-
Ne pas confondre végétariens et végan S V P.
-
en France, la viande est ancrée comme vous le dites, j'habite dans l'est et ils sont très viandes, très peu de poissonnerie ou le poisson dans les grandes surfaces,
j'ai arrêté de manger de la viande çà fait depuis 5 mois, et çà me manque pas beaucoup, je suis proche de la retraite et j'ai mangé de la viande pendant des années et parfois de grosses quantités, ce qui n'est pas très bon
pour l'instant je mange encore du poisson, des fruits de mer, des œufs, je mange bio, je verrais dans les mois qui viennent si je me nourris de la même façon,
depuis 5 mois, plus de viande, mon médecin m'a prescrit une prise de sang pour le manque de fer ou autres, je verrais si j'ai des carences ou pas, je me sens bien, je ne suis pas fatiguée, j'ai arrêtée aussi le lait de vache car je ne le digérais plus, je le remplace par des laits végétaux, et je me sens beaucoup mieux
-
J'hésite depuis longtemps à devenir végétarienne mais vous m'avez convaincu
-
Tout à fait d'accord ! C'est tout benef, le problème en France c'est que la viande est tellement ancrée dans les habitutdes que pour le français moyen un repas ne peut pas se faire sans viandes .. De fait compliqué à mettre en oeuvre si votre compagnon est un carnivore pur et dur !
-
les végétariens ne mangent pas de poisson
-
Vous avez entièrement raison, et pour cause, j'ai supprimé totalement la viande depuis maintenant plus de 2 ans, sans regret. J'ai commencé par supprimer à la maison, depuis déjà une vingtaine d'années, veau, agneau, porcelet etc...donc il n'y avait plus que de temps en temps, du bœuf, du cochon, du poulet... Et pourtant sans être grand amateur de viande j'aimais bien de temps en temps, je regrette surtout la charcuterie, comme le jambon blanc, les petits lardons, les choses comme ça, qui facilitent bien la cuisine.
Je continue de cuisiner un peu de viande, pour mon mari et mes enfants lorsqu'ils sont là. Mais néanmoins je ne peux pas dire que je sois devenue une véritable végétarienne puisque nous mangeons du poisson, surtout des poissons gras, très importants pour la santé et puis beau coups de legumes, de délicieux gratins, beaucoup de féculents, un peu de tofu, du soja deshidraté (délicieux pour des pâtes a la bolonaise!)mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec le seitan.
Bon courage
-
Je pense que si vous cherchez à convaincre les gens qu'il faut être végétariens pour défendre la cause animale, vous n'aurez pas beaucoup de succès. Les personnes pensent le plus souvent pour elles même elles et donc se fichent de ce qui arrive aux autres.
Cherchez donc un argumentaire qui touche les gens pour eux même et vous verrez que l'impact en sera plus fort.
Bien entendu l'argumentation doit être étayée par des faits mesurés et non par des sentiments personnel du type moi je suis en forme car en apparence peu être .... mais n'avez vous pas de carence se demandera l'autre ...
Enfin éviter de parler de votre cas personnel, car finalement pour convaincre les gens il faut leur montrer que cela fonctionne avec monsieur/madame tout le monde ;-)
-
Bonjour En effet c'est économique, excellent pour la santé quand les produits ne sont pas truffé de produits chimiques et bon pour la nature.
L'espèce humaine à été longtemps végétarienne. La bascule vers le carnivore ne c'est fait finalement que il y a "peu de temps".
La viande devrait rester un plaisir occasionnel et les légumes un repas de tous les jours. Malheureusement la viande est vite cuisiné ce qui n'est pas le cas des légumes qu'il faut nettoyer, éplucher ... du coup peu de personne ne tente l'expérience du végétarien.
-
Vg depuis plus de 35 ans , je n'ai jamais rencontré d'autres vg carencés .
Que serait il advenu de ces millions d'indiens vg depuis plusieurs milliers d'années pour certaines régions du sud?
Ils devraient avoir une petite tête placée au sommet de corps complètement atrophiés , voir immobiles et presque inertes.
Ce n'est pas le cas .
Certains parmi les plus musclés et plus fort du monde sont VG ( je ne citerai pas de noms car tout qui s'y intéresse connait ces athlètes exceptionnels nombreux)
Par contre des carencés ou malades, chez ceux qui se nourrissent à l'occidentale , ça foisonne.
Celui qui était omnivore et qui est passé à un régime vegetarien se souvient du dynamisme et de l'énergie qui apparait après 6 à 7 semaines .
C'est stupéfiant même 35 ans plus tard .
Les considérations philosophiques qui mènent à stopper la consommation d'animaux morts sont plus fortes que le goût de ces aliments , que l'on adore pourtant.
Il s'agit de se priver de quelque chose , non pas pour soi-même , mais pour autrui .
C'est donc un geste purement altruiste et d'une générosité et un respect énorme , de ce qui nous ressemble tellement .
Souvent à plus de 90 % dans la manière de fonctionner.
