-
votre recette a l'air très bonne et meme plus, si on veut un poisson un peu ferme, le grenadier devrait faire l'affaire, j'en trouve du congelé en filet qui est excellent chez intermarché, frais il est moins ferme et beaucoup plus cher.
-
donc si "belle plante" on reste ds le végétarien,tout va bien j'achète!!!
-
salut poelee,
en effet j'ai déjà pas mal vu de reportage sur l'inde à la Tv, et c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment le choix.
Des recettes végétarienne vue sous cet angle là , je suis d'accord.
j'espère que tes parents n'étaient pas des fans de la THC (lol)
quand au "jaimie lee curtiss" je la classerais plutot dans "belle plante" que poisson genre morue.
jupi
-
mdr! ça fait 4 ans que je cherche le nom de ce poisson ou son équivalent et si tu voyais la tete des poissonniers qd je leur parle de cette histoire...
Es-tu intéressé par des recettes essentiellement végétariennes?Si oui dis le moi car en Inde c'est plus qu'un mode de vie ou meme une religion c'est presque politique(en fait vu la population et la pauvreté on encourage laculture des végétaux,sur un hectare on cultive plus de légumes que de...moutons,donc on nourrit plus de monde,c logique!).
demain je devrai etre blindée en recettes je vais recupérer celle de mes parents grands fans du pays eux aussi...
-
bonsoir poelee,
le poisson à chair ferme s'appelle, le jaimie lee curtiss, mais c'est un peu difficile à trouver et en plus très très cher.
je m'excuse mais je fais de honteux copier coller de tes recettes, pour les réaliser plus tard, continues tes recherches , je prends tout.
a+
jupi
-
pour le curry de poisson c assez simple,il suffit de garder la recette précédente de rajouter un demi citron vert pressé,et de diminuer un peu la dose d'épices,par contre en Inde il utilisait un poisson nommé...Wanda!
Dslée,humhum.Non,sérieusement ils appelaient ça "seer-fish" et je ne sais pas quel est son équivalent chez nous,il faut un poisson avec une chair qui se tienne bien, et bien blanc de préférence.
Pour le dhal(sorte de soupe de lentilles au curry) voici une première recette mais j'en ai une autre qui devrait etre moins liquide,je ferai mes petites recherches pour demain soir.
J'ai une recette de curry de crevettes assez géniale si ça t'interesse aussi.
SOUPE AU DHAL EPICE A LA CAROTTE
125g de lentilles rouges
1.2 Lde bouillon de légumes
350g de carottes en rondelles
2 oignons hachés
225g de tomates concassées en boite
2gousses d'ail hachées
2c à soupe de beurre clarifié ou d'huile
1c à café de cumin en poudre
1c à café de coriandre en poudre
1 piment vert frais épépiné et haché
ou1 c à café de piment haché
1/2 c à café de curcuma
1 c à soupe de jus de citron
sel
300ml de lait 2 c à soupe de coriandre fraiche hachée
1)Mettre les lentilles ds un tamis,rincer à l'eauy courante et égoutter.transférer ds une casserole,ajouter 850 ml de bouillon,les carottes,les oignons,les tomates et l'ail et porter à ébullition.Réduire le feu couvrir et laisser mijoter 30 min j'à ce que les légumes et les lentilles soient tendres.
2)Ds une petite casserole chauffer le beurre clarifié,ajouter le cumin la coriandre,le piment et le curcuma et cuire à feu doux 1 min .Retirer du feu ajouter le jus de citron et saler.
3)Mixer la préparation à base de lentilles ds un robot,reverser ds la casserole et incorporer les épices.Ajouter le bouillon restant et laisser mijoter 10 min.
4)Ajouter le lait,rectifier l'assaisonnement et incorporer la coriandre hachée.chauffer de nouveau,verser ds des assiettes à soupe et garnir d'une volute de yaourt.
-
bonsoir poelee.
je suis preneur des recettes avec poissons, et des plats à base de lentilles.
Merci
a+
jupi
-
et bien quel enthousiasme!!!
