-
pour les mantecaos c'est simple:500gr de farine,250gr de sucre fin,1/4d'huile d'arachide.ds un saladier fondre le sucre avec l'hiule,ajouter la farine et mélanger le tout en faisant des petites boulettes.poser sur la plaque en écrasant le dessus du gateau avec le doigt.laisser cuire 25mn a 160.dés que les gateaux ont pris de la couleur les sortir et soupoudrer de cannelle.régalez vous.
-
la recette des migas que ma transmise ma belle merevient de l oranie 1litre d eau pour 1kilo de se je vais faire les migas mardi pour ma fille
-
Que alegria Cris ! Tu as tout compris entre les lignes. J'ai appris l'espagnol quand j'étais petit garçon en écrivant à ma grand- mère restée à Grenade, j'ai appris le français en remplissant les feuilles de sécu de toute la famille. Mais bon Cris, ce forum n'est peut-être pas l'endroit idéal pour égrener nos souvenirs. Par respect pour les intervenants de cette rubrique, mieux vaut continuer à parler de recettes.....Merci à vous tous qui nous lisez, continuez à perpétuer la tradition et à parler de migas.
Cris, hasta luego !
-
Je prefere dire "aider a s'en souvenir" des mots... Enfin, moi aussi, comme tu vois, mon français n'est pas trop bon. Merci à toi, ta recette des migas est la même que je connais. ça me fait plaisir d'entendre parler de mon pays et de ces souvenirs... j'aprends, moi aussi, je n'ai pas vécu l'après guerre ni connais la dure vie des gens (des héros) qui ont du partir.
Bisous. (Besitos)
-
Merci Cris pour cette leçon magistrale sur les migas ! et aussi de corriger mon insuffisance linguistique. Merci encore pour votre gentillesse. Bonne soirée.
-
Bonjour,
Le mot "migas" est litéralement "miettes" en français, miettes de pain. C'est en effet un plat d'origin très humilde que l'on pouvait faire et offrire à tous même en grandes réuniones familiales et avec les gens qu'on aimait. Elles existent biensur encore aujourd'hui.
Comme tu dis, elles se font cuire normalement en une poele (en espagnol, "sartén"), avec de l'huile d'olive, ail, oignon, et, si on en avait, du petit salé, jambon, charcuterie,... Elles sont typiques en plusieures régiones espagnoles, et sa recette peut changer beaucoup d'un à l'autre.
En fait, son nom complet (dont même les espagnols oublions de temps en temps) est "migas de pastor" (soit "miettes du bergeur") car en effet c'était aussi un plat typique le soir pour les bergeurs qui passaient toute sa journée à marcher entre les montagnes. D'où qu'il soit un plat bien energetique.
Salut à tous.
PD: le premier novembre c'est la Toussaints. En Espagne c'est la fête de la chataigne, des patates douces caramelisés, des panellets, les huesos de santo, etc. Miam, miam!
-
Bonjour à tous, Je viens de lire avec étonnement (et l'eau à la bouche !) tout ce qui c'est dis sur les ''migas'' moi qui ai grandi dans une grande famille d'Espagnols réfugiés politique, je me souvenais plutôt d'un plat de pauvre qu'enfant nous mangions avec régale, mais en cachette de nos voisins, ces migas étaient confectionnés avec du pain rassis trempé et émietté desséché dans une grande poêle avec de l'huile d'olive (rare, à l'époque !) de l'ail et des petits bouts de lard, c'est tout ! À non les jours de fête les migas étaient agrémentés d'une poignée de raisins secs. Une tante pour les grandes occasions nous faisait même des migas à la farine, c'était pour nous enfants un festin de roi. Et puis cette génération d'Espagnols d'après-guerre (1939) c'est éteinte et avec cette tradition familiale , se réunir autour d'une ''salten'' de migas. Je croyais même ce mot ''migas'' disparu à jamais. Merci à vous tous d'avoir ravivé ma mémoire. La famille se réuni autour d'un bœuf bourguignon ou d'une t^te de veau, c'est ça l'intégration, non ? Merci à vous tous pour cette évocation.
