-
Bonjour ,
Je vais passer le cap en candidat libre cette année.
C'est assez difficile de réviser les épreuves pratique quand on seul. Merci pour ce merveilleux blog que vous avez cela ma beaucoup aider pour les cours.
J'ai su que cette année les thèmes sont : la saint valentin ; la fête de la musique et la fête des grand mères. Est-ce vrai?
merci de bien vouloir me répondre merci.
-
salut babarabx,
je t'ai envoyé mon adresse mais mais je n'ai toujours pas reçu de réponse de ta part; j'espère que tu n'as pas oublié et que tu vas bien
A bientot
-
mon adresse est
kangah_sonia@yahoo.frj'attends de tes nouvelles avec beaucoup d'impatience
-
si tu veux quelques conseils plus précis donne moi ton adresse mail (car avant d'être pâtissière j'étais aide soignante..belle coïncidence!!)
bon courage
-
bonjour,
depuis quelques temps je suis tourmentée pour ce que je veux faire exactement comme formation. Mon coeur balance entre la patisserie et aide soignante. J'adore la patisserie mais j'ai bien peur que au finish cela ne soit pas vraiment une passion. Et en plus, étant femme au foyer (3" ans) je crains que le métier n'ai un impact sur ma vie de couple. Alors j'aimerais avoir quelques conseils. Si possible, on s'échangera des emails pour mieux en parler.
Merci et à bientot
-
bonjour,
Pour répondre à votre petit message, je suis allée sur le site de l'école de formation Ducasse et je n'ai vu aucune formation non - diplômante seulement des stages de 2 à 3 jours mais côté budget ouha!!!
Je souhaite assister à des stages de formation en pâtisserie mais mon objectif n'est pas de préparer mon CAP simplement avoir les bases en pâtisserie pour pouvoir ouvrir mon salon de thé.
Donc si vous avez des infos pour des stages ou autre merci!!!
A bientôt et bon courage à tous pour vos recherches
Karenb
-
Bonjour Barbara,
Je vais bientôt m'inscrire en CAP patisserie en candidat libre. Je suis un peu paniquée. J'aurais quelques questions pour toi. Crois-tu que tu pourrais me communiquer ton adresse mail afin que je précise un peu mes demandes?
Merci beaucoup et j'espère à bientôt.
Claire
-
salut
Tout d'abord je travaillais en meme temps dans une pâtisserie et je restais apres le boulot pour m'entrainer à la pratique (qui est coef 11)
Sinon le livre du patissier est tres bien fait pour préparer le cap (mais je te conseille quand meme de te faire aider, de prendre des cours avec un patissier)
Pour la théorie, j'avais les cours du cfa par un apprenti et puis j'ai vu un site pas mal ou il y a toute les annales www.crdp-montpellier.fr (le jour de l'examen c'était exactement les même type de question) mais c'est Coef 3 ou 4 (je ne te parle pas des matières générales car j'avais déjà le bac)
Pour l'inscription en candidat libre tu t'inscris sur le site de ton académie je crois que les inscriptions vont pas tarder à commencer (et ça dure qu'un mois ou 2)
Sinon tu as le greta qui peut te former et c'est pas tres cher tu as des financements qui existent
Si tu as besoin d'autres renseignements donne moi ton adresse mail et tes question
Bon courage et bonne recherche...
-
Bonjour à tous
Barbarabx, je lis que tu a passé ton CAP en candidat libre. Je suis intéressée de connaitre un peu comment tu as fait pour réviser, quelles ont été tes méthodes, tes lectures ... J'aimerai savoir comment se préparer correctement.
Je suis en train de réfléchir à une reconversion. J'ai 25 avec bac +3 en informatique. J'ai arrêté mon métier, et depuis quelques mois je réfléchis à l'ouverture d'une boutique en ligne de macarons et biscuits. J'ai lu qu'il fallait un CAP patissier pour ça. Je n'ai pas spécialement envie de faire une formation qui coute très chère. Je m'intéresse du coups à l'inscription en candidature libre mais on trouve que peu d'informations sur Internet...
