Bonjour, tu dois tout d'abord te renseigner sur les dates de formations tu as choisis l'EBP, sur leur site tout y est indiqué, choisis la formation la mieux adaptée, selon ton niveau d'etude, etc... appelle le fongecif, munie toi du Siret de ton entreprise, ils vont te le demander, ils vont t'envoyer un dossier complet, ensuite il faut formuler a ton employeur ton désir de partir en formation, je te conseille d'utiliser le modèle de lettre type qui est fourni dans le dossier que le Fongecif va t'envoyer.Ensuite si ton employeur accepte que tu parte en formation, appelle l'école ou télécharge le dossier d'inscription sur leur site, une fois rempli et complet envoie ton dossier, ils te recontacterons pour un entretien.Suite a cet entretien s'ils acceptent de te prendre, fais remplir ton dossier Fongecif par l'école et par ton employeur, ensuite il faut que remplisse ta partie et que tu y joigne une lettre de motivation, des annexes..etc tout est indiquer sur le dossier du fongecif ils y a une notice explicative sur comment monter ton dossier comment construire ta lettre etc...c'est très bien fait et c'est c'est assez simple de monter ton dossier.En gros pour moi ça a pris un an.Premiere demande a mon employeur le 25 juillet 2012 refusée ensuite j'ai refais ma demande le 25 janvier 2013 soit 6 mois après la première demande, il a accepté, il ne peut pas te refuser la deuxième demande, j'ai appeler le fongecif, ils m'ont envoyé un dossier, ensuite j'ai été aux portes ouvertes de l'école en mars, j'ai envoyé mon dossier en avril, j'ai eu mon entretien le 13 mai, et l'école ma contacté 10 jours après pour m'annoncer qu'ils voulaient bien me faire intégrer l'école, j'ai donc fais remplir le dossier fongecif a l'école le 3 juin ( je l'ai déposé directement dans la boîte aux lettres de l'école trop peur qu'il se perde ) ils l'ont rempli me l'ont renvoyer, je l'ai fais remplir à mon employeur, une fois cela fait j'ai rempli ma partie et joint lettre de motivation cv attestation de stage ( 2 à 4 jours en immersion dans une Patisserie sont conseillé par l'école pour que tu te rende bien compte du métier) j'ai fais un dossier relié avec toutes mes réalisations, donc des photos...une fois le dossier en béton fini j'ai été le déposé au fongecif en main propres ( trop peur encore une fois qu'il se perde ! ;) ) Nous sommes donc le 24 juin ! C'est précis ! Sur place personne n'a pu vérifier mon dossier, du coup jetais en stress, car attention c'est hyper strict ton dossier ne passe en commission que s'il est complet ! Attention de bien vérifier que l'école et ton employeur a tout bien rempli, et surtout n'oublie rien ! Fiches de payes, cv l'ettre de motiv etc...Tout est noté sois hyper vigilante car sinon c'est foutu ils te renvois tout et tu perds du temps bêtement, tu loupes la commission etc...Il t'envoient par courrier un accusé de reception te disant quils ont bien eu ton dossier et te donnent des codes pour te connecter a ton interface pour suivre en direct l'avancée de ton dossier... Donc dossier déposé le 24 juin, commission le 9 Août, et réponse le 17 Août. Positif pour moi ! Ouf ! Deuxième point très important tu as un délais pour déposer ton dossier et passer en commission, tout est bien expliquer sur le dossier du fongecif. Voila en gros comment ça se passe.Cest un sacré investissement personnel, faut faire les choses au bon moment, des qu'une date de cession te conviens, tu commences les démarches.Exemple premier demande a l'employeur en juillet, du coup vu qu'il a refusé, j'ai pas pu faire la cession de janvier 2013...j'me suis pris une gifle, mais j'ai pas lâcher le morceau ! J'ai regarder les autres cessions et j'ai anticiper, je savais qu'il pouvait pas le refuser la deuxième du coup j'ai appeller l'école consulter le site et j'ai vu les cessions 2013 j'ai pu gérer du coup pour une autre cession.Tout est une question de cession c'est ton point de départ tu te cale par rapport a ça.Ca peut être long et fastidieux car ton employeur peut par exemple te refuser comme a moi.accepter 6 mois après, tu peu passer l'entretien a l'école ils peuvent te dire non et la c'est mort.Ou ils peuvent te dire oui et le fongecif te refuser...C'est pas pour te décourager, c'est pour te dire que c'est pas anodin.J'ai eu je pense de la chance que tout marche presque d'un coup.Apres j'ai bosser mon dossier j'étais a fond. J'ai pas lâcher. J'espère que j'ai pu t'eclaiter. Si tu as d'autres questions je reste a ta dispo voici mon mail perso, au plaisir de pouvoir t'aider :
ariiiiane@hotmail.fr ;)