-
Bonjour à tous,
J'ai découvert une recette pour créer une délicieuse confiture, la recette est pour faire de la confiture d'abricot mais j'ai essayé avec des poires, un délice. La recette - magazine-exquis.com/la-confiture-dabricot-recette-facile
Bonne journée à vous
-
confiture de lait de chèvre
pour 1 litre de lait de chèvre
250 gr de sucre
éventuellement 1 carreau de chocolat par pot ou un peu de vanille
faire bouillir le lait dans une casserole n cuivre rajouter le sucre et remuer tout le temps de la cuisson, quand cela devient épais mettre en pots et rajouter soit le carre de chocolat noir ou la vanille bon appétit
-
Préchauffer le four à 180°C(thermostat 6), et torréfier la poudre de noisettes (100 gr) pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour uniformiser la torréfaction.
Mettre tous les ingrédients (2 litres de lait, noisettes, 150 gr de miel (ou de sirop de glucose) , 1 kg de sucre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de vanille liquide ) dans une casserole en cuivre ou mieux, en inox à fond épais et porter doucement à ébullition en remuant constamment.
Baisser le feu et laisser réduire, à petits frémissements, pendant 2h30 à 3 heures en remuant de temps en temps.
Arrêter la cuisson quand la confiture a pris une jolie teinte blonde et la texture d'une sauce Béchamel.
Mettre en pots, obturer et retourner les pots -
Je suis hébergeur en vendée et réalise pour mes hôtes de délicieuses confitures de caraootes/fruits de la passion, navets/framboise et pomme de terre/vanille/épices
-
Quelqu'un a déjà essayé de faire de la confiture de lait dans une bassine en cuivre ?
-
bonjour
Amoureux des confitures insolites, les faire et les manger!!!!!!!, je cherche comment faire de la confiture de chou rouge. Quelqu'un a déjà fait??????????
merci d'avance
-
bonjour nouvelle inscrite ,dans votre livre magique auriez vous une confiture a base de café soluble ou moulu merci
-
Voici une confiture, qui a été démandée sur ce forum il y a pas mal de temps, que j'ai copiée, mais que je ne retrouve pas ! mais la revoici !!!
CONFITURE DE TANTINE DE MICHEL OLIVER
Merveilleuse confiture ou les 3 fruits qui la composent se retrouvent en morceaux confits. Il est préférable de la faire en Octobre, à la saison des noix fraîches, car elles sont plus faciles à peler.
Pour 7 pots
3 kg de pastèque
1 kg de pommes golden
1 kg de poires
1 paquet de figues sèches
125 g de cerneaux de noix
2 kg de sucre cristallisé
2 citrons
1 bâton de vanille
Coupez 3 kg de pastèque en tranches épaisses et enlevez largement la peau.
Coupez les, en gros morceaux , enlevez les pépins et mettre dans une grande marmite
Pelez 1 kg de pommes et 1 kg de poires, partager en 4, enlever le centre dur, et mettre avec la pastèque
Pressez les 2 citrons, verser sur les fruits et mélanger
Ajouter la vanille partagée en 2. Couvrez les fruits avec le sucre (ne mélangez pas) et mettre dans le bas du réfrigérateur 24h
24h après, sortez la marmite, mélanger les fruits au sucre qui est presque complètement fondu et poser sur feu fort
Attendez l’ébullition (15 mn environ) baissez alors le feu, et laissez cuire à bouillons moyens à découvert pendant 1h, en mélangeant de temps en temps
Pendant ce temps, jetez les noix dans une casserole aux ¾ remplie d’eau bouillante et laissez sur le feu 30 secondes, retirez du feu, avec une écumoire, sortez au fur et à mesure les cerneaux en enlevez la peau brune. Réservez
Quand la confiture a cuit 1 h, ajoutez y les noix pelées, mélangez, montez le feu, et attendez la nouvelle ébullition
Eteignez le feu
Ouvrez un paquet de figues sèches, partagez les en 2, et collez 6 moitiés de figues sur les parois d’1 pot de confiture
Recommencez pour les 7 pots, remplissez les pots de la confiture très chaude
Laissez refroidir la confiture avant d’appuyer sur les fruits qui sont remontés à la surface et couvrez les pots
Conservez au frais
-
Bonsoir,
Si dans votre jardin vous avez un prunus ornemental allez voir s'il a des prunes (rouges commes de grosses cerises) pas fameuses crues et infectes si elles ne sont pas mûres, mais dans la confiture elles apportent de la pectine et un goût tout nouveau, peut-être un peu "vineux" aux mirabelles ou aux reine-claudes.
Toutefois il ne faut pas en mettre plus de 15 à 20% du poids des autres prunes.
Nicole
-
voici la legende dans le pays messin ,la bacelle (jeune bergere) en peines d'amour s'arreta devant une haie fleurie d'eglantines elle en porta une a sa bouche ,le fruit avait le gout de la rose lui rappelant ses amours car il a le gout fin au debut et amer a la fin comme l'ingrat dont elle se souvenait,elle rentra le troupeaux s'assit aupres du feu , que fais tu ?lui demanda (sa mamiche) la grand mére tu le vois j'ote le mauvais du bon,je vais faire de la confiture de marie,cela me fera souvenir ,peut être cela le fera revenir car je lui ferais porter un pot pour la noel ,c'est ainsi que la confiture d'eglantines ou de marie ou moins joliment de gratte-cul(car les enfants pour s'embeter s'en mettaient dans leur chemise),selon le village ,est nee ,dommage ,la legende ne dit pas si le berger est revenu
-
motus ne répondant pas , je dis OUI pour toute la liste
vas y, nous t'écoutons elangie
A+
-
bonsoir,je ne vous donnerez pas de recettes par contre connaissez vous l'histoire de la confiture d'eglantines qui s'appelleaussi confiture de marie ou gratte-cul?si cela vous interesse je vous raconterais c'est une histoire lorraine
-
bonjour
je viens de faire une délicieuse confiture de prunes :
1 kg de prunes lavées, dénoyautées
800 g de sucre + vitpris
une pincée de gingembre en poudre
une pincée de cannelle (attention pas trop c'est fort en gout)
2 sachets de sucre vanillé
je laisse macérer pendant une nuit, je mixe et fais cuire la confiture
elle est vraiment délicieuse !!!