-
c'est la vrai recette mais j'ai du mal aàtrouver les sardines salées, j'habite à antibes dans les alpes maritimes si quelqu'un c'est ou en trouver merci de me répondre
-
Oui, les nöres il faut les hydrater avant de les utiliser. On les met en une petite casserole avec de lèau tiède, on porte à ébouilition et òn les enleve aussitôt. On laisse tièdir pour ne pas se bruler les doigts et ensuite on la coupe par la moitié et on "grate" un peu la poulpe de la peau (elle sort facile) à l'aide d'une petite spatule ou d'une cuillère à café.
J'ai vu aussi des gens qui la font tremper une nuit ou 24h en un saladier d'eau, comme s'il s'agissait de la morue justement.
Les nöres s'utilisent en l'Espagne mediterrannée et en Andalousie pour les sofritos, soit la sauce aux legumes hachées ou râpées revenues en huile d'olive (toujours des oignons et/ou des tomates, de l'ail, parfois enrichis avec du poivron vert doux, poivron rouge, du celeri, des fines herbes, des piments nöra, d'oiseau...) qui est la base de la cuisine mediterrannée espagnole, utilisé aux plats de riz, dont la paella, aux sauces de tomate pour les viandes, boulettes, poissons, etc. aux potajes, cocidos, ragouts, etc. elle donne une couleur plutôt orange mais comme souvant elle est associée à la tomate ça deviene un orange vraiment très vif (comme cel du bouton "apprendre, en ce forum) voir un peu rouge mais pas forcement (par exemple, les riz espagnols sont jaune safran, même s'ils ont une nöra).
Elles sont sinon l'ingrédient principal, essentiel et qui donne la personalité de plats régionales traditionales et extremement populaires, comme le caldero, le xató, la sauce romesco ou la sauce pour les calçots.
Je ne connais pas la torta de gaspacho mais le gaspacho "chaud" de Murcia, qui n'est pas une soupe froide aux legumes de salade (soit concombre, tomate, etc.) comme en Andalusie (ou une soupe`froide à la tomate cmme en Extremadura) mais il y a de la charcuterie. C'est du fait un sorte de potaje ou cocido, tout ça sont des mots pour dire une marmite avec des feculents (pois chiches, riz, patates...), une sofrito de base et quelques choses pour donner du gout, le tout à manger bien chaud en hiver (jamais au soleil!!!) avec une cuillère, un peu comme le cassoulet, par exemple. Ce sont des plats complets pensés pour des gens qui passent sa journée à travailler au champ, donc qui font beaucoup d'exercise phisique et qui n'ont pas mangé à midi sauf peut etre un peu de fromage avec du pain. Aujourd'hui on les mange comme plat unique et pas tous les jours, ou bien un peu allegés en charcuterie pour compenser notre vie plus sedentaire.
Déjà en printemps on n'avait pas le droit à manger des viandes et la charcuterie, car c'était la careme, et on chanche déjà aux potages de morue salée (cher maintenant mai le seul poison que l'on pouvait se permettre au passé) puis aux soupes froides (gazpacho andaluz, ajoblanco, porra...) en été. Les feculents se mangent froids en salade en été, la morue (crue et emietté avec notres doigts, une vraie delice) aussi.