Bon,alors qd je suis revenue de là-bas j'avais évidemment rapporté avec moi des épices et des mélanges d'épices.Je vais donc vous donner une recette que j'ai adaptée à la "Ducros Amora",et aussi aux délicates papilles françaises.
Je précise juste une chose,en France il y a quasiment autant de recettes de cassoulet et de bouillabaisse qu'il y a de villages ds la région d'origine...en Inde on fait un curry différent selon l'aliment qu'on veut mettre en valeur,et chacun possede son dosage et ses secret,donc c'est vraiment différent d'une famille à une autre en fait,allez je me lance!
Curry de poulet ou d'agneau(pour 3-4 pers)
*1citron vert
*3cuisses de poulet ou 6 morceaux d'agneau épaule ou collier
*1gros oignon
*1grosse gousse d'ail
*3tomates
*1boite de lait de coco
*2 cà soupe de sauce soja douce ou de sauce d'huitres
*1c à soupe de miel
*1 c à soupe de coriandre fraishe ciselée
*1 c à café de gingembre frais haché
*1/2 tablette de bouillon de poule
commencez par tout préparer:
-peler et couper finement l'oignon
-peler et couper en petits cubes les tomates
-peler la gousse d'ail et la mettre ds le presse ail
-retirer la peau des cuisses de poulets
-ouvrir la boite de lait de coco
Préparez votre mélange d'épices ds un petit bol,je trouve que le mélange suivant est pas mal:
-une 20aine de feuilles de carry(et oui je sais c'est l'angoisse d'en trouver certains marchands bio en ont sinon j'avoue je m'en fais rapporter d'Inde,ces feuilles ressemble à du laurier miniatures une fois cuites elles sont tres tendres et on les mange en meme temps que le reste elles sont tres parfumées...)
-1 c à soupe bombée de curry
-1 c àcafé bien pleine de cumin en poudre
-1 petite c à café de coriandre en poudre
-1/2 c à café de gingembre en poudre
1/2 c à café de cannelle en poudre
-4-5 filament de safran
-1/2 c a café de poivre de sechouan
-1/2 c à café d'écorces de noix de muscade 'facultatif encore une fois c'est pas évident d'en trouver ici)
Mélangez bien vos epices pour obtenir une seule et meme poudre.
Faites chauffer tres fort de l'huile de coco ou à defaut une huile plus neutre type tournesol,sinon j'ai rien contre l'huile d'olive...
Et c'est partit!On commence par le poulet et des qu'il est un peu doré jetez l'oignon,et les épices pour ne pas laissez à l'oignon le temps de roussir il faut mélanger vigoureusement car il n'y a pas encore de liquide et tout ça brule vite!!
Des que les épices dégagent leur odeur,jetez le jus du citron vert,la sauce soja ou d'huitre, le lait de coco et mélangez bien.Ensuite vous mettez votre gousse d'ail ecrasée le bouillon cube,la moitié de la boite de lait d coco remplie d'eau et la cuillère de miel,un peu de sel et on laisse mijoter à feu doux pdt 1/2 heure à couvert.
Servez avec un riz basmati ou un riz mélangé avec des grains sauvages.
petit point important,le curry vendu en grande surface n'est jamais trop épicé donc à vous de voir si vous souhaitez quelque chose de plus corsé rajoutez du piment de cayenne ou si vous allez de temps en temps à Paris vous trouverez des épiceries indiennes avec des épices dignes de ce nom passage Brady!
Si vous avez besoin de quelques précisions ou d'autres recettes indiennes notamment à base de poisson ou vegétariennes...je suis là!
-
poelée, on attend ta recette. merci d'avance.
-
désolé Kedjenou,
mais me suis encore trompé de page
a+
Jupi
-
bonsoir poelee,
c'est plein d'information utile , ton voyage en inde, j'espère que tu nous mettra la recette avec moult détails. tu as dû espionné ton cuisinier local dans ses oeuvres.
