ça y est, en cherchant bien (je suis nouvelle) j(ai trouvé les recettes de liqueur de noyaux d'abricots.......... Apparemment, il y a eu pas mal d'amateurs !!!!!!!!Je vais essayer........
Bonjour ! Désolé de daure différemment ! Je suis originaire de Montignac dans le Périgord et bcp de paysans font le vin de noix avec les feuilles... Voici donc la recette : 70 feuilles de noix cueillies quand la sève monte. 10 litres de vin rouge (Bergerac ou vin du Gers) 1 kg de sucre en morceau 1 litre d'alcool (de vin ou de fruit) Dans un récipient émaillé ou en verre déposer les feuilles lavées et égoutées. Ajouter l'alcool, le vin et le sucre. Laisser macérer au minimum 3 semaines ou plus. Remuer doucement et régulièrement durant la macération. Mettre en bouteille en filtrant délicatement à l'aide d'un filtre à café en papier. Laisser reposer les bouteilles fermées durant 2/3 mois dans un endroit frais avant de consommer. Le résultat est assez fin avec les feuilles. Je fais du vin de noix depuis plusieurs dizaines d'années et je suis obligé d'en offrir chaque année. Avis aux amateurs de bons apéritifs ! Avec les feuilles c'est meilleur ! Francis
cette année j'ai fait les 2 recettes. j 'avais jamais fait la 2ème. on a filtré. la 2ème recette semble meilleur. l'aspect est + limpide. tu me dira comment tu touves ça. A + Martine
j'ai passé un email mais pas sure du tout qu'il soit bien expédié Des problèmes de serveur sur moon lieu de travail Me dire si tu as eu ou pas STP MARTINE
Voila 2 recettes j'ai fait la 1ere l'année dernière et ceete année j'ai essayé les 2 c'est très bon RECETTE 1
40 noyaux d’abricot 20 noyaux de pêches 1 litre ‘eau de vie 1 verre de cognac 400 grs de sucre ¼ litre d’eau
Placer les noyaux dans un bocal, dont ¼ broyés et écrasés en morceaux. Recouvrir avec l’eau de vie et laisser macérer 1 mois Préparer un sirop en faisant fondre le sucre dans l’eau et le cognac Filtrer la macération noyaux et ajouter le sirop Laisser reposer 1 semaine Filtrer à nouveau Mettre en bouteille et laisser vieillir (enfin essayé de laisser vieillir)
RECETTE 2 50 noyaux d’abricot 1 litre d’eau de vie 500 grs de sucre 1 verre de cognac
Mettre dans un bocal les noyaux avec le sucre et l’au de vie Laisser macérer 1 à 2 mois Filtrer, ajouter le cognac, laisser reposer une semaine. Mettre en bouteille et laisser vieillir
ok pour me filer ton email car je crois que j 'aurai toujours des questions comme celle ci .ok je note de bien filtrer. alors ma question : quelle est la meilleur façon de filtrer : linge ? de la gaz ? du coton ? mise à part le vin de noix tu as d'autre recette ? nous on fait aussi de la liqueur de noyaux d'abricot : un délice. A + Martine
le mieux serais un tonneau, mais pas facile a trouver, des recipients en plastique de grande contenance est pas mal mais bien le laver et le rincer a l'eau bouillante pour eviter le gout de platique, ca evite des calcul pour un resultat qui ne seras pas pareil dans tout les bocaux. la bonbonne de verre est idéal ( tu en trouve dans les braderies)le plus dur est de faire rentrer les noix concasser dans la bonbonne. il faut filtrer avant de mettre ne bouteille, le vin de noix bonnifie avec le temps en regle general j'en fait beaucoup et en garde pour l'année prochaine. mais il faut absolument filtrer si tu veut le conserver longtemps. un alcool a 60, tu trouve pas que c'est un peu fort ? sinon tu peut le faire si tu aime les alcools forts. moi je diminue d'années en années le degres d'alcool, l'année prochaine j'essaye a 30 deg pour voir si cela change qq chose. voila a bientôt, je vais finir par te filer mon mail vu le nombre de questions ;-) a bientôt :-) mick
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. et pour le récipient tu déconseille le platique ? Il existe dans le commerce des récipients de grande contenance prévus pour le vin et ils sont.....en plastique. la bobonne de verre faut encore la trouver et pas facile à manipuler.cette année je l'ai fait ds des bocaux à cornichons avec de savants calculs pour bien répartir les quantités. heureusement j'en ai fait que 5 litres. et faut il vraiment le filtrer et le mettre en bouteilles. certains disent le laisser macérer et le consommer au fur et à meusre des besoins ? Et pour l'alcool pourqoi ne pas utuliser le l'acool à 60 ° ? sans diluet bien sûr ? Merci pour tes réponses. martine
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.