Un potage à la morue très facil et rapide à faire, que j'adore est le suivant :
1 boîte de pois chiches cuits ou d'ahicots blancs cuits
4 morceaux de morue salée
4 gros poigneaux de feuilles d'épinards ou de blettes
2 oignons
1 poivron vert doux
2 gousses d'ail
4-5 amandes ou noisettes
1/2 biscotte
persil frais
thyme
romerin
piment rouge en poudre
1 piment d'oiseau
1 litre d'eau
huile d'olive
La veille, il faut mettre la morue salé en un saladier couverte d'eau. Écouler, enlever la peau et les arêtes et emincer un peu avec votres doigts. Hacher les oignons, le poivron, les gousses d'ail et le persil. En une casserole avec un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon, le poivron, l'ail et le piment d'oiseau. Laver et hacher les épinards. Quand l'oignon commence à être un peu tranparente, ajouter es épinards, une pincée de thyme, une pincée de romerin, un pincée de piment rouge en poudre (pas trop) et le persil haché. Remuer et cuire encore un peu. Piler les amandes et noisettes en un mortier, ajouter le biscotte, piler encore et verser le tout à la casserole. Remuer. Ajouter la morue et remuer un moment. Ajouter l'eau, remuer et porter à ebouillition. Faire bouillir pendant cinc ou dix minutes encore. Servir très chaud.
D'autres :
Pois chiches à la paysane (4 personnes)
500g de pois chiches en boÎte (poids ecoulé)
400g d'haricots verts plats surgelés
4 tranches de jambon serrano
4 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Couper les haricots verts en trnchons de deux-trois centimetres. Mettre les haricots verts en une poele avec deux verres d'eau et cuire jusqu'à que toute l'eau soit evaporé (5-7 minutes). Pendant ce temps, hacher les gousses d'ail Couper le jambon en bandes, puis en carrés. Ouvrir la boîte de pois chiches et jetter toute l'eau. Rajouter un peu d'huile d'olive à la poele, l'ail et le jambon. Sauter à feu fort. Rajouter les pois chiches et sauter encore un peu, en remuant. Adoucir le feu et cuire pour chauffer un peu l'ensemble, pendant cinc minutes. Saler et poivrer selon votre gout.
Soupe aux pois chiches (4 personnes)
1/2 chorizo fort
4 tasses d'haricots verts surgelés
2 tasses de pois chiches cuits
2 oignons
2 tomates
1 poivron vert
3-4 gousses d'ail
1 brin de persil
1 piment d'oiseau
2 branches d'environ 10cm de longueur chaque une de romerin
2 branches de thyme
1 cuillère bombée à soupe de piment rouge doux en poudre
1/2 cuillère à café de piment rouge piquant en poudre
huile d'olive
sel et poivre
eau
Hacher le poivron, les oignons et les gousses d'ail. Les faire reenir avec un peu d'huile d'olive en une casserole. Râper les tomates et les ajouter à la casserole. Cuire encore un peu. Couper le chorizo en lames et le mettre à la casserole.Hacher le persil. Mettre les épices, les fines herbes, les haricots verts surgelés et les pois chiches à l casserole. Ajouter un litre d'eau bouillante. Saler et poivrer. Porter à nouveau à ébouillition. Mijoter pendant 7-8 minutes encore. Servir très chaud.
Pois chiches au chorizo (4 personnes)
600g de pois chiches cuits en boîte
3/4 d'un chorizo
6 tomates
1 oignon
1 piment d'oiseau
5-6 gousses d'ail
100ml environ de vin rouge
thyme
romerin
huile d'olive
Hacher les gousses d'ail. Râper les tomates et l'oignon. Faire revenir le piment, l'ail, l'oignon et les tomates et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Couper le chorizo en rondelles. Ajouter le chorizo et cuire pendant deux ou trois minutes à feu fort. Ajouter les pois chiches écoulés, melanger et cuire un peu encore pour les chauffer. Ajouter un peu de vin, melanger bien et cuire à feu fort encore un ou deux minutes. Rectifier de sel et de poivre (je trouve qu'il n'a pas besoin de sel) selon votre gout et servir bien chaud. On peut l'enrichir avec un oeuf cuit coupé en quatre quartiers par personne. On peut ajouter du boudin, de la saucise, poitrine de porc, jambon serrano, etc. au choriso. On peut ajouter une pomme de terre coupé en petits dés aux pois chiches ou les remplacer par des fèves tendres ou des haricots blancs.
