-
Bonjour,
Je viens de réaliser mon premier essai et il ne semble pas satisfaisant.
J'ai rencontré un pb dès le départ:
J'ai allumé et porté au rouge deux morceaux de charbon de bois, je les ai recouvert de deux poignées de la sciure achetée avec le fumoir....pas de fumée, j'ai du allumer la sciure...et ré-allumer la sciure pratiquement toutes les 5 minutes.
C'est pas possible !
Avant un deuxième essai,j'aimerais qu'un "ancien" du fumage me dise ce que je dois faire
Merci d'avance de votre aide
Papy14
-
Bonjour, nouvelle sur le forum je suis impressionnée par votre fumoir vous serait il possible de m'envoyer quelques photos ainsi que la manière dont vous vous y êtes pris pour la fabrication, merci d'avance.
-
encore merci c est très sympa de ta part pour toutes ces infos. cordialement
-
tout dépend du poids de ton poisson 1h par kg de poisson entier c'est à dire pour un saumon de 5kg (non vidé) chaque filet sera salé au maximum 5h là je donne des conseils et chacun fera comme il le voudra le filet de poisson avant salage sera mis au congelateur pour détruire les larves après salaison un passage sous l'eau courante pour éliminer le sel puis sèchage durant plusieurs heures avant fumaison a froid
la salaison se fera au sel de guérande gris avec de l'aneth un peu de sucre (moi je mets un autre produit qui n'est pas sucré) là j'ouvre une paranthèse ne jamais mettre du sel nitrité ou du salpètre
la salaison est le passage le plus délicat ne pas oublier le poisson doit reposer sur un lit de sel puis être recouvert de sel plus au milieu moins vers la queue
bon courage je suis ouvert à toutes questions
plus au milieu moins
-
merci pour votre réponse mais alors combien de temps faudrait il.cordialement
-
bonjour,
c'est effectivement de trop largement de trop
cordialement
-
ne pensez vous pas que 12h de salage soie un peut trop merci de me conseiller je débute . cordialement
-
bonjour cousepavin moi je voudrais bien des photos car je suis amateur d en fabriquer un la plaque electrique sert a quoi exactement ?comment la regler merci pour ton aide
-
bonjour je decouvre le forum , moi je fume depuis 8 ans pour le saumon dans un vieux frigo , cette année j'en fabrique un plus grand en dur , pour la saumure je la fait liquide , je tient cette recette d'un pecheur qui lui tient ça de son père et c'est super bon , je met jamais de sucre il y a tout un rituel avant le fumage , c'est vrai que la température est très importante le "fumoir" est a 1m50 du frigo cela laisse le temps a la fumée de refroidir, enfin voila ma technique dont tout les potes son content tchao
-
bonsoir,je suis nouveau sur le forum,et je voudrai vous apporter mon experience,j ai fabriqué un fumoir a partir d un vieux congelateur.8hauteurs de grille capacité de fumage environ 24 filets de saumons. Une boite a fumeé a1 M50 du fumoir dans une boite aux lettres de la poste pour avoir de la fumeé froide avec une resistance electrique pour regulée la fumée
pour la recette : je mets mes filets 12H dans le sel, puis le lendemain je les sors et les lave sous un filet d'eau froide. Je les sèche et je les badigeonne de sirop d'érable et après ils partent au fumoir pour environ 6 H. Si vous voulez quelques photos de mon fumoir n'hésitez pas à me les demander. Je vous les enverrrai.
-
Oui J'ai oublie que si le feu est trop fort il faut avoir un plat d'eau a portee de la main, pour afaiblir le feu .Il ne faut pas que ca cuise
-
Continuation de l'autre page;[Donc je place le filet de truite sur une grille au frgo pour qu'il seche un peu et devienne luisant 6-10h..Pres a fumer au BBQ ou autre. Si au BBQ, Faire un petit feu avec 4-5 briquettes de charbon, faire le feu d'un cote du BBQ et placer le filet sur l'autre cote.Quand les briquettes brulent bien ajouter un petit morceau de bois de son choix et fermer le couvercle, surveiller que le feu soit faible ,car il ne faut pas cuire, et pour la fumee il faut aussi faire atention, Il ne doit pas avoir la couleur fumee, surtout que tout le monde sait que la fumee n'est pas bonne pour la sante..nous prenons 1-1.30h pour le fumer. pour savoir s'il est pret ,je fais une petite entaille et je goute.DELICIEUX a Chaque fois.
