-
salut à tous ;
et bien j'apprend des choses !! les mantecaos c'est aussi tres connu en algrerie ! c'est un gateau tres ancien , c'est je crois essentiellement fait à l'est 'constantine' et donc si je comprend bien ca vient d'espagne ! il y avait aussi dans cette region beaucoup de pied noir
en arabe on appele cela 'ghribia constantinoise'
voici la recette , je ne sais pas si c'est l'originale ??ou modifièe ???? à toute fin utile !!!
1 bol de beurre non fondu (250g)
(avant on utilisait autre que le beurre une sorte de gras que l'on preparait à la maison , appelè smen et qui a une tres bonne odeur )
1 bol de sucre glace de preference (beaucoup utilise du sucre mais je pense que ca fait durcir le gateau )
3 bol et demi de farine
de la canelle
d'abord travailler avec les main beurre et petit à petit ajouter le sucre tout en travaillant , il faut que le melange blanchisse;
verser petit à petit la farine
je pense que le secret des mantecaos c'est de bien frotter entre les mains et ca prend beaucoup de temp ,
ca a l'air facile mais il faut bien prendre le temps de frotter la farine avec le melange beurre sucre entre les mains,
former apres une sorte de boule pointu vers le haut
et saupoudrer de canelle
de toute facon c'est difficile de les avoir à la sortie du four pointu vers le haut car le gateau a tendance à retomber , mais bon on peut obtenir des resultat pas mal si on s'y applique on roulant bien et longtemp le mantecao
mettre au four deja chaud , (ca permet je crois d'avoir des gateaux croquant) 30mn
la cuisine est vraiment le meilleur moyen de raprocher les gens !!!
ce site est vraiment super !!!
allez à bientot
-
de jupiter
ma femme andalouse de carboneras (province de almeria) prononce mantecao;
logiquement c'est mantecados, de manteca (saindou)
les andalous bouffent la fin des mots, c'est dur lorsque je descend à carboneras. Genre Adio au lieu de Adios
C'est super pour la (perte de poids) "certainement 3000 calories la bouchée". Mais on revient toujours avec le plein pour les amis.
Je ne suis pas très bon en pâtisserie, la cuisson et un peu épineuse.
Quelqu'un a le "truc" infaillible et facile ?
-
il faut 1 kg de saintdoux 1kg de sucre pour 2 kg de farine
-
C'est grâce à toi que j'ai la "pêche"???
J'ai trouvé le saindoux mais il m'ont dit n'en avoir qu'en hiver!! Ca tombe bien.
Merci et bonne année. Tartinett
-
g oublié
laisse refroidire les gateaux avant de les enlever de la plaque pou qu'il consolident étant friable chaud, ils se casse facilement.
à bientot
-
bonjour delphinium,
ta demande de recette sur les montécaos ou motecados (celle-ci je ne la connaissais pas) a mené à débatre.
part contre je connais celle des montecaos, les parents de mon amie me l'on apprise il y quelques années.
ce sont des gateaux sablés et craquants à l'interieur.
elle est facile à faire et c délicieux.
pour la faire il te faux:
le zeste d'un citron
2 tasse à thé de sucre
2tasses à thé d'huile
6 tasses à thé de farines
cnnelle
faire préchaufer ton four à 180°c
mélanger le sucre, la faine et le zeste de citron (il m'arrive de varrier avec le zeste d'une orange ça chande l'arôme). faire un puid y verser l'huile.
metre 1 feuille d'alu sur la plaque à four, la beurrer légèrement(les montécaos sont déjà gras).
faire des boules dans le creux de la main de la taille d'une clémantine à peu près, et les poser sur l'alu une par une au fure et à mesure que tu les fais. y mètre la cannelle dessus (certaines personnes préfèrent la mettre après la cuisson).
mettre au four durant une demi-heure. il faut faire attention de ne pas trop les cuire. quand il craquellent au dessus et qu'ils sont légèrement dorée dessous ils sont cuit.
les montécaos doivent rester trés clairs
tu vas voir, c'est 1 régal au petit dèj,avec le café ou le thé. pour une invitatition de dernière minute ça plait toujours.
régale toi @+ coralia
-
bonsoir vous n'indiquez pas la quantité d'huile merci
-
on dit monticao et en arabe ghribia.
4 verre de farine
1 verre de sucre glace
1 c. a soupe de margarine fondue
canelle
mettez la farine dans une terrine ajouter le sucre et melanger bien verserau centre la margarinefondue et l'huile.
frottez bien la pate jusqu'a ce qu'elle soit ferme.
formez du boudin couper piquez au centre avec de la canelle et mettez au four pendant 20 minutes .
bonne appetit
-
errata: pour tartinett,
rayon charcuterie à coté des rillettes à+
-
J'irai fin de semaine
Merci @ +
-
bonjour tatinett, du saindoux tu en trouve à LECLERC au raillon beurre il est vendu sous forme d'un rouleau de 500gr,et 250gr et il y en a aussi a SUPER U
à bientot,et bonne réussite.
