-
comme quoi vu de loin... (l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin :-)) mais tu as raison, la chaleur de Noël c'est dans le coeur qu'on l'a.
si tu as une bonne recette de fougasse je suis preneuse...
bonnes fêtes à toutes et tous.
margotine
-
console toi en Provence aussi c'est commercial ne crois pas évolution de la socièté oblige mais avec la créche la foire aux santons les marchés de Noel la fete des Bergers à Istres çà donne l'impression que c'est la fete peut etre un peu plus que chez toi mais la chaleur de noel c'est dans le coeur avec les attentions que tous se portent et rien que de partager les gateaux de noel
si tu aime la Provence il te faut apprendre à faire la fougasse c'est super bon @ +
et bonnes fetes
-
quelle chance pastaire de vivre en provence lorsqu'on a des origines méditéranéènes...
moi je vis un pt'it peu plus au nord (pas trop quand même...) et l'ambiance à noël n'est pas du tout la même (plus commerciale je dirais et moins proche des traditions ancestrales comme en provence.)
bonne journée.
margotine.
-
Bonjour, Confidences pour confidences je suis francaise avec une grand mere paternelle espagnole et je suis celle qui perpetue la tradition des mantecaos de Noel quand je fais Noel en France.C'etait le cas l'annee derniere.C'est la premiere des choses que l'on m'a demandees quand je suis arrivee." les ingredients m'attendaient a ma descente de l'avion".Dans le Noel provencal, avec l'espagne nous partageons le nougat et le gateau des roi et avec la Navarre le celeri cru en salade mais pas avec l'anchoillade.
A bientot
-
tout à fait pastaire (je suis pied-noir de mère espagnole, je connais donc les deux dénominations...).
margotine.
-
evidemment il faut lire mentecados et mentecaos
-
Bonsoir,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, En espagne on rencontre les deux prononciations.Ces gateaux etaient prepares dans les familles pour les fetes de Noel.Aujourd'hui on en trouve dans tous les supermarches au moment des fetes en assortiments avec des polvorones une autre specialite a base de poudre d'amandes.Une precision les mantecados ne doivent pas etre cuit trop longtemps ils doivent rester tres friables.
a bientot
-
bonjour, je confirme et la recette et le nom de mantecaos.
margot, une autre pied-noir.
-
c'est bien la véritable recette !
en ce qui concerne le nom c'est montécados déformé en montécaos par les pied noirs.
-
suis trés heureuse avoir rectte matécaos, un gateau à préparer pour les fetes de noel
ma grand mère les faisait mais je ne me souvenait pas des quantités
un grand merci
une pied noir
-
Désolée Mamie-Chantal mais il s'agit bien des "montecaos" et non pas des "mantekao". Ma grand-mère était aussi pied-noir espagnole !
-
normalement cela s'ecrit mantekao
recette
250g de saindoux
250g se sucre
500g de farine
cannelle
bien melanger,faire des boules, legerement aplaties sur une plaque,dans un four chaud ,cuire a feu doux environ 10m( selon le four) thermostat entre un et deux( selon le four) a mi cuisson mettre la canelle par dessus et remettre au four
attention ne pas toucher a la sortie du four avec les doigts
ceci est une recette espagnole pied noir
-
le montecaos
Ingrédients :
- 1,250 kg de farine blanche
- 500 g de sucre en poudre
- 1/2 litre d'huile de tournesol
- 1 pincée de levure chimique
- un zeste de citron
- de la canelle en poudre
Dans une grande terrine, versez la farine, la levure et le sucre, et mélangez bien. Faites un trou au centre de ce mélange, et ajoutez-y l'huile. Mélangez d'abord avec une cuillère en bois, puis lorsque la pâte devient consistante, mettez-y les doigts pour lier le tout. Ajoutez ensuite le zeste d'un citron râpé. Lorsque la pâte est homogène et ressemble à une pâte sablée, laissez-la reposer le temps de préparer la plaque que vous mettrez au four.
Choisissez la plus grande plaque en métal qui puisse rentrer dans votre four traditionnel. Recouvrez-la de papier sulfurisé, puis beurrez celui-ci. Lorsque c'est prêt, séparez votre pâte en petites boules d'environ 3 cm de diamètre, posez celles-ci sur votre plaque et écrasez-les chacune légèrement avec le plat de votre main. Pour terminer, saupoudrez abondamment vos montecaos de canelle moulue.
Enfin, placez votre préparation au four à feu doux, pendant environ 30 minutes. Surveillez bien vos montecaos : c'est un réel bonheur de les voir gonfler, dorer légèrement, et enfin se craqueler sur le dessus. La cuisson dégagera tout son arôme à la canelle et au citron, et un merveilleux parfum qui vous donnera l'eau à la bouche commencera à se répandre dans toute votre cuisine !
voili voulou , je ne l'ai pas teste mais ca doit etre bon
-
Bonjour delphinium,
Merci de bien vouloir consulter les conseils d'utilisation des forums avant d'y poster.
Vous y liriez qu'il est souhaitable d'éviter l'écriture en majuscule...
Bien cordialement.
Le webmaster
-
Il s'agit en fait des "montecao" . J'avais une super recette de ma grand-mère que je ne retrouve pas...
Cependant en allant sur le site supertoinette.com vous la trouverez et elle me paraît correspondre à celle de ma grand-mère. Donnez m'en des nouvelles
-
jE RECHERCHE LA RECETTE DES "MANTECAS" JE NE SUIS PAS SURE DU TOUT DE L ORTHOGRAPHE.
ILDOIT Y AVOIR DU SAINDOUX DE LA FARINE DU SUCRE CANELLE
MAIS DANS QUELLES PROPORTIONS ?
QUEL EST LE TEMPS DE CUISSON AU FOUR ET A COMBIEN DE DEGRES ?
Message modifé par les modérateurs