-
bonjour
je viens d acheter un fumoir et je me lance pour fumer un saumon j aimerais savoir si l on peut se reservir du sel de salage pour une prochaine fois ?
merci de votre reponse
-
Bonjour et meilleurs voeux pour 2012,
pour info j'ai commencé le début de ce forum, et c'est vraiment super,
j'ai essayé l'Heilbot = (Flétan) fumé= tout simplement 1 délice !! le seul souci difficile de le trouver en filet avec peau !!donc pas possible de le pendre dans le fumoir !! je le sale a sec 1Hr a 1,30 Hr max les filets étant plus mince ensuite sècher, ensuite je les mets entre 2 grilles reliées et prévues pour le BBQ saucisses,merguez,sardines,etc que l'on retourne en une fois, ensuite le fumoir et selon votre gout 3,4, ou 5 Hrs,
je l'achète en surgelé = - cher et cela fonctionne parfaitement,
bon régal
-
Et la graisse des appareils de sciage ?
Personnellement je n'utiliserais pas de sciure provenant d'une scierie classique.
-
moi je vais chercher ma sciure dans une scirie je suis sur qu il ne coupe pas de paneau collé ou je récupere ma sciure quand je scie mon bois
-
bonjours,
pourquoi congelé la viande avant sa va vider les cellules remplie d eau necessaire au salage
pour fumé un jambon salage 3 semaines minimum mais faut le désalé la j sais pas comment on fait
mais faut 3 semaine a 1 mois de salage pour que le sel penettre jusqu a l os
-
amis fumeur bonjours,
pour ma part j ai fabriqué mon fumoir en bois j ai fais comme une armoir (vous pouvez aussi récuper une armoir metalique ) que j ai doublé avec des lames a volets ,pour le foyer je l ai monté en béton célulaire (ciporex) un peu de colle pour étanchéifié et c est tout rien de compliqué reste juste a faire un toit une tole de biais suffit
-
pour fumé du saumon je conseil le salage sec sa rend la viande plus ferme
déposé une couche de sel sur la partie viande vous vous serais mi au préalable dans une bassine vous pouvez aussi y mettre des aromates laurier , 5 bais , coriande c est vous qui voyer salé environ 10 heures rincer a l eau claire laisser ressyer une nuit dans le fumoir
accrocher avant le saumon sur une glille a plusieurs point an passant a travers la peau
fumage 3 a 5 jours suivant les gouts
-
Bonjour,
attention pour la sciure !! dans une scierie = risque de contreplaqué = colle ou différence de bois = résineux etc l'idéal si vous connaissez un bûcheron qui débite du bois pour feux ouvert soit du bois noble Chène, Hêtre, Aulne, Cerisier, dans certaine scierie vous pourrez vous procurer de la sciure reservée a certaine boucherie-charcuterie artisanale !!
quand au fumoir aller voir sur les sites tel que www.rookhoven.nl www.fumoir.net ou com une armoire métalique de vestiare (armée,police,usine,)fait très facilement l'affaire + TROC etc...
Bonne fête !!
le bourlingueur
-
bonsoir je serai interessee de voir vos photos de votre fumoir car cela meviterai de m en acheter un car cela n est pas donne.Peu t on prendre de la sciure dans une scierie.En attendant votre reponse je vous en remercie.
-
si il part en miette,c'est qu'il a cuit.Le four à pain est fait par définition pour garder la chaleur et la braise qui génére la fumée est peut être trop importante dans votre cas.
-
bonjours, moi je vais acheter ma sciure chez metro ces le seul endroit ou il y en a special fumage . je me fait preter une carte obligatoire par un commercent et je regle en liquide a peu pres 12 euro les 25 kg . voila
-
Bonjour,
je viens de terminer mon fumoir fait avec le ballon d'eau chaude.
COmme je le prévoyais, je galere pas mal pour la production de fumée.
Auriez vous des conseils, photo d'un principe...
