-
petit lapinbleu comme tu as un joli pseudo
comme tu cuisine bien
sans mentir si..
bon j'arrete pour arreter la temperature sur le tm31 il suffit d'appuyer brievement sur le bouton arret.
A+
-
bonjour, mon sucre vanillé, une gousse de vanille couper en morceau +100 grs de sucre en poudre. Mixer comme pour faire du sucre glace environ 1 mn. rajouter 2 gobelets de sucre en poudre et mixer a nouveau 4 secondes vitesse4.
Je suis moi meme démonstratrice et les oeufs dans le varoma je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas ? Moi je les fais cuire dans le petit panier vapeur qui se loge dans le bol du tm 31. Le temps 9 mns à partir de l'ébullition de l'eau.
Bon voilà si tu as besoin....
a bientot
chinoiserie
-
Bonjour, J'ai un TM31 depuis un mois environ et j'en suis très satisfaite. Il y a quelques années, j'étais allée à une démonstration et la démonstratrice disait qu'on pouvait faire son sucre vanillé avec le thermomix. Quelqu'un aurait-il la recette ?
Mon démonstrateur m'a dit qu'on pouvait faire cuire des oeufs durs au varoma pendant la cuisson de la soupe par exemple. Quelqu'un a t'il essayé et combien de temps faut-il?
Merci à toutes pour tout vos trucs et recettes et entre autre à Jaruza pour le son site de recette.
A+
-
Bonjour, le fouet est obligatoire pour la purée meme dans le tm 21 cela l'était déjà. Je ne pense pas que consistance soit top sinon. Après bien sur tout est une question de goût.
Je rapelle que la vitesse du fouet d'est vitesse 4 pendant une mayo par exemple ou une chantilly et 1 mns . La purée c'est environ 15 à 20 secondes vitesse 3.
A bientot
chinoiserie
-
Bonjour, Pourquoi dis-tu de ne pas mettre le fouet alors que dans le livre du TM 31 il est écrit de mettre le fouet pour faire une purée.
Sans le fouet, la purée est-elle meilleure????
-
pour couper court au problème de beurre fondu , je rajoute une cuillère à soupe d'huile. J'aime bien quand ma pâte peu reposer.Ainsi, je la prépare si possible quelques heures à l'avance voir, la veille.
-
je me permet de vous faire un petit coucou et pour celles qui font attention a leur ligne je fais les yaourts avec le lait ecreme ainsi que le lait en poudre et le yaourt a 0%.je rajoute juste 1 goutte de présure(4 au lieu de 3)ils sont super bon et leger ,je les parfume au gre de ma fantaisie.
1 l de lait (ou ecreme)
1 yaourt au lait entier (ou 0%)
150 g de lait en poudre entier (ou ecreme)
a bientot
3 gouttes de presures ( 4 si 0%)
mettre 500 g de lait dans le bol et regler 3 mn a 90o,vit 1.
a l'arret,ajouter le reste de lait,le yaourt,le lait en poudre et mixer 10 sec a vit 4.
ajouter la presure et mixer a vit 1.si le melange n'est pas homogene ,faites quelques pressions turbo.
verser dans des petits pots,les deposer dans un recipient hermetique sans mettre d'eau et laisser reposer 12 h.
-
Bonjour Lapinbleu,
Pour refroidir le bol, il suffit tt simplement de le laisser qq sec suous un robinet d'eau froide.Mais pas plus pr que le beurre reste fondu.
J'essaierais peut-être ce WE, car pas bcp de dispos en ce moment.
Merci pr ta rct, en tous cas.
-
Pardon, j'ai oublié de préciser que je parlais de la recette des galettes de blé noir, en réponse à Gourmandine qui suggérait de fondre le beurre en 1er au TM.
-
Bonjour Gourmandine et tout le monde,
depuis notre discussion de l'autre jour, ça me trotte dans la tête... Effectivement ça devrait pouvoir se faire 100 % au TM, à condition de changer l'ordre des ingrédients :
- commencer par fondre le beurre 2 mn 50° vit 1, comme tu le préconisais Gourmandine ;
- puis stopper la chaleur (je suis encore un peu néophyte, faudra qu'on m'explique comment on fait !!! en appuyant sur le bouton peut-être ???),
- passer à vit 2 ou 3 et verser le lait et l'eau petit à petit ;
- stopper, verser farine et oeufs, puis passer en pétrissage.
Est-ce que ça vous paraît jouable ? L'important est d'avoir suffisamment descendu en température pour ne pas coaguler les oeufs ni cuire la farine : cela me semble possible en versant le liquide froid, qui plus est à vitesse suffisamment grande pour bien émulsionner le beurre dans le lait.
Je n'ai pas prévu d'en faire tout de suite, mais dès que je peux je teste cette façon de faire et je vous raconte. S'il y en a parmi vous que ça tente d'essayer avant, je serai ravie d'avoir les résultats !
