-
Pour le TH 64, je l'ai vu sur plusieurs autre forums. J'ai aussi vérifié en faisant le calcul farine/liquide avec les quantités données dans les recettes de la notice. Ca tombe bien sur un TH 64.
Les deux premiers pains que j'ai faits (pain blanc et pain aux céréales) étaient impeccables. Par contre, je me suis lancée dans une brioche aujourd'hui et elle à plutôt l'air d'une grosse crêpe qu'une brioche... La pâte est restée liquide chez moi aussi.
-
merci pour l'indication sur le programme sandwich.
pour le TH de LA PROLINE BM 106, je ne suis pas certaine qu'il soit de 64. d'apres ce que j'ai vu de mon coté, il serait de 55, car quand je prend les doses indiquées sur les paquets de farine, la pate est trop liquide. Il y a donc trop d'eau au départ, et, pour avoir une belle boule, je dois systématiquement rajouter de la farine pendant le pétrissage.
pourtant, lors de mes 2 premiers essais, tout était impeccable, je n'avais rien à rajouter. Mais depuis le debut de la semaine, si je ne rajoute pas de farine pendant le petrissage, ma pate reste liquide .
alors je comprend pas trop. ça vous fait ça a vous aussi ?
-
Bonjour,
J'ai lu quelque part (mais bien sur je ne sais plus ou...) le "sandwich" c'est pour le pain a sandwich donc le pain de mie.
Voila, bonne continuation
-
Pour le programme "french", il est dit dans la notice que c'est la recette du pain baguette. Ils précisent meme que le pain ne sort pas en forme de baguette...
-
Pour le programme "french", il est dit dans la notice que c'est la recette du pain baguette. Ils précisent meme que le pain ne sort pas en forme de baguette...
-
-
Merci pour ta recette de pain brioché. Je l'essaie dès demain.
Petit rectificatif pour le pain blanc : j'ai utilisé la farine Francine "pour pain", donc la meme que la tienne ! La levure aussi est de chez Francine (sachet de 5g. j'ai mis tout le sachet).
Le TH de la proline bm106 est de 64 (j'ai fait tous les forum internet sur le sujet...) C'est le rapport entre la quantité de liquide et de farine. Va voir sur le site suivant, tout est expliqué :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0603machineapain.shtml Mais plus concretement, ça veut dire que pour 500 g de farine, il faut 320 ml de liquide. Pour 300 g de farine, il faut 192 ml de liquide, pour 750 g de farine, il faut 480 ml de liquide, etc... Ca permet d'adapter toutes les recettes qu'on peut trouver sur le net. Il suffit de faire un petit calcul et de calculer la quantité de liquide à ajouter pour une quantité donnée de farine.
Attention, la notice précise que les oeufs comptent comme du liquide.
Tout ça c'est bien joli, mais j'avoue que je n'en suis qu'au stade de la théorie puisque je n'ai la map que depuis hier... Il faut que je teste à présent !
A+
-
Merci pour ta recette de pain brioché. Je l'essaie dès demain.
Petit rectificatif pour le pain blanc : j'ai utilisé la farine Francine "pour pain", donc la meme que la tienne ! La levure aussi est de chez Francine (sachet de 5g. j'ai mis tout le sachet).
Le TH de la proline bm106 est de 64 (j'ai fait tous les forum internet sur le sujet...) C'est le rapport entre la quantité de liquide et de farine. Va voir sur le site suivant, tout est expliqué :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0603machineapain.shtml Mais plus concretement, ça veut dire que pour 500 g de farine, il faut 320 ml de liquide. Pour 300 g de farine, il faut 192 ml de liquide, pour 750 g de farine, il faut 480 ml de liquide, etc... Ca permet d'adapter toutes les recettes qu'on peut trouver sur le net. Il suffit de faire un petit calcul et de calculer la quantité de liquide à ajouter pour une quantité donnée de farine.
Attention, la notice précise que les oeufs comptent comme du liquide.
Tout ça c'est bien joli, mais j'avoue que je n'en suis qu'au stade de la théorie puisque je n'ai la map que depuis hier... Il faut que je teste à présent !
A+
-
le programme sandwich, connait pas non plus.
et le programme francais, quelle différente avec le programme N°1 ?
-
Comme je suis débutante, je me suis fiée à la recette qui est indiquée derriere le paquet de farine francine spécial pains au lait et briochés :
dans l'ordre :
- 200 gr de lait froid
- 25 gr de beurre ramolli
- 1 c à café de sel
- 2 cuil à soupe de sucre
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure dans un puits que j'ai creusé au milieu
surveille le paton, s'il est trop liquide, remet un peu de farine (j'en rajoute systématiquement). ton paton doit ressembler à une belle boule
tout ça programmé au démarrage sur 6 - brunissage maxi
3h04 il me semble.
voila, le résultat est impec.
j'ai pas encore testé en rajoutant des oeufs.
par contre, j'ai augmenté à 30 gr le beurre et un peu plus de sucre, la brioche n'en est que meilleure.
ya que le pain blanc que je foire.
pour le pain aux céréales, je suis égalemnent la recette indiquée derrière le paquet de farine.
dans tous les cas les patons doivent etre en forme de boule, sinon, lors du 3eme pétrissage, je rajoute un peu de farine, et normalement, ça suffit. c'est à cause du fameux TH dont j'ai entendu parlé mais que je ne maitrise pas du tout.
connaissez vous le TH de la proline BM 106 ?
Si vous pouviez me le donner.
je crois que c'est le taux d'humidité et il faut rajouter soit du liquide, soit de la farine, en fonction de son TH.
Tout ce que je sais, c'est que je dois systématiquement rajouter un peu de farine au pétrissage, pour obtenir une belle boule....