Merci
-
Slt Jodaix
Moi je fume des Magrets :
Tu frottes tes magrets des 2 côtés avec un mélange de gros sel et poivre concassé.tu laisses mariner 24 h dans le sel (attention, pas couvert de sel comme pour le saumon ...) pour donner une idée, un vingtaine de gr de gros sel par kg de viande. Au bout de 24h tu frottes les magrets avec un torchon propre pur débarrasser le sel ( ne pas rincer !) et tu mets au fumoir . moi je les laisse 4 a 5 heures, après il faut qu'is sèchent au moins 2 mois . Je les pose sur une grille sur un lit de romarin ou thym fais
Je suis restaurateur, j'ai la chance d'avoir une chambre froide, donc çà sèche bien.
Dans un frigo ménager non ventilé, c'est déjà moins évident qu'ils sèchent sans moisir...il faut que l'air circule bien autour des magrets et il ne pas qu'ils prennent le chaud pendant le séchage, ils risqueraient de virer.
Bien séché, çà se garde super bien et c'est un délice.
Bon fumage !
-
Il n'est pas "sec" ,il est simplement cuit.Le fumage doit absolument se faire à froid.
-
Vraiment sympa comme réponse la Palisse n'aurait pas dit mieux !!!
-
Bonjour,
j'espère pouvoir vous aider, voici quelque adresses sympa ( www. multismoke.nl) ( www. rookovens.nl voir Bradley smoker ) ( www.saler-fumer.com) (www.fumoir.net) les 2 premiers sont des sites Néerlandais (www.raucheroven.de) ils sont champions en ce qui concerne le fumage
Bien cordialement
Bourlingueur (j'ai commencé ce forum 1er article le 1/10/2005)
-
Bonjour
pouvez vous svp m envoyer des photos de votre fumoir
d'avance je vous en remercie
dans l attente
cordialement
francoise
-
achete un livre de charcuterie,ci tu veut fume du porc.
zappy1.
-
bonjour
Personne n'a penser à quoi ??
Le congeler pour enlever les vers ? pourtant c'est vivement recommancé; je l'ai su quand je me suis intéressée aux maki etc.. il est toujours très recommandé de congeler les poissons avant;
Ma portion de saumon, donc environ 800 g, je l'ai frotté au sel, puis déposer sur un lit d'un mélange de sel, de sucre roux et de poivre de sishuan; quasiment 3 heures voire plus; je l'ai bien rincé, déposer sur une grille au dessus d'un plat et au frigo jusqu'au lendemain, soit entre 12 et 16 h de séchage;
puis le j'ai fumé entre 3 et 4 h ; enfin, je l'ai légèrement essuyé avec une goutte d'huile; je l'ai parsemé d'aneth; envrouler dans un film plastique puis dans du panier d'alu et 24 h au frigo;
Nous l'avons gouté hier soir !!!!!!!!!!!! une merveille !!!
Mais ici, il semble y avoir des connaisseurs, je voudrais fumer un poulet; alors faut il le cuire ?? ou le fumer cru longtemps à froid ?? ou le fumer cru à chaud ??
Idem connaissez vous le truc pour faire des sprats (sardines fumées) et hareng saur ??
merci de toutes vos idées;
question sur le porc, fumé un jambon c 'est bien; mais quid de cuisson nécessaire à éliminer tout risque de maladie ??
-
Personne n'a encore pense a ca??
cela fait plus de 20 ans que je fume du saumon sauvage.
pas de ferme il sont nourris avec des ingredients divers.mais pas tellement bons pour eux.donc pour le fumage du saumon a froid,il ne faud pas depasser 32 degrees celsius.
et l'astuce et de mettre entre le saumon et la fumee,un grand plat creux,genre restaurant,et rempli de cubes de glace.ce qui tiendra la fumee en dessous de 32 degrees.et de temps en temps regardez ci il faud renouveller les cubes de glace.
fumage entre 4 a 5 heures,cela est assez,il ne faud pas que votre saumon soit trop fume,juste legerement,autrement vous n'aurez plus le gout du saumon.
et aussi ne pas mettre d'aneth pour le fumage.seulement pour le gravlax.
Bon appetit et Meilleur voeux pour 2011.
zappy1.