-
Merci Melocoton,
Je crois que tu es aussi "accroc" que moi au site MdC..... Je t'y trouve souvent.
Je vais essayer mais j'ai bien du mal à trouver du Saindoux dans mon coin.
Alors, réponse après recherche de matière première... Pas demain !!!!!
Encore merci & @ + Tartinett
-
pour tartinett(recettes des polvorones ou mantecados)c'est la meme chose.
pour une cinquantaine de mantecados.
300gr de saindoux de porc.
300gr de farine. 300gr de sucre. 100gr d'amandes grillées en poudre. 1 oeuf.une pincée de sel.cannelle en poudre 1 cuillère à café.du sucre glace pour recouvrir une fois fini.
tu met ta farine dans une poele à feu doux pendant 7Mn et tu remus constament jusqu'a une couleur dorée,ensuite tu verse ta farine dans un saladier et tu incorpore au centre le saindoux le sucre les amandes la cannelle la pincée de sel et l'oeuf, tu mélange le tout avec les mains une fois bien pétris tu forme des petites boules de la taille d'une grosse noix que tu aplatis légerement afin d'obtenir une rondelle.
ensuite tu enfourne tes rondelles cote à cote à feu doux pendant 30Mn tu laisse refroidir et puis tu saupoudre de ton sucre glace.Tu peux les gardés ensuite dans une boite en fer.
-
hola madrid 1971,estamos bien gracias aparte que me pelo de frio en mi region,pero me aguanto y pienso que dentro de un mes estare yo tambien en Madrid primero y luego en cadiz y à la vueta un poco tambien en Sta Pola,un cordial saludo y que tengas felices fiestas navideñas.
-
bonjour à tous,
Hé bien il semble y avoir de quoi dire..... alors j''ai essayé la R7 de Salwaf . C'est très bon mais quelle galère !!! j'ai du loupé un épisode.
Je n'obtiens pas une pâte sablée mais carrément du sable.
J'ai paré au plus pressé en mettant le "sable" dans une poche congélation, puis j'ai étalé (ou plutôt compacté au rouleau) . C'est le seul truc que j'ai trouvé pour manipuler la pâte.
Ceux qui connaissent peuvent-ils me dire comment lier la pâte. J'ai peur que de l'eau ou de l'oeuf ne durcissent le biscuit???
Merci @ tous Tartinett
-
un très très grand merci - je vais essayer - j'ai vécu 5 ans à séville et j'ai adoré ces tortas fines, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui avait la recette -
si je pouvais y arriver je serais heureuse car de plus "hecho tanto de menos a Espana" -
a bientôt
-
hello,je me suis trompée je voulais dire pour 500g de sucre,0.5l d'huile et 1 kg de farine!
qui dit mieux?
-
Hola! Espero que todos esten bien y que disfrutaron del fin de semana. A continaución, les doy una receta fácil para elaborar tortas de aceite.
Ingredientes
Un kilo de harina
Dos vasos de agua
Cuarto y mitad de litro de aceite
Sal
Un huevo
Azúcar y levadura
Elaboración
En una fuente se echa casi todo el agua templada, dejando un poco, la sal y la levadura, se mezcla todo muy bien, se incorpora el huevo y el azúcar y finalmente se añade la harina con la levadura y el aceite. Se mezcla muy bien hasta obtener una masa homogénea y con ella se preparan pequeñas tortas aplastadas. Se introducen las tortas en el horno precalentado a 180º hasta que estén cocidas y doradas. Se dejan enfriar.
Qué tengan una feliz semana, y si no hablamos en el foro antes de navidades, ¡Felices fiestas!
Besitos
-
c'est mantecao
pour 500 g defarine:0,5 l d'huile
melanger les deux et mettre 1 kg environ de farine mettre la canelle dessus une fois que les boules de mantecao sont sur la plaque (boules faites en les malaxant ds la main) puis aufour chaud 200 surveiller pour la cuisson!!
-
hola picholine,alors voila pour toi la recette de las tortas de aceite"
½kg de farine,100gr d'amandes,un zeste de citron,2oeufs,175gr de sucre,15gr de cannelle en poudre,et une petite cuillère d'anis en poudre de préférence?15gr de levure,½ litre d'huile d'olive naturelement.
mélange avec la farine les oeuf,le sucre,la cannelle,l'anis,les amandes pilées,la levure une fois le tout mélangé tu forme un trou au centre et tu ajoute 150cl d'huile tu mélange bien le tout et tu laisse reposé une ½ heure,ensuite sur une fueille de papier sulfurisé tu forme des petites boules en les roulants dans tes mains et tu les aplaties afin de donner la forme du galette,tu peut au choix passé dessus du blanc d'oeuf ou encore un peu d'huile et tu saupoudre de farine et encore si tu veut de quelles amandes et tu enfourne à température moyenne jusqu'a ce qu'elles sois dorées,tu laisse refroidir une fois cuites tu peut aussi saupoudrer de sucre glace