-
bonsoir,
j'ai testé moi aussi les différents programmes :
- pour le pain blanc : prog 1 basic et prog 3 french : aucune différence.
- pour le pain aux céréales : prog 1 et prog 5 blé complet : aucune différence non plus
- pour le pain brioché : j'ai pas testé le prog 1. j'ai testé le prog 6 sweet (résultat impec). comme on peut pas programmer à l'avance le prog 6 sucré, j'ai testé une brioche sur le prog 5 en pouvant la programmer à l'avance : résultat impeccable egalement.
sinon, en règle générale, je me serts du prog 1 pour le pain blanc, le prog 5 pour le pain aux céréales et le prog 6 sucré pour mon pain brioché.
ils sont tous super bien réussi sur tous les programmes.
nous avons donc le choix.....
-
Eh bien ! ce n'était pas évident du tout d'y penser! imaginer que le problème venait d'un verre doseur faussé à ce point... En tout cas, ça explique toute la différence!
J'ai une question : savez vous s'il y a une différence entre les programmes Basic, Quick, French, et Sweet ?. Ils ont l'air de proposer la meme chose : temps de préparation entre 3h.20 et 3h29. Donc je me demande s'il y a vraiment une différence. J'ai fait une brioche sur le programme 3 (French) pour voir ce que ça donnait, et elle était parfaite. Alors à quoi sert le prog Sweet? Et puis je me demande aussi à quoi sert le programme Rapid, l'une de vous l'a déjà essayé ? Finalement, tout ça fait plus d'une seule question! Vos éclaircissements seraient les bienvenus si vous avez testé tous ces programmes parce que j'avoue que pour mes pains et brioches j'ai utilisé au hasard les programmes 1, 3, 5 et je ne vois pas la différence.
Pour info, j'ai fait une brioche avec la farine Carrefour pour brioches, en utilisant la recette au dos du paquet (j'ai utilisé le prog 3). Résultat impec.
A +
-
bonsoir,
je tenais a vous signaler, apres avoir bien cherché, que le TH de ma proline est bien de 60 et non de 40 !!!!
j'ai trouvé d'ou venait l'erreur : mon verre doseur est faussé.
j'ai fini par acheté une balance alimentaire 1er prix à carrouf, la j'ai bien dosé 300 gr d'eau et 500 gr de farine, résultat impeccable. le TH est bien de 60, je n'ai pas eu besoin de rajouter ni eau, ni farine pour obtenir un beau paton.
ne tenez donc surtout pas compte des recettes que j'avais posté auparavant, car elles sont fausses.
pour le pain blanc, le pain aux céréales et le pain brioché, j'ai dosé au gr près la recette indiquée derrière le paquet de farine Franc.... , tout est ok , j'ai bien un TH de 60.
j'ai testé une brioche aux pépites de chocolat, réussie, mais je la préfère nature.....
-
bsr à tous et à toutes,
aujourd'hui, j'ai voulu programmer sur le 6 "sucré" mais effectivement ça ne fonctionne pas.
Je me suis rabattue sur le prog 5 "pain complet". j'ai pu tout préparer et programmer ce matin avant de partir au taf, et en rentrant ce soir, superbe brioche, encore plus grosse que d'habitude et encore plus moelleuse.
par contre vu la chaleur, j'avais pas mis d'oeuf, juste du beurre et du lait. car il faut quand meme faire attention aux températures. j'avais un peu peur, mais,bon, résultat impeccable pour le pain brioché sur le prog 5 pain complet.
si ça peut vous servir.....
bonne soirée
-
salut,
moi non plus pas de bip pour rajouter les fruits ou autres sur le programme sucré. par contre, je l'entends bien sur le prog 1.
mon pb de TH est vraiment bizarre par rapport à vous ?
j'y comprends rien. C'est bien ça pourtant. ce matin, avant de partir au boulot, j'ai programmé avec les doses que j'ai indiqué plus haut, et bien, ce soir, en rentrant, résultat impeccable.
Par contre, si je suis au gramme pres les recettes types, ma pate est toute liquide.
j'ai vu sur certains forums que suivant le temps, l'endroit, il peut y avoir des variations, mais les miennes sont énormes !!!! et mes pains sont excellents.
je les ai fait goutés à mes collègues ce matin, elles n'en revenaient pas de les voir si beaux et si bons.....
