-
La noix est bonne a fabriquer du VIN losque on peut la transpercer avec une aiguille car saint Jean ou saint Arthur n'a aucune importance Je m'explique année 2007 la nature avait 8 à10 jours d'avance alors que les saints calendrier sont toujours a la^même date Surtout n'abandonnez pas prenez une bonne recette
-
C'est un ratafia et non un vin de noix car vous ajoutez de l'alcool de plus il n'y a pas de fermentation
-
Je suis au regret de vous dire que vous fabriquez un ratafia et non un vin de noix
-
Je suis au regret de vous dire que vous fabriquez un ratafia et non un vin de noix
-
bonjour voici ma recette
il faut 40 noix vertes du mois de juillet les couper en deux ou quatre 6 litres de vin rouge ( peitit bordeaux) 750 gr de sucre roux 1 demi litre d'alcool a 90 puis laisser trois a quatre mois puis filtrer
-
voici ma recette
une vingtaine de noix vertes ( du 14 juillet environ) les couper en 4 ou en 2 si elles sont petites
les mettre dans 2 litres d'alcool à fruit
pendant 2 mois
après les 2 mois ajouter :
2 cubis de vin rouge ordinaire 11 ou 12°
1kg de sucre en morceaux
500g de sucre candi
2 gousse de vanille coupées en 2 dans le sens de la longueur
et quelques clous de girofle
laisser macérer pendant 3 mois
le tout est depuis le début dans une bonbonne en verre
les noix sont du 14 juillet parce qu'à ce moment là elles sont tendre et la coquille de noix n'est pas encore formée pour pouvoir les couper soit en 2 ou en 4 suivant la grosseur,car c'est avec l'intérieur de la noix que l'on fait le vin de noix .
-
Bonsoir,
Il faut goûter et demain nous verrons si vous pouvez nous éclairer.... Non je blague, car en regardant sur les livres de plantes médicinales je n'ai pas trouvé de mise en garde spéciale. De toute façon quand on fait macérer 10 jours tous les principes actifs sont déjà passés dans le liquide et moi qui laisse régulièrement les feuilles 6-8 mois dans l'eau de vie je serais morte s'il y avait un problème car je viens de voir que les jeunes feuilles contiennent la même chose que l'écorce des noix, tanins dont juglanine, une huile essentielle et un glucoside, l'hydrojuglone. L'élixir de noix(verte) est bon en cas de diarrhée d'après 2 sources médicinales.
Pour la couleur, il y a eu oxydation, il ne faudra garder longtemps votre vin.
Nicole
-
bonsoir!
j'ai eu un probleme d'oubli de maceration(j'explique...)il y a un an exactement que j'ai fais du vin de noix;mais probleme d'organisation(je fais pleins de liqueur et de vin different)et de temps,j'ai oublié de retirer les noix.j'aimerai savoir si mon vin est encore consommable(le brou de noix est il toxique à haute dose?)et si la couleur marron de mon breuvage est normale.svp aidez moi....(pour les interessé j'ai plein de recette avec tout type de fruiots et de plante)
-
bonjour,Nicole
je te remercie de ta réponse mais depuis le temps j ai déja fait mon vin de noix. je n'aimis que des feuilles avec en + une gousse de vanille...mmm
je t'en dirai des nouvelles
bon rétablissement
amelie
-
Bonjour,
Après des prob. de santé, et tjrs des déconnexions intepestives à intenet, je reviens.
Le vin de noix, je le fais tjrs qu'avec des feuilles (je n'ai pas de noyer et je "chipe" qq pointes de branches jeunes où je peux : ne le dites à personne!). je les mets dans l'eau de vie pour plusieurs mois et dans l'hiver je continue la macération avec les qq épices le sucre et le vin puis nous essayons de l'oublier pendant un temps certain car plus il vieillit, meilleur il est.
Au bout d'un an on croirait du porto.
Attention, les noyers au milieu des vignes sont autant traités que celles-ci.
Je trouve dommage de sacrifier les jeunes noix et j'ai remarqué que toutes les jeunes pousses ont le goût des amandes des fruits et aussi les mêmes "défauts" :
ainsi les pousses d'épines noires (pruneliers) ont le gout de noyau de prune et les propriétés cyanogènes, de même pour le merisier, et les autres, etc....
Nicole
-
1ère expérience sur un forum de discussion, merci pour ces renseignements, je pensais acheter une bombonne d'eau en plastique pour faire mon vin de noix mais je crois que je vais plutôt aller faire un tour au grenier, j'ai souvenir d'un petit tonneau en bois... hum ça va être bon et surement plus saint ( grosse maline je l'avais oublié c'tonneau) j'ai envie de faire deux recettes une avec vin rouge et l'autre avec vin blanc du Jura comme je l'ai vu sur une recette sur le net.
-
bonjour tous le monde! on m a donné une recette de vin de noix mais seulement avec des feuilles de noix et les ingrediens habituels bien sure. est ce possible?? merci
-
Bonjour,
J'utilise un filtre à café permanent en plastique qui ne donne pas de goût (ou arrière goût) de papier et ça va très vite.