à bientôt
-
Confiture de Pommes de Terre
1 kg de pommes de terre Charlotte
800 g de sucre cristallisé
2 gousses de vanille
16 g de pectine
1/2 c. à café de cannelle en poudre Mettre les pommes de terre lavées, avec la peau, dans une casserole. Saler et cuire pendant 25 minutes environ à petite ébullition.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger au fouet, à 800 g de sucre cristallisé, les graines intérieures de 2 gousses de vanille, 16 g de pectine que l'on trouve dans le commerce, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre et 2 dl d'eau froide.
Verser dans une casserole, porter à ébullition pour obtenir un sirop. Écumer et réserver hors du feu, ajouter les gousses de vanille coupées en morceaux.
Dés que les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les peler et les passer au moulin à légumes.
Ajouter la purée au sirop en mélangeant avec un fouet. Porter à ébullition toujours en mélangeant avec une spatule en bois.
Cuire 5 minutes à petite ébullition.
Répartir les gousses de vanille dans les pots et les remplir de confiture.
-
Une petit idée tant qu'on mange encore du chocolat..
Et pourquoi pas une confiture de chocolat au gingembre ou chocolat au rhum/raisins ou chocolat banane ou chocolat aux épices...ou, chocolat ...
Vois sur mon site s'il y a quelques idées qui te donneraient envie...
www.mieletconfiture.com
timy
-
Merci beaucoup de ta réponse rapide
Je suis sur la côte d'azur, on a eu aussi un peu de gel la nuit mais le citronnier est un peu à l'abri, là il pleut depuis deux jour
j'essayerai sous peu et te tiendrai au courant
Bonne journée
-
Bonjour Loreen
Tu as de la chance d'avoir citrons et de la menthe déjà, cela veut dire que, chez toi, il faut chaud ! chez moi (en Auvergne) rien n'a encore démaré.....
Voici la recette, tu me diras ce que ça donne.
1kg de citrons
1/2l de jus de pommes
10 feuilles de menthe
sucre
Mélanger le jus des citrons et le jus de pomme. Ajouter le même poids de sucre et les feuilles de menthe.
Donner un bouillon tout en remuant et écumer. Prolonger la cuisson 10 à 15 mn. Vérifier la consistance de la gelée. Retirer les feuilles de menthe. Mettre en pot, glisser une feuille de menthe dans chaque pot.
Bonne confiture et bonne journée.
-
merci mille fois à motus et cathy pour leurs recettes , les bassines à confiture vont chauffer ; la 1 ere chose que j'ai faite en arrivant de la Reunion, debut novembre, c'est de m'acheter bassine en cuivre et entonnoir adapté , je vois moins la grisaille ... quoique à choisir entre le chigungaya et les brumes normandes, je préfère les brumes ... pour le moment du moins , le temps que l'épidémie cesse , aprés le besoin de lumière reviendra lancinant et trés douloureux .... allons à nos fournaux de ce pas
bonne journée à tous , insulaires ou pas
-
Bonjour Cat
Pourrais-tu me donner ta recette de gelée de citron à la menthe, j'ai des citrons dans le jardin et la menthe commence à bien pousser
Bonne journée
A+
-
Bonjour, ,
Je ne sais pas si on trouve des baies d'églantier copngelées.....
Dans la nature tu sais certainement qu'on les cueille de la Toussaint à Noël et de toute manière après les premières gelées.... j'ai été tentée de faire la confiture mais étant seule à la manger j'ai renoncé ....
Bonne journéer
-
Bonjour Longani,
Pour la confiture de fraise gingembre, je la fais au pif. attention, le gout du gingembre devient plus fort en refroidissant. J'ai été obligée de refaire une fournée "nature" et de mélanger les deux pour diluer un peu le parfum, mais le résultat final est pas mal du tout.
Pour la confiture de dattes, je ne l'ai pas encore testée, voici les proportions :
1kg de dattes fraiches, 800g de sucre, le jus d'un citron. En fin de cuisson ajouter un petit verre de wisky (ou rhum ou vodka)
Pour l'églantine (ou cynorrhodon), il suffit, à la fin de l'automne (après la première gelée), de parcourir la campagne. On en trouve beaucoup au bord des chemins.
En feuilletant mon livre sur les confitures, je viens de trouver une gelée de citron à la menthe. Je pense que je vais essayer (dès que ma menthe sera sortie !)
Et aussi la "confiture Marie des Iles", avec 1 ananas, 2 mangues, 3 kiwis, 1 citron vert et même poids de sucre.
J'en ai plein d'autre comme ça....
J'aime bien faire des confitures et cela fait en plus de super petits cadeaux pour la famille et les amis.
Cette année j'ai fait environ 100 pots et il ne me reste plus grand chose !!! Mes préférées sont abricot/rhubarbe et groseille/framboise.
Si tu veux d'autres recettes, n'hésites pas à demander.
A+
Cat.