De plus cela permet de combattre la faim dans le monde ,par une diminution de la consommation de soja d'un facteur 10 minimum .
Et donc les forêts primaires d'amérique du sud qui nourrissent de ce même soja ,les camps de concentrations des occidentaux , avec facteur de réduction de 10 , comme déjà dit .
Quelle destruction alimentaire intolérable qui confisque 70 % des terres cultivables pour nourrir les condamnés.
Je n'aborderai pas non plus le sujet de la pédophilie alimentaire ,qu consiste à saliver en consommant du jeune , du très jeune. ( veau , agneau, marcassins, porcelet , poussins et je passe les plus savoureuses dénominations des cartes de restaurants)
Le fameux sujet qui concerne les protéines , n'en est pas un .
Lorsqu'un aliment à 20 gr par kilo de protéines(viande ) et un autre 15 ou 18 (légumineuses céréales diverses , fruits secs etc , ou d'autres 10 ( divers légumes ), on compare finalement d'un aliment qui a 20 sur 1000 à un autre qui a 18 ou 10 sur mille.
Si ce n'est que ça , je mange , à poids égal 10 gr de légumineuses en plus ou 100 grammes de certains légumes , en plus , et le compte est bon .
C'est non seulement mathématique , mais en plus mieux par rapport à l'association lipidique ,différente entre le carné et le végétal.
Le problème du chien n'en est pas un , si on a sérieusement réfléchi à la question.
Les chiens adorent les protéines d'origine végétale et deviennent fous lorsqu'ils les sentent .
Pour le reste , j'ai la chance d'avoir une centaine d'hectares de bois et terres et mes chiens vaquent librement à leurs occupations sur ce territoire .
Mais je l'ai bien gagné après avoir bossé 16 heures par jour pendant 25 ans , dans le terrassement manuel et le pavage de voiries , en tant qu'indépendant .
On m'appelait le fou , car il n'était pas rare que l'on me voit repasser du boulot à minuit , après être parti à 6 heures du mat , tout en ayant fait mes 30 tonnes de déplacement manuel moyen quotidien.
Je peux aussi rajouter que l'on peut être obèse et même très obèse en suivant un régime vegetarien et même végétalien .
Je dis cela pour certains qui pensent que tous les vg sont sveltes.
Par ailleurs on peut être VG et se bourrer la gueule , fumer comme une locomotive et rouler dans une bagnolle qui pue tout noir ,sans sourciller.
On peut bien polluer un peu aussi dans les 4 % qu'émet le trafic routier sur le total des Gaz à effet de serre ,puisque par ailleurs on est économe de 22 % de ces mêmes gaz à effet de serre ,par notre régime VG .
Je ne rentrerai pas plus loin , dans les considérations philosophique de la démarche ,car je pense que c'est un peu compliqué ,pour beaucoup .
Mais comme j'adore donner des leçons , je suis ouvert à toute demande d'enrichissement intellectuel.
-
L'homme est omnivore, certes. Mais le problème n'est pas une question de nature, mais de conscience. L'homme du nouveau millénaire est un homme de conscience, responsable et volontaire pour faire de sa vie ce qu'il veut qu'elle soit. Ce qui nous différencie de l'animal, c'est aussi notre spiritualité. L'homme est omnivore, oui, mais nous avons le "choix" d'être carnivore, omnivore ou végétarien. Manger de la viande n'est pas contre nature, c'est la façon dont nous traitons les animaux que nous mangeons qui est contre nature.
-
Je fais partie des flexitaristes. C'est à dire que j'ai une tendance végétarienne mais que je mange de temps à autre de la viande ou du poisson.
Suis je en meilleure santé ? Probablement mais cela est dû aussi à une hygiène de vie complète : ni alcool, ni tabac, de la gym, pas trop de stress, de la relaxation, optimiste...
Concernant les carences, j'en ai toujours eu, j'en ai bien moins maintenant car justement je fais plus attention à l'équilibre de mes repas. Je mange des céréales semi-complètes, du pain complet, des légumineuses, ...
Ma famille ? Je ne leur impose pas ma façon de manger. Je leur cuisine de la viande ou du poisson une fois par jour, je pense que c'est largement suffisant (y compris pour le porte-monnaie).
Finalement, c'est avant tout une affaire de goût, pourquoi se prendre la tête ?
Si cela vous tente, vous trouverez ici des idées de menus pour tous les jours. Ils ne sont pas végé mais permettent d'avoir une bonne base pour une famille où se côtoie des omnivores et des végétariens.
www.ideemenu.canalblog.com
-
"les végératiens sont en bonne santé mieux que ceux qui mangent de la viande constamment"
d'ou tenez-vous cette "vérité" ?
J 'ai 60 ans, je mange de la viande 2 fois par jour et peu de légumes ; je n'ai pas de médecin, pas de mutuel, pas de dentiste et jamais un seul jour d'arrêt maladie de ma carrière professionnelle !
C'est pas moi qui creuse le trou de la CQ :-)
Qui dit mieux !
