez tenir votre poche a la verticale, faire une petite pression sur la poche, relacher et faire un petit au dessus en enlevant la poche, en faisant cela, votre macaron sera rond , a vous d'etre régulier. Ensuite, laissez votre plaque 1h au moins a l'air libre avant de les cuire.
Pour la garniture, préférez un appareil a base de ganache(ex chocolat blan-pistache) ou confiture, la creme au beurre c'est moyen quand meme!
Pour la consomation, il est préferable de les garnir tous en une fois et de les consomer au moins une journée au réfrégirateur, vous pouvez aussi les congeler.
Voila j'espere vous avoir éclairé et ne vous decouragez pas!
-
Bonsoir,
C'est ce qu'on apprend dans le cours macaron de l'école Lenôtre ...
Bonne soirée
Marie-Claire
-
oui, c'est vrai que les gâteaux à l'anis sont bons ! mais s'ils avaient une jolie forme !! ça serait mieux !!
pour remplir les cannelés ! tu sais ou je met ma pâte !
dans une bouteille d'eau en plastique déjà pour la conserver une nuit au frigo ! c'est pratique, gain de place, et ensuite pour verser dans les petits moules ! c'est super !!!!
donc on va s'entrainer ! mais c'est vrai, faudra faire l'acquisition de grandes poches à douilles !
bonne soirée