Elle doit titrer autour de 28 à 30° !!!! ce n'est plus du vin mais une liqueur.... Je comprends que ça chauffe !!!
Nicole
-
sachez que la fermentation alcoolique que vous appelez "macération" peut se réaliser en milieu anaérobie (sans oxygène et non photosensible ( sans lumière )c'est pourquoi je conseil une bouteille en verre au noir complet et dans un milieu absolument frais et obscure.le tonneau ou cubis en bois reste le mieux. de plus la lumière et l'air en général on un effet oxydant qui altère les qualités gustatives du vin en générale donc de votre précieux apéro.attention cependant au plastique, le plastique n'est pas stable il se dégrade sous UV (rayon du soleil) et c'est cancérigène!!!par ailleur le concervation des bouteilles une fois filtration doit se faire à l'horizontale comme le vin pour les mêmes raisons...peut-être que la gelée sert à fixer les saveurs du fruit mais enfin je n'en suis pas sur........ à vérifier
-
les noix se récoltent le 14 juillet.
Dans ma recette, j'en met 14 coupées en 4
8 litres de vin (du bon si on fait ça avec de la merde on aura de la merde)
1 litre d'alcool à 90°
1 kg de sucre
Laisser macérer tout l'hiver en remuant le cubi de temps en temps. S'il est dehors et qu'il prend la gelée, ce n'est que mieux.
Filtrer le tout aux environs du mois de mars. S'il y a du retard, ce n'est pas grave. Mais pas trop non plus. Car au bout d'un an de macération, vous trouverez du dépôt dans le vin même après une filtration très fine.
Pour filtrer, j'utilise une ancienne cafetière pour le support de filtre et la verseuse des filtres à café courants (en prévoir un bon nombre). En effet, un passage et le filtre est colmaté, il faut le remplacer.
Je n'en ai que des compliments.
Et attention, ça chauffe.
-
ma recette est simple et savoureuse.
A la saint Jean (24 juin)cueillir 14 noix et 5 feuilles. Laver, sécher soigneusement. Couper les noix en quartiers, et mettre avec les feuilles dans une bouteille à large col, genre bouteille de nectar de fruit, et remplir d'alcool de fruit. Laisser deux semaines au soleil, puis dans le noir jusqu'à noël. Cinq jours avant Noël, faire bouillir dans un verre (25cl) de malaga Cinq clous de girofle, une pincée de noix muscade rapée, un copeau de canelle, une forte pincée de poivregris moulu, une grosse pincé de gingembre en poudre. Ensuite, quand cette décoction a muri 5 jours, mélanger dans une grande bassine, 5 litre de grenache, la décoction, et l'eau de vie où ont macrées les noix et les feuilles. Touiller, laisser poser une heure. Mettre en bouteilles en piltrant avec un filtre à café dans l'entonnoir. Boire, c'est prèt, gouteux, festif agréable.
-
la première fois que j' en ai fait, avec mon mari, on descendanit à la cave pour le gouter.Je n' en avais fait qu' un petit peu....si bien qu' a nOËL quand il était prêt à filtrer, on n' en a eu qu' une petite bouteille !!!!c'était rudement bon!!!!mais maintenant nous sommes sages !! nous attendons
-
Bonsoir Martine - J'essaie ta recette de noyaux et comme j'habite au pays du Cognac, pas de pb, j'en mets. Ca me parait pas mal - Je ne connaissais pas. Mais il y a d'autres recettes de vin-apéritif : vin de sureau (avec des fleurs (trop tard pour cette année, vin aux pousses d'épines noires (pruneliers) encore possible mais limite... - vin de feuilles de pêchers....
-
Bonsoir Martine1
Suis tombé sur ce site par hasard. Je fais régulièrement du vin de noix. Pour ce qui est de la quantité d'alcool, prends de l'alcool de fruits (50°) en grande surface. l'important est d'arriver à un produit fini vers 18/18.5°. Donc 5 l de vin à 12° = 60° d'alcool + 1 l d'alcool de fuits à 50° = 110° d'alcool divisé par 6 = 18.3 °. Parfait pour un apéritif (ou autre)...
Ma recette rapide : une quarantaine de noix ramassées à la St Jean (pas plus tard : deviennent trop dures et manquent de jus) - 5 l de vin rouge 12° - 1 l. d'alcool de fruits - 800 g de sucre (un peu + ou - fonction des goûts). Laisser macérer facile 2 mois - Filtrer et mettre en bouteilles et garder un an mais c'est bon avant....
Je fais dans un jerrican en plastique alimentaire acheté en grande surface = pas de problème de goût...
Bonne dégustation.
-
N'importe quoi!!
C'est 2 choses différentes le vin de noix et le vin de feuilles de noyer
On ne peu appeller du vin de noix sans noix (qu'est-ce que la noix?)
Comme ceux quoi font du vin sans raisins lollllllll
Pour mémoire cette année j'en ai fais 50l, avec des noix!!