la quantité de levure fraîche est raisonnable, il ne devrais pas y avoir de gout! Maintenant, il y a plusieurs choses a savoir, d'ou viens la levure fraîche utilisée? comment la pâte a été pétrie? combien de temps? a quel température? y-a-t il autre chose que de la farine, de l'eau, de la levure, et su sel dans ta pâte? combien de temps de pointage? quel température et combien de temps pour la cuisson?
Merci Yvan, mais dites-moi, quelle quantite de farine rajoutez-vous a ces 200g de levain liquide,5g de levure et sucre pour faire votre pain? Et comment procedez-vous ? (temps de repos de la pate....etc...)
D'autre part quelle est la caracteristique de la farine type 65? Je vis aux Etats Unis, et les normes ou etiquetage des produits ne sont pas les memes qu'en France. Si vous m'expliquez, je pourrais peut-etre trouver un equivalent.
bonjour à tous, j'utilise 5g de levure de boulanger et 2c à café de sucre mais aussi j'ajoute 200g de levain liquide dont voici la recette :
1) Mélangez au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète. Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante de 20 à 25°.
2) Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100g de farine type 65 et 20g de sucre. Ajoutez à la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante de 20 à 25°.
3) Mélangez au fouet 200g d'eau avec 200g de farine type 65. Ajoutez à la préparation de la veille et mélanger. Laissez fermenter durant 12 heures sous un torchon à température ambiante de 20 à 25°.
Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri, dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 8 jours.
Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir avec un peu d'eau pour reprendre la 3ème étape.
bonjour amitie, je suis intéressée par ta recette de pain avec seulement 11 g de levure pour 500 g de farine. Pour ma part, j'utilise de la levure fraîche (20 g) et je ne sens pas le goût de la levure; je rajoute un peu de sucre, ça neutralise peut-être?
J'ai tout de même de la levure lyophilidée en cas de "panne sèche"! mais ce sont des sachets de 8 g, marque vahiné ("levure de boulangerie traditionnelle")
Quelle est la marque de la tienne?
Merci d'avance, bonne soirée.
Si tu vis aux USA, cherche la levure sèche de la marque Fleishman's. Elle est très bien. Je la connais pour avoir également vécu aux USA et je faisais toutes mes pâtes levées avec cette levure. Amitiés
Merci a tous pour vos conseils, je vais tenter de trouver de la levure seche ici aux USA ( pas evident...).Jusqu'a present, je ne suis pas tres satisfaite des differentes levures que j'ai essayees. Mais serait-ce la nostalgie des bons produits de chez nous?...
bonsoir c est une levure sèche lyophilisée qui se garde deux ans et qui est vendue par paquets de cinq paquets de 11 gr.
sans laisser aucun gout comme pour le sucré et le salé.
elle se mélange directement à la farine..
je ne connais que le boulanger du quartier qui utilise encore le levain...
meme les écoles de cuisine utilisent cette levure meme si dans leurs livres ils préconnisent encore le levain...
j ai appris à faire le pain par un cours de boulangerie chez un pro qui l utilise quotidiennement...
l école lenotre l utilise aussi...
bonne soirée
AMITIE
bonjour il ne faut que 11 g de levure pour 500 g de farine...
si vous prenez de la levure (que les pro utilisent) vous n aurez plus ce problème...
personnellement j utilise la levure sèche lyophilisée pour les brioches pains au lait et pains divers sans aucun gout de plus plus la peine de faire du levain...
mais l idéal est de l essayer... celaz vaut mieux que des discours sans fin...
tenez moi au courant...
cordialement
brigitte.bak@noos.fr
Quand je fais du pain, je trouve que l'on ressent un peu trop le gout de la levure. Que puis-je faire pour y remedier?
(Pour info, j'utilise 20 grammes de levure fraiche pour 500 grammes de farine).
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.