-
Bonjour;j'arrive d'un souper ou j'ai aporte un filet de truite fumee pour faire deguster en bouchees, avec l'aperitif. .ou plutot un morceau que j'ai choisi sans la partie de la queue, car ce bout serait un peu trop sale', et apres avoir enleve la peau ,j'ai eparpille la moitie du melange de ; Gros sel de mer 15ml,Sucre ordinaire 15ml, et poivre blanc 2 1/2 ml= soit ;une cuillere a soupe de sel,une cuillere a soupe de sucre, et une demie cuillere a the de poivre blanc, ceci est le total du melange que j'ai divise en 2 une moitie pour chaque cote du filet. qui pesait 600 g. C'est la 5 ieme semaine de fil que j'e'n prepare, et il est toujours delicieux. Comme le filet de truite est plus mince que celui de saumon, je le laissais avec le sel au frigo 6-7 h. Je le rince sous le robinet en me depechant,,Je l'egoute eponge avec un linge a vaisselle et place sur une grille
-
Attention, au début, j'en ai pas mal ratté au niveau du salage car il faut qu'il soit salé à coeur sans pour autant être trop salé en surface
-
Merci beaucoup ! La prochaine fois je vérifierai la température en continu.
Salutations
-
parçi-parlà, je vois que certains utilisent du sel fin. Le gros sel est impératif.
En fondant lentement il pénètre lentement dans la chair à fumer. Ici, le saumon. Mais ça compte pour toute salaison sèche!
Le sel de guérande, c'est bien, mais un autre gros sel alimentaire fera aussi l'affaire. Pas besoin de mettre une grosse couche du moment que le saumon est bien frotté au sel et que le temps fait son travail. Plus le filet est épais, plus il faut de temps. Laisser les arêtes latérales accélère le processus.
-
parçi-parlà, je vois que certains utilisent du sel fin. Le gros sel est impératif.
En fondant lentement il pénètre lentement dans la chair à fumer. Ici, le saumon. Mais ça compte pour toute salaison sèche!
Le sel de guérande, c'est bien, mais un autre gros sel alimentaire fera aussi l'affaire. Pas besoin de mettre une grosse couche du moment que le saumon est bien frotté au sel et que le temps fait son travail. Plus le filet est épais, plus il faut de temps. Laisser les arêtes latérales accélère le processus.
-
Bonjour,
Je fume depuis 8 ans et connais ce problème pour l'avoir rencontré avec un barbecue WEBER (forme four) pour simplifier : un coup réussi un coup ratté alors que je réussi toujours parfaitement le saumon fumé dans ma cheminée de jardin.
C'est simplement que la fumée dépasse 30° et passe en cuisson basse température 35/40°. Dans ce cas : le saumon est fumé mais cuit et ne peut être tranché. On peut l'utilisation en omelette, ... .
La température est un des facteurs essentiels pour réussir.
cordialement
-
Cà doit être la chaleur, il faut vraiment fumer à froid. Je fume dans un fumoir en inox, dehors, et dès qu'il fait plus de 15 degrès, j'évite.
-
bonjour
je fais du saumon fumé depuis plusieurs années
recette si dessous
prendre des filets de environ 1 kg , 1.2 kg
1) retirer les arêtes latérales
2) mélanger 5 kg de sel de guérande + 1 kg de sucre en poudre + bouquet garnis (pour le goût)
3 )1 couche de saumon 1 couche de sel etc pendant 6 heures les retirer nettoyer le sel en surface sous un filet d'eau ,réserver sur du papier absorbant pendant une heure
4) ensuite fumage au bois de non résineux (hètre,chêne etc...) pendant 12 heures maxi en controlant qu'il y a tj de la sciure dans le foyer
voilà vos saumons ont prêts mettre au frigo 24 h00
et c'est bon à déguster
conservation 15 jours 3 semaines au frigo sans risque
il faut absolument que votre fumoir ventile