Poulet, canard, porc, lapin, boeuf, pigeon, mouton et oeufs, poissons ... sur
http://amafacpon.canalblog.com
-
JOYEUX NOEL A TOUS ET A TOUTES
j'aimerais manger végétarien, la vie est difficile la viande est trop chère, les végératiens sont en bonne santé mieux que ceux qui mangent de la viande constamment
donnez nous des exemples de menus journaliers végétariens
-
Je ne suis pas d'accord. Ma mère est végétarienne depuis qu'elle est jeune, elle as eu 6 enfants... en parfaite santé. Elle n'a jamais eu aucune complication pendant ses grossesses.... Je suis la 2ème et jesuis moins souvent malade que la plupart de mes amis!! Et je peux vous dire que lorsqu'on me voit personnes ne se dit que je suis malade!!
Lorsque vous dites que les enfants n'ont pas demandé à être végétariens, il faut également se poser la question: Est-ce qu'ils ont demandé à être carnivore?? Le problème, c'est que la plupart des gens trouvent ça normal, car cela fais des siècles que les gens mangent de la viande me dirait vous... Il est peut être temps d'évoluer... Chacun fais ce qu'il veut mais il serait temps qu'il y est plus de tolérance face au végétarisme.
-
Mes amis ont eu (et ont encore) beaucoup de mal à me comprendre et à m'accepter, mais je leur est fait comprendre que c'etait mon point de vue... Rien ne le fera changer ! Deux ans sans jamais manger de viande, de poissons, de matières animales ! Et les autres me posent souvent des questions sur ma santé, mais je leur démontre qu'être végétarien est bon, et qu'ils ont plus de chances que moi d'avoir un cancer du foie !
Voilà ! Bonne continuation !
-
Tu sais, être végétarien est un choix personnel. J'ai 16 ans et mes parents ont eu du mal à accepter ce changement quand j'avais alors 14 ans. Mais il faut les faire se renseigner et leur montrer qu'être végétarien n'a aucune incidence sur la santé, au contraire des carnivores (ou cadavrovores).
Alors, bonne chance à toi et à tous ceux qui veulent être végétarien !!!
-
16 ans, Végétarienne et Mysanthrope !
Je prépare moi-même ma nouriture (je ne mange pas à la cantine du lycée) , je fais attention que les aliments proviennent d'établissements "dignes" et que les oeufs ne viennent pas de battries. Je prône l'arrêt du commerce de toute sorte de fourures, de cuire, de peau de croco ou autres, de poils de lapin sur les objets... Je suis une "fan" de bonbons, mais je ne mange que ceux qui ne contiennent pas de gélatine (jusqu'au bout !).
Sur un second point, oui, j'ai deux chiens, et oui, ils mangent de la viande ! Je n'ai jamais voulu mettre en danger leur santé les empêchant de manger, alors que leur régime est EXCLUSIVEMENT carnivore. Alors, franchement, oui, c'est leur nature et n'ont pas le choix (sauf mon Rott qui mange de l'herbe ! mdr). Donc, un argument inutile...
Donc, de dire que les végétariens font ça pour rien, ça m'énerve ! Il y en a qui se disent vgétariens parce qu'ils n'aiment pas la viande (mais qui mange du bacon, on m'expliquera...) mais ils y a les vrai défenseurs de la cause animale qui refusent de se nourire de "cadavre" !!!
-
Je tiens à dire que je suis végétarienne depuius plus de 2 ans maintenant, et que je n'ai jamais été en manque de quoi que ce soit, parce que je consomme quelque fois des oeufs, qui remplacent bien la viande, et que certains apport, comme pour les protéines, se retrouvent aussi dans le fruit et légumes (la banane par exemple). Alors, c'est sûr l'Homme est né homnivore, mais, il est né à 4 pattes, alors, juste pour prouver que l'Homme change.
Enfin, voilà, je suis fière de ne pas participer à la mort d'animaux...
PS : Le régime végétarien (comme son nom l'indique) exclue tout ce qui provient de chaires animales et non pas uniquement la viande !
(Les "carnivores" ont aussi plus de chance d'attraper des cancers... ça aussi c'est prouvé !)
-
bonjour,
je voudrais répondre a ton message car moi aussi je suis dans le même cas que toi , sa doit faire bientôt 2ans que je suis végé et mon entourage s'obstine a me faire mangée de la viande ou du poisson, mais je te dit que si tu as des valeurs comme celle la gardent les ! Au début j'ai tenté de leur prouvé qu'ils on tord de mangé de la viande , mais après je me suis rendu compte que chaque personne est différentes et que personne a les même valeur de la vie . Donc maintenant je n'y fais plus attention et m'accroche a mes valeurs =)
-
Bonjour,
moi perso sa fait 2/3 mois que je suis végétarienne et la viande ne me manque pas (pourtant ya pas si longtemps j'étais bien contente dans manger! mais bon) j'aimerai qu'on m'aide enfaite personne (dans mon entourage) me comprends jaimerai avoir des témoignages merci d'avance!
et sinon ben pour te dire nikkita, perso moi je me casse pas trop la tète pour manger ^^