Si tu pouvais me renseigner,
Je t'en remercie.
Bonne journée à tous.
-
Bonsoir
Je vois que tu vas faire une formation au centre Ducasse d'Argenteuil.
Peux tu nous en dire plus ?
Le contenu de la formation, son coût...
Merci à toi
Bon courage
-
Bonjour à tous,
ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule en reconversion professionnelle.
Pour ma part je vais débuter une formation en octobre au Centre de Formation d'Alain Ducasse à Argenteuil qui dure 14 semaines. Cette formation n'est pas diplomante mais en fin de compte à mon âge, 37ans , je pense que le CAP n'est pas primordial. Je compte ouvrir mon propre restaurant après.
La vie est trop courte il faut en profiter et faire des choses que l'on aime. J'ai mis un moment à m'en rendre compte mais faire qqch que l'on apprécie ca change tout.
Eleonore
-
Bonsoir tout le monde et bonsoir Pistaches!
Je suis bien contente d'être tombée sur ton message car moi aussi j'ai de gros doutes!
J'ai 32 ans, une formation commerciale, je déteste les boulots que j'ai pu faire jusqu'à présent et comme j'ai perdu mon dernier emploi il y a trois mois, j'ai longuement réfléchi à mon avenir professionnel. Tout comme toi, je songe à une reconversion dans la pâtisserie. Mais ça fait peur. J'adore faire des gâteaux, je trouve ça si beau et créatif... mais sauter la barrière pour en faire son métier, c'est très angoissant!
Ca fait donc beaucoup de bien de voir vos témoignages. Merci à tous!
Leia
-
bonjour,
voit ce qui est bon pour toi,
de toute ma carrière professionnelle, sur tout ce que j'ai fais, c'est le travail et l'employeur ou je me plais le plus
-
Bonsoir à tous,
Mille mercis pour toutes vos réponses.
Merci à Boulac : finalement seule la motivation compte n'est-ce pas ? l'âge un tout petit petit peu... enfin c'est aussi rassurant de savoir que des maitres d'apprentissage ne se limitent pas aux "jeunes".
Merci à Barbarabx pour tes félicitations (ça fait un bien fou) et à mon tour de te féliciter pour ton Cap et te remercier pour l'aide proposée. Tu fais quoi maintenant ?
Merci à Maeva : c'est géant ce que tu as fait et ça rassure aussi de savoir que d'autres y sont parvenus. Pour moi aussi ce serait une reconversion. Je ne suis pas au chômage, (j'ai commencé dans le secrétariat également) donc pas de financement par l'anpe...
Voilà où j'en suis : je suis toujours en phase de réflexions intenses. Je me donne pour objectif prochain d'essayer de trouver un CFA acceptant les adultes pour préparer un cap patissier dans ma région : ce serait étonnant qu'il n'existe rien : jusqu'à présent je n'ai rien réussi à trouver sur internet. Evidemment, la formation à l'école Lenôtre parait idéal mais c'est sûr que je n'aurais jamais de financement pour cela.
De plus, mon employeur, quand je ferai ma demande éventuelle pour me reconvertir, n'est pas obligé d'accepter mon congé individuel de formation (encore un obstacle supplémentaire : attention je n'ai pas dit que c'était insurmontable mais un obstacle quand même). Sans parler du Fongécif... Et puis bien peser le pour et le contre, pour ne pas mettre en péril la situation financière de ma famille...
Et puis, je crois qu'il serait aussi très intéressait d'essayer de trouver un boulanger acceptant de m'accueillir afin que je me rende mieux compte du métier.
Quand les rêves deviennent réalité... ce doit être fantastique.
