-
Bonjour Mummy,
Merci pour ta recette de cannelés, je viens de mettre la recette de la brioche bordelaise, j'espère que je n'ai pas commis d'erreur...si oui, ne me gronde pas trop, j'ai peur..(rires) bonne journée bises flo
-
Bonjour Vendéenne. Voici la recette de cannelés que je possède et qui donne d'excellents résultats.
POUR 12 CANNELES
1/2 l de lait - 1 pincée de sel - 2 oeufs entiers et 2 jaunes - 1/2 gousse de vanille - 1 c à s de rhum - 100g de farine - 250g de sucre en poudre - 50g de beurre plus 50g pour beurrer les moules.
Faire bouillir le lait avec vanille et beurre.
Mélanger la farine et le sucre, puis incorporer les oeufs en une seule fois. Verser ensuite dessus le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpe. laisser refroidir puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur pour 1 heure.
Préchauffer le four th 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle seront disposés ensuite les moules.
Verser la pâte bien froide dans les moules bien beurrés. Remplir les moules à moitié seulement.
Disposer rapidement les moules sur la tôle (la chaleur du four ne doit pas baisser).
Faire cuire 5 min à th 10 puis baisser à th 6 et continuer la cuisson pendant 1 heure.
Le cannelé doit présenter une croûte brune et un intérieur moelleux.
Démouler encore chaud
Il est important que les moules soit généreusement beurrés. Il est préférable de les beurrer une première fois, de les placer au réfrigérateur pour faire prendre la première couche puis recommencer.
Baisser le four à th 5 si les cannelés dorent trop rapidement et débordent.
En fait, c'est la cuisson le point le plus délicat. Suivant les fours, il faut surveiller la première fois. l'important c'est four très chaud au départ puis plus doux pour une cuisson uniforme.
j'ai toujours réalisé cette recette avec des moules en cuivre.
En espérant que cela fera ton bonheur et celui de tes proches.
mummy33
-
c'est sur tu peux appeler cannelés, toutes les spécialités que tu fais et que tu as envie, parceque tu les feras dans des moules à cannelés ,Sophie des cakes t'a devancé, elle a fait des cannelés au chèvre et lardons ! mais ce ne sont pas des cannelés !!!
à ce compte là on peut faire un fraisier avec des pêches ou n'importe quel fruit, et dire que c'est un fraisier !!!!
-
Dès que j'ai un moment je mets cela au point et je teste, j'ai une autre idée des cannelés nordistes avec endives, jambon sauce blanche et puis des cannelés savoyards avec la recette des lasagnes savoyardes.
Je cogite..
-
Du pâté dans des moules à canelés,quelle bonne idée de présentation
Peux tu nous donner la recette du pâté?
A +
-
Salut mummy33, tu as raison c'est une maison ultra connue à Bordeaux, j'ai habité 15 ans au Bouscat....mais je ne sait pas faire les cannelés Pourrais-tu me donner la recette ?
Merci, je viens de voir q'aujourd'hui vous aviez 35° que calor !!!!!
A bientôt te lire
-
Bonjour Mummy,
Tu sais les cannelés Bordelais, ça me connait, j'en ai dégusté des centaines et des centaines dans mon enfance avec une grand-mère et arrière grand-mère (quand j'étais petite ma grand-mère soignait sa maman)
bordelaises, j'ai demandé à ma mère, ma grand-mère était de Pessac, plus précisemment.N'empêche que la recette que j'ai mis à Hélise existe bel et bien, je n'ai rien inventé. Et tant bien même que je ferai des cannelés salés, avec des tomates, poivrons, etc. tiens je pourrai les appeler cannelés salés provençaux, je devrai déposer la recette à l'INPI, je ferai peut-être fortune... ou faire du pâté dans des moules à cannelés, je ne vois pas qui pourrait m'en empêcher.
Bon, trève de plaisanterie, je t'envoie un mail avec le détail des pages que nous t'avons envoyées, pour plus de facilités, dis-moi celles que tu n'as pas reçu car apparamment, il y a eu un problème. Bisous, bonne journée et à bientôt. Flo
-
je confirme et infirme. Les vrais cannelés sont bordelais et je connais bien la maison Baillardran dont j'ai eu l'occasion de parler.Lorsque je suis paresseuse c'est là où je me ravitaille.
Les vrais cannelés bordelais doivent être consommés dans les 48 heures. C'est pur cela qu'avant j'envoyais ceux destinés à ma soeur par avion mais maintenant je lui ai offert les moules en cuivre avec la recette. elle est ravie et mon porte-monnaie aussi.
ils sont si bons que tout le monde voudrait en faire et j'ai même rencontré une coiffeuse en seine et Marne qui faisait des saisons avec son copain en Bretagne et qui m'a fait l'article de ses cannelés à la pistache et autres saveurs. la pauvre elle ne savait pas encore que j'habitais à côté de Bordeaux.
mais chacun a le droit d'interpréter comme il l'entend.