Lentilles au choriso (4 personnes)
250g de lentilles blondes
110g de chorizo fort ou 125g de boudin+jambon+choriso
1 poigneau de riz rond espagnol "bomba", qui au contraire des autres supporte bien les cuissons longues
4 poireaux
2 oignons
1 tomate grande
1/2 poivron vert
4 gousses d'ail
4 feuilles de laurier
2 cuillères à soupe de piment rouge doux en poudre
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 grosse pincée de piment rouge fort en poudre
sel et poivre
Hacher les gousses d'ail, le poivron et le tomate. Couper le chorizo, les poireaux et les oignons en fines rondelles. En une casserole, faire revenir l'ail, les oignons, le poivron et les poireaux en huile d'olive. Ajouter à la casserole 1,4 litres d'eau froide du robinet. Ajouter les lentilles, le riz, le tomate, le chorizo et le laurier. Cuire à feu moyene pendant vint minutes environ, jusqu'à qu'il commence à bouillir. Ajouter le piment doux en poudre. Descendre le feu, feu doux, et cuire pendant environ 40 minutes encore, jusqu'à que les lentilles soient cuites et juteuses. Rectifier de sel et de poivre à la fin, pour ne pas casser les lentilles. Normalement c'est dejà assez salé. Servir chaud.
Fabada (4 personnes)
250g d'haricots blancs secs (pas cuits)
125g de chorizo fort
125g de boudin noir
75g de petit lard
75g de lacon
1 belle oignon
2-3 gousses d'ail
2-3 brins de safran
huile d'olive
sel
La veille, il faut mettre les haricots blancs secs, le petit lard et le lacón dans un saladier avec de l'eau. Couper l'oignon en quatre quarts et éplucher les ails. Mettre en une casserole un filet d'huile d'olive, les ails, l'oignon, les haricots blancs, les haricots blancs, le petit lard et le lacon. Couvrir d'eau et cuire à feu doux pendant une heure et demi. Il va faloir verifier de temps en temps que les haricots blancs sont couverts d'eau, et rajouter de l'eau froide si c'est necesaire. On doit la rajouter très peu à peu, en petites quantités, car il ne doit avoir pas trop d'eau. Couper le chorizo et le boudin en rondelles et les rajouter à la caserole. Cuire encore pendant une heure et demi. Sauter en une poele sans graisse les fils de safran pendant quelques secondes et les mettre à la casserole. Remuer. On peut rajouter une pincée de piment rouge doux en poudre ou une branche de persil entière, que l'on enlevera à la fin. Cuire pendant une demi-heure. On peut encore les cuire en plus de temps, à feu vraiment très doux, et elles seront meilleures. Gouter, saler et poivrer. Servir bien chaud.
Xató" (4 personnes)
1 gros scarole
150g de morue
100g de thon salé (ou en conserve)
16 anchoves salées en boîte
olives noires
sauce romesco
Distribuer la scarole en quattre assiettes. Émietter avec votres doigts la morue. Mettre de la sauce romesco sur les assiettes de scarole et distribuer par dessus la morue émiettée, le thon émietté, les anchoves et les olives.
Sauce romesco (1 bocal)
3 nöres
1 petite tête d'ails
2 tomates plutôt grandes
10 noisettes toastées
10 amandes toastées
1 tranche de pain
1/2 piment d'oiseau
6 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
1 cuillère à soupe de vinaigre
sel
Painter les tomates avec un peu d'huile d'olive. Enveloper chaque tomate par separé un avec du papier en aluminium. Painter aussi la tête d'ails et l'enveloper avec du papier en aluminium. Cuire les tomates et la tête d'ails au four préchauffé à 200ºC pendant environ une demi-heure, jusqu'à qu'ils soient cuits. Laisser refroidir. Frire une tranche de pain en un peu d'huile d'olive en une poele. Mettre les nöres entières en une casserole avec de l'eau tiède du robinet, la porter à ebouillition et les sortir. Laisser tièdir puis les ouvrir, enlever le grains et reserver la poulpe qu'on aura separé de la peu avec une petite cuillère. Mettre en un mortier en cet ordre les fruits secs, piler, puis le pain, piler ensuite la poulpe des nöres. Piler et melanger. Retirer la peau des tomates cuits et des ails. Ajouter à la melange du mortier et mixer. Ajouter très peu a peu l'huile, en mixant. Ajouter peu à peu le vinaigre. Saler et poivrer selon votre gout. Reposer au moins une heure mais idealement un jour.
