Bonjour
Au risque de me répéter, il faut toujours une hotte !!!!
Vous viendrait il à l'idée de faire bouillir une grosse gamelle d'eau dans votre cuisine perso, chez vous, sans mettre la hotte en marche ??? Si c'est le cas, vous vous apercevrez très vite que vous avez de la buées partout sur les vitres et que de l'eau coule le long du mur près de votre cuisinière. Comme ce mur est plein de graisse à cause des steacks que vous avez fait cuire précédemment sans mettre la hotte en marche, alors l'eau qui va couler de votre mur en faisant bouillir de l'eau sera chargée en graisse. Ce beau mélange va se répandre sur votre cuisinière et pourquoi pas entrer dans l'eau de cuisson....
DONC OUI, il faut ventiler. On admet que l'on peut ventiler naturellement en ouvrant des fenêtres, des portes pour créer un courant d'air....encore faut-il que ce courant d'air soit asez puissant et qu'il ne dérange pas les voisins!!! Imaginez un beau Kébab en train de se faire dorer avec cette jolie fumée chargée de graisses de cuisson qui monte vers le plafond et se répande vers la fenêtre de votre salon ou mieux, vers votre boutique de fringues très tendances !!!
Voilà pour la ventilation naturelle!!!
Ensuite, vous n'avez JAMAIS LE DROIT d'évacuer des fumées d'aucune sorte, ni même une VMC en façade, sur le trottoir où des gens circulent. Ni en bas, ni en haut !!!
Que ce soit du matériel électrique ou au gaz, importe peu...ce n'est pas les odeurs de gaz que l'on évacue!!!
Maintenant le gaz est plus contraignant à cause de cette fameuse électrovanne qu'il faut OBLIGATOIREMENT INSTALLER pour que le gaz ne fonctionne qu'en présence de la mise en marche de la hotte!!!
Renseignez vous aussi pour savoir si vous êtes en 4ème ou 5ème catégorie au SDIS de votre commune (pompiers)
Je vous invite à consulter le site sitesecurite.com pour le classement des établissements
Après la page d'accueil, cliquez sur ERP
puis cliquez sur N (restauration!)
C'est une mine d'or pour la réglementation des restaurants.
Vous y trouverez les textes de loi pour le désenfumage.
J'espère avoir répondu à vos questions et toujours au risque de me répéter, POUR CHOISIR UN LOCAL, LA 1ère CHOSE A ETUDIER EST LA VENTILATION POSSIBLE OU PAS!!!!!
Ce local peut être le plus beau, le mieux placé, si vous ne pouvez pas ventiler, il ne vaut rien!!!!!!
Bonne chance à tous....
A tous ceux qui me parle de charbon actif, hotte à condensation (je ne connais pas) il faut évacuer dehors de toute façon, pour être efficace.Comme je l'ai écrit dans mes précédents post, si une solution miracle existait, il y aurait des milliers de restaurateurs heureux. Vous pouvez toujours me joindre sur
brupat@free.fr pour d'autres conseils, c'est toujours gratuit, en fonction de mon temps !!!! Il faut bien que je bosse un peu.
Cordialement
BRUNO