Coco Chanel ne disait-elle pas en apprenant que ses modèmes étaient copiés "qu'elle était ravie que la rue s'intéresse à la mode et la copie", elle ne demandait que cela. C'était une reconnaissance. Et laquelle !!une merveille !
A bientôt
mummy33
-
Le canelé est une spécialité typiquement bordelaise, très ancienne dans la région. Il s'agit d'un gâteau à la robe caramélisée et au coeur moelleux, aromatisé de vanille est d'un soupçon de rhum.
Il est composé d'ingrédients naturels et ne contient aucun conservateur. Le canelé de Bordeaux est cuit dans un petit moule en cuivre cannelé qui lui donne son nom.
Son appétissante couleur "tête brûlée" et sa fine croûte caramélisée enfermant un coeur moelleux et fondant sont le résultat d'une attention toute particulière au moment de la cuisson.
Le canelé se conserve 4 à 5 jours à température ambiante. Il peut aussi se congeler.
Le canelé a pris naissance au XVI ème siècle à Bordeaux dans un couvent ( le couvent des soeurs annonciades situé à cette époque près de l'hôpital St André à Bordeaux ).
Les soeurs de ce couvent récoltaient la farine dans les cales des bateaux ( à l'époque, Bordeaux était un port florissant ) et confectionnaient ce petit gâteau pour les plus démunis de la ville.
Cet ordre religieux existe toujours aujourd'hui mais a déménagé à Thiais dans la région parisienne.
Le canelé a traversé les siècles mais en restant toujours dans son berceau : la gironde.
BAILLARDRAN en a fait sa spécialité et le propose dans une dizaine de points de vente de la ville.
Le canelé connaît aujourd'hui un certain engouement dans les autres régions de la France, et surtout à Paris, puisque nous sommes à l'heure des produits du terroir.
Voilà l'origine des cannelés Bordelais
-
les cannelés sont Bordelais ! sans être chauvine !!
et c'est pas pour dire, la grande maison des cannelés sur Bordeaux c'est Ballardran ! et leur recette, ce n'est pas cette recette ardéchoise ! désolée.
-
Désolée, mais ces cannelés avec moules en cuivre existent bel et bien, c'est une recette ardéchois et oui cela existe...c'est une très vieille recette de la montagne ardéchoise..
-
Floardeche , je suis désolée, mais ta recette que tu as déposée "cannelés au cognac et chocolat" n'a rien à voir, mais rien du tout !!! avec la recette des cannelés ! qui ne comprends que des oeufs, du lait de la farine du sucre, de la vanille et du rhum!!!!
c'est une autre pâtisserie ! mais en aucun cas des cannelés !
en recherchant sur ce site , il y a de nombreuses vraies recettes de cannelés, y compris celle du site du Meilleur du chef ! filmée en plus! et qui est super !
-
merci, je vais regarder ta recette, et je vais peut être finalemnt investir ds des moules à cannelés, pasque j'aime vraiment bcoup cette patisserie...
-
Bonjour, J'ai mis une recette de cannelés dans la rubrique, petits desserts pour une amie gourmande
Bonne journée
Floriane
-
les moules à muffins sont trop larges c'est pour çà !
le moule à cannelé est étroit et haut
je les fait aussi dans des moules en silicone à cannelés, et ils sont bien caramélisés, je n'ai pas de moules en cuivre . Mais je pense que pour cette recette la réussite passe par "les moules à cannelés"
-
j'ai fait mes cannelés ds des moules à muffins en silicon...c'est bon, mais ça ressemble surtout à des oeufs au lait ( ça ne se "tient" pas ), quesque j'ai fait qui fallait pas? merci de m'aider... :-(
-
merci beaucoup, je vais essayer, c'est vrai, qui ne tente rien n'a rien!
-
bonjour je fais des canneles dans des moules en silicone, et le résultat est tout à fait correct ils sont dorés et croustillants.
J'en ai mangé de "vrais" à bordeaux d'une maison réputée, les miens sont tout à fait ressemblants, il faut mettre des ingrédients de bonne qualité : lait frais entier, vanille en gousse, rhum vieux, et laisser une nuit au frigo, sinon la recette est celle de ce site
jyvais
-
bonsoir, je crois que dans des moules qui ne seront pas en cuivre, ils ne vont pas caraméliser de la même manière et de ce fait ce sera très différent.
mais vous ne risquez rien à essayer.
bon essai motus44
-
bon, bon, mais, vous croyer que ça donnerait un autre gout? je sait que "étiquement" ce ne seraient pas de vrais cannelés...