Mystère quand meme, il me faudrait vraiment la réponse d'un pro afin de savoir pk de telles différences de dosages sur des MAP identiques.
-
Ca y est le pain brioché avec la farine carref... elle est cuite (et meme déjà goutée!)
Je la trouve aussi bonne que le franci... juste peut etre un petit peu plus longue a cuire (j'vais mis poids mini et cuisson mini et j'ai du remettre au four normal 10 mn) mais ca ne vient peut etre pas de la farine.
Bref je n'ai plus qu'a comparer les prix des 2 farines et prendre la moins chere car elles se valent.
A bientot pour de nouvelles aventures de pains...
-
Oui il y a des programmes ou je l'entend. Peut etre le 1???
Bref je vais essayer de les mettre au bout d'une demie heure.
De toute facon meme si elles sont un peu broyées ca ne sera pas mauvais
A bientot
-
Moi non plus je n'ai pas de "bip fruits" avec le programme 6 (je les ajoute au bout d'1/2 h environ, puisqu'on est sensé entendre le bip 20 à 30 minutes après le démarrage du programme). Par contre je crois bien l'avoir entendu avec le programme 1...
j'ai testé la farine Carrefour aux céréales, le pain était extra.
-
Au fait j'ai encore une question:
Ou je deviens completement sourde ou dans le programme 6 (sweet) il n' y a pas de "bip des fruits"?
Je ne sais pas quand rajouter des pepites de chocolat dans ma brioche
Quelqu'un peut-il m'aider???
Merci
-
Bonjour!
Et bien moi j'avoue que je fais toujours un peu au "PIF" Je rajoute eau ou farine jusqu'a ce que le paton ait une tete qui me plaise.
Bon, je teste la farine carref... DAns quelques minutes donc resultat dans quelques heures!... A tout a l'heure
-
Bonjour,
Effectivement, c'est très étrange mais d'après tes recettes le TH de ta machine serait de 40 (TH43 pour le pain brioché). Mais je ne comprends pas pourquoi, dans la mesure où nous avons la même machine et que chez moi, j'obtiens les mêmes bons pains moelleux et bien aérés mais en respectant les doses indiquées (320ml d'eau pour 500g de farine, soit un TH à 64 !)Mystère...
Un jour j'essaierai ta recettes avec tes proportions pour voir ce que ça donne.
A+
ps : bon à savoir : pour les recettes de gâteaux, le TH n'a pas d'importance.
-
Bonjour, enfin un peu de temps libre pour revenir vers vous .
alors, entre hier et aujourd'hui, j'ai dosé mon pain blanc et mon pain brioché différemment, j'ai tout bien surveillé, mon paton était beau dès le 1er petrissage (aucun ajustement à faire lors des petrissages).
je vous donne les quantités que j'ai utilisé :
pain blanc :
- 200 gr d'eau
- 1,5 cuil à café de sel
- 500 gr de farine francine spécial pains
- 1 sachet de levure
j'ai programmé tout ça sur "pain francais" - brunissage maxi - taille maxi - durée 3h32.
paton superbe, bien rond, des le 1er petrissage
pain brioché :
- 30 gr de beurre ramolli
- 150 gr de lait froid
- 1 cuil a café de sel
- 2 cuil à soupe de sucre
- 350 gr de farine francine spécial pain brioché
- 1 sachet de levure
j'ai programmé tout ça sur programme "sucré" - brunissage moyen - taille maxi - durée 3h04.
paton superbe, bien rond, des le 1er petrissage également
d'apres mes calculs, mais je ne sais pas s'ils sont bons, je trouve un TH de 40 ???? j'ai vu ça sur aucun forum ?????
en respectant les doses que je viens de vous indiquer, je pourrais programmer ma MAP (machine à pains) le matin, le paton étant impeccable au pétrissage, je ne devrais pas avoir de mauvaise suprise en arrivant à 17h30.
je trouve quand meme que par rapport aux doses des recettes "de base, il y a une grosse différence.
