-
j'ai un ami qui travaille dans une conserverie. Il m'a dit que la sterilisation necessite 3h de cuisson en cocotte...
-
je souhaiterais une recette pour pouvoir faire des conserves de thon rouge .
merci
-
moi aussi j'en cherche
-
Bonjour.
C'est faux qu'il soit meilleur si l'on le laisse vieillir. C'est normalement plus saveureux si l'on le mange le lendemain que quand on vient de le finir de faire, mais après le lendemain, voir quelques heures, il n'y a pas de difference.
N'atendez surtout pas un an !!!! Même si ça a été bien conservé, un an est le maximum que l'on conseille de le guarder ! Et rappelez-vou que, une fois ouvert, ça doit se gurader au refrigerateur, pendant deux ou trois jours maximum.
J'ajoute une autre recette pour changer un peu :
THON EN ESCABECHE POUR CONSERVES
1 tranche genereuse de thon
250ml d'huile d'olive
un bon filet de vinaigre
2 échalottes
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de piment rouge doux en poudre
une pincée de sel
Eplucher les échalottes et les couperen quartiers. Cuire l'huile d'olive en une poele avec les gousses d'ail entières, les échalottes et la feuille de laurier. Chauffer, sans bouillir, et sortir du feu. Laisser refroidir. Quand ça soit à temperature ambiance, rajouter le piment rouge et melanger. Rajouter du vinaigre selon votre gout. Remettre la poele au feu fort, rajouter le thon, cuire jusqu'à que ça bouille et eteindre le feu aussitôt. Laisser refroidir hors du feu.
Conserve : 1 an maximum
Sans steriliser les pots, etc. : 2-3 jours au refrigerateur
-
pour des conserves de thon stérilisées à la cocotte minute quel est le temps de cuisson. Est-il le même que dans un stérilisateur classique.
merci des conseils
-
Bonjour, pour assurer une bonne stérilisation de poisson.MERCIE POUR AVOIR REPONDRE A MON QUESTION
-
Bonjour, pour assurer une bonne stérilisation de poisson.MERCIE POUR AVOIR REPONDRE A MON QUESTION
-
Voici encore une autre recette (italienne) trouvée sur le net
La recette semble facile et commune, mais en réalité, elle ne l'est pas.
Pour la première préparation, le dosage des ingrédients et leur choix est essentiel ; mais si tout est dosé avec attention, les résultats seront fantastiques.
Ingrédients :
1 thon de 5 kg
50 g de gros sel
3 à 4 citrons
½ litre de vinaigre rouge, si possible artisanal
feuilles de laurier séchées
poivre en grains
huile
Préparation :
Prendre le thon, le vider, couper la tête et le tailler en 3 ou 4 grosses tranches.
Si cette opération vous est désagréable à cause de l'abondance du sang, la faire faire par un poissonnier qui, plus expert que vous, la fera encore mieux.
Au fond d'une grosse casserole déposer des feuilles de laurier, puis le thon que l'on recouvrira de feuilles de laurier .
Tailler les citrons en petits morceaux, les poser sur le laurier, ajouter l'eau de façon à ce qu'elle recouvre juste le poisson, mettre le vinaigre, le sel et les grains de poivre. Porter à ébullition et la maintenir pendant 3 heures.
Egoutter, faire tiédir, ôter la peau, les arêtes et la partie noire qui traverse la chair.
Procéder délicatement afin de ne pas casser les tranches.
Disposer les tranches dans un bocal de verre très propre, recouvrir d'huile : on choisira entre une huile d'olive légère , une huile de pépins ou une huile d'olive coupée avec une huile de pépins.
Si on préfère, on peut aussi mettre dans le bocal au naturel avec un peu du liquide de cuisson filtré.
Fermer hermétiquement les bocaux, les mettre au bain-marie et faire bouillir ¾ d'heure.
Si 5 kg de thon se réduisent à une quantité insuffisante, on peut en préparer davantage en respectant les proportions( le plus simple étant un multiple de 5
-
Bonjour, pour assurer une bonne stérilisation de poisson ou de viande, il est conseillé de le faire 2 fois, donc une stérilisation, laisser les bocaux dans le stérilisateur et recommencer le lendemain; je fais des bocaux de pâtés de campagne, comme ils ne sont pas gros je les stérilise dans la cocotte-minute 2 fois et je n'ai jamais eu de problème, mais dans un stérilisateur normal c'est pareil. Par précaution, quand les bocaux ont refroidi la première fois je vérifie que c'est bien étanche, puis je recommence le lendemain et surtout utiliser des joints neufs à chaque fois. Belle journée.
-
Pourquoi ça ne marche pas, j'ai fait un copier coller ??
je copie donc la réponse
Bonjour, voici une recette "familiale" que j'ai trouvée dans une feuille de chou (paroissiale, pour tout vous dire... !) ; moi elle m'a bien séduite, je l'ai mise de côté mais pas encore testée alors je vous la livre telle quelle, sans aucune garantie de ma part (vous me direz ce que ça donne, ça m'intéresse).
THON A L'HUILE
Prenez du thon rouge.
Coupez-le en tranches et mettez-le dans une saumure composée de 100 g de sel par litre d'eau.
Faites chauffer sans bouillir pendant 1/2 heure, en écumant.
Laissez refroidir dans l'eau de cuisson.
Retirez les tranches de thon, égouttez-les (au besoin épongez-les avec du sopalin), ôtez la peau et les arêtes.
Lorsque les morceaux sont bien secs, placez-les dans des bocaux avec quelques grains de poivre blanc, du thym et du laurier.
Remplissez les bocaux avec le thon jusqu'à 1,5 cm du bord.
Recouvrez le thon avec de l'huile d'olive ; faites-le en plusieurs fois car l'huile descend lentement. Il faut recouvrir entièrement le thon.
Stérilisez 1/2 heure.
Il paraît que c'est meilleur si on le laisse vieillir (un an minimum). Moi la recette me tente, mais c'est la stérilisation qui me fait peur car si son rate, c'est ultra-toxique. Aussi je ne me suis pas encore lancée !...
Voilà, j'espère vous avoir rendu service ! Je serai ravie d'avoir des nouvelles de la réalisation de cette recette.
A bientôt. DONNE PAR Lapinbleu
-
Bonjour Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a déjà eu une demande sur ce forum, la réponse ci-dessous
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes&id=1106066239-27082-511 A+
-
je recherche depuis longtemps une recette réussi de conservation de thon alors plz aidez moi.1000merci