Empedrat (4 personnes)
400g de morue salée
300g d'haricots blancs cuits
4 tomates de grappe
1 oignon ou 4 oignons tendres
1 gros poigné d'olives noires
huile d'olive
vinaigre ou jus de citron (facultatif)
sel
La veille, laisser la morue en un bol avec de l'eau pur la desaler. Écouler la morue et la couper en bandes avec votres doigts. Écouler les haricots blancs. Laver les tomates et les couper en dés, soit chaque quartier en trois ou quatre dés, selon la taille de la tomate. Hacher l'oignon. Melanger tous les ingrédients en un saladier. Assaissoner avec un filet d'un bon huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron et sel.
Les recette de potajes sont un peu moins riches et bourrisantes et plus rapides qui font les espagnols aujourd'hui pour tous les jours, à faire le soir quand on arrive fatigués du trevail et on a faim.
Pas les recettes pour des jours spéciales ("on mange aujourd'hui un bon potaje à l'ancienne" ou de "dimanche, j'ai le temps" ou pour invités) ni de grandmères : à mijoter pendant des heures et extremement riches, car quand elles etaient jeunes elles ne pouvaient mettre que un petit morceau de charcuterie, poisson sec ou rien mais a fur et a mesure que les temps ont chanché, elles ont gardé l'esprit d' "enrichir" le plat plus et plus... ce sont des recettes excellentes, mais qu'on n'a pas le temps pour faire ni sont saines pour manger telles quelles tous les jours quand on passe notres journées devant un ordinateur ou d'une tele.
Sinon, si vous avez du cable, je vous conseil, d'un coté, voir les emissions de "españa directo" avec des recettes typiques populaires de tout le pays, voir les lire à sa web (en espagnol) ou aussi l'emission "saber vivir" qui est une emission de bien être et de santé mais où ils cherchent de recuperer les plats traditionels de notres grandes-mères.
D'autres emissions sont "cuines", avec des cuisiniers variés; "la cocina de Karlos Arguiñano" avec Arguiñano, le gurú populair de cuisine en Espagne et sa web karlosnet, et notamment son forum, "la bona vida" avec Mireia carbó, les emissions (la cuina de l'Isma, cuina per solters, par exemple) et sites de Isma Prados (un peu un Ciril Lignac espagnol, il fait des versions "jaunes" des classiques ou recettes faciles de base pas à pas), etc.
Pour les ***mantecados***, les proportions 1/3, 1/3, 1/3 me pareit bien. Avec plus de farine ils sont moins riches, mais certaines gens les font aussi. La cuisson est au four prechauffé à 180ºC pendant 5-10 minutes, selon le gout de chaqu'un et un peu aussi de votre four. On ajoute aussi souvant des zestes de citron râpées et un peu de cannelle en poudre. On les couvre en andalousie souvant avec un peu de sesame à la surface, juste avant de les enfourner.
L'***omelette aux fèves*** moi j'en connais la version catalane et des baleares, je ne sais pas si c'est comme l'andalouse :
Omelette aux fèves (4 personnes)
1 paquet de fèves baby surgelées (500g-600g)
4 oeufs grandes ou 5 oeufs petits
1 tomate
1 oignon
200g de boudin noir
50g de jambon serrano
2 gousses d'ail
1 branche de menthe
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de thyme
1 pincée de romerin
huile d'olive
sel et poivre
Hacher l'oignon et la tomate. Faire une entaille aux gousses d'ail. Sauter l'oignon en une poele anti-adherente avec de l'huile d'olive et les gousses d'ail. Quand l'oignon soit dorée et transparente, rajouter la tomate et cuire pendant cinc minutes. Ajouter les fèves, la cannelle et les herbes, remuer et cuire à feu pas trop fort avec la poele couverte. Pendat ce temps, couper en allumettes le jambon et couper la peau du boudin. hacher la menthe. Ajouter le jambon et la chair du boudin. Remuer très bien pour melanger et pour dissoudre completement le boudin à la sauce. Cuire pendant cinc minutes à feu doux. En un saladier, battre les quatre oeufs avec une pincée de sel. Verser le contenu de la poele au saladier et remuer très bien pendant un ou deux minutes. Remettre la poele au feu et la faire chauffer. Reverser le contenu du saladier à la poele. Cuire pendant quelques minutes, sans remuer, puis tourner l'omelette et cure de l'autre coté.