- soit je retire 100 gr d'eau et garde la dose indiquée de farine
- soit je retire 50 gr d'eau et rajoute 50 gr de farine
pour obtenir un paton correct.
la croute, pour ces deux types de pain n'est pas dure, la mie à l'interieur est superbe, bien aérée, quand au gout, pas trop salé, pas trop fade, tout juste comme on l'aime. et mes pains sont meme "gros", vraiment bien gonflés....
mais je trouve un TH de 40 , j'ai vu ça nul part.
qui peut me calculer mon TH ????
Merci pour vos réponses,
a bientot et bonne fin de week end,
amitiiés
-
ok pas de soucis,
si on peut faire des economies.....
merci
bon week end
-
Bonjour,
A carrefour je n'ai pas trouvé de farine francine pour brioche/pain au lait alors j'ai acheté la marque carref... qui la fait aussi.
Je teste lundi et je vous dis.
Bon week end
-
moi aussi je suis principalement les recettes des farines francine. par contre, la, j'ai une bricohe qui est dans la map, j'ai mis un peu moins de lait, j'ai mis 2 cuil à soupe de sucre en poudre, et, j'ai rajouté un oeuf, pour voir ce que ça donne. pour l'intant, c'est le petrissage, j'ai rien rajouté encore, et le paton est super beau..... je te dirais si j'ai senti la différence avec ou sans oeuf.
a bientot,
-
salut,
moi aussi parfois avec ma brioche, ma pate est liquide.
je surveille pendant le petrissage, rajoute un peu de farine, doucement a chaque fois, jusqu'a obtention d'une belle boule, et alors, la, ta brioche sera reussie.
c'est d'ailleurs la meme chose pour les autres pains.
la base pour le réussir, c'est que le paton ressemble a une belle boule.
pour le pain sandwich et quelle farine utilisée ??? je n'en sais rien pour l'instant. pas trop eu le temps de potasser tout ça cette semaine.
a bientot
amités
-
Bonjour ,
en ce qui me concerne j'ai suivi les recettes de la notice de la bm106 pour le pain blanc et le pain aux céréales, et ils étaient très réussis (effectivement, le pétrissage formait de belles boules). Par contre j'ai fait la recette "francine" pour la brioche mais elle est sortie compacte (pâte liquide au pétrissage)... C'est à n'y rien comprendre!
Pour le pain de mie, je ne sais pas s'il faut utiliser une farine particulière. Mais je ne suis pas du tout certaine que le programme "sandwich" correspondent à la fabrication du pain de mie. J'ai lu quelque part (où? je ne sais plus) que c'est un programme de cuisson uniquement.
Bons tests à toutes!
-
bonjour,
pour ma part, je n'ai pas encore essayé les recettes du mode d'emploi car après lecture de tous vos commentaire ça me fait un peu peur.
Par contre j'ai fait les recettes indiquées sur les paquets des différentes farines Francine aucun problème.
Quelqu'un sait quelel farine utiliser pour le pain de mie à faire apparement avrc le programme "Sandwich"?
-
bsr, j'ai enfin réussi ce soir apres 4 essais mon pain blanc. en fait, j'ai compris que les dosages indiqués sont aléatoires et dépendent de nos MAP.
entre hier et aujourd'hui, j'ai fait 3 pains, tous réussis : un pain brioché, un pain aux céréales, un pain blanc.
pour les 3 pains j'ai suivi les dosages au gr pres.
a chaque fois, la pate restait liquide.
au fur et a mesure des petrissages, j'ai ajouté en petites quantité de la farine, jusqu'a obtention d'une belle boule dans la cuve.
ensuite, j'ai laissé faire : parfaite reussite.
en fait, il faut surveiller des le départ le paton : s'il reste liquide au pétrissage, le pain sera raté.
il faut absolument avoir une belle boule dans la cuve si on veut que le pain soit bien gonflé, mie aérée.
dommage pour le programmage, car comme il faut surveiller le paton et que je ne suis pas sur place..... ba c'est foiré. mon pain blanc me l'a prouvé à 3 reprises.
pour le pain blanc, par contre, j'ai réussi ce soir en programmant la touche french, et non pas normal.
et vous, comment sont vos patons si vous suivez les recettes au gr pres ???
merci pour vos réponses
-
Quel farine faut-il utiliser pour faire le pain de mie?