Super ce forum : mille mercis à vous tous (oups je me répète)
-
il n'y a pas d'âge même pour faire une reconversion, je me suis rendue compte que le secteur alimentaire est passionnant.
mon stage a été une mauvaise expérience, ou je suis actuellement c'est le bonheur, j'espère y rester.
pour vous allez au Japon c'est une aubaine, les japonais adorent la cuisine française et la pâtisserie, foncez et bon courage
-
Bonjour, j'ai 31 ans et j'ai suivi le post avec interet, car voulant également me lancer dans une formation en patisserie en tant que reconversion. Pour l'heure l'inbp à rouen est mon choix (quelqu'un connais ?). Bien que j'ai aussi quelques craintes pour me lancer...j'aimerai par la suite travailler au Japon.
En tout cas il faut faire se que l'on a envie, l'age n'a pas d'importance. :)
-
j'ai oublié de vous dire que pour moi c'est une reconversion car avant j'avais une base de secrétariat, grande distribution, mère au foyer, et plusieurs autres petits boulots.
-
Bonsoir,
Je n'étais pas venue sur le site depuis un bon moment, je tiens à dire que j'ai 54 ans, je viens de finir une formation adulte par le CFA DE VESOUL, çà n'a pas été facile surtout les matières générales, (maths, chimie, électricité) je n'ai jamais été au collègue, mais j'ai travaillé et j'y suis arrivée et j'ai obtenu mon CAP DE CUISINE et j'en suis très fière.
l'expérience de mon stage dans un restaurant n'a pas été concluant, je suis tombée sur des cuisiniers jeunes, n'ayant aucun respect pour les apprentis et les stagiaires qui leur font faire toutes les tâches ingrates, sans parler de la façon de nous parler. C'est pas simple partout, mais étant un peu ranc unière, je lui clouerais le bec au cuisto qui se croit malin.
Après mon CAP j'ai fais diverses expériences, et en ce moment je suis en période d'essai dans un restaurant, le patron, les cuisiniers tout le personnel est super sympa, ils prennent le temps de nous expliquer leur façon de travailler, ils font tout par eux mêmes et pas de congelés comme certains, on fait des heures, y a du boulot, malgré la chaleur, faut s'activer, et je fais 20 km 4 fois par jour.
je suis très bien et j'espère continuer, si je n'avais pas trouvé ce poste, j'aurais ontinuer pour préparer un CAP de pâtissier chocolatier,
ne baisser pas les bras, ne dites pas que vous être trop vieille, j'étais avec des femmes et hommes de 20 - 29 jusqu'à 50 ans, j'étais la plus âgée.
UNE FORMATION ET UN DIPLOME C EST PLUS VALORISANT POUR TROUVER DU TRAVAIL,, surtout que les employeurs ne prennen t pas toujours que des jeunes, si je dois refaire une formation je le referais par le CFA j'en suis contente
BON COURAGE et demander à l'anpe pour votre financement de formation, si vous êtes au chomage, vous y avez droit,
BONNE CHANCE
-
salut
Tout d'abord je voulais te féliciter pour "oser" vouloir te reconvertir à 46 ans c'est un choix qui m'a l'air réfléchis donc n'écoute pas les gens qui veulent te persuader du contraire!!
Ensuite, pour te conforter dans un premier temps dans ton choix, l'ANPE peut te créer une convention de stage (periode durant laquelle tu n'es pas rémunérée ) sur une durée de temps déterminée (60h je crois environ, ca s'appelle évaluation en milieu de travail), je l'ai fait et c'est bien ca te conforte ou non dans ton choix (choisi bien ta patisserie par contre, c'est important!)
Effectivement l'école Lenôtre ne délivre pas le diplome du cap parait il que ferrandi est une bonne école
Moi j'ai passé le cap cette année en candidat libre donc si t'as besoin de conseils n'hésite pas
bon courage
-
Bonjour
Je peux vous aider
Je suis Maitre pâtissier et je dispose de cours gratuit pour la révision du CAP pâtissier.
Vous pouvez les télécharger gratuitement sur mon site internet :
http://pastrychef.neufblog.com/sebastien/course-of-pastrry-technol.htmlCordialement
Sébastien