-
Réponse à amazone : pour le pain blanc, j'ai utilisé la farine francine ordinaire. j'ai fait une taille moyenne et opté pour dorure "medium". Il a bien gonflé, sans problème... Par contre, j'ai mis 2 cuil à soupe d'huile d'olive au lieu du beurre. Mais je ne sais pas si c'est ce qui a fait la différence...
Réponse à mimiz95 : j'ai aussi testé à vide la fonction "retardateur" et j'ai remarqué qu'elle ne fonctionne pas sur tous les programmes.
Par contre, je trouve la notice vraiment pas complète ! vous savez à quoi servent tous les programmes ? (par exemple le programme "sandwich"... rien dans la notice).
Vous pouvez me dire comment vous faites les brioches ??
A+
-
et au fait, pour le pain blanc, la recette qui est indiquée dans la brochure, t'as pris qu'elle farine ????
moi, avec la farine francine spécial pains, elle gonfle pas.
-
j'ai lu sur la brochure qu'il est déconseillé de programmer plusieurs heures à l'avance les pains briochés, a cause du lait, des oeurs, et autres ingrédients qui risquent de perdre de leur fraicheur pendant la journée. je ne programme que sur le N°1.
si j'utilise du sucré, je mets en route de suite.
attention, meme avec la programmation, quand le pain est fait, il faut rappuyer sur start pour que le voyant rouge s'éteigne. je débranche completement tout par précaution....
-
Me revoila!
Je viens de tester a vide : je peux programmer sauf pour les programmes 6 7 8 edt 9.
C'est justement le 6 que je voulais pour préparer du pain au lait pour le matin.
Mais peut etre ne peut-on pas programmer pour ceux la?
Tant pis j'essauyerai un autre programme pour mes brioches ou pain au lait.
PS pour le pain au lait j'ai pris la farine francine spéciale pain brioché ou au lait, je rajoute du beurre, sucre, lait et bien sur sel et levure et hop c'est parti et c'est TRES BON
Merci encore pour tes conseuils et rebonne soirée
-
Me revoila!
Je viens de tester a vide : je peux programmer sauf pour les programmes 6 7 8 edt 9.
C'est justement le 6 que je voulais pour préparer du pain au lait pour le matin.
Mais peut etre ne peut-on pas programmer pour ceux la?
Tant pis j'essauyerai un autre programme pour mes brioches ou pain au lait.
PS pour le pain au lait j'ai pris la farine francine spéciale pain brioché ou au lait, je rajoute du beurre, sucre, lait et bien sur sel et levure et hop c'est parti et c'est TRES BON
Merci encore pour tes conseuils et rebonne soirée
-
bsr,
si l'affichage de l'heure ne bouge pas quand tu appuis sur les touches select, c'est qu'il y a réellement un pr avec le pg différé. tiens moi au courant,
bye
-
Merci pour les astuces de la programmation.
Je vais reessayer mais je doute qu'elle fonctionne, je vs tiens au courant
Bonne soiree
-
salut,
j'ai testé la recette de la brochure : résultat nul.
tu as utilisé une farine de base ou une farine spécial pour le pain ? j'ai bien séparé les ingrédients, mais vraiment moche.
pour la programmation, comme je veux que mon pain soit cuit pour 17h30 quand je rentre le soir, je le programme de facon à ce qu'il démarre à 14h00.
je programme sur la touche N°1
pour le brunissage, je mets au plus foncé
pour la taille (size) je mets le maxi 2.0
ensuite je programme avec les touches select. elles avance de 10 min en 10 min. je la programme le matin avant de partir à 8h, et l'écran dois afficher 9.30
(ce qui fait 6 heures d'attente pour le démarrage puis 3h30 de préparation + cuisson).
par contre, il faut appuyer assez fort sur les boutons select.
ensuite, il faut appuyer sur start, pour que le compte à rebours se mette en route. a 14h, la machine démarrera.
c'est comme ça que je fais sur ma machine et ya pas de pb.
d'abord tout selectionner, puis ensuite, en dernier, appuyer sur start.
voila voila
-
Bonjour,
Et bien moi j'ai un souci pour le programmer. Je choisi mon programme, la cuisson et la taille du pain puis j'ai beau appuyer autant de fois que je veux sur le "retardeur" rien ne se passe et quand je met en route ca demarre tout de suite.
Est-ce que je ne m'y prend pas correctement ou rst-ce que la machine fonctionne mal?
Merci de m'aider.
PS Moi aussi je debranche pour faire eteindre la lumiere verte
Merci a tous
-
Merci pour votre réponse. Effectivement le bouton vert reste allumé en permanence alors moi aussi je débranche la machine.
Je ne l'ai achetée qu'aujourd'hui (même magasin, même prix) alors je n'ai pas encore eu le temps d'essayer plusieurs recettes...
J'ai fait le pain blanc de base qui est conseillé dans la notice et j'en suis plutot contente ! Il est léger, moelleux, impec. J'avais peur de l'avoir raté parce que j'ai lu sur des forums que les premiers essais sont rarement les meilleurs. J'ai aussi utilisé la farine Francine pour pain, j'ai séparé le sel et le sucre (chacun dans un coin du bac) etc... bref, j'ai suivi scrupuleusement les conseils du bouquin et ça a marché. Je ne sais pas du tout pourquoi le votre n'a pas réussi... surtout si vous arrivez à faire des pains moins classiques! Est ce que vous séparez bien le sel, le sucre, et la levure ? (je ne suis pas une experte, mais j'ai lu partout sur les forums que c'était très important).
J'ai hate d'essayer les pains aux céréales et briochés. C'est d'ailleur pour ça que j'ai acheté cette machine.
Est ce que vous pourriez me communiquer vos recettes ?
Merci !