-
Les "migas de pastor" (des mies de pain de bergeur) est un plat complet qui chanche beaucoup en Espagne d'une région à l'autre. Il faut toujours demander aussi la région car c'est ans semoule mais avec du pain, par exemple, aux plupart de régions et le plat peut être completement different d'un à l'autre. Du fait ce sont des differents plats que par hazard -ou meilleur dit, pour son origin, le dîner des anciens bergeurs- s'appel pareil en differents endroits du pays.
Si vous ne trouvez pas des nöres (en espagnol: "ñoras", "ñora" en singulier, à prononcer "gnora, gnorase") entières, qu'il faut blanchir avant d'utiliser, sans la peau, vous pouvez ne les mettre pas, ça sera meilleur que mettre un autre poivron different ou un succedané. Je ne sait pa si les nöres concasées vont faire l'effet. D'une nöra on peut extraire une cuillère rase à soupe de poulpe.
-
bonjour,
j'ai fais un bon dans mes racines lointaine, moi aussi mes parents sont d'un village proche d'almeria, "velez rubio" et ils ont connus exactement le même chose que les tiens, mais pour la recette des migas, c'est pas pieds noir, c'est d'ailleurs pas trop ça.
Il y a certes des varientes, mais c'est essentiellement fait avec de l'huile, surtout de l'eau et de la farine, ceux qui forment des petites boules à forces de les tournés, puis si non ç a ce fait avec de la mie de pain, et bien sûr les petites fritures qui se servent à côté.
-
C'est avec joie que j'ai enfin la recette des Migas.J'ai 68 ans et depuis ma petite enfance (mes 10 ans) que je n'ai goutter à ce plat . En Algèrie on les préparé le jour ou on tié le cochon.
-
bonjour ...!!! voici la recette du potajé comme le faisait ma mére et que je perpétue!!!
ingrédients: 1 beau morceau de petit salé (lard maigre)quelques saucisses,1 jambonneau,(100gr de pois chiches,100gr de haricots blancs que vous aurez mis à tremper la veille) (300gr de carottes,300gr de navets que vous couperez en petits dés)3 grosses feuilles de blettes coupées en morceaux "le blanc et le vert" 2 gros oignons, 2 grosses tomates ou une boite de tomate concassée,100gr de petits macaronis (petits dés ou petits coudes comme nous les appelions chez nous) il est possible de mettre du riz à la place des macaronis ou moitié macaronis et moitié riz,sel poivre et eau.
préparation: dans une grande marmite mettez les pois chiches et les haricots couvrez d'eau faites bouillir et maintenez l'ébullition environ 1h. hachez finement oignons et tomates, dans une poêle mettre un peu d'huile d'olive ou une autre huile à votre goût chauffer et ajouter oignons et tomates et faire revenir, mettre cette préparation dans la marmite ainsi que le jambonneau et le petit salé ajoutez environ 4 litres d'eau bouillante pour ne pas arréter l'ébullition laisser cuire environ une 1/2H et ajouter tous les légumes et les saucisses salez et poivrez. 10mm avant de passer à table mettre les macaronis.
retirez jambonneau, petit sale et saucisses,présenter tous les légumes dans un grand plat ou une soupiére et les viandes séparément...!!!
et bon appétit
-
Bonjour, bonne année bonne santé pour 2007. Je suis ravie d'avoir découvert la recette du "potaje". Vous serait il possible de me donner la recette compléte avec les proportions. Mon mari étant natif de l'autre côté de la Méditerranèe, j'aimerai lui faire la surprise..Avec mes remerciements...J'accepte d'autres recettes.