Bien amicalement à tous et toutes.
-
Tarte au citron meringuée :
Samedi , j'ai fait la tarte au citron du TM31. Elle est très bonne.Je n'ai pas réussi la meringue au thermomix alors j'ai fait avec le Kenwood et là pas de problème. Et une autre fois c'était avec les blancs d'oeufs pour l'ile flottante que je n'ai pas réussi..et je ne comprends pas pourquoi je loupe???? Merci pour vos conseils
a+++ paskual
-
J'y ai pensé... mais il resterait une chaleur résiduelle dans le bol pour mélanger tous les ingrédients, et je ne pense pas que ce serait l'idéal pour la pâte. Ou alors, il faudrait attendre que le bol refroidisse un peu, mais alors on risque que le beurre se fige, sans compter qu'on perd tout l'avantage de la rapidité de la recette ! (j'en fais quelquefois pour le dîner familial quand je suis en retard, avec jambon et fromage râpé + une salade).
Bref, ce n'est en effet pas une recette 100 % TM... mais qu'est-ce que c'est bon !
-
Dis Lapinbleu, pourquoi ne ps se passer du micro-ondes et fondre ton beurre 2mn 50°C vit1 jste avant ????
Ceci étant, ta rct donne envie ; alors, j'en prends bonne note.
Merci et bon week.
-
Merci Gourmandine tu es épatante de rapidité et d'efficacité.
-
Merci Chinoiserie, j'ai justement des courgettes en stock, j'essaie dès ce soir (ah zut, j'ai plus de Vache qui rit...).
Allez, une recette pour ceux et celles que ça intéresse : mes galettes de blé noir (sarrasin). Je viens de la mettre en ligne version classique sur le forum Trucs et Astuces, sur celui-ci je vous la donne version Thermomix, bien sûr !
Galettes de blé noir
Ingrédients :
250 g de farine de blé noir (sarrasin)
2 oeufs
1/2 litre de lait
150 ml d'eau
50 g de beurre (salé de préférence, mais si vous n'en avez pas vous pouvez prendre du beurre doux, c'est très bon aussi)
sel et poivre
Mettez dans le bol la farine et les oeufs, salez et poivrez.
Lancez le TM en mode pétrissage (en mettant le gobelet sur l'ouverture car au début la farine a tendance à s'envoler).
Quand la farine est déjà un peu absorbée, ajoutez progressivement le lait puis l'eau par l'ouverture.
Laissez le TM pétrir tranquillement la pâte pendant que vous faites fondre tout doucement le beurre à la casserole ou au micro-ondes.
Quand le beurre est fondu, lancez le TM à vitesse 3 et versez doucement le beurre fondu par l'ouverture.
La pâte est prête quand vous ne voyez plus le beurre (30 sec. de mixage à peu près).
Crêpes sucrées
même principe de fabrication avec les ingrédients suivants :
250 g de farine de froment
4 oeufs
3/4 de litre de lait
50 g de beurre (salé ou non)
facultatif : sucre vanillé (fait au TM bien sûr) ; perso j'en mets 80 à 100 g selon mon humeur
Avec une pâte sucrée, les crêpes sont un peu plus croustillantes ; si on les fait très fines, ça se rapproche des crêpes dentelle.
Pour les trucs et astuces de cuisson, tout est sur le forum Trucs et astuces.
Voilou ! Bon week-end à tous et à toutes !
-
bonjour lapinbleu,
je suis contente d'avoir pu te rendre service, en ce qui concerne le potage aux courgettes. mets tes courgettes en morceaux mixe 5 à 6 secondes vitesse 5 tu obtiens une ffiloché de légumes tu couvre juste d'eau et tu fais cuire 10 à 15 mns maxi puis tu rajoutes fromage et si tu souhaites du bouillon.
le temps suffit
a bientot
chinoiserie
-
Bonjour, C'est au TM 31, j'ai suivi tes conseils hier soir, et là c'est parfait.
Le filet mignon de porc est délicieux
A++Paskual
-
Bonsoir Chinoiserie,
j'ai testé la recette des filets de saumon et c'était cuit comme il le fallait ! Cela me rassure, c'est signe que mon TM n'a pas de problème. Simplement je saurai maintenant que par goût perso, sur certains types de recettes il faut que j'augmente le temps de cuisson : je pense en particulier au velouté de courgettes à la vache qui rit, au velouté de tomates et au pot au feu. Pour la béchamel, moi aussi je l'ai trouvée un peu liquide, mais le lendemain j'ai réchauffé ce qui me restait et ça l'a épaissie ; donc je sais que là aussi j'augmenterai le temps de cuisson à l'avenir.
A bientôt !
-
Si tu veux l'alléger + encore, tu remplaces la farine par de la maïzena.
-
Pour alléger ma béchamel, je ne mets jamais de beurre et ça marche très bien avec le thermomix !