Malheureusement pour le curry indien, je ne suis pas du tout de la partie, en plus ce sont des mélanges d'épices et chacun a son curry;
Prépare nous qq chose de bon et de facile.
Je pense qu'il vaut mieux râter de la noix de coco fraîche, que de la coco sèche râpée trempée? qq fois dans le commerce certaines coco rapée sont sucrées.
Bonne soiree Poelee.
jupiter
-
cette recette figure dans cette même rubrique six message plus haut!
-
Je dois etre un peu hors sujet mais qd je suis allée en inde j'ai profité d'etre sur un bateau pdt 2 jours avec ma famille et...un cisinier local.
Pour ce qui est des épices on les ajoute sur feu vif ds le fait-tout juste apres la viande et les oignons pour obtenir un max de saveur avec la chaleur et la graisse.Le mieux est effectivement de raper une coco fraiche mais c un travail long ety fastidieux...voux pouvez mettre de la noix de coco sèche rapée à tremper ds du lait de coco quelques heures avant de l'utimliser,ç'est assez sympa aussi et n'oubliez pas de rajouter qd meme un peu de lait de coco pour obtenir cette sauce magique en gout et saveur!!!
Si vous voulez des infos sur le curry indien poulet, poisson,ou légumes je me ferai un plaisir de vous donner cette variante aux épices et au...coco!
-
J'ai été invité et j'ai mangé du poulet au lait de coco.
Pouvez-vous m'adresser cette recette car je reçois du monde Samedi et j'aimerai servir ce plat qui sort de l'ordinaire.
Merci par avance
-
Salut Jupiter,
l'eau qui est à l'intérieure de la noix de coco est une boisson excellente. C'est la seule utilisation qui en est faite d'après ce que j'ai pu voir. Mais je ne pense pas qu'elle soit utilisée en cuisine. Cette eau de coco se vend aussi en boisson dans des boîte comme pour le pepsi dans les épiceries chinoise. Moi je la préfère nature. Pour la récupérer avant de casser ta noix de coco, tu fais un trou avec un tire bouchon c'est facile, il y a un endroit sur la noix pour percer.
-
Merci ouichef.
L'eau qui est à l'intérieur peut-elle être utilisée?
-
C'est simple, tu en trouves dans tous les supermarchés au rayon produits exotiques (les produits viennent la plupart de Martinique et Guadeloupe). Tu prends la noix de coco, tu la secoues, et si tu entends bien le bruit de son eau, tu prends. Si tu n'entends pas le bruit de l'eau cela veut dire qu'il s'agit d'une vieille noix de coco. Voilà. Il te faudra beaucoup de patience pour rapper le coco et plus d'un coco, c'est sur que le goût n'est pas le même qu'en conserve, tu auras du parfum.
-
salut ouichef
comment fait-on pour trouver et choisir de bonne noix de coco?
Quel magasins de préférence ?
a+
-
J'ai une copine qui rajoute des patates dorées dans la sauce, pour donner de la consistance au plat. Et je crois qu'elle ne met pas de tomates.
-
POULET AU LAIT DE COCO
Pour 4 personnes
1 poulet de 1 kg environ
1 noix de coco râpée
2 oignons
3 tomates
le jus de 1 citron vert
1 g de cumin
2 doses de safran
5 gousses d'ail
vinaigre
huile, sel, poivre
1. Assaisonnez le poulet découpé en morceaux avec l'ail écrasé, du poivre, du sel, le cumin et le safran. Versez un peu de vinaigre et laissez macérer 1 heure environ.
2. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte, faites-y dorer les morceaux de poulet. Ajoutez les oignons émincés, les tomates épépinées et coupées en morceaux, et le jus de citron. Laissez mijoter 15 minutes environ. Versez le jus de macération.
3. Pendant ce temps, mettez la pulpe de coco dans une serviette, versez 1/2 litre d'eau tiède, refermez la serviette et pressez bien pour en extraire le lait.
4. Ajoutez le lait à la préparation précédente et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes environ.
Accompagnez de riz blanc ou de gratin de légumes
J'ai trouvé cette recette sur un site de l'île maurice.