-
Je suis sûre que ta fille, elle aussi se fera un plaisir de faire un bon Potarés dans qq années.
Je vis au Canada et de temps en temps je concocte cette fameuse soupe-ragout que me faisait ma grand-mère espagnol qui avait vécu à Oran, et je peux dire que le soleil est dans mon assiette ce jour là avec plein plein de souvenirs. Prochainement les MIGAS.
j'ai bien ri, en lisant ta lettre, car j'ai vu la scéne, ta fille etc....
Merci pour cette tranche de vie.
-
çà m'etonne pas pas moi je fesait pareil si j'arrivais à l'improviste chez ma mère je m'invitais
çà doit etre dans nos genes pieds noirs defaire tous pareils
@+
-
ma mere nous faisais des migas , quand le temps etait a la pluie prk je sais pas , vivant dans le sud
de puis je fais pareil dés que le temps vient a la pluie , je pense faire des migas , mais je suis obligée de pas en parler si non tt mes cousins debarquent ;-)))
-
je sais l'utiliser, le problème c'est d'en avoir, avant c'étaient les vieux boulangers peid noirs qui savaient la faire, maintenant plus personne ne sait comment la confectionner, et utiliser des galettes azyme ne donne absolument pas le même résultat. J'ai essayé mais ce n'est jamais tout à fait ça.
bon dimanche
jyvais
-
ben moi je l'utilise comme ma mère je l'emiette engros morceaux et la met dans les plats surtout le riz en paella le caldero ma mère en mettait aussi elle s'hydrate au contact du bouillon
@+
-
bonsoir nefer
Pour ce qui est des mots qui chantent, mon accent je l'ai abrasé au cours des années, tout d'abord en habitant dans le nord pendant une dizaine d'années, tu imagines le choc des cultures. Puis en me rendant compte qu'il me singularisait, il n'était pas facile de porter un nom espagnol et d'être pied noir il y a trente-quarante ans. Actuellement j'ai un nom hyper français, et aucun accent spécifique sinon du sud.
En ce qui concerne le caldero, idem ou presque que pour la bouillabaisse sauf tout le tralala des poissons saint pierre etc..., on y met des têtes et du poisson blanc qui peut bouillir et juste un petit bout d'écorce d'orange pour aromatiser que l'on retire à la fin, et chez moi des pates dans le bouillon mais je préfère la version patates et aiolli ou rouille.
leche frita je ne connais pas, plutôt du riz au lait aromatisé à l'écorce d'orange (que l'on faisait sécher sur le lustre de la cuisine en guirlande), le riz rond très cuit mais pas sec avec un bonne couche de cannelle dessus, servi à température ambiante.
Des beignets de courge sucrés aromatisés au rhum, des beignets ronds un trou au milieu faits avec de la pate qui ressemble à la pate à pain un peu molle (eau levure farine)et retournés dans la friture avec un roseau... et le top, des beignets de rondelles d'aubergine frits et sucrés.
J'écoute Callas remasterisée qui est en plein casta diva de Norma.
Si tu as le cable sur TVE le soir vers 18 heures un cuisinier espagnol donne des recettes (remastérisées elles aussi car tout évolue) je crois qu'il s'appelle josé andres ou quelque chose comme cela il est pote avec ferran adrian "el bully".
Il y a un truc que je souhaiterai savoir c'est l'utilisation de la niora, elle aromatise les plats "rouges" mais je ne sais pas s'il faut l'hydrater ou non, ni comment procéder pour retrouver son parfum subtil, comme le safran qu'il faut traiter avec délicatesse.
Et je cherche toujours la recette de la torta pour le gaspacho chaud.
Callas passe au Trouvère
A bientôt
jyvais